Usure pneu AV
+9
Phil78
FAB
BABAOU
mistertwin
Boxer53
El bernardo
R1200S 73
Golgo01
comani44
13 participants
Page 1 sur 1
Usure pneu AV
Bonjour
J'ai mon 11s depuis 2 jours et je vient de remarquer que le pneu AV était usé de façon irréguliere!
Le flanc gauche parait plus avoir souffert!
Alors pourquoi:
Les rond-points.
Probléme de géométrie , de train av.
L'ancien proprio avait de l'embonpoint à gauche
Allez voir vos "pineus"Av et dit-moi tout .
A+ Etienne
J'ai mon 11s depuis 2 jours et je vient de remarquer que le pneu AV était usé de façon irréguliere!
Le flanc gauche parait plus avoir souffert!
Alors pourquoi:
Les rond-points.
Probléme de géométrie , de train av.
L'ancien proprio avait de l'embonpoint à gauche
Allez voir vos "pineus"Av et dit-moi tout .
A+ Etienne
comani44- Age : 60
Localisation : Nort sur erdre 44
votre monture : Ex R1100S, R1200ST
Humeur : ..... d'avatar !!!
usure du pneu AV
Salut... en fait, il est bien connu que le flanc gauche souffre + vu que nous penchons naturellement et inconciement plus à gauche qu'a droite (dû au fait que nous roulons à droite !!). Pour ce qui est du fait qu'il est usé irrégulièrement... je n'ai pas d'explication mais je pense que tu dois attendre d'avoir mis un nouveau pneu et de l'avoir usé toi même avant d'aller plus loin... Bon amusement avec ton nouveau joujou
Re: Usure pneu AV
Golgo01 a écrit: Salut... en fait, il est bien connu que le flanc gauche souffre + vu que nous penchons naturellement et inconciement plus à gauche qu'a droite (dû au fait que nous roulons à droite !!). Pour ce qui est du fait qu'il est usé irrégulièrement... je n'ai pas d'explication mais je pense que tu dois attendre d'avoir mis un nouveau pneu et de l'avoir usé toi même avant d'aller plus loin... Bon amusement avec ton nouveau joujou
Re: Usure pneu AV
Apparement, et connaissant un peu le gugusse qu'est R1200S73, il n'a pas l'air en accord
Alors c'est quoi ton explication R12 ?
Alors c'est quoi ton explication R12 ?
_________________
El bernardo- Panneauteur
- Age : 43
Localisation : Vence
votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
Humeur : Apaisée !
Re: Usure pneu AV
Salut,
Je vais vous donner mon explication toute simple:
Nous passons plus vite les virages à gauche qu'à droite, parce que nous sommes plus en confiance, roulons à droite et avons donc toute la partie gauche de la chaussée et donc une meilleure visibilité.
Dans un virage à droite, d'auatnt plus s'il est prononcé, nous avons une moins bonne visibilité, donc nous roulons moins vite, donc moins d'angle et moins d'usure
C'est aussi simple que celà
Boxer53
Je vais vous donner mon explication toute simple:
Nous passons plus vite les virages à gauche qu'à droite, parce que nous sommes plus en confiance, roulons à droite et avons donc toute la partie gauche de la chaussée et donc une meilleure visibilité.
Dans un virage à droite, d'auatnt plus s'il est prononcé, nous avons une moins bonne visibilité, donc nous roulons moins vite, donc moins d'angle et moins d'usure
C'est aussi simple que celà
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Usure pneu AV
arretez de chercher des explications a la mort moi le noeud ......... l'explication est la suivante : les chaussées sont toutes "bombés" (evacuation d'eau) l'usure sera toujours prononcée a gauche ... nous avons fait differenst controles , nos amis anglais , usent leurs pneus a droite .......... voila la raison toute bete , mais vrai ...
mais l'explication de Boxer est tellement drole , que j'ai fait un "coller' au sevice technique , chez Pirelli , y'a pas de raison , pour qu'ils ne rigolent pas non plus ...
mais l'explication de Boxer est tellement drole , que j'ai fait un "coller' au sevice technique , chez Pirelli , y'a pas de raison , pour qu'ils ne rigolent pas non plus ...
Re: Usure pneu AV
R1200S 73 a écrit:arretez de chercher des explications a la mort moi le noeud ......... l'explication est la suivante : les chaussées sont toutes "bombés" (evacuation d'eau) l'usure sera toujours prononcée a gauche ... nous avons fait differenst controles , nos amis anglais , usent leurs pneus a droite .......... voila la raison toute bete , mais vrai ...
mais l'explication de Boxer est tellement drole , que j'ai fait un "coller' au sevice technique , chez Pirelli , y'a pas de raison , pour qu'ils ne rigolent pas non plus ...
chaussées bombés donc on use a gauche normal jsuis allé en espagne par l autoroute a l avant j avais un pilot power quand jsuis rentré le coté gauche été naz
mistertwin- Age : 47
Localisation : nord
votre monture : bmw r1200s buell x1 harley street glide 2014
Re: Usure pneu AV
R1200S 73 a écrit:arretez de chercher des explications a la mort moi le noeud ......... l'explication est la suivante : les chaussées sont toutes "bombés" (evacuation d'eau) l'usure sera toujours prononcée a gauche ... nous avons fait differenst controles , nos amis anglais , usent leurs pneus a droite .......... voila la raison toute bete , mais vrai ...
mais l'explication de Boxer est tellement drole , que j'ai fait un "coller' au sevice technique , chez Pirelli , y'a pas de raison , pour qu'ils ne rigolent pas non plus ...
Alors là, l'explication de la chaussée bombée on me l'a jamais faite à ce jour. MDR
On en apprend tous les jours.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Usure pneu AV
Salut.
Coluche disait: "si l'on donne le Sahara aux Technocrates, 5 ans plus tard ils achetent le sable ailleurs" !!!
Ben chez Pirelli ils ont épuisé le stock ici bas et ils vont maintenant le chercher sur la lune.
Si cette explication de " route bombée " était valable, toutes les BAR useraient leurs gommards en biseau dans le sens de la largeur.
G.V.B.
Coluche disait: "si l'on donne le Sahara aux Technocrates, 5 ans plus tard ils achetent le sable ailleurs" !!!
Ben chez Pirelli ils ont épuisé le stock ici bas et ils vont maintenant le chercher sur la lune.
Si cette explication de " route bombée " était valable, toutes les BAR useraient leurs gommards en biseau dans le sens de la largeur.
G.V.B.
Re: Usure pneu AV
de l espagne a chez moi ya plus de 2000km aller retour, tout ça en moin d une semaine. donc vraiment l histoire des routes bombées qui bouffent les pneus du côté gauche c'est pas des conneries, surtout quand le pneu avant est un pneu sport! Mon pneu arrière était un pilot road 2 et lui par contre s'est usé normalement. Enfin chacun son avis, on ne vas pas se taper dessus...
mistertwin- Age : 47
Localisation : nord
votre monture : bmw r1200s buell x1 harley street glide 2014
Re: Usure pneu AV
Toutes les explications sont plausibles, les routes bombées, l'aisance de pencher d'un côté ou de l'autre. En tous cas une chose est certaine, quand j'utilise pas ma moto pendant une semaine, mes pneus ne s'usent pas.
Sinon, le Télélever donne une pression supérieur qu'une fourche traditionnelle, du coup une usure en escalier, ou enfin le gars qui l'avais avant s'éclatait à faire le tour des rond points pour tenter de poser le genou
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Usure pneu AV
Quand j'ai commencé la bécane ( oups ça rajeuni pas !) avec une 125, je roulais pour un oui ou un non, et je me tapais pas mal de bornes juste par plaisir. Mon budget de l'époque n'étais pas terrible et mon argent de poche je le gagnais en travaillant pendant les mois de vacances scolaires.
Et j'avais remarqué que j' usais mes pneus plus à gauche qu'à droite. Profitant de travailler chez Michelin (hein R1200s 73 ) pendant cette période, j'ai posé la question au ingénieurs.
Verdict : tu change le sens de roulement de ta roue et comme ça dure plus longtemps ! (pas important sur ma 125 de l'époque)
Oui mais pourquoi ? : Les routes sont bombées et il y à plus de contact sur la partie gauche, et c'est pire sur le pneu avant car tu braques inconciement ton guidon vers la droite pour compencer la dérive naturelle de ta bécane vers le bas coté droit, et tu use encore plus le coté gauche ! (tu penche à gauche !)
Tiens fais l'essai sur une route que tu crois plane qu'ils me disent : lance une boule de pétanque bien droite sur le coté droit de la chaussée, tu verras qu'elle finie au fossé !
Et bien c'est la seule explication plausible, ou alors peut etre qu'en France y'a plus de virage à gauche qu'a droite (quoique au dernières élections !)
Et j'avais remarqué que j' usais mes pneus plus à gauche qu'à droite. Profitant de travailler chez Michelin (hein R1200s 73 ) pendant cette période, j'ai posé la question au ingénieurs.
Verdict : tu change le sens de roulement de ta roue et comme ça dure plus longtemps ! (pas important sur ma 125 de l'époque)
Oui mais pourquoi ? : Les routes sont bombées et il y à plus de contact sur la partie gauche, et c'est pire sur le pneu avant car tu braques inconciement ton guidon vers la droite pour compencer la dérive naturelle de ta bécane vers le bas coté droit, et tu use encore plus le coté gauche ! (tu penche à gauche !)
Tiens fais l'essai sur une route que tu crois plane qu'ils me disent : lance une boule de pétanque bien droite sur le coté droit de la chaussée, tu verras qu'elle finie au fossé !
Et bien c'est la seule explication plausible, ou alors peut etre qu'en France y'a plus de virage à gauche qu'a droite (quoique au dernières élections !)
Phil78- Age : 64
Localisation : Le Mesnil St Denis (78)
votre monture : R1200S
Re: Usure pneu AV
Effectivement ,c'est bien la forme des routes qui use nos pneus plus du coté gauche . Celle-ci sont bombée au centre pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie sur les bas cotés . Si tu regarde bien ,même le pneu arrière s'use plus du coté gauche , la seul solution c'est de refiler tes vieux pneus à un Anglais .
goumise- Première Ligne
- Age : 67
Localisation : Muraz-Coll-Valais -SUISSE
votre monture : R1100 S 2005/2012 R12oo RDOHC 2012/2015 R 1200R LC 2015 R100 RS 1983
Humeur : Au beau fixe
Re: Usure pneu AV
la reponse a la question d'usure plus prononcé a gauche , est le bilan d'une serie de test qui a eté commandé par 3 manufacturiers a un labo independant allemand , mon cher Boxer , meme si ton experience est tres interessante , tu ne ne dis pas que des choses vraies ...
sinon , t'es quand meme une sacrée trompette !
sinon , t'es quand meme une sacrée trompette !
Re: Usure pneu AV
Une petite réponse à cette usure de pneu avant de 1100S a priori achetée d'occase.
Cela provient du roulement à billes du pont arrière monté en précontrainte qui commence à s'user et à prendre du jeu.
Pour vérifier, tu as deux méthodes :
- roule sur route plane et lâche le guidon et tu verras que ta moto tire à droite;
- ou bien vidange ton pont arrière et tu verras que l'huile est chargée.
En règle générale, cette usure arrive vers les 50000 km.
Tu peux rouler comme cela jusqu'à ce que la cage de maintien des billes de ce roulement lache et détériore le joint d'étanchéïté en sortie de pont à hauteur de la roue arrière. Là, obligé de passer par un concessionnaire pour faire la réparation.
Sinon, tu fais la réparation toi même en avance de phase : la méthode a déjà été décrite.
Cela provient du roulement à billes du pont arrière monté en précontrainte qui commence à s'user et à prendre du jeu.
Pour vérifier, tu as deux méthodes :
- roule sur route plane et lâche le guidon et tu verras que ta moto tire à droite;
- ou bien vidange ton pont arrière et tu verras que l'huile est chargée.
En règle générale, cette usure arrive vers les 50000 km.
Tu peux rouler comme cela jusqu'à ce que la cage de maintien des billes de ce roulement lache et détériore le joint d'étanchéïté en sortie de pont à hauteur de la roue arrière. Là, obligé de passer par un concessionnaire pour faire la réparation.
Sinon, tu fais la réparation toi même en avance de phase : la méthode a déjà été décrite.
gaulin- Age : 65
Localisation : Savigny sur Orge
votre monture : Moto
Re: Usure pneu AV
cqfdPhil78 a écrit:Quand j'ai commencé la bécane ( oups ça rajeuni pas !) avec une 125, je roulais pour un oui ou un non, et je me tapais pas mal de bornes juste par plaisir. Mon budget de l'époque n'étais pas terrible et mon argent de poche je le gagnais en travaillant pendant les mois de vacances scolaires.
Et j'avais remarqué que j' usais mes pneus plus à gauche qu'à droite. Profitant de travailler chez Michelin (hein R1200s 73 ) pendant cette période, j'ai posé la question au ingénieurs.
Verdict : tu change le sens de roulement de ta roue et comme ça dure plus longtemps ! (pas important sur ma 125 de l'époque)
Oui mais pourquoi ? : Les routes sont bombées et il y à plus de contact sur la partie gauche, et c'est pire sur le pneu avant car tu braques inconciement ton guidon vers la droite pour compencer la dérive naturelle de ta bécane vers le bas coté droit, et tu use encore plus le coté gauche ! (tu penche à gauche !)
Tiens fais l'essai sur une route que tu crois plane qu'ils me disent : lance une boule de pétanque bien droite sur le coté droit de la chaussée, tu verras qu'elle finie au fossé !
Et bien c'est la seule explication plausible, ou alors peut etre qu'en France y'a plus de virage à gauche qu'a droite (quoique au dernières élections !)
tazz- Age : 55
Localisation : HAUTE SAVOIE FETERNES AU DESSUS D'EVIAN
votre monture : R1200S
Re: Usure pneu AV
heu , si je reprends les mots de l'auteur du topic de base, il signalait une usure irrégulière à g :
perso je suis chauffeur pl dans le tp, ravaux routiers,
donc; j'ai lu des explications plausibles d'autres farfelues
j'emets un doute sur le roulement de roue ar qui influt sur la roue av,
les ronds points et les chaussées bombées pour le fil d'eau sont plausibles
ça n'éplique pas l'usure irrégulière ça
lorsque je bossais en maintenance pl, ces symptomes étaient fréquents , dut le + souvent à une usure des freins
(avec ou sans abs) le + souvent sur des freins à tambourds une ovalisation de la circonférence amenait une usure irréguliére de la gomme, je ne dis pas que c'est çà, du camion à la moto il y a des million de paramêtres de différence, mais il serait judicieux de vérifier le fonctionement des étriers de freins et de leur pistons et l'état des plaquettes et de leur surface de contact et celle des disques et de leur épaisseur, çà n'engage à rien.
si aucun résultat, le mieux est de changer le gommard !!!!
perso je suis chauffeur pl dans le tp, ravaux routiers,
donc; j'ai lu des explications plausibles d'autres farfelues
j'emets un doute sur le roulement de roue ar qui influt sur la roue av,
les ronds points et les chaussées bombées pour le fil d'eau sont plausibles
ça n'éplique pas l'usure irrégulière ça
lorsque je bossais en maintenance pl, ces symptomes étaient fréquents , dut le + souvent à une usure des freins
(avec ou sans abs) le + souvent sur des freins à tambourds une ovalisation de la circonférence amenait une usure irréguliére de la gomme, je ne dis pas que c'est çà, du camion à la moto il y a des million de paramêtres de différence, mais il serait judicieux de vérifier le fonctionement des étriers de freins et de leur pistons et l'état des plaquettes et de leur surface de contact et celle des disques et de leur épaisseur, çà n'engage à rien.
si aucun résultat, le mieux est de changer le gommard !!!!
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: Usure pneu AV
barty a écrit:
si aucun résultat, le mieux est de changer le gommard !!!!
En faite la différence d'usure est moindre , il n'y a pas beaucoup de différence , c'est simplement un peu plus usé à gauche et un peu en relief , c'est un sportec m1 donc tendre , c'est pour ça que ça se voit mieux.
Le changement de gommard est prévu pour bientôt et je vais monter plus dùr.
A+ Etienne
comani44- Age : 60
Localisation : Nort sur erdre 44
votre monture : Ex R1100S, R1200ST
Humeur : ..... d'avatar !!!
Sujets similaires
» Votre monte de pneus .
» Usure irrégulière des pneus piste moto : En identifier l’origine
» Pneu en 190/55 ou 190/50??
» pneu arriere R1200S
» pneu
» Usure irrégulière des pneus piste moto : En identifier l’origine
» Pneu en 190/55 ou 190/50??
» pneu arriere R1200S
» pneu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum