BMW S600RR intox ou réalité ?
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Le Gnac
barty
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BMW S600RR intox ou réalité ?
BMW S 600 RR : Bientôt en concessions et en... Moto2 ?
La BMW S1000RR a bouleversé l'image que l'on se faisait des motos allemandes. Alors qu'elle commence à engranger des succès remarqués en concessions et en compétition, on apprend qu'une 600 cm3 serait déjà dans les starting-blocks. La S600RR serait lancée sur piste en 2011 et en série en 2012... voire en Moto2 en fonction de l'évolution des règlements. Ca bouge chez BMW !
M.a.j. : 19-05-2010
Intro
Malgré un démenti officiel de la marque à l'hélice, BMW préparerait bel et bien une sportive de cylindrée 600 cm3, ou avoisinante. Surfant sur le succès dynamique (voir notre dernier comparatif hypersport 1000 cm3) et commercial retentissant de sa nouvelle Superbike de série (les S 1000 RR commandées ce jour seront livrées vers la mi-juillet), BMW ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Lors de la présentation presse de la S 1000 RR, à la question posée : "Et la 600 cm3, c'est pour quand ?", les responsables de la marque avaient répondu "pas pour le moment, les fortes cylindrées marquent plus les esprits et réalisent plus de ventes dans le monde". Néanmoins, la petite soeur de la 1000 tournerait déjà. Selon le réseau de vente BMW, elle a démarré son cycle de développement un an après celui de la 1000 cm3, on peut donc s'attendre à ce qu'elle arrive sur le marché avec le même décalage.
Côté technique, cette S 600 RR (nom à confirmer) se calquerait sur la S 1000 RR avec notamment un quatre-cylindres en ligne bardé d'électronique. Pour ce qui concerne le monobras avant aperçu sur une photo volée d'un proto il y a 2 ans, les choix observés sur la S1000RR répondent d'eux-mêmes à la question. Rien de tel que d'adopter des solutions proches de celles des concurrents lorsque l'on veut limiter les coûts et leur subtiliser des clients... La S600RR serait donc dotée d'une "bonne vieille" fourche inversée et de technologie "classique", aux antipodes de ce que l'on connait sur les series R et K.
La BMW S600RR (ou S6RR) en concessions en 2012...
Nous avons appris que des pilotes du mondial Superstock auraient déjà été approchés pour effectuer des tests au guidon de la nouvelle bombe BMW en fin de saison 2010. Comme pour la S 1000 RR, BMW se donne une année pour tester des S 6 RR en compétition nationale (Allemagne, Espagne, Angleterre, France) avant sa commercialisation, prévue donc pour 2012.
Que doit on attendre de cette 600 Supersport côté chiffres : 130 chevaux en version libre, voire bien plus avec l'admission d'air forcée ? Et quel poids ? 180 kg tous pleins faits ? Et quel prix ? 13 000 € avec l'ABS ainsi que le premier antipatinage conçu pour une moyenne cylindrée sportive ? À voir, mais derrière ce jeu de piste, il faut savoir lire "entre les vibreurs". BMW est sans aucun doute très attentif aux évolutions des règlements sportifs dans chaque catégorie, et à l'évolution des catégories elles-mêmes. Notamment, on sait que la cylindrée des MotoGP - 800 cm3 actuellement - va rapidement remonter à 1 000 cm3, peut-être même dès 2011 avec un jeu d'équivalence. La rumeur n'a fait qu'enfler ces derniers temps sur le fait qu'un des artisans du Moto2 serait en collaboration avec BMW pour fabriquer une 1 000 cm3 utilisant un moteur de S 1000 RR afin de réaliser une "Moto1".
... et en Moto2 ?
Serait-ce alors la fin programmée des Moto GP, qui coûtent, elles, une fortune en développement ? Le championnat Moto1 succéderait alors au championnat MotoGP aux côtés du Moto2, homogénéisant ainsi le plateau... et taillant alors en pièce la légitimité des championnats Superbike et Supersport. De même, on évoque la possibilité d'ouvrir le championnat Moto2 à différents motoristes, contre un seul pour le moment (Honda). Dans ce cas, il paraît évident que l'engagement de moteurs 600 cm3 serait une formidable rampe commerciale pour BMW qui ne possède à ce jour, aucune image ni légitimité dans cette catégorie. Après Triumph et sa 675 trois cylindres (en attendant la future MV Agusta F3 ?), voilà donc une nouvelle attaque dés plus sérieuses contre la forteresse japonaise. Mais de là à ce qu'une BMW gagne un championnat, il reste sans aucun doute encore un peu d'eau à couler sous les ponts...
Par Christophe Le Mao, photomontage Christian Papazoglakis
Vos réactions sur ce sujet
La BMW S1000RR a bouleversé l'image que l'on se faisait des motos allemandes. Alors qu'elle commence à engranger des succès remarqués en concessions et en compétition, on apprend qu'une 600 cm3 serait déjà dans les starting-blocks. La S600RR serait lancée sur piste en 2011 et en série en 2012... voire en Moto2 en fonction de l'évolution des règlements. Ca bouge chez BMW !
M.a.j. : 19-05-2010
Intro
Malgré un démenti officiel de la marque à l'hélice, BMW préparerait bel et bien une sportive de cylindrée 600 cm3, ou avoisinante. Surfant sur le succès dynamique (voir notre dernier comparatif hypersport 1000 cm3) et commercial retentissant de sa nouvelle Superbike de série (les S 1000 RR commandées ce jour seront livrées vers la mi-juillet), BMW ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Lors de la présentation presse de la S 1000 RR, à la question posée : "Et la 600 cm3, c'est pour quand ?", les responsables de la marque avaient répondu "pas pour le moment, les fortes cylindrées marquent plus les esprits et réalisent plus de ventes dans le monde". Néanmoins, la petite soeur de la 1000 tournerait déjà. Selon le réseau de vente BMW, elle a démarré son cycle de développement un an après celui de la 1000 cm3, on peut donc s'attendre à ce qu'elle arrive sur le marché avec le même décalage.
Côté technique, cette S 600 RR (nom à confirmer) se calquerait sur la S 1000 RR avec notamment un quatre-cylindres en ligne bardé d'électronique. Pour ce qui concerne le monobras avant aperçu sur une photo volée d'un proto il y a 2 ans, les choix observés sur la S1000RR répondent d'eux-mêmes à la question. Rien de tel que d'adopter des solutions proches de celles des concurrents lorsque l'on veut limiter les coûts et leur subtiliser des clients... La S600RR serait donc dotée d'une "bonne vieille" fourche inversée et de technologie "classique", aux antipodes de ce que l'on connait sur les series R et K.
La BMW S600RR (ou S6RR) en concessions en 2012...
Nous avons appris que des pilotes du mondial Superstock auraient déjà été approchés pour effectuer des tests au guidon de la nouvelle bombe BMW en fin de saison 2010. Comme pour la S 1000 RR, BMW se donne une année pour tester des S 6 RR en compétition nationale (Allemagne, Espagne, Angleterre, France) avant sa commercialisation, prévue donc pour 2012.
Que doit on attendre de cette 600 Supersport côté chiffres : 130 chevaux en version libre, voire bien plus avec l'admission d'air forcée ? Et quel poids ? 180 kg tous pleins faits ? Et quel prix ? 13 000 € avec l'ABS ainsi que le premier antipatinage conçu pour une moyenne cylindrée sportive ? À voir, mais derrière ce jeu de piste, il faut savoir lire "entre les vibreurs". BMW est sans aucun doute très attentif aux évolutions des règlements sportifs dans chaque catégorie, et à l'évolution des catégories elles-mêmes. Notamment, on sait que la cylindrée des MotoGP - 800 cm3 actuellement - va rapidement remonter à 1 000 cm3, peut-être même dès 2011 avec un jeu d'équivalence. La rumeur n'a fait qu'enfler ces derniers temps sur le fait qu'un des artisans du Moto2 serait en collaboration avec BMW pour fabriquer une 1 000 cm3 utilisant un moteur de S 1000 RR afin de réaliser une "Moto1".
... et en Moto2 ?
Serait-ce alors la fin programmée des Moto GP, qui coûtent, elles, une fortune en développement ? Le championnat Moto1 succéderait alors au championnat MotoGP aux côtés du Moto2, homogénéisant ainsi le plateau... et taillant alors en pièce la légitimité des championnats Superbike et Supersport. De même, on évoque la possibilité d'ouvrir le championnat Moto2 à différents motoristes, contre un seul pour le moment (Honda). Dans ce cas, il paraît évident que l'engagement de moteurs 600 cm3 serait une formidable rampe commerciale pour BMW qui ne possède à ce jour, aucune image ni légitimité dans cette catégorie. Après Triumph et sa 675 trois cylindres (en attendant la future MV Agusta F3 ?), voilà donc une nouvelle attaque dés plus sérieuses contre la forteresse japonaise. Mais de là à ce qu'une BMW gagne un championnat, il reste sans aucun doute encore un peu d'eau à couler sous les ponts...
Par Christophe Le Mao, photomontage Christian Papazoglakis
Vos réactions sur ce sujet
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: BMW S600RR intox ou réalité ?
Ben là tu m'as fait l'inter mon bon Barty !
J'avais vu ce truc hier... mais n'ai pas eu le temps de poster ici..
Il est plus que probable que cette moto fasse parler d'elle prochainement... de façon officielle cette fois...
La catégorie "600" vient juste derrière "les grosses" en terme de réputation et d'image, les bastons dans les catégories de compétitions où cette cylindrée est utilisée sont peut-être encore plus venimeux !!! Sans parler du Moto2, qui ouvrira tôt ou tard ses portes à une autre formule que le "mono-motoriste" !
Je regrette déjà bien-sûr l'extrême "classicisme" qu'elle devrait afficher... pourquoi ferait-elle autrement que la grande soeur ?
Par contre, comme "jouet de piste", si elle affiche un différentiel de poids suffisant avec la 1000, elle se poserait là, surtout si une fois débarquée dans la catégorie, elle devait se mettre à foutre autant de baffes que la grande soeur !!!!!!
Car pour aller vite - ailleurs que dans les grands trucs comme Mugello et consorts - on a pas besoin d'une telle volée de chevaux, mais chaque kilo en moins est une aubaine, comme le dira sûrement notre "doc" Boxer53 !
A suivre donc...
A +
J'avais vu ce truc hier... mais n'ai pas eu le temps de poster ici..
Il est plus que probable que cette moto fasse parler d'elle prochainement... de façon officielle cette fois...
La catégorie "600" vient juste derrière "les grosses" en terme de réputation et d'image, les bastons dans les catégories de compétitions où cette cylindrée est utilisée sont peut-être encore plus venimeux !!! Sans parler du Moto2, qui ouvrira tôt ou tard ses portes à une autre formule que le "mono-motoriste" !
Je regrette déjà bien-sûr l'extrême "classicisme" qu'elle devrait afficher... pourquoi ferait-elle autrement que la grande soeur ?
Par contre, comme "jouet de piste", si elle affiche un différentiel de poids suffisant avec la 1000, elle se poserait là, surtout si une fois débarquée dans la catégorie, elle devait se mettre à foutre autant de baffes que la grande soeur !!!!!!
Car pour aller vite - ailleurs que dans les grands trucs comme Mugello et consorts - on a pas besoin d'une telle volée de chevaux, mais chaque kilo en moins est une aubaine, comme le dira sûrement notre "doc" Boxer53 !
A suivre donc...
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_________________
C'était beau, ça passait !
Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!
Re: BMW S600RR intox ou réalité ?
dans le boxer mag du mois, il est écrit "jamais"
je ne sais plus de quelle source s'est tiré...
je ne sais plus de quelle source s'est tiré...
yoyo041080- Age : 44
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)
Re: BMW S600RR intox ou réalité ?
yoyo041080 a écrit:dans le boxer mag du mois, il est écrit "jamais"
je ne sais plus de quelle source s'est tiré...
Et depuis quand on peut croire les déclarations de BMW à propos de ce qu'ils vont faire ou ne pas faire... tant que ce n'est pas le moment qu'ils ont décidé pour en parler depuis trois ans avant ???
Tu pourrais chopper le grand manitou de la com', avec le nouveau modèle derrière lui très visible, il te nierait encore son existence parce que dans le plan com', c'est le lendemain qu'il est décidé d'en parler !!!!!!!!
arf...
Pour moi, chose que je n'aurais pas dite avant de 1) découvrir la S 1000 RR et 2) voir comment elle s'en sort, il est dorénavant tout-à-fait logique que la "petite soeur" se jette sur le marché, probablement pour venir foutre des baffes aussi bien que la grande...
Je prends les paris !!
_________________
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Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!
Re: BMW S600RR intox ou réalité ?
Fort du succès commercial, BMW poussera forcément l'avantage, ou c'est à ne rien y comprendre après avoir franchi le premier pas, le plus dur, avec une 1000 architecturée comme la concurrence. Ils ont le savoir-faire, le retour d'expérience. C'est pour moi plus qu'évident: c'est logique. Une 600 verra le jour.
Totentanz- Age : 57
Localisation : Paris, ou presque.
votre monture : Darth Nemo & Defender
Humeur : so dark...
Re: BMW S600RR intox ou réalité ?
Et si il nous refaisaient le coup du "K" ? hein ?
Une 750 cm² trois cylindres en version 600 cm² donc encore plus étroit que l'ensemble de la concurrence.
Après en jouant sur l'alésage on fait varier la cylindrée en fonction non ?
Une 750 cm² trois cylindres en version 600 cm² donc encore plus étroit que l'ensemble de la concurrence.
Après en jouant sur l'alésage on fait varier la cylindrée en fonction non ?
Phil78- Age : 64
Localisation : Le Mesnil St Denis (78)
votre monture : R1200S
Re: BMW S600RR intox ou réalité ?
lors de mes divers essai de la s1000rr.
le team manager bmw en fsbk (curt de maeseneire) a dit qelle est deja plus que prete
moi je dirais avant 2012
le team manager bmw en fsbk (curt de maeseneire) a dit qelle est deja plus que prete
moi je dirais avant 2012
mistertwin- Age : 47
Localisation : nord
votre monture : bmw r1200s buell x1 harley street glide 2014
Re: BMW S600RR intox ou réalité ?
Phil78 a écrit:
Une 750 cm² trois cylindres en version 600 cm² donc encore plus étroit que l'ensemble de la concurrence.
Après en jouant sur l'alésage on fait varier la cylindrée en fonction non ?
M'en parles pas.... mon principal fantasme motocycliste est précisément le retour d'un trois-cylindres munichois...
Mais je n'ose pas vraiment l'espérer...
A +
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Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
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