très cher huile
+2
le fanfoué
misteR1100S
6 participants
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très cher huile
Pourquoi les vidanges voitures sont couramment faites à 25000kms et beaucoup plus et nos motos vont de 3000kms pour les plus anciennes à 10000 maxi ? Nos moteurs tournent plus vite mais les huiles depuis plusieurs années ont progressé, alors...
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...à pied
Re: très cher huile
misteR1100S a écrit:Pourquoi les vidanges voitures sont couramment faites à 25000kms et beaucoup plus et nos motos vont de 3000kms pour les plus anciennes à 10000 maxi ? Nos moteurs tournent plus vite mais les huiles depuis plusieurs années ont progressé, alors...
Salut,
T'as déjà vu à quoi ça ressemble une huile qui a tourné 25000km ?
Sur ma caisse, si je suis l'indicateur de maintenance, je vidange à 18500km du... goudron.
Bon, j'exagère un peu, mais ce machin tout noir et épais, ça lubrifie les poussoirs hydrauliques, et le vanos, qui est un appareil à 1500€ qui fait varier le calage de l'admission.
Bref je sais pas si c'est un bon exemple à prendre une caisse... Et sur ma moto (je sais pas si c'est pareil pour vous), passé les 8000km, je bouffe plus d'huile, donc je pense qu'elle est déjà usée à ce kilométrage, et qu'elle passe un peu dans la segumentation.
PS maintenant ma caisse, c'est vidange à 12000km, ça ressemble encore à de l'huile, et sur le forum BM auto, c'est régulièrement qu' il y en a avec des pb de poussoirs gommés ou des vanos HS.
A+
Fanfoué
Re: très cher huile
Concernant les moteurs moto et auto il y a vraiment une différence:
Pas tellement au niveau des huiles mais plutot mécanique.
Comparaison au niveau des architectures moteurs auto-moto:
Tout d'abord on ne peut pas comparer un moteur diesel et un moteur de moto. Lors de la vidange d'un diesel, dès lors que le moteur redémarre, l'huile redevient immédiatement noire et pourtant elle est encore bonne!! Cela provient du souffre présent dans le cycle du moteur diesel. De plus le moteur ne tourne jamais au dessus de 4000 tours par minutes, donc l'huile est très peu brassée.
Et attention: la couleur de l'huile n'est pas toujours liée à l'état de celle ci. Une huile assez claire peut être aussi habimée qu'une huile noire.
Ensuite un moteur essence automobile ne subit pas les même contraintes qu'un moteur de moto. La principal différence est la vitesse de rotation. Il est rare de voir des moteurs auto dépasser les 8000 tours/min alors qu'en moto c'est très courant. L'huile en étant brassé par les élements mobiles dans le moteurs perd de sa viscosité et donc de ses propriétés lorsque le moteur tourne vite.
Ensuite les contraintes de température sont mieux maitrisées sur un moteur automobile que sur un moteur de moto. Cela agit également sur les caractéristiques des huiles et sur la durée entre vidanges.
C'est en grande partie pourquoi aujourd'hui il n'est pas rare de voir des autos avec des entretiens "Long Life" avec vidange tous les 30000 alors qu'en moto c'est maxi 10000. Malgré le fait que les huiles ont progressées, les puissances et les contraintes mécaniques ont également progressées.
J'espere que j'ai en partie répondue à la question
Pas tellement au niveau des huiles mais plutot mécanique.
Comparaison au niveau des architectures moteurs auto-moto:
Tout d'abord on ne peut pas comparer un moteur diesel et un moteur de moto. Lors de la vidange d'un diesel, dès lors que le moteur redémarre, l'huile redevient immédiatement noire et pourtant elle est encore bonne!! Cela provient du souffre présent dans le cycle du moteur diesel. De plus le moteur ne tourne jamais au dessus de 4000 tours par minutes, donc l'huile est très peu brassée.
Et attention: la couleur de l'huile n'est pas toujours liée à l'état de celle ci. Une huile assez claire peut être aussi habimée qu'une huile noire.
Ensuite un moteur essence automobile ne subit pas les même contraintes qu'un moteur de moto. La principal différence est la vitesse de rotation. Il est rare de voir des moteurs auto dépasser les 8000 tours/min alors qu'en moto c'est très courant. L'huile en étant brassé par les élements mobiles dans le moteurs perd de sa viscosité et donc de ses propriétés lorsque le moteur tourne vite.
Ensuite les contraintes de température sont mieux maitrisées sur un moteur automobile que sur un moteur de moto. Cela agit également sur les caractéristiques des huiles et sur la durée entre vidanges.
C'est en grande partie pourquoi aujourd'hui il n'est pas rare de voir des autos avec des entretiens "Long Life" avec vidange tous les 30000 alors qu'en moto c'est maxi 10000. Malgré le fait que les huiles ont progressées, les puissances et les contraintes mécaniques ont également progressées.
J'espere que j'ai en partie répondue à la question
madmatt- Première Ligne
- Age : 41
Localisation : Chartres
votre monture : R1100S couleur Boxercup en solo, et R1200GS en duo...
Re: très cher huile
Merci de vos réponses qui m'éclairent sur le long chemin de la connaissance.
J'en ai une autre :
Pourquoi nos motos consomment autant sinon plus qu'une voiture ?
J'en ai une autre :
Pourquoi nos motos consomment autant sinon plus qu'une voiture ?
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...à pied
Re: très cher huile
Je ne suis pas un spécialiste en mécanique ,mais , je pense que le problème de consommation d'huile viens du faite de l'architecture de nos moulins : cylindres à plat ,l'huile étant un liquide comme chacun le sait ,elle coule sur le fond du cylindre .Comme nos moteurs sont à refroidissement à air , pour encaisser les chocs thermiques , il y a plus de jeux entre cylindres et pistons et une infime partie de celle-ci s'infiltre du mauvais coté des segments et est brulée lors de l'explosion Répété des milliers de fois par minutes cela engendre une certaine consommation d'huile . C'est tout bête la mécanique
goumise- Première Ligne
- Age : 67
Localisation : Muraz-Coll-Valais -SUISSE
votre monture : R1100 S 2005/2012 R12oo RDOHC 2012/2015 R 1200R LC 2015 R100 RS 1983
Humeur : Au beau fixe
Re: très cher huile
J'en ai une autre :
Pourquoi nos motos consomment autant sinon plus qu'une voiture ?[/quote]
Plusieurs raisons :
La première, c'est que le moteur à besoin d'essence et que la consomation théorique d'un moteur de moto ou de voiture est le même
( à même régime /cylindrée/puissance/couple/architecture)
Généralement l'augmentation du régime provoque une augmentation de consomation.
Les moteurs de motos montent plus facilement dans les tours de par le poids plus faible par rapport à une voiture et ils sont conçus pour ! Donc plus de tours = plus de conso !
L' aérodynamisme d'une moto est catastrophique par rapport à celui d'une voiture (surtout en terme de trainée) et participe pour une grande partie à la consomation ! (la trainée s' accroit en fonction du carré de la vitesse)
Aérodynamisme pourri = plus de conso !
Maintenant fais le test suivant :
Tu pars avec un pote. Lui en voiture toi en moto. Laisse le rouler normalement et suis le. ( même accelération et même vitesse)
Tu vas trouver le temps long et te faire ch..r mais tu ne va pas consommer !
Maintenant prends la voiture de ton pote ( et pas la tienne !) et monte tout les rapports comme tu conduis ta moto habituellement et tu va halluciner sur la conso de la voiture !
Dès qu'un quelconque véhicule est prévu pour la performance : il consomme !
Voili-voilou !
Pourquoi nos motos consomment autant sinon plus qu'une voiture ?[/quote]
Plusieurs raisons :
La première, c'est que le moteur à besoin d'essence et que la consomation théorique d'un moteur de moto ou de voiture est le même
( à même régime /cylindrée/puissance/couple/architecture)
Généralement l'augmentation du régime provoque une augmentation de consomation.
Les moteurs de motos montent plus facilement dans les tours de par le poids plus faible par rapport à une voiture et ils sont conçus pour ! Donc plus de tours = plus de conso !
L' aérodynamisme d'une moto est catastrophique par rapport à celui d'une voiture (surtout en terme de trainée) et participe pour une grande partie à la consomation ! (la trainée s' accroit en fonction du carré de la vitesse)
Aérodynamisme pourri = plus de conso !
Maintenant fais le test suivant :
Tu pars avec un pote. Lui en voiture toi en moto. Laisse le rouler normalement et suis le. ( même accelération et même vitesse)
Tu vas trouver le temps long et te faire ch..r mais tu ne va pas consommer !
Maintenant prends la voiture de ton pote ( et pas la tienne !) et monte tout les rapports comme tu conduis ta moto habituellement et tu va halluciner sur la conso de la voiture !
Dès qu'un quelconque véhicule est prévu pour la performance : il consomme !
Voili-voilou !
Phil78- Age : 64
Localisation : Le Mesnil St Denis (78)
votre monture : R1200S
Re: très cher huile
Comment dirais-je a la lecture de ton message, j'ai l'impression d'avoir fait un pas en avant mais dans le noir complet. Tu peux me répondre que je n'ai qu'à avoir une lampe torche avec moi.
Dernière édition par misteR1100S le Jeu 16 Oct 2008 - 16:47, édité 2 fois
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...à pied
Re: très cher huile
En résumé chaque explosion consomme du carburant, plus le moteur tourne vite plus il consomme, et en moto les moteurs tourne plus vite que les moteur de voitures
De plus l'aérodynamisme d'une voiture est meilleur que celui d'une moto.
Donc :
régime élevé = conso
+
Aérodynamisme pourri = conso
CQFD !
plus dans le noir ?
De plus l'aérodynamisme d'une voiture est meilleur que celui d'une moto.
Donc :
régime élevé = conso
+
Aérodynamisme pourri = conso
CQFD !
plus dans le noir ?
Phil78- Age : 64
Localisation : Le Mesnil St Denis (78)
votre monture : R1200S
Re: très cher huile
ok, j'ai une plus grande torche, Merci.
Et pour l'huile alors que me dirais tu ? (attention pas de grossièreté)
Et pour l'huile alors que me dirais tu ? (attention pas de grossièreté)
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...à pied
Re: très cher huile
Des ingénieur on mis au point des huiles spécifique pour auto moto pourquoi ce prendre la tête alors qu'il y a un choix trés varié pour nos meule ,actuelement on trouve de la 20w50 synt chez belle ray et 15w50 motul semi synt,de la a dire que de la trés bonne huile est inutile!!!!moi je ne boit que du bon vin!!!
popeye- Age : 63
Localisation : Sud-est
votre monture : R90S,R100RT,K100RS,R850R,R1100S
Humeur : Bonne!! en général!!!
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