Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
+6
Buzzz
TOM88
BABAOU
Boxer53
Bobby95
Le Gnac
10 participants
Page 1 sur 1
Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
Salut les gens... j'imagine que vous n'aurez pas échappé à cette nouvelle campagne de vos autorités bienveillantes, car passée dans les "grands journaux" télévisés ! Nul doute qu'il va passer et repasser ces prochains temps...
Pour ceux qui l'auraient manqué: Allez voir chez "Mehdiator" !
J'aimerais assez avoir votre avis....
Et en attendant, je vous livre le miens, déjà envoyé sur la page Facebook de Mehdiator, et que je mettrai partout "où cela sera utile", arf... Ce n'est bien-sûr que mon avis... vous me donnerez le vôtre alors et je me réjouis de le voir !
Réaction Gnac au spot « sécurité routière » des motards du 23 mai 2012
Oulà !!! Je n'arriverai pas à tout lire.. mais je remarque que la plupart ont la même réaction un peu "mitigée".. à savoir qu'en effet, les pièges de la ville sont très bien illustrés - avec un bémol, pas besoin d'avoir une conduite nerveuse comme illustré pour en être victime - et on pense alors qu'on attire - enfin - l'attention des automobilistes sur les conséquences des conneries qu'ils peuvent faire au volant !
Et en effet, ensuite, c'est moins "clair".. l'interprétation en la matière (pourquoi il se plante en rase-campagne) est dangereuse, car chacun verra midi à sa porte.. comme évoqué dans les autres commentaires, certains se diront "pas besoin de faire gaffe, c'est pas en ville qu'ils meurent, c'est tout seuls comme des grands dans la nature", et puis aussi, si par exemple on imagine que le motard "s'y met tout seul", on oublie peut-être aussi de dire ce qui aurait pu l'aider: infrastructure douteuse, état de la chaussée navrante et dieu sait quoi d'autre..
Ceci pour la forme. Sur le fond, j'ai une réelle inquiétude, car ce clip est livré simultanément avec des statistiques qui me semblent tout de même présentées de façon pour le moins orientée ! Je m'explique: Relever comme cela a été fait que les motards se tuent majoritairement en rase-campagne, par beau-temps et dans de bonnes conditions met là encore le doigt sur l'idée que les motards sont assez cons pour se tuer tout seuls, pire encore en disant que plus de 60% des motards tués (on ne parle pas du reste des accidents) sont responsables de l'accident, on remet sur leurs seules épaules la responsabilité de leur accidentologie !
Or, il y a un problème dans la présentation et l'utilisation de ces chiffres.. comme toujours en parlant de statistiques, on leur fait dire ce que l'on veut, n'importe quel statisticien même débutant le confirmera !
Là où je veux en venir, c'est qu'on enfonce des portes ouvertes en disant cela ! On pourrait sortir un autre chiffre tout aussi éloquent qui dirait: "85% des accidents de parapente ont lieu entre mars et septembres, par de parfaite conditions climatiques" ! Tu m'étonnes, dans les autres cas, des parapentes dans le ciel, y en a pas ! Comme les motards sur une jolie route serpentant au milieu du paysage lorsque c'est le déluge ou qu'il fait 2° !
On pourrait la refaire avec le jet-ski, l'alpinisme, divers sports "extrêmes", etc... C'est une simple question de fréquentation saisonnière ! Si les motos ne servaient qu'à se déplacer de façon "rationnelle", "moto-boulot-dodo" en somme, les mêmes amateurs de chiffres sensationnels nous diraient: 89% des motards tués le sont sur le chemin du travail".. et là, gros gag, c'est la moto, ou le fait d'aller au travail qui serait "tueur" ??? Hé oui, par l'absurde, on peut facilement démontrer l'usage très orientés des chiffres, qui ne veulent rien dire par eux-mêmes !
Vous voyez où je veux en venir ? d'une façon extrêmement pernicieuse, on amène la problématique sur la pratique de la moto comme loisir, et non plus comme mode de déplacement utile. On ne parle plus de "partage de la route" avec une catégorie d'usagers qui ont l'heureuse idée de désengorger le trafic, non, on parle de ces gens qui ne trouvent rien de mieux que d'utiliser la route pour "libérer leur moto", y mettre de grands coups de gaz, au détriment de toute prudence bien-sûr, sans parler du respect des lois !
C'est très habile en fait, car l'étape d'après, et pas besoin d'être devin, ce sera donc bel et bien de renforcer les contrôles "là où cela fait mal", c'est-à-dire là où nous autres motards volontiers épicuriens nous rendons "pour nous faire plaisir" ! Au passage, on évite d'une pirouette de parler des infrastructures "tueuses", de l'inattention galopante (voire le spot des belges sur les SMS au volant !) ou encore - et surtout - de l'alcoolisme !
Un ami gendarme-à-moto me disait récemment son constat au sujet de l'alcool.. dont l'impact est selon-lui très sous-estimé car d'autres comportements dangereux qui entrent dans d'autres catégories et descriptions n'auraient pas été "commis" sans l'influence de l'alcool... et c'est un "homme de terrain" au contact permanent de la réalité qui le dit !
Je ne ferai pas d'angélisme, nous avons tous croisé des comparses qui projettent une image de m.... et ne font qu'accentuer l'image du "fou à moto", nous-mêmes, oui, chacun de nous ne pourrions prétendre être "en règle" 100% du temps ! Le choix du lieu et du moment est un autre débat, mais soyons réalistes, les motos que l'on nous vend ne sont véritablement pas faite pour faciliter le respect des lois !
Mais encore une fois, sous des airs de ne pas y toucher, ce clip au demeurant joliment réalisé ne fait que pointer du doigt (aidé par le coup du "60% et des brouettes des motards tués sont fautifs) l'usage de la moto, qui est "si horriblement dangereux" au vu de la proportion de victimes rapportée au nombre d'usagers !
Au demeurant, j'aimerais assez savoir d'où provient ce chiffre, car de mon coté, j'ai toujours vu paraitre des statistiques où dans les cas d'accidents "auto versus moto", la proportion de causalité était inverse. Alors quid ? il n'est pas sain de sortir des chiffres de leur contexte, de la façon dont ils ont été recueillis, par qui, comment ? beaucoup de questions je trouve...
Pour moi, en conclusion, "cela n'est pas rassurant"...
Pour ceux qui l'auraient manqué: Allez voir chez "Mehdiator" !
J'aimerais assez avoir votre avis....
Et en attendant, je vous livre le miens, déjà envoyé sur la page Facebook de Mehdiator, et que je mettrai partout "où cela sera utile", arf... Ce n'est bien-sûr que mon avis... vous me donnerez le vôtre alors et je me réjouis de le voir !
Réaction Gnac au spot « sécurité routière » des motards du 23 mai 2012
Oulà !!! Je n'arriverai pas à tout lire.. mais je remarque que la plupart ont la même réaction un peu "mitigée".. à savoir qu'en effet, les pièges de la ville sont très bien illustrés - avec un bémol, pas besoin d'avoir une conduite nerveuse comme illustré pour en être victime - et on pense alors qu'on attire - enfin - l'attention des automobilistes sur les conséquences des conneries qu'ils peuvent faire au volant !
Et en effet, ensuite, c'est moins "clair".. l'interprétation en la matière (pourquoi il se plante en rase-campagne) est dangereuse, car chacun verra midi à sa porte.. comme évoqué dans les autres commentaires, certains se diront "pas besoin de faire gaffe, c'est pas en ville qu'ils meurent, c'est tout seuls comme des grands dans la nature", et puis aussi, si par exemple on imagine que le motard "s'y met tout seul", on oublie peut-être aussi de dire ce qui aurait pu l'aider: infrastructure douteuse, état de la chaussée navrante et dieu sait quoi d'autre..
Ceci pour la forme. Sur le fond, j'ai une réelle inquiétude, car ce clip est livré simultanément avec des statistiques qui me semblent tout de même présentées de façon pour le moins orientée ! Je m'explique: Relever comme cela a été fait que les motards se tuent majoritairement en rase-campagne, par beau-temps et dans de bonnes conditions met là encore le doigt sur l'idée que les motards sont assez cons pour se tuer tout seuls, pire encore en disant que plus de 60% des motards tués (on ne parle pas du reste des accidents) sont responsables de l'accident, on remet sur leurs seules épaules la responsabilité de leur accidentologie !
Or, il y a un problème dans la présentation et l'utilisation de ces chiffres.. comme toujours en parlant de statistiques, on leur fait dire ce que l'on veut, n'importe quel statisticien même débutant le confirmera !
Là où je veux en venir, c'est qu'on enfonce des portes ouvertes en disant cela ! On pourrait sortir un autre chiffre tout aussi éloquent qui dirait: "85% des accidents de parapente ont lieu entre mars et septembres, par de parfaite conditions climatiques" ! Tu m'étonnes, dans les autres cas, des parapentes dans le ciel, y en a pas ! Comme les motards sur une jolie route serpentant au milieu du paysage lorsque c'est le déluge ou qu'il fait 2° !
