Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Serrez les fesses ... ça va saigner !

+2
misteR1100S
Phil78
6 participants

Aller en bas

Serrez les fesses ... ça va saigner ! Empty Serrez les fesses ... ça va saigner !

Message par Phil78 Lun 5 Oct 2009 - 22:59

Je vous fais un petit copier/coller du compte rendu de la dernière réunion au sujet de la sécurité routière et particulièrement l'avis de la FFMC





Le retour du bâton à la sécurité routière




Par FFMC nationale le jeudi 1 octobre 2009, 19:04 - Réunions plénières




Compte-rendu des débats de la 3è réunion plénière de la concertation sur les 2RM organisée par la DSCR
''
Serrez les fesses ... ça va saigner ! Carotte_batonAlors
qu’elle affirmait lors de la première réunion vouloir prendre le temps
d’une concertation, et de se « comprendre », Michele Merli veut
maintenant des résultats, et vite ! Elle demande des propositions ! A
se demander si elle a lu celles de la FFMC et si elle se rend compte du
boulot effectué dans les différents groupes de travail qui étudient la
centaine de propositions émanent du « rapport Guyot » et des
participants à ce processus de concertation.''


Explication : La rencontre s’est ouverte par l’exposé des chiffres
des tués en moto… et ils ne sont pas « bons », selon Louis Fernique,
tout nouveau secrétaire général de l’Observatoire interministériel de
la Sécurité routière (ONISR) qui vient d’être nommé en remplacement de
Jean Chapelon. Il affirme que la situation « continue de se dégrader ».
Pour le premier semestre 2009, 435 personnes circulant en 2RM ont perdu
la vie dans un accident de circulation, soit 22% du total des tués sur
la route, contre 19% en 2008. Monsieur Fernique (qui nous précise être
motard lui aussi) prend tout de même en compte la part croissante des
2RM en circulation et reconnaît qu’un gros travail reste à mener pour
affiner les données en fonction des différentes catégories de véhicule.
Reste que la présentation des chiffres est biaisée puisqu‘en réalité,
le nombre de tués à moto est globalement en baisse depuis 2002. S’il
n’est pas question de s’en contenter, il faudrait déjà s’accorder sur
ce constat, sinon on ne risque pas de se comprendre…


Michele Merli entonne à nouveau son leitmotiv du
« Res-pect-des-règles », le slogan préféré de la patronne de la DSCR,
et ce que l’assemblée rassemblant une cinquantaine de personnes aura le
plus entendu lors de la troisième réunion plénière qui s’est tenue le
23 septembre 2009.


Serrez les fesses ... ça va saigner ! .0dialogue-de-sourd_sRevenant
sur les tous derniers spots de sécurité routière diffusés proclament à
la télévision « qu’un accident n’arrive jamais par accident, Mme Merli
insiste : Y’a toujours un manquement à la règle ! Notre objectif, c’est
de passer en dessous de la barre des 3 000 morts par an ! » Voilà,
c’est reparti : alors que nous sommes tous rassemblés pour y réfléchir,
Madame la délégué nous rappelle que la sécurité routière à la sauce
gouvernementale est avant tout une affaire de chiffres en direction de
l’opinion publique. Elle veut des « propositions concrètes, et ce dans
les deux mois à venir ». La FFMC, représentée par Philippe Leduncq du
Bureau national, répond que « des propositions concrètes», non
seulement les Motards en colère en formulent depuis trente ans, mais
qu’en plus ils agissent en les mettant en œuvre (formation des
conducteurs, assurance, incitation à un équipement de sécurité,
prévention en direction des jeunes, etc…), soulignant au passage que
nous attendons toujours des pouvoirs publics qu’ils actionnent enfin
les leviers dont ils disposent, par exemple en ce qui concerne la
fiscalité sur les équipements corporels.
Forcément, un tel échange fait monter la température, surtout que
jusqu’à présent, cette concertation se déroulait sur un mode plutôt
consensuel, d’autant plus que madame Merli nous avait assuré, eu égard
à l’importance des enjeux, que « ça prendra le temps que ça prendra,
que ce temps serait celui du dialogue où chacun s’exprimerait sans
tabou ». Mais chassez le naturel, il revient au galop !


Tiens, la question des équipements du conducteur, par exemple :
c’est un sujet bien discuté dans le groupe de travail consacré, ce qui
donne lieu à un petit rapport d’étape lors de la réunion, et ce, comme
pour les autres thèmes qui composent l’ensemble des réflexions
(Infrastructure, véhicule, formation, etc…)… De fait, tous les
participants (associations d’usagers, FFM, assureurs, pompiers,
fabricants) sont d’accord pour souligner l’importance du port d’un
équipement adapté pour circuler en 2RM et la nécessité d’inciter les
usagers à s’en convaincre. Et que propose Michèle Merli ? De rendre
obligatoire un équipement « minimum », c’est-à-dire imaginer une
nouvelle réglementation, produire du décret et faire peut-être voter de
nouvelles lois pour rendre « obligatoire » ce qui n’est qu’une question
de bon sens relative à la formation des conducteurs et à l’information
des usagers en général. Cela n’a d’ailleurs fait à ce jour l’objet
d’aucune campagne d’information, ce qui serait quand même un préalable
indispensable. Serrez les fesses ... ça va saigner ! .0a_Mad_Max_2_s
Et si on lui parle de coût, si on oppose à Madame Merli le fait que
notre demande d’incitation, notamment fiscale, au port d’un équipement
adapté est resté lettre morte, Madame la Préfète s’emporte et dit
« quand on voit ce que les motards dépensent pour leurs engins, je ne
vois pas pourquoi ils n’en dépenseraient pas pour leur sécurité »…
Autrement dit, nous sommes bien les victimes consentantes de la
sinistralité dont nous sommes évidemment les premiers responsables !
Et dire qu’il y a encore des gens pour nous demander pourquoi nous nous
appelons « les Motards en colère »…
La Prévention routière, la Fédération française des société des
assurances (FFSA) et la MATMUT se déclarent favorables à l’obligation
d’une tenue « à minima » pour circuler en 2RM… Mais il est vrai que ces
organismes n’ont pas pour première vocation de représenter les usagers
des 2RM. La FFMC bataille en demandant de ne pas en rajouter dans le
« mille-feuilles » de réglementation tandis que la FFM souligne que des
normes existent déjà. Avec plus de recul, un représentant du CERTU
observe qu’il « faudrait d’abord engager une étude sur la question
avant de vouloir apporter des solutions ».


Nous avons aussi parlé de la formation des conducteurs et surtout de
l’accès à la conduite des plus jeunes. Là encore, madame Merli semble
contrariée que l'ensemble du groupe de travail « formation-noviciat »
se soit prononcé en faveur du maintien de l’accès à la conduite dès
l’âge de 14 ans (voir compte rendu),
contrairement à la suggestion du rapport Guyot de relever cet âge à 16
ans. Le Brevet de Sécurité routière (BSR) deviendrait un permis à part
entière (dit permis AM), dans le cadre de la troisième directive
européenne d’ici 2013. Un vrai permis ? A points, donc ! Oui, c’est
notamment ce que demande la FFSA. Et pan sur les jeunes ! La conduite
sans permis risque d’exploser… Est-ce vraiment la solution ? La FFMC
n’est toujours pas convaincue de la pertinence du système de permis à
points, surtout en ces temps d’automatisation des sanctions.


Du coté des infrastructures, le représentant du CERTU est revenu sur
la dernière réunion du groupe de travail, notamment à propos des
glissières et des supports fragilisés (voir le compte rendu).
La FFMC a alors contré Michèle Merli en observant qu'alors qu'elle
parlait d’obligation à propos de l'équipement des conducteurs, elle se
contentait de recommandations concernant les infrastructures. Et
l'ambiance est remontée de quelques degrés… Alors en guise
d'apaisement, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière a
évoqué l'idée de rajouter des panneaux au bord des routes pour signaler
les endroits dangereux. Louable intention, mais justement, les
ingénieurs de ses services travaillent précisément (en lien avec la
FFMC, rappelons-le) à limiter les obstacles qui pullulent le long de
nos routes. Décidément, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.


La dernière intervention aura été celle d'un chercheur de l'Institut
National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS)
travaillant justement sur la problématique de la connaissance des
accidents. Qu'a t-il dit ? Que la recherche n'en était qu'à ses débuts,
que le comportement du conducteur d'un 2RM était encore très méconnu
(scientifiquement parlant) alors qu'on étudiait celui des
automobilistes depuis déjà plus de quinze ans et par conséquent, toutes
les réglementations censées apporter des réponses à la sécurité des
motocyclistes et des cyclomotoristes ne s'appuyait que sur du vide !


Serrez les fesses ... ça va saigner ! .2rgl1r9_sBref,
un peu d’amertume pour les représentants des usagers 2RM qui estiment
au contraire de Mme la déléguée interministérielle à la Sécurité
routière, que les groupes de travail ont bien bossé, qu’ils avaient
même trouvé un certain consensus dans plusieurs domaines, notamment
celui des protections individuelles, de l'âge d’accès à la conduite
d'un cyclo, et des modalités de la directive européenne sur le permis
de conduire... Quant à la réglementation existante (sur les plaques
d'immatriculation par exemple), l'ensemble des participants semble
admettre qu’il suffit de l’appliquer.
Mais était-ce trop consensuel au goût de Mme Merli ? A quoi va bien
pouvoir servir notre expérience d'usagers dans cette concertation si au
final il n'en est pas tenu compte ?


A l'issue de cette rencontre « plénière », une chose est sûre : du
côté du « Pouvoir », on a ressorti la gomme à effacer le sourire.

Fin du copier/coller

Bon c'est un peu long mais très instructif et si vous avez tout lu, vous savez à quoi vous attendre dans les prochains mois !

Répression ! répression ! encore répression et obligations !

Bon je vais prendre mes calmants ... je sens que je vais encore m'énerver !
Phil78
Phil78

Age : 64
Localisation : Le Mesnil St Denis (78)
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

Serrez les fesses ... ça va saigner ! Empty Re: Serrez les fesses ... ça va saigner !

Message par misteR1100S Lun 26 Oct 2009 - 20:09

Un sujet qui remonte à la surface régulièrement, merci Phil, toujours long à lire par manque d'enthousiasme puisque l'on connait la fin de ce film tant de fois recolorisé qui n'est pas le happy end tant attendu depuis quasiment deux générations.

La mobilisation reste une action contemporaine comprise par tous les acteurs concernés, ou qui devrait l'être, qui délivre un message simple, vous pouvez nous empêcher d'avancer mais vous ne nous ferez ni reculer, ni abandonner notre citoyenneté.

J'ai dit.


MisteR1100S qui aime aussi les moulins à vents et qui déteste surtout le gâchis.

_________________
Serrez les fesses ... ça va saigner ! 000910...à pied
misteR1100S
misteR1100S
Villebrequin

Age : 55
Localisation : Besançon (25)
votre monture : à pied et en saab
Humeur : Je rêve de soleil, je dois vieillir !

http://bmist.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Serrez les fesses ... ça va saigner ! Empty Re: Serrez les fesses ... ça va saigner !

Message par Nenesse Lun 26 Oct 2009 - 20:52

on a interet a se serrer les coudes et a monter aux creneaux

Nenesse
Première Ligne

Age : 64
Localisation : Alpes de haute Provence
votre monture : r1100s ,r850rt ,k1200rs,1200 tenere
Humeur : ça depend

Revenir en haut Aller en bas

Serrez les fesses ... ça va saigner ! Empty Re: Serrez les fesses ... ça va saigner !

Message par flatsport Mar 27 Oct 2009 - 22:44

Toujours pareil, comment voulez vous parler avec ces gens qui n'ont jamais posé leur cul sur une moto! La seule chose qu'ils comprennent, ce sont les chiffres, toujours plus bas quitte à mettre en place une répression disproportionnée en regard des resultats.
Tout cela pour faire plaisir à des organisations composées de bonnes mères de famille qui tentent de déculpabiliser après avoir perdu l'un de leurs enfants sur la route.
La pratique de la moto est dangereuse et le restera quoiqu'ils décident.
Concernant la FFMC cela fait longtemps que je n'adhère plus à leurs idées. Avant on parlait moins et on agissait plus!
Maintenant tu n'est pas près de réunir 1000 motards pour une manif musclée ou de rééditer l'opération à l'origine de la création de la mutuelle des motards, l'individualisme est passé par là!
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Serrez les fesses ... ça va saigner ! Empty Re: Serrez les fesses ... ça va saigner !

Message par Le Gnac Mer 28 Oct 2009 - 13:25

Mouais... beaucoup de diarrhées verbales là-dedans...

Au final, je ne sais même pas si cela vaut la peine de lire, relire et se positionner sur toutes ces conneries...

Les intervenants "motards" les mieux intentionnés, même ceux cherchant un consensus, et surtout, ceux qui "savent de quoi ils parlent" ne sont nullement entendus pas la "poufiasse-en-chef" !!

Monde de cons tiens... chez nous, on a bien une "association de défense des victimes de la route" !!
A quand une association de défense des victimes de pannes d'aspirateur... Bordel !!

On me dira qu'il faut continuer la mobilisation...

Bah, de mon coté, c'est simple, je continuerai de rouler propre et prudent là où c'est nécessaire, ferai de sourires lors des contrôles, et roulerai comme bon me semble là où il n'y a personne... point !

L'essentiel étant de ne pas se retrouver au nombre des gros abrutis (une réalité aussi, hélas) qui font absolument n'importe quoi à moto et qui pourrissent l'image...

A bon entendeur !

Le Gnac' qui fatigue de jouer à Don Quichotte à force...

_________________
C'était beau, ça passait !
Serrez les fesses ... ça va saigner ! Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serrez les fesses ... ça va saigner ! Empty Re: Serrez les fesses ... ça va saigner !

Message par MadMax Mer 28 Oct 2009 - 18:11

Le Gnac a bien résumé : comme je dis " Pour vivre heureux, vivons caché, pas vu pas pris, pris pendu "
alors quand des potes me saoulent pour s'être fait verbaliser en roue arrière dans les rues de Reims, pffff
on peut tout se permettre, à condition de ne pas mettre outrageusement en danger autrui ou soi-même et bien sûr sans se faire voir !
Il en va aussi de l'image du monde motard, bien écorné actuellement et en ligne de mire des gens bien pensants qui veulent tout interdire, certains font tout pour prêter le flanc à la critique ...

MadMax

Age : 45
Localisation : Reims / Seine Saint Denis pour le taff
votre monture : r1200s jaune (2006) Yellow Submarine
Humeur : toujours bonne sur deux roues

Revenir en haut Aller en bas

Serrez les fesses ... ça va saigner ! Empty Re: Serrez les fesses ... ça va saigner !

Message par Le Gnac Mer 28 Oct 2009 - 20:53

MadMax a écrit: certains font tout pour prêter le flanc à la critique ...


Je plussoie...

On est bien d'accord là-dessus...

hélas.......

_________________
C'était beau, ça passait !
Serrez les fesses ... ça va saigner ! Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serrez les fesses ... ça va saigner ! Empty Re: Serrez les fesses ... ça va saigner !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum