Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
+14
Le Gnac
FAB
Grimace
Golgo01
misteR1100S
El bernardo
Charles Kerry
R1200S 73
BABAOU
Momo
le fanfoué
Bobby95
Boxer53
Julien
18 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Bonjour à tous
J'ai besoin de votre avis sur le sujet suivant.
Un contact professionnel qui fait partie de sorciers de l'électronique, me propose bien gentiment une révision du boîtier de ma R12S pour tirer la quintessence du moteur et de l'injection, peaufiner les réglages de l'Akrapovic sans chicane.
Evidemment comme il me le propose "gratos", je me dis que c'est un bon plan.
C'aurait été un encore meilleur plan si j'avais pu en profiter pour faire poser un collecteur sans cata + filtre à air et enchaîner sur la reprog (il a déjà des settings aux petits oignons pour ces configs).
Las, je n'ai pas les sous pour l'instant pour cela (j'ai déjà craqué pour les Ohlins que je fais poser dans deux semaines, les sorties piste vont peut-être nécessiter un autre train de pneus, la révision des 20.000 risque d'avoir lieu avant la fin de l'année), ce d'autant qu'en plus du programme entre parenthèse je pense faire un stage avec l'école BMC à Alès (500 roros) et que le collecteur nécessitera un peu de m/ pour la pose.
En effet avant de chercher des watts dans tous les sens, il est aussi primordial que j'améliore ma technique, surtout que j'ai une grosse échéance pour l'automne (convention de lancement S1000RR en Espagne, il faudra être un pas trop mauvais pistard pour y aller car peu de places).
Je me demandais donc si à l'occasion de cette reprog' si un filtre à air type K&N aurait son intérêt sans changement dans le moteur et le circuit d'échappement.
Merci de vos avis !
J'ai besoin de votre avis sur le sujet suivant.
Un contact professionnel qui fait partie de sorciers de l'électronique, me propose bien gentiment une révision du boîtier de ma R12S pour tirer la quintessence du moteur et de l'injection, peaufiner les réglages de l'Akrapovic sans chicane.
Evidemment comme il me le propose "gratos", je me dis que c'est un bon plan.
C'aurait été un encore meilleur plan si j'avais pu en profiter pour faire poser un collecteur sans cata + filtre à air et enchaîner sur la reprog (il a déjà des settings aux petits oignons pour ces configs).
Las, je n'ai pas les sous pour l'instant pour cela (j'ai déjà craqué pour les Ohlins que je fais poser dans deux semaines, les sorties piste vont peut-être nécessiter un autre train de pneus, la révision des 20.000 risque d'avoir lieu avant la fin de l'année), ce d'autant qu'en plus du programme entre parenthèse je pense faire un stage avec l'école BMC à Alès (500 roros) et que le collecteur nécessitera un peu de m/ pour la pose.
En effet avant de chercher des watts dans tous les sens, il est aussi primordial que j'améliore ma technique, surtout que j'ai une grosse échéance pour l'automne (convention de lancement S1000RR en Espagne, il faudra être un pas trop mauvais pistard pour y aller car peu de places).
Je me demandais donc si à l'occasion de cette reprog' si un filtre à air type K&N aurait son intérêt sans changement dans le moteur et le circuit d'échappement.
Merci de vos avis !
Julien- Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Salut,
En dehors de pouvoir être nettoyé, et d'avoir une durée de vie presque illimitée, le filtre KN a également pour avantage de mieux laisser passer l'air, donc il a un débit plus grand qu'un filtre d'origine. Ceci a également pour conséquence de modifier légèrement le rapport air/essence. Si ta connaissance est un espert, c'est tout bon. Mais a ta place, je le ferais en ayant également changé le collecteur avant. Celà t'évitera de recommencer.
Par exemple un collecteur HPE comme sur ma S. Du beau matos.
[img][/img]
Boxer53
En dehors de pouvoir être nettoyé, et d'avoir une durée de vie presque illimitée, le filtre KN a également pour avantage de mieux laisser passer l'air, donc il a un débit plus grand qu'un filtre d'origine. Ceci a également pour conséquence de modifier légèrement le rapport air/essence. Si ta connaissance est un espert, c'est tout bon. Mais a ta place, je le ferais en ayant également changé le collecteur avant. Celà t'évitera de recommencer.
Par exemple un collecteur HPE comme sur ma S. Du beau matos.
[img][/img]
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Boxer53 a écrit:Salut,
En dehors de pouvoir être nettoyé, et d'avoir une durée de vie presque illimitée, le filtre KN a également pour avantage de mieux laisser passer l'air, donc il a un débit plus grand qu'un filtre d'origine. Ceci a également pour conséquence de modifier légèrement le rapport air/essence. Si ta connaissance est un espert, c'est tout bon. Mais a ta place, je le ferais en ayant également changé le collecteur avant. Celà t'évitera de recommencer.
Par exemple un collecteur HPE comme sur ma S. Du beau matos.
Merci de ta réponse
En fait si je ne fais pas le changement du collecteur, c'est parce que ce ne serait pas raisonnable à l'heure actuelle.
Mais bon je sais que si je vais chez la même personne faire mettre par la suite un collecteur sans cata il me fera aussi la reprog à l'oeil, donc en attendant je fais déjà reprog' + filtre, et quand j'ai 500 € à dépenser sur autre chose que des stages de pilotage dans mon budget moto (parce que bon y'a aussi d'autres priorités que la meule quand même ), je passe au collecteur "libéré".
Ca modifie beaucoup le bruit un filtre adpatable ?
Julien- Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Comment ton copain va t'il reprogrammer le CDI ?
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Boxer53 a écrit:Salut,
En dehors de pouvoir être nettoyé, et d'avoir une durée de vie presque illimitée, le filtre KN a également pour avantage de mieux laisser passer l'air, donc il a un débit plus grand qu'un filtre d'origine. Ceci a également pour conséquence de modifier légèrement le rapport air/essence. Couic
Par exemple un collecteur HPE comme sur ma S. Du beau matos.
Boxer53
Salut Boxer33,
Concernant les modifs sur l'admission / échapemment, oui ça joue sur le rapport air / essence, à force de le dire (et de le constater ).
Il y a une chose qui me "choque" un peu sur ton collecteur, c'est la tendance à la suppression du tube d'accord", qui généralement relie les deux sortie d'échappement. Sur la 1200S qui faisait les 24H du mans, il y en avait même 2 l'un au dessus de l'autre, et je crois même qu'il y avait des valves électroniques au centre, qui s'ouvraient plus ou moins en fonction du régime!
Alors, pourquoi cette tendance à la suppression?
Je pensais que ce tube audait à l'écoullement des gaz dans le collecteur.
A+
Fanfoué
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
le fanfoué a écrit:Boxer53 a écrit:Salut,
En dehors de pouvoir être nettoyé, et d'avoir une durée de vie presque illimitée, le filtre KN a également pour avantage de mieux laisser passer l'air, donc il a un débit plus grand qu'un filtre d'origine. Ceci a également pour conséquence de modifier légèrement le rapport air/essence. Couic
Par exemple un collecteur HPE comme sur ma S. Du beau matos.
Boxer53
Salut Boxer33,
Concernant les modifs sur l'admission / échapemment, oui ça joue sur le rapport air / essence, à force de le dire (et de le constater ).
Il y a une chose qui me "choque" un peu sur ton collecteur, c'est la tendance à la suppression du tube d'accord", qui généralement relie les deux sortie d'échappement. Sur la 1200S qui faisait les 24H du mans, il y en avait même 2 l'un au dessus de l'autre, et je crois même qu'il y avait des valves électroniques au centre, qui s'ouvraient plus ou moins en fonction du régime!
Alors, pourquoi cette tendance à la suppression?
Je pensais que ce tube audait à l'écoullement des gaz dans le collecteur.
A+
Fanfoué
Salut,
En ce qui concerne le tube de liaison entre les 2 sorties, je ne sais pas quelle est son influence. Normalement il doit y en avoir une, vu que BMW en a prévu. Je pense que celà doit équilibrer les flux gazeux dans chaque tube, et améliorer peut être un peu le rendement. Le collecteur HPE que j'ai monté, je l'ai pris tel qu'il était.
Pour être complètement fixé sur l'effet, il faudrait passer au banc une moto avec un collecteur avec, puis sans tube de liaison
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
C'est un sorcier de l'électronique et de la mécanique qui s'est fabriqué tous les outils pour lire les courbes d'injection d'origine des bécanes, les re-programmer, etc.Bobby95 a écrit:Comment ton copain va t'il reprogrammer le CDI ?
Tout cela avec un tas d'outils pour usiner lui-même des pièces.
Et pour ne rien gâcher il roule plutôt bien et est amoureux des BMW et des sportives.
Julien- Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Question collecteur je pense que je m'orienterai vers le Laser ou l'Akrapovic. L'Akra inox parce que le titane à 1.000 €, même si on gagne encore un kilo, je ne pense pas que le matériau change l'écoulement des gaz car les courbes de puissance d'Akra sont les mêmes pour les deux.
Enfin on verra déjà ce que va donner la reprog' car si je ne dis pas de bêtise, à iso-puissance, une modification de la courbe de puissance va engendrer un moteur assez différent.
Enfin on verra déjà ce que va donner la reprog' car si je ne dis pas de bêtise, à iso-puissance, une modification de la courbe de puissance va engendrer un moteur assez différent.
Julien- Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Julien a écrit:Question collecteur je pense que je m'orienterai vers le Laser ou l'Akrapovic. L'Akra inox parce que le titane à 1.000 €, même si on gagne encore un kilo, je ne pense pas que le matériau change l'écoulement des gaz car les courbes de puissance d'Akra sont les mêmes pour les deux.
Enfin on verra déjà ce que va donner la reprog' car si je ne dis pas de bêtise, à iso-puissance, une modification de la courbe de puissance va engendrer un moteur assez différent.
Tu as raison pour le collecteur AKRA en inox et de toutes façons tu ne gagneras sûrement pas 1 kg juste sur le collecteur... Je ne sais même pas s'il fait déjà + d'un kg en inox !
Par contre en Inox on a pas les jolis feflets bleus que prend le titane une fois qu'il a chauffé, mais vu l'écart de prix !!!
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Momo a écrit: mais vu l'écart de prix !!!
400 € d'écart !
Inox Akra : 600 € TTC
Titane Akra : 1.000 € TTC !
Déjà il faudrait être sûr que le collecteur inox Akra soit bien meilleur qu'un Laser, Remus ou HPE, mais 1.000 € sur le collecteur, bof !
Julien- Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Bonjour Julien.
Peut être peux tu nous faire profiter de ton contact sur le fofo ou en MP. Tu nous a mis l'eau à la bouche.
G.V.B.
Peut être peux tu nous faire profiter de ton contact sur le fofo ou en MP. Tu nous a mis l'eau à la bouche.
G.V.B.
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
BABAOU a écrit:Bonjour Julien.
Peut être peux tu nous faire profiter de ton contact sur le fofo ou en MP. Tu nous a mis l'eau à la bouche.
G.V.B.
Pas de soucis pour le citer en public, c'est le concessionnaire de Villeurbanne, Raphaël RECCHIA.
Comme pour toutes les concessions, on aime ou pas (je réserve mon avis professionnel pour moi-même), à tort ou à raison, mais techniquement dans le réseau en France je ne pense pas que quelqu'un lui arrive à la cheville.
Julien- Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
R1200S 73 a écrit:si , y 'en a d'autre ........
Des plus ou moins doués ... crois-moi je connais bien le réseau
Julien- Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Julien a écrit:BABAOU a écrit:Bonjour Julien.
Peut être peux tu nous faire profiter de ton contact sur le fofo ou en MP. Tu nous a mis l'eau à la bouche.
G.V.B.
Pas de soucis pour le citer en public, c'est le concessionnaire de Villeurbanne, Raphaël RECCHIA.
Comme pour toutes les concessions, on aime ou pas (je réserve mon avis professionnel pour moi-même), à tort ou à raison, mais techniquement dans le réseau en France je ne pense pas que quelqu'un lui arrive à la cheville.
salut,
Il me semble même qu'ils vendent des puces de leurs fabrication.
Pour avoir eu affaire à eux (Hendrix Faure) en achetant des collecteurs sans pot catalytique ainsi qu'une saccoche wunderlich, je les ais trouvé aussi sympa que compétent.
Charles Kerry- Age : 57
Localisation : Région P.A.C.A
votre monture : R 1200 S noire
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Charles Kerry a écrit:
salut,
Il me semble même qu'ils vendent des puces de leurs fabrication.
Pour avoir eu affaire à eux (Hendrix Faure) en achetant des collecteurs sans pot catalytique ainsi qu'une saccoche wunderlich, je les ais trouvé aussi sympa que compétent.
Yep, Hendrix est très sympa !
Pour la petite histoire ce sont eux qui préparent les motos de Jean-Pierre GOY.
Tu leur as pris quel modèle ou marque de pot sans cata ? Le Wunderlich ? tu en es satisfait ?
Julien- Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Julien a écrit:R1200S 73 a écrit:si , y 'en a d'autre ........
Des plus ou moins doués ... crois-moi je connais bien le réseau
je connait parfaitement le reseau , j'y suis toute la journée pour mon boulot depuis 20 ans....et des meilleures que lui , y'en a d'autres ......mais c'est tout a ton honneur de defendre les sois -disant competences de ton ami ...
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
T'es gentil mon grand mais ce n'est pas un amiR1200S 73 a écrit:
je connait parfaitement le reseau , j'y suis toute la journée pour mon boulot depuis 20 ans....et des meilleures que lui , y'en a d'autres ......mais c'est tout a ton honneur de defendre les sois -disant competences de ton ami ...
Quant à de meilleurs techniciens je ne dis pas, mais peu savent jouer avec l'électronique comme lui ... surtout dans le 73 !
Julien- Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Julien a écrit:T'es gentil mon grand mais ce n'est pas un amiR1200S 73 a écrit:
je connait parfaitement le reseau , j'y suis toute la journée pour mon boulot depuis 20 ans....et des meilleures que lui , y'en a d'autres ......mais c'est tout a ton honneur de defendre les sois -disant competences de ton ami ...
Quant à de meilleurs techniciens je ne dis pas, mais peu savent jouer avec l'électronique comme lui ... surtout dans le 73 !
dans le 73 "mon grand" je te confirme que c'est pas le top ... mais ailleurs , si ..... par contre demande lui de faire gaffe , il a flingué quelques boitiers a quelques potes ...... a vouloir jouer a l'aprenti sorcier , il arrive des bricoles "mon grand" ..... son metier de base , c'est carreleur , et pas informaticien ....
N.B (toi aussi , t'es gentil , mon grand)
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Encore une preuve de ton ignorance du sujet puisqu'il est ingénieur motoriste ...
Merci de ne pas polluer plus avant ce topic par ce genre de commentaires déplacés (collusion présumée + affirmation fausse) afin qu'il ne dévie pas sur des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet initial.
Merci de ne pas polluer plus avant ce topic par ce genre de commentaires déplacés (collusion présumée + affirmation fausse) afin qu'il ne dévie pas sur des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet initial.
R1200S 73 a écrit:
dans le 73 "mon grand" je te confirme que c'est pas le top ... mais ailleurs , si ..... par contre demande lui de faire gaffe , il a flingué quelques boitiers a quelques potes ...... a vouloir jouer a l'aprenti sorcier , il arrive des bricoles "mon grand" ..... son metier de base , c'est carreleur , et pas informaticien ....
N.B (toi aussi , t'es gentil , mon grand)
Julien- Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
il est ingenieur motoriste et moi je suis l'inspecteur Cluzot ...mais si c'est marqué sur ca carte de visite , cela doit etre vrai ...
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Permets-moi 1/ de te demander de t'en tenir là dans ce sujet car tu es tout sauf constructif 2/ de garder pour moi la conviction qu'il est bien meilleur que d'autres concernant l'électronique et que l'expérience dont tu te prévaux je m'en tape le coquillard, pour rester courtois, au vu des énormités qu'elle te fait sortir.R1200S 73 a écrit:il est ingenieur motoriste et moi je suis l'inspecteur Cluzot ...mais si c'est marqué sur ca carte de visite , cela doit etre vrai ...
Si tu n'aimes pas la 1200S et les flats, si tu n'aimes pas certaines personnes du réseau, tu te fais ton petit topic à toi tout seul avec des arguments solides.
Julien- Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Julien a écrit:Permets-moi 1/ de te demander de t'en tenir là dans ce sujet car tu es tout sauf constructif 2/ de garder pour moi la conviction qu'il est bien meilleur que d'autres concernant l'électronique et que l'expérience dont tu te prévaux je m'en tape le coquillard, pour rester courtois, au vu des énormités qu'elle te fait sortir.R1200S 73 a écrit:il est ingenieur motoriste et moi je suis l'inspecteur Cluzot ...mais si c'est marqué sur ca carte de visite , cela doit etre vrai ...
Si tu n'aimes pas la 1200S et les flats, si tu n'aimes pas certaines personnes du réseau, tu te fais ton petit topic à toi tout seul avec des arguments solides.
desolé de t'avoir vexé "mon grand" , je te laisse avec tes convictions , c'est vrai que que je n'ai pas l'excusivité de la connerie ... tu en es la preuve..
j'aime le flat depuis longtemps , mais aussi d'autres motos .. et surtout , je t'aime beaucoup , car echanger avec toi est un veritable plaisir , ecoute , humour et chaleur humaine sont chez toi des traits de caractére qui font de toi une personne tolerante et attachante ... mais , si tu a l'occasion de frapper a ma porte , tu seras toujours reçu comme une personne respectable ..
je vais a present guetter tes post , car je sais que cela sera toujours enrichissant pour peu qu'il n'y ai personne pour te contredire ou pour emettre des idées (un peu) differentes ..
Re: Reprog boîtier + filtre à air sur R12S
Pas de prise de becs inutiles les gars, je sais que la course du Quatar est annulée alors merci de ne pas vous exciter ici.
Aller hop au boulot:
Julien, tu nous informera des évolutions au fur et à mesure de la préparation de plus en plus "racing" de ta moto...D'ailleurs pourquoi ne pas faire des update a chaque évolution en créant son topic rien qu' a elle(s)...
R1200S73, montre nous donc ta moto, ta trombine et tes bons filons du côté de la Savoie/suisse
Aller hop au boulot:
Julien, tu nous informera des évolutions au fur et à mesure de la préparation de plus en plus "racing" de ta moto...D'ailleurs pourquoi ne pas faire des update a chaque évolution en créant son topic rien qu' a elle(s)...
R1200S73, montre nous donc ta moto, ta trombine et tes bons filons du côté de la Savoie/suisse
_________________
El bernardo- Panneauteur
- Age : 43
Localisation : Vence
votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
Humeur : Apaisée !
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» R1100S ligne d'échappement et changement du boitier filtre à air
» Pour ceux qui ne veulent pas d'un rapid-bike
» boitier electronique
» boitier power FRK
» reglage origine des vis de boitier papillon
» Pour ceux qui ne veulent pas d'un rapid-bike
» boitier electronique
» boitier power FRK
» reglage origine des vis de boitier papillon
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum