Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

prise d'angle et pneu - ou est la limite

4 participants

Aller en bas

prise d'angle et pneu - ou est la limite Empty prise d'angle et pneu - ou est la limite

Message par Bobby95 Jeu 22 Avr 2010 - 17:03

[img]https://r1200s.motards.net/prise d'angle et pneu - ou est la limite Motosp10[/img]

J'ai comme un doute.

En fond d'écran de mon PC j'ai mis cette photo. mon doute est le suivant (c'est sur chaussé humide donc pas de remarque sur mon style ....inimitable) je suis très loin de la prise d'angle maximum de la R12S. Pourtant quandje regarde les pneus je suis sur les bords.

1) avec plus d'angle est ce que les pneus (pilot Power 2ct) vont se déformer
2) il faut que j'arrète les photos montage car je ne prends pas d'angle
3) il faut que je change de pneus car ils sont fait pour rouler sur le périphérique
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

prise d'angle et pneu - ou est la limite Empty Re: prise d'angle et pneu - ou est la limite

Message par Boxer53 Jeu 22 Avr 2010 - 17:22

Salut,

La réponse est simple: la limite a été quand tu t'es mis sur la gueule, et donc tu l'as dépassée prise d'angle et pneu - ou est la limite 573917 prise d'angle et pneu - ou est la limite 573917

Trève de plaisanterie, on peut dire la chose suivante:

plusieurs paramètres interviennent dans la limite de décrochage d'un pneu

- le type: grand tourisme, sport, hypersport, compétition ce qui a un impact direct sur le profil, la carcasse

- la gomme: dure, moyenne, tendre

- la pression

- la manière dont tu manipule la câble avec ta main droite

Un Pilot Power 2ct est un pneu sport. Il permet déjà d'y aller franchement mais il n'est pas vraiment fait pour aller sur piste. Il a un grip correct mais à un moment il décrochera.
Cependant ce n'est pas parce que tu n'as plus de bande de peur à l'arrière que tu es à la limite. Tu en es en réalité encore assez loin. Sur ta photo, si celà avait été sur le sec, tu étais encore très loin de la limite parce que tu pourrais gaillardement frotter les couvres culasses.

Un pneu piste, de conception il a les bords beaucoup plus près de la jante. Sa capacité d'angle est donc bien supérieure à un pneu sport. Sa carcasse est également différente
Ensuite il a une gomme en général beaucoup plus tendre, et une capacité d'échauffement largement supérieure, donc par voie de conséquence un grip lui aussi largement supérieur.

Il faut savoir que la surface en contact avec le sol est max de la taille d'une carte de belotte, donc c'est pas grand chose mais çà tient.

Donc, si tu veux faire de la piste loisir tes Pilot Power feront l'affaire, mais si ton niveau augmente et que tu prends de plus en plus confiance, attention la gamelle n'est pas loin, et passer sur des pneus piste est un gage de sécurité.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

prise d'angle et pneu - ou est la limite Empty Re: prise d'angle et pneu - ou est la limite

Message par Le Gnac Jeu 22 Avr 2010 - 18:04

Intéressant ce que tu dis du bord de la carcasse d'un pneu "race" Boxer'..

J'avoue que je me pose certaines questions aussi, entre les "données théoriques" et à quoi ressemblent mes gommes, les feelings, etc...

Par exemple, si on commence avec le chiffre de 52° d'angle que permet théoriquement une R 1200 S selon l'usine, on se demande ce qu'il se passe avec le Pilot Power monté d'origine en 2006 (le 2CT n'existait pas encore) qui, selon un chiffre annoncé sur le site officiel Michelin, prenait 51.2° d'angle, lui !!???

Certes, l'écart est ténu et les déformations sous l'effort sont sans doute plus importante dans la pratique...

Mais alors, sur quoi ai-je roulé lors de ma première sortie circuit en Bresse, la moto juste sortie du service du rôdage ?
Les caches-soupapes étaient légèrement "ré-usiné" de chaque coté...

De la même manière, en regardant la gueule de mes gommards - par exemple lors de la sortie vosgienne avec Boxer - je suis clairement au maxi "visible".. sans avoir touché quoi que ce soit en revanche... mais c'est vrai que depuis les débuts de Nemo, j'ai modifié la hauteur de l'amorto AR (Ohlins).
(d'ailleurs justement, les 52° annoncés, c'est réglée comme livrée d'usine, ou la valeur maxi en montant l'AR au maxi au juste ?)

D'ailleurs, je ne touche ni cale-pied ni moteur, ni quoi que ce soit (hormis la confiance des autres, mouarf), avec ces paramètres... alors qu'il ne reste rien à prendre...

Ce qui fait que pour connaitre la limite.. ben faut soit l'avoir en tête (hum.. un peu fumeux comme argument, quoique..) soit la tutoyer... probablement ce qui s'est passé lors de cette même virée, j'ai senti 3 fois une "amorce de"... ce n'est peut-être pas donné à tout le monde en revanche, ni facile à faire sans s'y mettre lamentablement... de plus, à trajecter derrière l'ancêtre strassbourgeois, on a tendance à faire dans le précis et le progressif, sans balancer violemment dans l'angle... ce qui aurait eu un tout autre résultat... et le froid relatif de ce jour là devait faire que cela venait un peu sans prévenir...

Bon, dans tout ça, j'ai toujours pas décidé avec quoi j'allais rouler dans trois semaines... des 2CT qui finiront à l'agonie, ou des "Sportsmart Dunlop" fraichement arrivés sur le marché, faut que je me décide et que je voie ce qui est livrable...

Par contre pour le Lédenon Francis, en fonction de ce tu que viens de préciser, connais-tu les Dunlop Qualifier RR ?
Je les ai déjà en réserve via un pote qui avait un plan à bon prix, il m'en a pris un jeu... J'imagine que le RR est déjà à considérer comme pneu "piste approved", non ? Les connais-tu sur ce point ? Perso, je leur accorde une confiance préalable due à mes nombreuses bonnes expériences avec cette marque...

A +

_________________
C'était beau, ça passait !
prise d'angle et pneu - ou est la limite Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

prise d'angle et pneu - ou est la limite Empty Re: prise d'angle et pneu - ou est la limite

Message par Bobby95 Jeu 22 Avr 2010 - 18:07

ok merci, les pilot power 2ct vont bien ce déformer un peu sous la contrainte, mais c'est pas fait pour ça (surtout l'échauffement du pneu et la forme)

et donc virer la bande de peur c'est trop facile... encore un mythe qui s'écroule pour moi
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

prise d'angle et pneu - ou est la limite Empty Re: prise d'angle et pneu - ou est la limite

Message par Le Gnac Jeu 22 Avr 2010 - 18:17

Bobby95 a écrit:
et donc virer la bande de peur c'est trop facile... encore un mythe qui s'écroule pour moi


Cela semble évident oui....

prise d'angle et pneu - ou est la limite Dernie12

_________________
C'était beau, ça passait !
prise d'angle et pneu - ou est la limite Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

prise d'angle et pneu - ou est la limite Empty Re: prise d'angle et pneu - ou est la limite

Message par flatsport Jeu 22 Avr 2010 - 18:43

Salut
Le PP 2ct a une bonne marge sur route, comme ses concurrents et même les meilleurs pneus routiers. J'utilise les deux types et la prise d'angle possible est assez proche. La différence se ressent surtout à l'accélération ou le pneu routier réclame beaucoup plus de progressivité.

Lorsque tu as viré les bandes de peur et que tu continues à prendre de l'angle, tu réduis simplement la surface d'appui jusqu'à la glisse. On commence par ressentir un flou dans la moto et si les suspensions ne sont pas trop dures, on les sent pomper. Malheureusement c'est parfois trop tard!
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

prise d'angle et pneu - ou est la limite Empty Re: prise d'angle et pneu - ou est la limite

Message par flatsport Jeu 22 Avr 2010 - 18:51

salut

Mais c'est tout neuf ça, il y a encore les picots de démoulage. Ouhhhhhhhhhhhh!!!

prise d'angle et pneu - ou est la limite Dernie10
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

prise d'angle et pneu - ou est la limite Empty Re: prise d'angle et pneu - ou est la limite

Message par Le Gnac Jeu 22 Avr 2010 - 19:02

ah ah ah... je le sais bien, c'est pour voir ceux qui suivent... !!
prise d'angle et pneu - ou est la limite 426910

En fait, ceux-là étaient assez neufs avant une "petite virée seul sans la moindre idée d'arsouille" dans les contours du Doubs...

La vérité étant que plus anglé dans le parcours emprunté, ça aurait pas été raisonnable... la gueule de la gomme renseigne un peu sur le couple de Nemo, mais surtout sur l'état de la chaussée !!!!
Arf...

Ce qui est marrant, c'est qu'en suivant Francis, c'est nettement moins à l'arrache, et le gommard est VRAIMENT en bas...
prise d'angle et pneu - ou est la limite Icon_wink

_________________
C'était beau, ça passait !
prise d'angle et pneu - ou est la limite Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

prise d'angle et pneu - ou est la limite Empty Re: prise d'angle et pneu - ou est la limite

Message par Boxer53 Jeu 22 Avr 2010 - 20:08

Le Gnac a écrit:
Par contre pour le Lédenon Francis, en fonction de ce tu que viens de préciser, connais-tu les Dunlop Qualifier RR ?
Je les ai déjà en réserve via un pote qui avait un plan à bon prix, il m'en a pris un jeu... J'imagine que le RR est déjà à considérer comme pneu "piste approved", non ? Les connais-tu sur ce point ? Perso, je leur accorde une confiance préalable due à mes nombreuses bonnes expériences avec cette marque...

A +

Hélas non, je ne connais pas les Dunlop Qualifer RR. Mais je pense que çà doit être dans la même logique que les anciens D207RR et D208RR. Dans ces gammes le vrai pneu piste s'appelait D207 ou D208 GP.

Et celà n'a pas changé. Le Qualifer RR est une évolution du Qualifer avec une tendance un peu plus piste. Mais le vrai Dunlop piste s'appelle D209 GP.

J'ai roulé pendant un bon paquet d'années avec des Dunlop D207RR. Puis ce fut les années Pirelli Supercorsa Pro. Puis les Bridgestone Slick. Et enfin cocorico un retour en France avec des Michelin Power One.


Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

prise d'angle et pneu - ou est la limite Empty Re: prise d'angle et pneu - ou est la limite

Message par Boxer53 Jeu 22 Avr 2010 - 20:12

flatsport a écrit:salut

Mais c'est tout neuf ça, il y a encore les picots de démoulage. Ouhhhhhhhhhhhh!!!

prise d'angle et pneu - ou est la limite Dernie10


Houlà oui, notre ami Manu dégrade encore un peu plus son image.

Après l'avatar ou il penche la tête du mauvais coté, voici le pneu agonisant avec des bandes de peur et les picots de démoulage.

Et dire que je fais équipe avec lui dans le challenge Nord/Sud. Dur Dur prise d'angle et pneu - ou est la limite 927391


Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

prise d'angle et pneu - ou est la limite Empty Re: prise d'angle et pneu - ou est la limite

Message par Le Gnac Jeu 22 Avr 2010 - 22:16

Boxer53 a écrit:
Le Qualifer RR est une évolution du Qualifer avec une tendance un peu plus piste. Mais le vrai Dunlop piste s'appelle D209 GP.

Oui, je sais, il a d'ailleurs récemment eu un successeur, je sais plus comment il s'appelle, 211 GP je crois...

Le 209 GP je l'avais lors de mon second passage en Bresse... mais j'ai vraiment pas aimé le fait qu'il était en série 60'... je sais pas si il existe en 55' je crois pas, mais ce qui est sûr, c'est qu'il existe pas en 50' !!

Deux tailles de plus, je te dis pas combien ça m'a changé les points de repères, le pire étant encore le fait qu'elle tirait hyper long !!!!!!

Pour des incursions aussi rares qu'elles le sont pour le moment, il est à mon sens bien plus pertinent et agréable de rouler "dans ses feelings", avec la moto comme on la connait...

A +

_________________
C'était beau, ça passait !
prise d'angle et pneu - ou est la limite Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

prise d'angle et pneu - ou est la limite Empty Re: prise d'angle et pneu - ou est la limite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum