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Vidange de pont

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Vidange de pont Empty Vidange de pont

Message par Flatouineur Ven 22 Avr 2016 - 10:34

Salut,

Puisqu'on est dans la période des ponts, le temps est venu d'une vidange sur ma R12S. En regardant le manuel, je m'aperçois qu'il est question pour déposer la bride de roue avec le disque de préalablement chauffer à 90/110 °C. Je suppose qu'il vaut mieux éviter de tenter l'opération à froid ? J'ai un petit chalumeau à main mais comment évaluer la bonne température sans avoir de thermomètre ad hoc ?

Pas facile de se lancer dans le self reliance avec une BM hoptial
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Message par Flatouineur Ven 22 Avr 2016 - 11:32

Ca se complique sérieusement, vu qu'il faut aussi un outil spécial pour retirer cette satané bride scratch
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Message par Boxer53 Ven 22 Avr 2016 - 11:37

Houlà....
Un mec du bureau d'études a eu la bonne idée d'opter pour un pont "Long Life", c'est à dire un pont sans entretien graissé à vie. Ce qui a fait qu'il n'y a pas de vis de vidange brutus
Alors pour vidanger un pont, il faut:
- mettre la moto sur béquille
- démonter la roue arrière
- démonter l'étrier de frein arrière
- démonter le capteur ABS
- ouvrir la vis de remplissage d'huile à l'arrière
- mettre un bac sous le pont
- désaccoupler le tirant au dessus du pont (attention le maintenir)
- faire pivoter le pont de 90° vers le bas. Le cardan va se désaccoupler

Une huile boueuse et noire va s'écouler affraid

Ensuite tout faire dans l'autre sens et quand tout est nouveau en place, remplir avec une seringue je crois 180 cl d'huile de pont. Perso je mets de la Castrol http://www.silverperformance.fr/castrol-mtx-huile-boite-vitesses-ponts-75w140-p-2500.html

Bon courage, et surtout pas de démontage de bride et de chalumeau
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Message par Sweeeeet Ven 22 Avr 2016 - 12:38

+1

jamais vu cette histoire de démontage de bride pour la vidange du pont, même sans vis de vidange

pour le remplissage, il me semble que c'était 220ml ramenés à 200 (pour laisser plus d'air et éviter de titiller les joints lors de la chauffe) - à vérifier

petit détail, le niveau est plus haut que le trou par lequel tu aura vidé l'huile, on le rempli donc plus facilement par le trou du capteur ABS (pont remonté)
seringue graduée + durite conseillées, vu la viscosité et les engrenages juste derrière, prévois-toi une position confortable, ça ne se remplit pas comme un relai en superbike ^^'

tu peux aussi en profiter pour graisser tes cannelures (bisulfure de molybdène conseillé)

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Message par Flatouineur Ven 22 Avr 2016 - 12:39

Merci, Francis, pour ta réponse japansmile mais si je comprends bien, tu remplis avec l'huile neuve par la vis de vidange à l'arrière ?
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Message par Flatouineur Ven 22 Avr 2016 - 12:43

Sweeeeet a écrit:+1

jamais vu cette histoire de démontage de bride pour la vidange du pont, même sans vis de vidange

pour le remplissage, il me semble que c'était 220ml ramenés à 200 (pour laisser plus d'air et éviter de titiller les joints lors de la chauffe) - à vérifier

petit détail, le niveau est plus haut que le trou par lequel tu aura vidé l'huile, on le rempli donc plus facilement par le trou du capteur ABS (pont remonté)
seringue graduée + durite conseillées, vu la viscosité et les engrenages juste derrière, prévois-toi une position confortable, ça ne se remplit pas comme un relai en superbike ^^'

tu peux aussi en profiter pour graisser tes cannelures (bisulfure de molybdène conseillé)
Merci Sweet pour le complément
L'histoire de la bride, c'est dans le manuel atelier pour 1200GS, histoire de justifier la facture...
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Message par Boxer53 Ven 22 Avr 2016 - 13:24

Flatouineur a écrit:Merci, Francis, pour ta réponse japansmile  mais si je comprends bien, tu remplis avec l'huile neuve par la vis de vidange à l'arrière ?

Oui, jusqu'à raz le filetage de la vis
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