Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse

+2
Le Gnac
Buzzz
6 participants

Aller en bas

Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse Empty Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse

Message par Buzzz Mar 22 Mai 2012 - 16:43

Depuis que j'ai ma moto, j'ai remarqué une sorte de vibration, quasiment imperceptible (comme un grognement), dont je n'arrive pas à déterminer l'origine.
Comme je n'ai pas envie de changer x pièces avant de trouver d'où ça vient, je fais appel à vos lumières.

Voici quelques indices et réflexions :
1) conditions à réunir pour avoir cette vibration :
- rouler dans une certaine plage de vitesse : en dessous de 40km/h et au delà de 70km/h, pas de vibration.
- être en début d'amorce de virage. moto bien droite = pas de vibration. moto bien penchée = pas de vibrations

2) éléments hors de cause :
- moteur : se produit même débrayé, quelque soit le régime moteur. je n'ai pas essayé moteur coupé.

3) Principaux suspects :
- roulements de roue avant. je n'ai pas détecté de jeu, mais y a-t-il besoin d'un jeu visible pour avoir un grognement?
- grand roulement de couple conique : pas de jeu à la roue arrière.
- pneus : des PR2 à mi-vie. effet dû aux sculptures?
- boite???cardan??? peuvent-il générer cette vibration même débrayé?
- mon cerveau? peut-être que c'est normal et que je suis trop tatillon...

J'attends avec impatience vos questions et propositions.

PS : j'ai un grand roulement d'avance, car j'en avais acheté un cet hiver car j'avais un jeu à l'arrière, mais il s'est avéré que c'étaient mes roulements d'articulation du paralever qui étaient morts. Mais ça pouvait être autre chose, ça m'arrangerait. En ce moment, je préfère rouler que bricoler...
Buzzz
Buzzz

Age : 45
Localisation : 90 - Foussemagne
votre monture : R1100S

http://bmw.k100rs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse Empty Re: Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse

Message par Le Gnac Mar 22 Mai 2012 - 21:13

Je sais pas moi, je dis ça comme ça, t'aurais pas laissé un vibro quelque part ??

MDR !!

Bon, c'est vaste là, l'étendue de ton truc.. tu veux pas resserrer un peu les symptômes ???

A moins que ce soit dans la tête.. ??

jesuisdehors

En fait, c'est une certaine "fréquence" qui semble te déranger... tu n'as pas l'air sûr que ce soit d''origine mécanique, alors cela peut être plein de choses... tu as raison de citer les gommes, elles font parties des causes "faciles" à éliminer cas échéant.. la mienne par exemple fait un "ron ron" à vitesse stabilisée, entre 80 et 120 je dirais... je mets cela sur le compte de jantes plus tout à fait "rondes", ou pas suffisamment équilibrées ??

Continues de chercher, et dans la mesure du possible, tentes de procéder par élimination... en désespoir de cause, restera à éliminer la 1100 `!!
Arf...
ange et démon

_________________
C'était beau, ça passait !
Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse Empty Re: Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse

Message par barty Mer 23 Mai 2012 - 19:07

perso je dirais que tant que ça ne résonne pas en permanence y a pas à se biler pour ça
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse Empty Re: Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse

Message par goumise Mer 23 Mai 2012 - 20:33

coucou01 Combien de km à ta brêle ? Ma 11 S a commencer a faire du bruit aux alentour de 40000km et quand je l'ai vendue à 65000 km ce bruit n'avais toujours pas empiré . Mon concessionnaire m'a dit que ça pouvez venir des roulements de boite à vitesse. Si ça n'empire pas , je pense que tu n'a pas trop à t'inquiéter .
goumise
goumise
Première Ligne

Age : 67
Localisation : Muraz-Coll-Valais -SUISSE
votre monture : R1100 S 2005/2012 R12oo RDOHC 2012/2015 R 1200R LC 2015 R100 RS 1983
Humeur : Au beau fixe

Revenir en haut Aller en bas

Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse Empty Re: Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse

Message par le fanfoué Mer 23 Mai 2012 - 23:10

goumise a écrit: coucou01 Combien de km à ta brêle ? Ma 11 S a commencer a faire du bruit aux alentour de 40000km et quand je l'ai vendue à 65000 km ce bruit n'avais toujours pas empiré . Mon concessionnaire m'a dit que ça pouvez venir des roulements de boite à vitesse. Si ça n'empire pas , je pense que tu n'a pas trop à t'inquiéter .

Salut,
Ça me rappel quelque chose... roulement de boîte !
A+
Fanfoué

le fanfoué
Première Ligne

Localisation : Savoie tarentaise

http://pagesperso-orange.fr/523I-R1100S/

Revenir en haut Aller en bas

Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse Empty Re: Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse

Message par Buzzz Jeu 24 Mai 2012 - 8:57

Elle a 41000km.

Et ça vibrerait même sans que la boite soit en charge? et uniquement en virage? J'ai du mal à le croire.
Buzzz
Buzzz

Age : 45
Localisation : 90 - Foussemagne
votre monture : R1100S

http://bmw.k100rs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse Empty Re: Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse

Message par Memeze Ven 25 Mai 2012 - 15:25

salut,

je pencherais pour un roulement de roue, qui peut être bruyant même sans jeu. J'ai remarqué que selon les revêtements, on entendait plus ou moins (et amplifié par la caisse de résonnance que constitue le carénage) le bruit de roulement de la roue avant

Et rajoutons les "faux" bruits parasites si on entrouvre la visière du casque, si on tourne un peu la tête !!!!

T'affoles pas si ça n'empire pas, et t'aurais une Ducati ou ma Norton, c'est autre chose en terme de bruits divers !!!!!!
Memeze
Memeze

Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !

Revenir en haut Aller en bas

Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse Empty Re: Vibration bizarre sur une certaine plage de vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum