essai HARLEY DAVIDSON Forty Eight
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essai HARLEY DAVIDSON Forty Eight
Bon, on est loin de l’univers sportif... j'ai eu l'occase d'essayer une HD 48.
C'est le modèle anniversaire avec le réservoir à paillettes et l'inscription "Forty Eight" qui change avec l'angle du regard.
Au 1er abord, j'ai été un peu déçu par ce réservoir bling bling qui brille comme un miroir de bordel... avant de m'y faire, car collant parfaitement à la custom culture.
1er contact:
- on cherche les reposes pieds à chaque démarrage,
- le frein avant n'est guère efficace,
- le frein arrière est très efficace,
- la moto est super maniable et légère à manier,
- le bruit est assez aseptisé,
2ème contact:
- on s'en doute, la garde au sol est ridicule,
- on vous regarde au feu (le résé y est pour beaucoup: forme, taille... et couleur !),
- la position de conduite est agréable,
- accessibilité au trip (2) , heure, km via un bouton situé derrière le compteur, pas pratique,
- toujours les caches misère HD + colliers sur les tubulures d'échappement,
- les rétros sous le guidon sont finalement efficaces (plus à gauche), mais demandent plus qu'un jeté de regard comme pour des rétro classiques pour checker l'arrière,
- tiens, le voyant d'essence est allumé ?!
Eh oui, car ce qui fait la beauté de cette moto, c'est ce réservoir "historique" peanut de 7,95 litres, mais c'est aussi sa principale faiblesse: la réserve s'allume entre 90 et 100 km, il vous reste environ 30 à 40 km d'autonomie ! Et franchement, on a vraiment l'impression de passer sa vie à la pompe. Tant que vous restez en ville, c'est ok, mais les grandes balades s'envisagent moins sereinement.
Quant à l'option de mettre un réservoir de 12 l, pour moi c’est carrément passer à coté de l'esprit de la moto (48 !).
Sinon, la partie cycle est assez vive eu égard au style de la bête, la sélection des vitesses est ferme et précise (seul le point mort est parfois difficile à trouver), on a plaisir à enrouler sur le couple et à relancer la machine, on cruise à 120 km/h sans déplaisir, on admire ce moteur qui tremble littéralement entre nos jambes.
Même si le moteur tracte bien et renvoie de "bonnes vibe", j'avoue que je m'attendais à plus pêchu ; le passage au Stage 1, 2, 3 façon Gran Turismo (et auprès du banquier) semblerait s'imposer.
Si la selle est moelleuse, les suspensions se la jouent old school façon cadre rigide: c'est le dos qui prend le relais. Ça, ajouté à la position de conduite qui devient finalement un peu usante sur 200 bornes, la ceinture lombaire est la bienvenue (la gaine quoi ! ).
Bref, c'est une très jolie moto, agréable à conduire, mais pas forcément à vivre (autonomie), qui se cantonnerait plus à la ville (qui a dit "terrasses ?!").
Agrémentée de quelques zonéreux accessoires (selle à ressorts, pots, filtre à air... stages), c'est aguicheur !
http://moto-images.caradisiac.com/IMG/jpg/8/4/0/6/6/HD_Forty-Eight_2010_04.jpg
Et pour le blabla technique:
Moteur noir et poli monté sur silent-blocs, V-Twin Evolution 1200 cc avec touches de chrome
Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
Réservoir de carburant « peanut » en acier de 7,95 litres sur support avec trou d’allègement
Selle Sportster classique solo monobloc
Hauteur de selle de 710 mm
Pneus larges
Roues à rayons noires de 16″
Guidon custom low profile
Rétroviseurs montés sous le guidon
Nouvelles fourches avant avec triple bride large
Garde-boue avant tronqué monté sur té de fourche avec trous d’allègement
Té de fourche monté sur garde-boue avant tronqué
Composants noirs comprenant le cache de filtre à air, les leviers d’embrayage et de frein et les clignotants
Garde-boue arrière tronqué
Feux stop/clignotants/feux arrière tout en un
Garantie deux ans
Alarme Smart Security System Harley-Davidson (sonore et coupe circuit).
Environ 11 000 écus.
C'est le modèle anniversaire avec le réservoir à paillettes et l'inscription "Forty Eight" qui change avec l'angle du regard.
Au 1er abord, j'ai été un peu déçu par ce réservoir bling bling qui brille comme un miroir de bordel... avant de m'y faire, car collant parfaitement à la custom culture.
1er contact:
- on cherche les reposes pieds à chaque démarrage,
- le frein avant n'est guère efficace,
- le frein arrière est très efficace,
- la moto est super maniable et légère à manier,
- le bruit est assez aseptisé,
2ème contact:
- on s'en doute, la garde au sol est ridicule,
- on vous regarde au feu (le résé y est pour beaucoup: forme, taille... et couleur !),
- la position de conduite est agréable,
- accessibilité au trip (2) , heure, km via un bouton situé derrière le compteur, pas pratique,
- toujours les caches misère HD + colliers sur les tubulures d'échappement,
- les rétros sous le guidon sont finalement efficaces (plus à gauche), mais demandent plus qu'un jeté de regard comme pour des rétro classiques pour checker l'arrière,
- tiens, le voyant d'essence est allumé ?!
Eh oui, car ce qui fait la beauté de cette moto, c'est ce réservoir "historique" peanut de 7,95 litres, mais c'est aussi sa principale faiblesse: la réserve s'allume entre 90 et 100 km, il vous reste environ 30 à 40 km d'autonomie ! Et franchement, on a vraiment l'impression de passer sa vie à la pompe. Tant que vous restez en ville, c'est ok, mais les grandes balades s'envisagent moins sereinement.
Quant à l'option de mettre un réservoir de 12 l, pour moi c’est carrément passer à coté de l'esprit de la moto (48 !).
Sinon, la partie cycle est assez vive eu égard au style de la bête, la sélection des vitesses est ferme et précise (seul le point mort est parfois difficile à trouver), on a plaisir à enrouler sur le couple et à relancer la machine, on cruise à 120 km/h sans déplaisir, on admire ce moteur qui tremble littéralement entre nos jambes.
Même si le moteur tracte bien et renvoie de "bonnes vibe", j'avoue que je m'attendais à plus pêchu ; le passage au Stage 1, 2, 3 façon Gran Turismo (et auprès du banquier) semblerait s'imposer.
Si la selle est moelleuse, les suspensions se la jouent old school façon cadre rigide: c'est le dos qui prend le relais. Ça, ajouté à la position de conduite qui devient finalement un peu usante sur 200 bornes, la ceinture lombaire est la bienvenue (la gaine quoi ! ).
Bref, c'est une très jolie moto, agréable à conduire, mais pas forcément à vivre (autonomie), qui se cantonnerait plus à la ville (qui a dit "terrasses ?!").
Agrémentée de quelques zonéreux accessoires (selle à ressorts, pots, filtre à air... stages), c'est aguicheur !
http://moto-images.caradisiac.com/IMG/jpg/8/4/0/6/6/HD_Forty-Eight_2010_04.jpg
Et pour le blabla technique:
Moteur noir et poli monté sur silent-blocs, V-Twin Evolution 1200 cc avec touches de chrome
Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
Réservoir de carburant « peanut » en acier de 7,95 litres sur support avec trou d’allègement
Selle Sportster classique solo monobloc
Hauteur de selle de 710 mm
Pneus larges
Roues à rayons noires de 16″
Guidon custom low profile
Rétroviseurs montés sous le guidon
Nouvelles fourches avant avec triple bride large
Garde-boue avant tronqué monté sur té de fourche avec trous d’allègement
Té de fourche monté sur garde-boue avant tronqué
Composants noirs comprenant le cache de filtre à air, les leviers d’embrayage et de frein et les clignotants
Garde-boue arrière tronqué
Feux stop/clignotants/feux arrière tout en un
Garantie deux ans
Alarme Smart Security System Harley-Davidson (sonore et coupe circuit).
Environ 11 000 écus.
Re: essai HARLEY DAVIDSON Forty Eight
Sans jouer mon "grippe-sous", la "non finition H-D" m'avais choqué en comparaison avec le prix demandé pour la machine lors de mon éssai de la xr12oo. Traces de rouille sur diverses vis et caches des tubulures d'échappement sur une moto de 1400Km servant aux démos. Faute de Watts je m'attendais à des m-Kg ... Et bin Ni l'un ... Ni l'autre. 12oo cm3 de mou de veau pour 250 kg (à sec) d'acier qui rouille. Je ne doit pas avoir l'esprit "H&D".
La preuve en est que j'ai aterri ici !
Et bien content en plus depuis que je découvre les 195Kg de vitamines délivrées à la moindre rotation de la poignée droite de mon presse citron
La preuve en est que j'ai aterri ici !
Et bien content en plus depuis que je découvre les 195Kg de vitamines délivrées à la moindre rotation de la poignée droite de mon presse citron
CarloZ- Localisation : Illkirch - Elsass.
votre monture : R 12oo Salamandre.
Humeur : Sous le soleil éxactement.
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