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Bougie Iridium et simple allumage

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Message par FAB Mar 10 Juin 2008 - 6:17

Quelqu'un a t'il déjà testé ces bougies Iridium qui sont censées récupérer le double allumage sur nos antiques simple allumage.

Utilisées sur d'autres moteur Boxer, elles seraient censées gommer le hocquettement vers 3500 Tours sur un filet de gaz.
Je sais que nombreux d'entre vous ne connaissent cette plage de régime qu'au ralenti :twisted: ou presque...
Faire consommer jusqu'à un litre de moins, là je suis sceptique :roll:
Donc si quelqu'un a déjà essayé ?
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Message par FAB Mer 16 Juil 2008 - 7:05

Les bougies Iridium IX NGK sont directement issues des derniers développements en compétition. Conçues pour répondre aux exigences des clients exigeants et avides de performances, elles sont conformes au cahier des charges constructeurs.

Les bougies de la gamme IX permettent d’améliorer les performances d’origine en ce qui concerne l’accélération, la facilité de démarrage à froid, la durée de vie ou encore l’économie de carburant.

Elles sont particulièrement adaptées pour les moteurs légèrement préparés, et recommandées pour la conduite sportive.

L’usage d’un alliage d’Iridium (métal précieux) permet de réduire le diamètre de l’électrode centrale (0,6 mm en Iridium au lieu de 2,5 mm en nickel, 0,8 mm en platine), d’obtenir une pointe très fine, et d’abaisser le besoin en tension d’allumage. Cette caractéristique assure une inflammation plus rapide du mélange et protége le système d’allumage.

La forme biseautée de l’électrode de masse diminue la zone d’ombre (zone de carburant non enflammé), et assure une inflammation rapide du mélange.

L’électrode en alliage d’iridium montre une résistance supérieure aux températures élevées et à l’érosion, son usure est plus lente, elle peut atteindre une durée de vie 2,5 fois supérieure à celle des bougies d’allumage classiques.

Le système anti-encrassement dit en escalier ou « 2 step » lui confère également des performances exceptionnelles pour une utilisation urbaine et les petits trajets.
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Message par FAB Mer 16 Juil 2008 - 7:07

C'est ce qu'ils en disent mais toujours personne n'a essayé scratch
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Message par misteR1100S Mer 16 Juil 2008 - 7:39

un résumé de se que j'ai lu ça et là, leurs auteurs n'ont pas forcément raison.
- changement de bougie à 40000 voir 60000km,
- casse et brisure dans les chambres, adieu moteur,
- convient pour des moteurs préparés,
- supprime le yoyo des flats (perso je ne connais pas ce phénomène sur mon S)
- consommation identique

voilà ça ne t'aide pas mais je n'ai rien de plus violence01

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Message par zahn Sam 31 Jan 2009 - 19:22

salut ,vous avez quoi comme bougies sur vos 1100 s? moi j ai un peu d effet yoyo (simple allumage) et j aimerais essayer des bougies iridium brisk ou autres , qu en pensez vous?
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Message par zahn Lun 2 Fév 2009 - 19:30

y a personne qui a essayé d autres bougies sur le forum?
ne me dites pas que je vais ètre obligé de poser ma question sur le forum d en face!!! mrgreen mrgreen
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Message par Boxer53 Lun 2 Fév 2009 - 19:59

zahn a écrit:salut ,vous avez quoi comme bougies sur vos 1100 s? moi j ai un peu d effet yoyo (simple allumage) et j aimerais essayer des bougies iridium brisk ou autres , qu en pensez vous?

Salut,

Laisse tomber les Brisk, celà est de la daube
Sur ma R1150S j'ai monté des NGK Iridium. Et celà fonctionne bien. Mais je ne peut pas dire que celà est le jour et la nuit avec les bougies stock.

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Message par zahn Lun 2 Fév 2009 - 20:21

merci de ta reponse je desesperais tristebeaucoup je me doutais bien qu il n y aurait pas une difference enorme mais en meme temps ce n est pas un investissement enorme alors j ai bien envie d essayer .le "petit" efet yoyo m enerve un peu ,toi tu ne dois pas trop connaitre ,la 1150 est ta moto de piste je crois?
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Message par Boxer53 Lun 2 Fév 2009 - 21:22

zahn a écrit:merci de ta reponse je desesperais tristebeaucoup je me doutais bien qu il n y aurait pas une difference enorme mais en meme temps ce n est pas un investissement enorme alors j ai bien envie d essayer .le "petit" efet yoyo m enerve un peu ,toi tu ne dois pas trop connaitre ,la 1150 est ta moto de piste je crois?

Peut tu m'expliquer ce que celà veut dire "un petit effet yoyo?????
En effet, ma 1150S est ma moto de piste

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Message par zahn Lun 2 Fév 2009 - 21:38

excuse moi c est un terme qui a ete employé sur un autre forum ,en fait la moto donne de tout petit acoups a vitesse constante sur un filet de gaz (en ville par exemple) c est pas tres genant car tres leger mais je suis un peu perfectionniste!!
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Message par Boxer53 Lun 2 Fév 2009 - 22:09

zahn a écrit:excuse moi c est un terme qui a ete employé sur un autre forum ,en fait la moto donne de tout petit acoups a vitesse constante sur un filet de gaz (en ville par exemple) c est pas tres genant car tres leger mais je suis un peu perfectionniste!!

Je pense que ceci ne vient pas des bougies, mais d'un déséquilibre de carburation entre cylindre droit et gauche. Ceci est extrêmement important, et seul un réglage optimum donnera un moteur qui tourne rond et sans à coups.

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Message par zahn Mar 3 Fév 2009 - 6:27

donc il faut que je fasse une synnchronisation des papillons c est bien ça?
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Message par Boxer53 Mar 3 Fév 2009 - 8:33

zahn a écrit:donc il faut que je fasse une synnchronisation des papillons c est bien ça?

Oui.
- Synchro des papillons
- Butée de ralenti
- Air
Les concessionnaires sont équipés d'un appareillage qui te vérifie tout celà

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Message par FAB Mar 3 Fév 2009 - 22:21

Nombreux BMistes (simples allumages) se plaignent de cet effet yoyo entre 2000 et 3500 Trs/min à vitesse stabilisée, les bougies Iridium peuvent corriger ce problème dû à une combustion incomplète.


Pour corriger ce problème : augmenter le nombre de Trs/min car au delà cette sensation n'existe plus.
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Message par zahn Mer 4 Fév 2009 - 7:58

merci les gars pour vos reponses je vais deja essayer les bougies irridium et si il n y a pas de resultat direction le cons
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Message par le fanfoué Mer 4 Fév 2009 - 11:58

Salut,
Fais gaffe quant même, les bougies iridium sont souvent à simple électrode... et ce type de bougie est mal supporté par les twins en général, avec risque de casse de l'électrode de masse.
C'est pourquoi d'origine, nos meules sont montées avec des bougies double électrode.

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Message par zahn Mer 4 Fév 2009 - 19:44

salut fanfoué ta moto est aussi une simple allumage as tu aussi ce petit probleme de "yoyo" ou tes reglages de synchro assez rapproché arrangent tout?
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Message par le fanfoué Mer 4 Fév 2009 - 23:53

zahn a écrit:salut fanfoué ta moto est aussi une simple allumage as tu aussi ce petit probleme de "yoyo" ou tes reglages de synchro assez rapproché arrangent tout?
Salut,
Je peux pas trop te dire, vu que ma moto, elle va principalement d'une épingle à une autre, je fais que de la montagne soleilbrillle01 .
Mais même à vitesse constante dans de rares lignes droites, j'ai jamais rien senti cet effet yoyo.
Je fais aussi très souvent la synchro, car je trouve que ça tient pas les 10000km des révisions.
Ca vient peu être de là que j'ai pas ça?
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Message par zahn Jeu 5 Fév 2009 - 6:20

hein69 j ai plus q une solution, demenager a la montagne!! meteoneige01
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Message par comani44 Mar 15 Sep 2009 - 18:33

Bonjour

Qui connait les correspondances bougies Bosch/Ngk

D'origine sur 1100s simple allumage selon la doc , c'est Bosch FR 6 LDC et en cherchant sur le net , en Ngk BKR 6 EKC.

Qui peut comfirmer!

Merci
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Message par zahn Mar 15 Sep 2009 - 19:13

salut. pour simple allumage : origine ngk bkr 7 ekc
: iridium (monté sur ma moto) bkr 7 eix
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Message par barbiturik Mar 15 Sep 2009 - 21:33

Bougies Brisk pour ma part, elles tiennent 30000 bornes, c'est tchèque et c'est vraiment de la balle...
J'en suis à ma deuxième paire et pas mal de béhémistes allemands l'utilisent, la marque est quasi introuvable en France.

DOR14LGS


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http://cgi.ebay.co.uk/2X-BRISK-DOR14LGS-Spark-Plug-BMW-R850-R1100-R1200C-+5HP_W0QQitemZ150370625678QQcmdZViewItemQQimsxZ20090905?IMSfp=TL090905154003r11717

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Message par flatmania Mer 16 Sep 2009 - 8:36

salut barbiturik

tu n'as pas du bien chercher,ça fait environ 3 ans que j'en vends...
Les 850/1100/1150 simple allumage sont en DOR14LGS
Les 1150 double allumage DOR14LGS et BOR12LGS
Les 1200 BOR12LGS
elles sont en effet données pour 30000km.la gamme LGS n'est pas iridium mais est plus efficace au niveaux rendement (dixit des clients qui ont testé les deux,voir le forum d'en face)ce n'est pas le métal de fabrication mais la conception qui apporte un plus
si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas Bougie Iridium et simple allumage 134163
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Message par Le Gnac Mer 16 Sep 2009 - 10:00

zahn a écrit:y a personne qui a essayé d autres bougies sur le forum?
ne me dites pas que je vais ètre obligé de poser ma question sur le forum d en face!!! mrgreen mrgreen


Mais si, mais si... pfouuuu là là... sont impatients, ces "S-istes" làaaaa !!!

J'ai lu la remarque de "Boxer-fiftytree" sur les Brisk... tu peux préciser pourquoi tu dis cela, Francis ??

Parce que moi, j'en avais monté, sur mon ex-1100S ! Alors bon, j'avais fait d'autres choses aussi, comme le filtre, le Remus, etc.. mais sauf erreur de ma part, pas en même temps, et j'en avais gardé quelques amorces de "feeling"... concerant ces différents changements:

Pendant que je suis là, je donne la liste !

Pour le Remus, c'est juste une histoire de sonorité plus jolie, d'esthétique, voire de poids (c'est lourd, l'origine !)
J'avais pêché sur le net des courbes de passages au banc de différentes étapes de prépa' sur 1100S, et il apparaissait clairement que sans reprogrammation, un pot (c'était justement le Remus) n'apporte strictement aucun gain en puissance.
J'ai pu vérifier cet état de fait lors de l'installation de mon boiter Rapidbike sur la 1200, j'y étais retourné ensuite pour une reprogrammation suite à l'installation de l'Akrapovic, et en fait, les différences étaient absolument infîmes... tout au plus on affine le réglage et la "propreté" de la carburation en fonction de la présence d'un pot différent, mais question rendement, pratiquement rien ! du coup, plutôt que d'avoir un mapping "origine" et un "optimal" comme je l'avais fait la première fois (mon boitier possède un switch optrionnel qui permet deux mappings différents), j'ai fait programmer un mapping "avec" et un "sans" les DB-killers ! histoire d'éviter l'encrassement ou dieu sait quoi du à un réglage ne corresponsant pas parfaitement à la configuration !

Pour être complet, ces courbes dont je parlais montraient en revanche un gain de quelques petits chevaux avec le Remus en comparaison de l'origine, une fois reprogrammé ! Mais c'était avec l'ablation du catalyseur... ce que je n'ai pas fait sur ma 12 S (raison pour laquelle je pense le pot seul, par rapport à l'origine, n'apporte rien, seule la programmation a changé les perfs !)

Pour le filtre KN en revanche, j'avais senti un meilleur rendement à bas régime sur ma 1100...

Et enfin, pour les "Brisk" que j'avais montées, il m'avait bien semblé ressentir une "immédiateté" supérieur, à la remise des gaz..

Enfin... pour ce que j'ai pu en ressentir... je n'ai jamais passé ma 1100 au banc lorsque je l'avais... mais je n'en reste pas moins sûr qu'elle pétait la santé...
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Voilà ce qu'il y a à savoir...

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Message par zahn Mer 16 Sep 2009 - 18:20

ma question elle date du 4 fevrier!!! Bougie Iridium et simple allumage 573917
pour ce qui est des bougies les ngk iridium n ont rien changé pour ma moto je crois que je essayer les brisk pour voir.
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