demontage rotule direction
+3
misteR1100S
flatsport
charlesfremont
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
demontage rotule direction
Bonjour à tous.Ça se passe sur un r1100s.J'ai économisé puis acheter chez wunderlich de l'alu au prix de l'or.Tout un kit guidon haut.Mais pour le monter,il faut démonter la rotule de direction.Et là je doute,j'ai eu beau chauffer au décapeur thermique comme le prévoit la rmt,clé à pipe de 21 + clef alen de 7 dans son trou,le tout par dessous le té supérieur de direction,ça ne se desserre pas!Je ne suis pas sur de ma méthode.Surtout quand on voit l'outillage spécifique bm pour cette opération,avec lequel on doit avoir moins de force qu'avec les miens.Avez-vous un tuyau?
Merci.
Merci.
charlesfremont- Age : 74
votre monture : r11s orange et bleue,y +pot laser
Re: demontage rotule direction
c'est la bonne méthode, tu maintiens la rotule avec la BTR de 7 et tu dévisses avec la douille de 21. Par contre c'est serré très fort et freiné au frein filet ( loctite ou équivalent) il faut donc forcer avec des rallonges en bout de clé et de douille. Ceci bien sur pour sortir l'ensemble té + rotule du cadre avant. Après il te faudra peut être déposer la rotule du té.
A+
A+
flatsport- Coach
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Ok,alors je vais insister.
merci!
merci!
salut
Ca y est, c'est démonté?
Ca y est, c'est démonté?
flatsport- Coach
Salut!
toujours pas démonté,ça force tellement que je crains tout fracasser.Dés que je croise un être humain,je me fais tenir la rallonge parce que tout seul,c'est pas évident.En tout cas,ça a l'air moins grave que les posts précédents.
toujours pas démonté,ça force tellement que je crains tout fracasser.Dés que je croise un être humain,je me fais tenir la rallonge parce que tout seul,c'est pas évident.En tout cas,ça a l'air moins grave que les posts précédents.
Admin : sujet nettoyé des trop nombreux hors sujets.
ça y est, je lui ai fait sa fête!Il m'a fallu trouver un paysan pour qu'il me prête une douille de 46!Le neiman est fixé par 2 vis indévissables que j'ai du percer pour ensuite le mettre sur le nouveau té de direction.
Le sujet est donc clos.Il me reste plus qu'à en ouvrir un autre pour les galères qui ont suivis...
Le sujet est donc clos.Il me reste plus qu'à en ouvrir un autre pour les galères qui ont suivis...
Bon tu vois, il faut forcer un peu, mais habituellement ce sont les Guzzistes qui ont besoin d'outillage agricole!
flatsport- Coach
C'est ce que j'ai du faire croire pour l'emprunter!
La grosse énigme pour moi,c'est le dessin des outils spéciaux bm recommandés pour cette opération.Alors là j'y crois pas parce qu'il m'a fallu bloquer la clef à pipe de 21 dans un tube,attaché à un étai,lui même fixé du sol au plafond...
La grosse énigme pour moi,c'est le dessin des outils spéciaux bm recommandés pour cette opération.Alors là j'y crois pas parce qu'il m'a fallu bloquer la clef à pipe de 21 dans un tube,attaché à un étai,lui même fixé du sol au plafond...
Cela aurait peut être plus facile en immobilisant la cle de 7 donc la rotule et de dévisser l'écrou de 21. De toute façon c'est démonté et c'est l'essentiel.
Par contre je vois que tu ne fais pas semblant lorsqu'on te dit de forcer!!!
Par contre je vois que tu ne fais pas semblant lorsqu'on te dit de forcer!!!
Dernière édition par flatsport le Mer 25 Aoû 2010 - 22:39, édité 1 fois
flatsport- Coach
L'accés à la btr de 7 est tellement confiné que c'est malheureusement l'écrou que j'ai du immobiliser.
Bonsoir, Je voudrai démonter le Té de fourche avant sur ma 1100S mais j'ai un doute concernant la rotule évoqué plus haut. Pouvez vous me confirmer qu'avec une douille de 46 je pourrai démonter sans soucis? Faut-il d'autres outils spécifique? Faut il retirer le sigle Bm en 1er ou il reste fixe sur le Té? Faut il soulever l'avant de la moto? Quelques questions "de novice" mais si je peux éviter de passer le weekend dans le garage Bref je suis preneur de toutes les infos ou astuces. Un grand merci d'avance !!
Fullfred- Age : 49
votre monture : R1100S
La douille de 46 sert à desserrer et ôter la rotule du té.
Si tu reposes le même té, pas besoin de desserrer la rotule
Si tu poses un autre té et que tu veux réutiliser la rotule, il faut du 46.
Pour déposer le té avec la rotule, il faut une clé BTR de 7 et une clé à oeil de 21. Moi j'utilise une douille de 21 pour bougie qui possède un Hexa à l'extérieur. Une douille normal n'ira pas car la btr de 7 doit la traverser
Pas besoin de retirer le signe BM, ça ne sert à rien!
Il faut soulever l'avant, le retrait du té sera facilité et évitera au restant de la fourche de partir à droite ou à gauche (pivotement autour de la rotule de té inférieur) et de voir la moto tomber.
L'accès n'est pas aisé, il te faudra tomber les flancs et peut être la bulle, la partie frontale avec le phare...
Comme je l'ai dit plus haut, l'écrou est collé et serré très très fort. Ecrou à pas normal
Si tu reposes le même té, pas besoin de desserrer la rotule
Si tu poses un autre té et que tu veux réutiliser la rotule, il faut du 46.
Pour déposer le té avec la rotule, il faut une clé BTR de 7 et une clé à oeil de 21. Moi j'utilise une douille de 21 pour bougie qui possède un Hexa à l'extérieur. Une douille normal n'ira pas car la btr de 7 doit la traverser
Pas besoin de retirer le signe BM, ça ne sert à rien!
Il faut soulever l'avant, le retrait du té sera facilité et évitera au restant de la fourche de partir à droite ou à gauche (pivotement autour de la rotule de té inférieur) et de voir la moto tomber.
L'accès n'est pas aisé, il te faudra tomber les flancs et peut être la bulle, la partie frontale avec le phare...
Comme je l'ai dit plus haut, l'écrou est collé et serré très très fort. Ecrou à pas normal
flatsport- Coach
Merci!!!
Pourquoi veux tu démonter ce té?
flatsport- Coach
souvent le T de fourche c est devant
charlier- Age : 51
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
c'est du Belge?
flatsport- Coach
Oups !!! Merci du tuyau ! Tout est plus simple du coup !!!
Salut, perso , j'ai pas démonté le carenage de phare.Mais si tu l'enlèves, ce sera plus facile.
Fullfred a écrit:Bonsoir, Je voudrai démonter le Té de fourche avant sur ma 1100S mais j'ai un doute concernant la rotule évoqué plus haut. Pouvez vous me confirmer qu'avec une douille de 46 je pourrai démonter sans soucis? Faut-il d'autres outils spécifique? Faut il retirer le sigle Bm en 1er ou il reste fixe sur le Té? Faut il soulever l'avant de la moto? Quelques questions "de novice" mais si je peux éviter de passer le weekend dans le garage Bref je suis preneur de toutes les infos ou astuces. Un grand merci d'avance !!
c est pas du belge flatsport c est Fullfred qui la écrit
charlier a écrit:Fullfred a écrit:Bonsoir, Je voudrai démonter le Té de fourche avant sur ma 1100S mais j'ai un doute concernant la rotule évoqué plus haut. Pouvez vous me confirmer qu'avec une douille de 46 je pourrai démonter sans soucis? Faut-il d'autres outils spécifique? Faut il retirer le sigle Bm en 1er ou il reste fixe sur le Té? Faut il soulever l'avant de la moto? Quelques questions "de novice" mais si je peux éviter de passer le weekend dans le garage Bref je suis preneur de toutes les infos ou astuces. Un grand merci d'avance !!
c est pas du belge flatsport c est Fullfred qui la écrit
Le fullfred est un langage ancien, détaillé, propre à lui ,mais va falloir que je fasse attention à mes post maintenant...!
Bon bref, merci pour les infos (Flatsport) , j'ai téléchargé sur le site de "Fanfoué" la notice technique, pris la douille (21) de serrage des injecteurs à mon boulot et mon courage à 2 mains. J'ai mis 5 heures en gros pour remplacer le Té avant (dédicace pour charlier) et regarder de plus prés ma mandarine. Seul la rotule de 46 m'a donné du soucis (merci le garage Speedtwin) Franchement pour une moto de 1999 je suis vraiment satisfait de la qualité Bmw.
Il ne te reste plus qu'à mettre en vente le kit guidon haut!
flatsport- Coach
Et oui ! Je récupère l'appareil photos de mes parents et je passe l'annonce.flatsport a écrit:Il ne te reste plus qu'à mettre en vente le kit guidon haut!
pas de photo de l ouvrage (du T avant )
arrête de le charrier charlier !
fallait lire en partant de l'arrière le T avant la fourche
sinon il aurait écrit prendre le thé à rière , mais là c'est à 16h
m'enfin
fallait lire en partant de l'arrière le T avant la fourche