Vidange de pont
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Vidange de pont
Salut,
Puisqu'on est dans la période des ponts, le temps est venu d'une vidange sur ma R12S. En regardant le manuel, je m'aperçois qu'il est question pour déposer la bride de roue avec le disque de préalablement chauffer à 90/110 °C. Je suppose qu'il vaut mieux éviter de tenter l'opération à froid ? J'ai un petit chalumeau à main mais comment évaluer la bonne température sans avoir de thermomètre ad hoc ?
Pas facile de se lancer dans le self reliance avec une BM
Puisqu'on est dans la période des ponts, le temps est venu d'une vidange sur ma R12S. En regardant le manuel, je m'aperçois qu'il est question pour déposer la bride de roue avec le disque de préalablement chauffer à 90/110 °C. Je suppose qu'il vaut mieux éviter de tenter l'opération à froid ? J'ai un petit chalumeau à main mais comment évaluer la bonne température sans avoir de thermomètre ad hoc ?
Pas facile de se lancer dans le self reliance avec une BM
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
Humeur : flatouine
Re: Vidange de pont
Ca se complique sérieusement, vu qu'il faut aussi un outil spécial pour retirer cette satané bride
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
Humeur : flatouine
Re: Vidange de pont
Houlà....
Un mec du bureau d'études a eu la bonne idée d'opter pour un pont "Long Life", c'est à dire un pont sans entretien graissé à vie. Ce qui a fait qu'il n'y a pas de vis de vidange
Alors pour vidanger un pont, il faut:
- mettre la moto sur béquille
- démonter la roue arrière
- démonter l'étrier de frein arrière
- démonter le capteur ABS
- ouvrir la vis de remplissage d'huile à l'arrière
- mettre un bac sous le pont
- désaccoupler le tirant au dessus du pont (attention le maintenir)
- faire pivoter le pont de 90° vers le bas. Le cardan va se désaccoupler
Une huile boueuse et noire va s'écouler
Ensuite tout faire dans l'autre sens et quand tout est nouveau en place, remplir avec une seringue je crois 180 cl d'huile de pont. Perso je mets de la Castrol http://www.silverperformance.fr/castrol-mtx-huile-boite-vitesses-ponts-75w140-p-2500.html
Bon courage, et surtout pas de démontage de bride et de chalumeau
Un mec du bureau d'études a eu la bonne idée d'opter pour un pont "Long Life", c'est à dire un pont sans entretien graissé à vie. Ce qui a fait qu'il n'y a pas de vis de vidange
Alors pour vidanger un pont, il faut:
- mettre la moto sur béquille
- démonter la roue arrière
- démonter l'étrier de frein arrière
- démonter le capteur ABS
- ouvrir la vis de remplissage d'huile à l'arrière
- mettre un bac sous le pont
- désaccoupler le tirant au dessus du pont (attention le maintenir)
- faire pivoter le pont de 90° vers le bas. Le cardan va se désaccoupler
Une huile boueuse et noire va s'écouler
Ensuite tout faire dans l'autre sens et quand tout est nouveau en place, remplir avec une seringue je crois 180 cl d'huile de pont. Perso je mets de la Castrol http://www.silverperformance.fr/castrol-mtx-huile-boite-vitesses-ponts-75w140-p-2500.html
Bon courage, et surtout pas de démontage de bride et de chalumeau
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Vidange de pont
+1
jamais vu cette histoire de démontage de bride pour la vidange du pont, même sans vis de vidange
pour le remplissage, il me semble que c'était 220ml ramenés à 200 (pour laisser plus d'air et éviter de titiller les joints lors de la chauffe) - à vérifier
petit détail, le niveau est plus haut que le trou par lequel tu aura vidé l'huile, on le rempli donc plus facilement par le trou du capteur ABS (pont remonté)
seringue graduée + durite conseillées, vu la viscosité et les engrenages juste derrière, prévois-toi une position confortable, ça ne se remplit pas comme un relai en superbike ^^'
tu peux aussi en profiter pour graisser tes cannelures (bisulfure de molybdène conseillé)
jamais vu cette histoire de démontage de bride pour la vidange du pont, même sans vis de vidange
pour le remplissage, il me semble que c'était 220ml ramenés à 200 (pour laisser plus d'air et éviter de titiller les joints lors de la chauffe) - à vérifier
petit détail, le niveau est plus haut que le trou par lequel tu aura vidé l'huile, on le rempli donc plus facilement par le trou du capteur ABS (pont remonté)
seringue graduée + durite conseillées, vu la viscosité et les engrenages juste derrière, prévois-toi une position confortable, ça ne se remplit pas comme un relai en superbike ^^'
tu peux aussi en profiter pour graisser tes cannelures (bisulfure de molybdène conseillé)
Re: Vidange de pont
Merci, Francis, pour ta réponse mais si je comprends bien, tu remplis avec l'huile neuve par la vis de vidange à l'arrière ?
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
Humeur : flatouine
Re: Vidange de pont
Merci Sweet pour le complémentSweeeeet a écrit:+1
jamais vu cette histoire de démontage de bride pour la vidange du pont, même sans vis de vidange
pour le remplissage, il me semble que c'était 220ml ramenés à 200 (pour laisser plus d'air et éviter de titiller les joints lors de la chauffe) - à vérifier
petit détail, le niveau est plus haut que le trou par lequel tu aura vidé l'huile, on le rempli donc plus facilement par le trou du capteur ABS (pont remonté)
seringue graduée + durite conseillées, vu la viscosité et les engrenages juste derrière, prévois-toi une position confortable, ça ne se remplit pas comme un relai en superbike ^^'
tu peux aussi en profiter pour graisser tes cannelures (bisulfure de molybdène conseillé)
L'histoire de la bride, c'est dans le manuel atelier pour 1200GS, histoire de justifier la facture...
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
Humeur : flatouine
Re: Vidange de pont
Flatouineur a écrit:Merci, Francis, pour ta réponse mais si je comprends bien, tu remplis avec l'huile neuve par la vis de vidange à l'arrière ?
Oui, jusqu'à raz le filetage de la vis
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
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Humeur : En général bonne
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