Innovation en freinage
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Innovation en freinage
Bonjour à tous,
Après l'article rapatrié de Moto Revue sur notre plateforme adorée traitant des fourches non conventionnelles comme le telelever de bmw, (Dossier technique - les trains avant non conventionnels) je copie ici ce qui pourrait être une suite logique du guidage qu'est le freinage de nos bolides.
Extrait :
"Brakko CWB: retour sur une innovation majeure
Publié le mercredi 03 février 2010 par Haga dans: Équipement Moto et lois Design & Moto Moto & Technique
Nous revenons un instant sur le concept Brakko CWB
(Central Wheel Brake) vu au Salon de Milan 2009 et déjà présenté par
Vincent, qui posait la question de l’avenir de ce système sur nos
machines. Sans pouvoir y répondre, nous pouvons pousser une petite réflexion.
Sur un marché de la moto très conservateur et très rarement innovant
dans le domaine du train avant (seul BMW et Yamaha sont sortis des
sentiers battus), on note que celui du freinage est encore plus
classique depuis des décennies entières.
À part l’évolution du système de fixation radial qui s’est généralisé
dans le haut de gamme et les étriers mono-blocs (taillés dans la masse)
dans le très haut de gamme, seul Erik Buell a réussi à imposer son
sytème ZTL…"
La source ici
Après l'article rapatrié de Moto Revue sur notre plateforme adorée traitant des fourches non conventionnelles comme le telelever de bmw, (Dossier technique - les trains avant non conventionnels) je copie ici ce qui pourrait être une suite logique du guidage qu'est le freinage de nos bolides.
Extrait :
"Brakko CWB: retour sur une innovation majeure
Publié le mercredi 03 février 2010 par Haga dans: Équipement Moto et lois Design & Moto Moto & Technique
Nous revenons un instant sur le concept Brakko CWB
(Central Wheel Brake) vu au Salon de Milan 2009 et déjà présenté par
Vincent, qui posait la question de l’avenir de ce système sur nos
machines. Sans pouvoir y répondre, nous pouvons pousser une petite réflexion.
Sur un marché de la moto très conservateur et très rarement innovant
dans le domaine du train avant (seul BMW et Yamaha sont sortis des
sentiers battus), on note que celui du freinage est encore plus
classique depuis des décennies entières.
À part l’évolution du système de fixation radial qui s’est généralisé
dans le haut de gamme et les étriers mono-blocs (taillés dans la masse)
dans le très haut de gamme, seul Erik Buell a réussi à imposer son
sytème ZTL…"
La source ici
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...à pied
Re: Innovation en freinage
ouaih, mais pour freiner plus fort il ne faut pas un disque plus grand mais mieux gérer le transfert de masse. Avec une fourche télescopique c'est peine perdue!
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Innovation en freinage
Exact, et pour preuve il y à eu dans les années 80 des tentatives de couplage fourches/freins.
Je m'explique :
Ce couplage était exclusivement hydraulique.
Afin de contenir la plongée de la fourche due au transfert de masse lors du freinage, la pression des freins venait "bloquer" les clapets de la fourche afin d'éviter l'enfoncement de celle-ci (anti-plongée) et par là même diminuer le transfert de masse ainsi que la modification de la géométrie générale de la moto.
Sur nos motos c'est le fabuleux et génialissime système télélever qui fait pareil mais sans perte d'amortissement !
Je m'explique :
Ce couplage était exclusivement hydraulique.
Afin de contenir la plongée de la fourche due au transfert de masse lors du freinage, la pression des freins venait "bloquer" les clapets de la fourche afin d'éviter l'enfoncement de celle-ci (anti-plongée) et par là même diminuer le transfert de masse ainsi que la modification de la géométrie générale de la moto.
Sur nos motos c'est le fabuleux et génialissime système télélever qui fait pareil mais sans perte d'amortissement !
Phil78- Age : 64
Localisation : Le Mesnil St Denis (78)
votre monture : R1200S
Re: Innovation en freinage
Pour freiner plus fort, il suffit de tirer sur le levier.
Le plus gros problème étant le grip des gommards c'est pour ça que des ABS dernière génération sont mis au point pour les sportives ( BMW Honda)
G.V.B
Le plus gros problème étant le grip des gommards c'est pour ça que des ABS dernière génération sont mis au point pour les sportives ( BMW Honda)
G.V.B
Re: Innovation en freinage
A l'époque de l'anti plongé en série sur les sportives japs, j'avais remarqué que les motos de course de ces mêmes marques roulaient avec le système débranché.C'est bien joli de fermer les clapets, mais quid de l'amortissement?
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
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