On pourrait la refaire avec le jet-ski, l'alpinisme, divers sports "extrêmes", etc... C'est une simple question de fréquentation saisonnière ! Si les motos ne servaient qu'à se déplacer de façon "rationnelle", "moto-boulot-dodo" en somme, les mêmes amateurs de chiffres sensationnels nous diraient: 89% des motards tués le sont sur le chemin du travail".. et là, gros gag, c'est la moto, ou le fait d'aller au travail qui serait "tueur" ??? Hé oui, par l'absurde, on peut facilement démontrer l'usage très orientés des chiffres, qui ne veulent rien dire par eux-mêmes !
Vous voyez où je veux en venir ? d'une façon extrêmement pernicieuse, on amène la problématique sur la pratique de la moto comme loisir, et non plus comme mode de déplacement utile. On ne parle plus de "partage de la route" avec une catégorie d'usagers qui ont l'heureuse idée de désengorger le trafic, non, on parle de ces gens qui ne trouvent rien de mieux que d'utiliser la route pour "libérer leur moto", y mettre de grands coups de gaz, au détriment de toute prudence bien-sûr, sans parler du respect des lois !
C'est très habile en fait, car l'étape d'après, et pas besoin d'être devin, ce sera donc bel et bien de renforcer les contrôles "là où cela fait mal", c'est-à-dire là où nous autres motards volontiers épicuriens nous rendons "pour nous faire plaisir" ! Au passage, on évite d'une pirouette de parler des infrastructures "tueuses", de l'inattention galopante (voire le spot des belges sur les SMS au volant !) ou encore - et surtout - de l'alcoolisme !
Un ami gendarme-à-moto me disait récemment son constat au sujet de l'alcool.. dont l'impact est selon-lui très sous-estimé car d'autres comportements dangereux qui entrent dans d'autres catégories et descriptions n'auraient pas été "commis" sans l'influence de l'alcool... et c'est un "homme de terrain" au contact permanent de la réalité qui le dit !
Je ne ferai pas d'angélisme, nous avons tous croisé des comparses qui projettent une image de m.... et ne font qu'accentuer l'image du "fou à moto", nous-mêmes, oui, chacun de nous ne pourrions prétendre être "en règle" 100% du temps ! Le choix du lieu et du moment est un autre débat, mais soyons réalistes, les motos que l'on nous vend ne sont véritablement pas faite pour faciliter le respect des lois !
Mais encore une fois, sous des airs de ne pas y toucher, ce clip au demeurant joliment réalisé ne fait que pointer du doigt (aidé par le coup du "60% et des brouettes des motards tués sont fautifs) l'usage de la moto, qui est "si horriblement dangereux" au vu de la proportion de victimes rapportée au nombre d'usagers !
Au demeurant, j'aimerais assez savoir d'où provient ce chiffre, car de mon coté, j'ai toujours vu paraitre des statistiques où dans les cas d'accidents "auto versus moto", la proportion de causalité était inverse. Alors quid ? il n'est pas sain de sortir des chiffres de leur contexte, de la façon dont ils ont été recueillis, par qui, comment ? beaucoup de questions je trouve...
Pour moi, en conclusion, "cela n'est pas rassurant"...
_________________
C'était beau, ça passait !
Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
moi j'aime bien. Ca rappel une vérité que nous avons connu ici. Putain de tracteur.
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
Perso, ces campagnes me sont indifférentes, parce que je sais depuis longtemps que la moto sur route c'est dangereux.
J'évite donc d'y être trop souvent et je préfère la piste
J'évite donc d'y être trop souvent et je préfère la piste
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
La fin du clip est d'une débilité navrante. C'est d'autant plus dommage que le début avait bien commencé.
G.V.B
G.V.B
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
je trouve ce clip plutôt pertinent: comme on peut le remarquer la moto est une z750 soit la moto de kéké par excellence, pas étonnant qu'il roule comme une merde
si ça continue dans ce sens le ministère de l'écologie vas nous pointer du doit pour la pollution sonore en montrant un abruti qui fait un rupteur devant une terrasse de bistro.
comme quoi les kéké sont une minorité (et encore des fois je me demande) mais ils suffisent a nous mettre une mauvaise réputation.
et oui a l'époque ou nous vivons, avec le désire incessant de sensationnel, sur 10 motard croisé, le pékin moyen retiendra seulement le crétin qui roule comme une merde
si ça continue dans ce sens le ministère de l'écologie vas nous pointer du doit pour la pollution sonore en montrant un abruti qui fait un rupteur devant une terrasse de bistro.
comme quoi les kéké sont une minorité (et encore des fois je me demande) mais ils suffisent a nous mettre une mauvaise réputation.
et oui a l'époque ou nous vivons, avec le désire incessant de sensationnel, sur 10 motard croisé, le pékin moyen retiendra seulement le crétin qui roule comme une merde
TOM88- Age : 42
Localisation : 88700 Rambervillers
votre monture : R1100S 2004
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
Malheureusement, je crois que les kékés sont plus nombreux qu'on ne veut le penser...
Heureusement, ils ne sortent pas souvent (une fois par an pour faire des rupteurs pendant la manif FFMC et 1 une autre pour faire le beau au terrasses des cafés)
Heureusement, ils ne sortent pas souvent (une fois par an pour faire des rupteurs pendant la manif FFMC et 1 une autre pour faire le beau au terrasses des cafés)
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
Au debut ça denonce bien ce que l on vit tout les jours sur nos routes mais a la fin, c est mettre tout les motards dans le meme panier ,,dès que l on peu on roule comme des cons comme si la majorité des motards etaient de jeunes écervelés alors que la moyenne d age ce serait plutot vers la quarantaine
Nenesse- Première Ligne
- Age : 64
Localisation : Alpes de haute Provence
votre monture : r1100s ,r850rt ,k1200rs,1200 tenere
Humeur : ça depend
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
Tu as bien raison. Il ne faut pas oublier les vieux écervelés...Nenesse a écrit: comme si la majorité des motards etaient de jeunes écervelés alors que la moyenne d age ce serait plutot vers la quarantaine
Franchement, depuis que je roule en moto, j'ai vu à peu près autant de vieux cons que de jeunes. Il n'y a pas d'âge.
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
Boxer53 a écrit:Perso, ces campagnes me sont indifférentes, parce que je sais depuis longtemps que la moto sur route c'est dangereux.
J'évite donc d'y être trop souvent et je préfère la piste
+1
charlier- Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
En me connectant, je savais que l'affaire allait être commentée. Il n'y a pas d'âge, pas de "moto type", pas de sexe...seulement des circonstances. Que celui qui n'a jamais dépassé les bornes des limites raisonnables, ne serait-ce que trois secondes, ose se présenter ici bas. Qui, alors qu'il roulait pépère sur une petite route, se faisant dépasser sur un bout droit, n'a pas voulu montrer qu'il était le maître dans les courbes? Qui n'a pas accéléré un peu fort au feu vert pour mettre minable un kéké (je veux dire: plus que lui) en Z750?
Moi-même, pas plus tard que ce soir, me suis senti obligé de ratatiner au freinage un gus qui faisait le chaud en costard sur sa 1200RT...j'ai 45 ans, je roule en 12S...je ne suis qu'une M...
Ce matin, j'ai même vu deux kékés sur les quais de seine, en scooter Peugeot 50cm3, qui faisaient les chauds dans les couloirs de bus, entre les bagnoles, et pourtant: je me suis refusé à les dépasser. Yavait marqué Police Nationale sur leurs brêles. Quand je vous dis que tout est circonstances...
Moi-même, pas plus tard que ce soir, me suis senti obligé de ratatiner au freinage un gus qui faisait le chaud en costard sur sa 1200RT...j'ai 45 ans, je roule en 12S...je ne suis qu'une M...
Ce matin, j'ai même vu deux kékés sur les quais de seine, en scooter Peugeot 50cm3, qui faisaient les chauds dans les couloirs de bus, entre les bagnoles, et pourtant: je me suis refusé à les dépasser. Yavait marqué Police Nationale sur leurs brêles. Quand je vous dis que tout est circonstances...
Totentanz- Age : 57
Localisation : Paris, ou presque.
votre monture : Darth Nemo & Defender
Humeur : so dark...
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
Totentanz a écrit:
Ce matin, j'ai même vu deux kékés sur les quais de seine, en scooter Peugeot 50cm3, qui faisaient les chauds dans les couloirs de bus, entre les bagnoles, et pourtant: je me suis refusé à les dépasser. Yavait marqué Police Nationale sur leurs brêles. Quand je vous dis que tout est circonstances...
Très très fort mon Tot' !! Quel self-contrôle !!!!!!!!
_________________
C'était beau, ça passait !
Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
un bon gros cliché bien pourri... "Il peut libérer sa moto"... S'te bonne blague... Faudrait les emmener en balade une fois pour qu'il voit comment on se balade...
j'adore la bande son, on a l'impression qu'il faut patiner son embrayage en continu pour faire ronfler le moteur...
+1 sur la remarque du Z750...
j'adore la bande son, on a l'impression qu'il faut patiner son embrayage en continu pour faire ronfler le moteur...
+1 sur la remarque du Z750...
yoyo041080- Age : 44
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
Je vais faire hurler (enfin.. si je disais cela hors du forum, ah ah ah), mais si la répression voulait vraiment donner dans l'efficace et l'utile, ils feraient mieux de "cibler" avec, par exemple, tranche d'âge et modèle de brêlon !
Comme ça, on aurait une chance de pas être emmerdés, nous autres "gardiens du temple" du bon goût et du pilotage adéquat (c-à-d jamais plus qu'à fond, tant que la trajo est bonne !)
MDR !!!
Comme ça, on aurait une chance de pas être emmerdés, nous autres "gardiens du temple" du bon goût et du pilotage adéquat (c-à-d jamais plus qu'à fond, tant que la trajo est bonne !)
MDR !!!
_________________
C'était beau, ça passait !
Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
Les gars est-ce que vous vous focalisez pas un peu trop sur les images et pas assez sur le fonds du message ?
En moto t'as pas le droit de penser qu'il n'y a pas de danger
(sur le peu d'accident que j'ai eu 3/4 étaient dans des situations sans "risque"... a l'arret, tout seul sur ma voie sur le périph...) Est-ce que je peux rappeler ici que rouler peinard en campagne peu être source de rencontre avec un tracteur et faire une veuve.
En moto t'as pas le droit de penser qu'il n'y a pas de danger
(sur le peu d'accident que j'ai eu 3/4 étaient dans des situations sans "risque"... a l'arret, tout seul sur ma voie sur le périph...) Est-ce que je peux rappeler ici que rouler peinard en campagne peu être source de rencontre avec un tracteur et faire une veuve.
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
Je viens de lire un tissu d'âneries, ma sensibilité me porte vers les avis de Nene, de Bob' ou encore de Tot'.
Dire que tous les gars qui roulent en Z750 sont irresponsables c'est un raccourci que j'éviterais de prendre car je connais quelques gars qui ont cette meule.
Lorsque l'on sait que la moyenne d'age du motard Français c'est la quarantaine, à chaque fois que l'on montre un "énervé" c'est supposé être un jeune. Par contre je tiens à signaler qu'à chaque fois que j'ai roulé avec eux je me suis grave trainé la bite et que je n'ai jamais roulé aussi vite qu'avec des mecs de mon age ou plus ancien.
Alors vous allez me dire qu'un bon motard c'est un vieux motard... Celui qui tient des moyennes à rendre jaloux le TGV?
G.V.B
Dire que tous les gars qui roulent en Z750 sont irresponsables c'est un raccourci que j'éviterais de prendre car je connais quelques gars qui ont cette meule.
Lorsque l'on sait que la moyenne d'age du motard Français c'est la quarantaine, à chaque fois que l'on montre un "énervé" c'est supposé être un jeune. Par contre je tiens à signaler qu'à chaque fois que j'ai roulé avec eux je me suis grave trainé la bite et que je n'ai jamais roulé aussi vite qu'avec des mecs de mon age ou plus ancien.
Alors vous allez me dire qu'un bon motard c'est un vieux motard... Celui qui tient des moyennes à rendre jaloux le TGV?
G.V.B
Re: Sécurité routière:nouveau spot "moto" du 23 mai 2012
ce serait interessant d avoir l avis de gens non motard sur ce clip
Nenesse- Première Ligne
- Age : 64
Localisation : Alpes de haute Provence
votre monture : r1100s ,r850rt ,k1200rs,1200 tenere
Humeur : ça depend
Sujets similaires
» Sécurité Routière 2012 : nets progrès des 2RM
» Sécurité routière
» Sécurité Routiére motos en Australie!!! Génial!!!!
» Clips vidéo amateur sur la sécurité routière - excellent !
» Journée: "Sécurité routière 57"
» Sécurité routière
» Sécurité Routiére motos en Australie!!! Génial!!!!
» Clips vidéo amateur sur la sécurité routière - excellent !
» Journée: "Sécurité routière 57"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum