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Message par BillyCorgan Lun 7 Sep 2009 - 13:14

J'ai un feeling très étrange avec le frein AR de ma R.
Généralement même s'il n'y a pas beaucoup de puissance, c'est toujours pratique pour stopper la bécane en roue libre ou ratraper une courbe mal négocié...
Mais sur ma R c'est comme si je n'avais rien. J'ai beau presser très fort, ça ne ralentie que très très peu la belle...
C'est la première bécane qui me donne cette impression d'inutilité du frein AR.
Normal sur nos R12S ou bien est-ce un "truc" sur la mienne ? (plaquettes et disque sont comme neuf)
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Message par Le Gnac Lun 7 Sep 2009 - 13:54

BillyCorgan a écrit:J'ai un feeling très étrange avec le frein AR de ma R.
Généralement même s'il n'y a pas beaucoup de puissance, c'est toujours pratique pour stopper la bécane en roue libre ou ratraper une courbe mal négocié...
Mais sur ma R c'est comme si je n'avais rien. J'ai beau presser très fort, ça ne ralentie que très très peu la belle...
C'est la première bécane qui me donne cette impression d'inutilité du frein AR.
Normal sur nos R12S ou bien est-ce un "truc" sur la mienne ? (plaquettes et disque sont comme neuf)


Par les roubignoles de jupiter !!!!!!! que le Grand crique me croque !!!!

On ne m'aura encore rien dit !!!!!!!

Ils ont mis un frein à l'arrière de la 12S ?????????

C'est fou ce qu'on peut apprendre tous les jours....

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Message par Bobby95 Lun 7 Sep 2009 - 14:14

BillyCorgan,

Lorsque j'ai acheté d'occasion ma R12S, le frein arrière était inexistant et je pouvais littéralement monté dessus pour la voir ralentir ... un peu(venant d'un roadster j'avais l'habitude de m'en servir). A la première révision BMW a purgé le système ou me la dégrippé, en tous les cas ils ont fait un truc et même si un dérapage est impossible, au moins il ralentit à faible vitesse et je peux descendre les rampes d'accès sur le frein AR sans avoir à faire la position du Joker.

Moi je me demande si tu n'as pas acheter ta mob à un jeune suisse qui aurrait gaché le matériel en ne s'en servant pas du coup ce serait tout grippé maintenant. arf
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Message par BillyCorgan Lun 7 Sep 2009 - 14:40

A regarder, mais elle sort de la révision des 20000Km et la purge du liquide de freins a été faite.
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Message par nailsmith Lun 7 Sep 2009 - 15:39

même chose pour moi, autant que sur mon italienne (un comble tristebeaucoup tristebeaucoup
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Message par Grimace Lun 7 Sep 2009 - 15:47

Bah..y'a un frein arrière sur la 1200s? mrgreen

Ce qui m'a valu une belle frayeur en retrouvant mon Bandit, qui lui, a un frein ar efficace!
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Message par BillyCorgan Lun 7 Sep 2009 - 15:57

Bon je suis rassuré sur l'éventualité de PB sur ledit frein.
Par contre, j'aimais bien l'utiliser sur ma F800S pour sortir du garage, ralentir en arrivant aux feux etc... dommage.
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Message par BABAOU Lun 7 Sep 2009 - 19:35

BillyCorgan a écrit:J'ai un feeling très étrange avec le frein AR de ma R.
Généralement même s'il n'y a pas beaucoup de puissance, c'est toujours pratique pour stopper la bécane en roue libre ou ratraper une courbe mal négocié...
Mais sur ma R c'est comme si je n'avais rien. J'ai beau presser très fort, ça ne ralentie que très très peu la belle...
C'est la première bécane qui me donne cette impression d'inutilité du frein AR.
Normal sur nos R12S ou bien est-ce un "truc" sur la mienne ? (plaquettes et disque sont comme neuf)

Salut Bill.

Tant que tu peux utiliser le frein AR, c'est que tu ne freines pas assez fort de l'avant!!! S'pece de mauviette lol!

Pour ce qui est de resserer une traj', ben c'est impossible avec une fesse dans le vide et le bout de ta botte sur l'extrémité du calle pied.... Fallait y penser avant et faire le bon choix. Hihihihi.

Tu l'auras compris, pour moi le frein AR ne sert à rien, sinon à te laisser une belle trace de dérapage dans le string sur un freinage de bucheron en tombant un, voire deux rapports dans la foulée. Ta roue AR va balayer la route et par la même occasion, tu vas te souvenir subitement de toutes les prieres que le curé de la paroisse a mis un temps fou à t'apprendre au cathéchisme.

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Message par Le Gnac Mar 8 Sep 2009 - 9:23

Je ne serais pas aussi "tranché" que le Babaou-des-campagnes !

Comme
je l'ai "dit" plus haut, je ne m'attends pas à ce qu'il y ait un
"frein" AR sur une sportive... tout au plus un ralentisseur !

En la matière, BMW s'est mis au diapason des "us et coutumes" en terme de motos sportives...

De
façon plus personnelle, sur mes motos d'avant (surtout K 75, vu sa
géométrie) j'avais l'habitude aussi de pas mal équilibrer le freinage
avec l'arrière... d'autant que - par exemple bien chargé - commencer le
freinage de l'arrière et l'accompagner ensuite modère le transfert des
masses, ce qui est utile.

Mais sur la 12S, entre sa géométrie
plutôt "sur l'avant" et l'extrême puissance de l'avant, je reconnais
que j'utilise rarement le frein AR.. mais je l'utilise... si je le
"teste" de temps à autre, je remarque qu'utilisé seul, il affiche une
puissance fort limitée, surtout qu'il faut monter dessus avec les deux
pieds pour sentir un semblant de puissance... mais cela ne me dérange
pas !

Quand à savoir si le tien aurait un problème, vaste
sujet... il est possible aussi qu'un "petit français" n'ait jamais
freiné avec auparavant, et que les plaquettes soit un rien "pâtinée",
et qu'une série de freinage un peu méchants lui redonnent un peu de
tonus... ainsi que je le fais avec la voiture de ma mère ou même celle
de ma femme... mrgreen

A +

Le Gnac' "de toute façon j'ai pas besoin de freiner avec vous" !
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Message par Séb@stien Dim 11 Oct 2009 - 15:31

Justement après 1h sur le circuit d'albi avec plein de choses à penser car c'était une première fois, je me suis demandé s'il fallait utiliser le frein ar. Pour ma part je n'y ai pas encore touché.

Quelqu'un m'avait parlé du freinage intégral sur sa BMW. J'ai regardé les durites de ma 12S et je n'ai pas l'impression qu'elle en soit équipée.
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Message par El bernardo Dim 11 Oct 2009 - 15:42

PAs de freinage couplé sur les S FREIN AR sur R12S Icon_wink

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Message par Momo Dim 11 Oct 2009 - 16:57

Le frein arrière est utile sur circuit. La seule différence c'est qu'il ne sert pas à freiner FREIN AR sur R12S 573917
Il sert entre autre à : ratraper un point de corde, corriger un départ de weelhing, assoire la moto avant un gros freinage de l'avant, augmenter le grip à l'accélération sur l'angle, placer la moto en travers en entrée de virage ( là c'est pas tout le monde !!!)
Si le frein AR servait à rien, ben y en aurait pas FREIN AR sur R12S Icon_wink
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Message par Séb@stien Dim 11 Oct 2009 - 17:23

Momo a écrit:Le frein arrière est utile sur circuit. La seule différence c'est qu'il ne sert pas à freiner FREIN AR sur R12S 573917
Il sert entre autre à : ratraper un point de corde, corriger un départ de weelhing, assoire la moto avant un gros freinage de l'avant, augmenter le grip à l'accélération sur l'angle, placer la moto en travers en entrée de virage ( là c'est pas tout le monde !!!)
Je te rassure, pour l'instant y en a aucun de la liste qui soit de mon niveau...

Momo a écrit:Si le frein AR servait à rien, ben y en aurait pas FREIN AR sur R12S Icon_wink
Peut-être juste car il y avait de la place au cale pied de droite !
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Message par Nenesse Dim 11 Oct 2009 - 19:57

Apres avoir roulé sur circuit avec un 1100s et le 1200s et bien moi le frein arriere me manque Sur le 1100 je m en servait comme le dit momo pour "asseoir "la moto en entré de courbe et javais l impression de mieux la maintenir parce que avec le 1200s c est tout sur l avant et ça me plait pas des masses

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Message par APEMA Dim 11 Oct 2009 - 20:37

Pour info, le frein AR de la HP2 Sport freine TRES fort, en tous cas, beaucoup plus que celui de mon ex-R 12 S, quasi inexistant. C'est tellement inattendu que je m'amuse à m'en servir (dans le virage, notamment) pour "voir"...Moi qui avait appris depuis plusieurs années sur circuit (et même en spéciale sur route) à ne plus jamais me servir du frein AR, voilà que je teste de nouvelles solutions... FREIN AR sur R12S 950329

Je vous rassure : le frein AV de la HP2 Sport est très très puissant FREIN AR sur R12S 573917
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Message par Séb@stien Dim 11 Oct 2009 - 20:42

Ca doit pas être bien dur de donner du mordant au frein AR...
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Message par Le Gnac Lun 12 Oct 2009 - 8:28

Les gars, faudra m'expliquer comment vous faites pour "asseoir" une moto alors que vous êtes "debout sur les freins", j'ai de la peine à visualiser !!!!!!!!

FREIN AR sur R12S 000201C7

MDR

Plus sérieusement, c'est vrai que la puissance de freinage est essentielle sur l'avant, mais que le frein AR n'est pas là par hasard non plus !

Sans parler de la version "extrême" de son usage consistant en effet à placer la moto en courbe (façon supermot') que peu peuvent prétendre maitriser, son usage soulage efficacement les efforts du train avant dans certaines phases, par exemple en adoucissant la brutalité du transfert des masses !
C'est d'ailleurs assez sensible en duo, où il est de bon ton de commencer son freinage au frein arrière pour "asseoir" la moto (vision toujours aussi théorique, arf) avant de taper une freinage plus fort ! Mme apprécie ! et l'arrière de votre casque aussi !
FREIN AR sur R12S 99022
Maintenant, pour ce qui est d'avoir plus de feeling ou de puissance, un jeu de plaquette plus "méchantes" fait l'affaire... à moins qu'un changement de maitre-cylindre ??

A +


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Message par Momo Lun 12 Oct 2009 - 9:01

Le Gnac a écrit:Les gars, faudra m'expliquer comment vous faites pour "asseoir" une moto alors que vous êtes "debout sur les freins", j'ai de la peine à visualiser !!!!!!!!

C'est pas compliquer il faut commencer par l'arrière !!! C'est sûr que si tu freine de l'AR alors que t'es déjà a fond sur l'AV t'as la roue AR qui faire toute la piste en travers...
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Message par Le Gnac Lun 12 Oct 2009 - 9:38

Momo a écrit:
Le Gnac a écrit:Les gars, faudra m'expliquer comment vous faites pour "asseoir" une moto alors que vous êtes "debout sur les freins", j'ai de la peine à visualiser !!!!!!!!

C'est pas compliquer il faut commencer par l'arrière !!! C'est sûr que si tu freine de l'AR alors que t'es déjà a fond sur l'AV t'as la roue AR qui faire toute la piste en travers...


Fichtre, diantre, par les roubignolles de Jupiter... !!!!!!!!

Momo, si je compte bien, cela doit bien faire la seconde fois que tu réagis au premier degré à mes interrogations un rien décalées... arf !
FREIN AR sur R12S 837596

Je ne me posais nullement la question sur un plan technique, ou de notions de pilotage... j'aime à penser que question freinage, ça va.. (je ne m'en sers jamais, c'est bien plus simple, MDR)

Non, non, c'était juste dialectique... une façon de jouer avec les mots...

"asseoir une moto"... si tu ne prends que l'image.. ça doit bien être aussi facile que de tenter de faire asseoir une vache !! MDR.... !
Et "debout sur les freins"... t'as déjà essayé, VRAIMENT debout ??? je ne m'amusais donc qu'avec l'idée que ces concepts prétendument visuels mais impossible vraiment, s'entrechoquent sur le plan du sens !
FREIN AR sur R12S 000203FC

Mais dis-donc, MOMO ?? au fait... tu ne me prendrais pour une bille en pilotage au moins ?????????

Dans ce cas, cela demandera réparation en 2010 !!!!!!!

FREIN AR sur R12S 000203F4

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Message par Momo Lun 12 Oct 2009 - 11:44

Mais non le Gnac, j'te prends pas pour une bille FREIN AR sur R12S Lol

Par contre, c'est volontier que l'on pourra en découdre en 2010 FREIN AR sur R12S Icon_wink

PS: Le frein AR je ne m'en sers pas non plus FREIN AR sur R12S 950329 (mais j'ai tors...)
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Message par Le Gnac Lun 12 Oct 2009 - 12:14

Momo a écrit:Mais non le Gnac, j'te prends pas pour une bille FREIN AR sur R12S Lol

Par contre, c'est volontier que l'on pourra en découdre en 2010 FREIN AR sur R12S Icon_wink


Cochon qui s'en dédit !!!!!!!!!!!
FREIN AR sur R12S 00020281

Pour ce qui est de "découdre"... hum... peut-être plutôt faudra-t-il "coudre" plus que découdre... je sais pas moi... la peau, les combinaisons... y aura plein de trucs à (re)coudre après...

MDR !!!

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Message par BABAOU Lun 12 Oct 2009 - 12:26

Salut à tous.

Loin de moi l'idée de vouloir entamer une polémique, mais je suis plutôt d'accord avec le Gnac sur le terme " asseoir ".

Je m'explique: Un freinage ( que ce soit de l'AV ou de l'AR ) entraine un transfert de masse sur L'avant donc détend l'amortisseur arriere. Du coup je ne comprends pas.

Le frein AR peut éventuellement empêcher le pompage d'un amortisseur AR fatigué OK mais pour le reste je ne saisi pas. Certainement que quelques experts pouront éclairer ma lanterne.

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Message par Bobby95 Lun 12 Oct 2009 - 14:18

ce que j'en avait conclus quand j'avais mon suzuki SV c'est que le terme "asseoir" représentait pour moi : un début de freinage moue qui permet un commencement du transfert des masses, pour finir avec l'avant et dans ce cas la moto ce rabaissait.

Quand au frein AR en cas d'optimisme dans une courbe, c'était simple le suzuki SV1000N ce redressait avec l'avant, donc ça aggravait le cas. D’ou l’AR comme seul possibilité

dans le cas du R12S, comme la moto ne plonge pratiquement pas ma technique est de plutôt de laisser le frein AR pour commencer par un freinage mou de l'avant pour que le pneu ait bien la forme aplati, puis continuer par un freinage de trappeur.

Pour les excès d'optimisme en R12S, je ne sais pas trop, mais elle ne ce redresse pas quand je freine doucement en courbe, c’est la technique que j’utilise quant dans ma tête je me dis que je vais trop vite par rapport mes capacités.

Autrement le frein AR est bien utile pour descendre les rampes d’accès au parking ou éventuellement pour décélérer. (le frein moteur est plus efficace)
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Message par FAB Lun 12 Oct 2009 - 14:54

En fait le frein arrière a pour effet de retenir la moto, ce qui comprime la suspension arrière et cela permet d'équilibrer l'assiette de la moto.

Cela permet de minimiser l'effet de transfert des masses vers l'avant.



Le frein avant est efficace pour casser l'énergie, l'arrière a certes l'effet de ralentisseur mais aussi de frein d'arrêt, car finir le freinage au frein avant, avant de s'arrêter peut engendrer des soucis au niveau de l'adhérence finale ( moins de risque de perte de l'avant pour cause de gravillons, bandes blanches).


Une technique en usage routier consiste à commencer le freinage au frein arrière, pour anticiper le transfert de masses, casser l'énegie grâce au frein avant (freinage à fond dès le début et non progressif), jusqu'au 30/40 derniers km/h et finir de s'arrêter grâce au frein arièrre.

Si l'on s'arrête au frein avant et que l'on écrase les freins comme un tordu, si ce n'est le délestage de l'arrière, la puissance de freinage sera identique du début à la fin du freinage alors que la vitesse diminuera au fur et à mesure du freinage. FREIN AR sur R12S Suspect
De plus si l'on freine trop fort dès le début, on aura tendance à corriger en relachant le frein avant puis le reprennant ce qui augmentera l'effet de compression de la fourche et sera un "risque" de délestage complet de la roue arrière (c'est cette technique (Prise du levier, relachement du levier et reprise de celui-ci) qui permet d'obtenir le stoppie)
Enfin, si on freine uniquement du frein avant, parfois on appuie sur le levier progressivement durant la phase de freinage ce qui est inverse à la loi physique : plus la vitesse diminue, plus la puissance de freinage augmente FREIN AR sur R12S 242170 , c'est pourquoi, la prise de levier doit certes être progressive mais durant la phase de freinage la puissance doit être constante ou dégressive et non l'inverse FREIN AR sur R12S Icon_wink
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Message par Momo Lun 12 Oct 2009 - 15:05

BABAOU a écrit:Salut à tous.

Loin de moi l'idée de vouloir entamer une polémique, mais je suis plutôt d'accord avec le Gnac sur le terme " asseoir ".

Je m'explique: Un freinage ( que ce soit de l'AV ou de l'AR ) entraine un transfert de masse sur L'avant donc détend l'amortisseur arriere. Du coup je ne comprends pas.

Le frein AR peut éventuellement empêcher le pompage d'un amortisseur AR fatigué OK mais pour le reste je ne saisi pas. Certainement que quelques experts pouront éclairer ma lanterne.

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Oui mais non FREIN AR sur R12S 242170
Transfert de masse vers l'avant c'est vrai, mais l'amortisseur AR ne se détend pas, il se comprime.
Et ça, c'est du au couple engendré par l'effort sol/roue autour de l'articulation du bras oscillant.
Ce qui a pour effet de mieux répartir les transferts de masse dûs au freinage, d'ou le terme "asseoir la moto"
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