Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

5 participants

Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par popeye Ven 20 Jan 2012 - 15:38

Si ça peut aidé: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
Pour les motos BMW sans Can Bus
(motos sans transpondeur dans la clé)
Ces motos sont équipées de batteries à l’acide/plomb ou de batteries au plomb sans entretien
(AGM ou GEL)
1) branchez la fiche du chargeur au secteur (220 V)
2) connectez le chargeur BMW à la moto par la fiche 12 V
Une fois la charge terminée (*), débranchez la prise secteur puis déconnectez la moto.
Attention : pour un fonctionnement optimum de votre chargeur, la moto doit être entreposée dans
un local à température ambiante de plus de 3 degrés.
Pour les motos BMW avec Can Bus
(motos avec transpondeur dans la clé)
Ces motos sont équipées de batteries sans entretien (AGM ou GEL)
Pour brancher le chargeur :
1) branchez la fiche du chargeur au secteur (220 V)
2) connectez le chargeur BMW à la moto par la fiche 12 V
3) mettez le contact quelques secondes (le temps nécessaire à la moto d’effectuer le check-up
qui va lui permettre d’avoir un dialogue avec le chargeur BMW).
4) Coupez le contact
A partir de ce moment la diode rouge (0) du chargeur s’allume durant l’exécution d’un autotest qui
peut durer jusqu’à une heure. La charge va ensuite s’effectuer (*). Quand la diode verte 3/3 est
allumée, le cycle de charge est terminé.
Pour débrancher le chargeur :
1) mettez le contact
2) déconnectez le chargeur de la moto
3) coupez le contact
4) débranchez le chargeur de la prise secteur
Cette manœuvre va interrompre le dialogue entre le chargeur BMW et la moto. Attention : si cette
procédure n’est pas respectée, la moto va tenter de chercher la connexion avec le chargeur et va
décharger la batterie !
Attention : pour un fonctionnement optimum de votre chargeur, la moto doit être entreposée dans
un local à température ambiante de plus de 3 degrés.
Dernier conseil : pour un résultat optimal, nous conseillons de ne pas laisser le chargeur branché
en permanence, mais deux à quatre jours consécutifs toutes les deux semaines.

© Lejeune Motosport sa – Luzery 110 B-6600 Bastogne – La Grappe 10 B-4820 Dison. lejeune@lejeune-motosport.be
popeye
popeye

Age : 62
Localisation : Sud-est
votre monture : R90S,R100RT,K100RS,R850R,R1100S
Humeur : Bonne!! en général!!!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par F_Le_Francais Ven 20 Jan 2012 - 21:49

Sympa ce petit tuto/post, merci.

Et sinon, comment je peux savoir si ma R1100S est avec ou sans can bus (motos avec transpondeur dans la clé) ???
Et en fonction de la réponse, il y a un chargeur différent non ?? Bleu ou gris non ??

Merci.
F_Le_Francais
F_Le_Francais

Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par flatsport Ven 20 Jan 2012 - 22:09

Pas de can bus sur 11s.
le can bus est une liaison numérique composée de 2 fils torsadés et d'une masse. L'information y circule en série et est à tout moment disponible pour tous les équipements connectés.
Ca permet de diminuer le nombre de fil et le poids du cablâge, d'effectuer des tests continus, c'est insensible aux parasites..................;
Il n'est pas spécifique à Bmw
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par F_Le_Francais Dim 22 Jan 2012 - 20:56

F_Le_Francais a écrit: il y a un chargeur différent non ?? Bleu ou gris non ??

Et le Optimat, ça vaut quoi ?? Lequel faut-il acheter ?? 3/4 ??

Merci.
F_Le_Francais
F_Le_Francais

Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par flatsport Dim 22 Jan 2012 - 21:20

il y a déjà des posts concernant les chargeurs Ultimate. Vois avec la fonction rechercher tu devrais trouver facilement enaccord
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par yoyo041080 Lun 23 Jan 2012 - 8:46

j’émets un doute sur le truc avec le bus can...

mon ancien K12S était avec bus can il me semble, je n'avais pas besoin de mettre le contact et ça chargeait... (et pourtant, le gars de BM m'avais dit la même chose confused )

pour la 11s, elle est branchée tous les WE en continu dessus, voir en semaine si je prends la voiture. Et durant tous mes congés. Si je ne dis pas de bêtises, après le charge, le chargeur est intelligent et passe automatiquement au maintient de charge (je parle du chargeur BM gris)
yoyo041080
yoyo041080

Age : 43
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par Golgo01 Lun 23 Jan 2012 - 9:20

je te comprend... mais, pour la 12S, c'est la réalité. Il faut bien un optimate compatible bus-can.. j'en ai acheté l'été dernier et j'en suis très satisfait.
Golgo01
Golgo01

Age : 54
Localisation : Belgique, liège, oupeye
votre monture : BMW R 1200 S

http://www.umflemalle.be

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par F_Le_Francais Lun 23 Jan 2012 - 11:18

flatsport a écrit:il y a déjà des posts concernant les chargeurs Ultimate. Vois avec la fonction rechercher tu devrais trouver facilement enaccord

Ha... Les jeunes d'aujourd'hui... Savent plus rien faire tout seuls : https://r1200s.motards.net/t3512-optimate-4-dual-program-speciale-bus-can-bmw?highlight=optimate

Bon, je dois acheté un chargeur.
J'ai un 1100S, j'ai pas besoin donc du dual. fait n°1.
Je compte pas le vendre. Fait n°2.
Mais je me dis qui peut le plus, peu le moins. Fait n°3.

Donc, j'achète un TECMATE OPTIMATE 4 DUAL PROGRAM (spéciale BMW Can Bus) Chargeur de Batterie + CORDON BMW TM72 + GARANTIE PREMIUM + PORT OFFERT pour 70,00 EUR ???
http://www.silverperformance.fr/tecmate-optimate-dual-program-speciale-chargeur-batterie-cordon-tm72-garantie-premium-port-offert-p-15299.html

Des fois que l'avenir m'oblige à acheter le futur R1300S... riredecon

Merci.
F_Le_Francais
F_Le_Francais

Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par F_Le_Francais Lun 23 Jan 2012 - 11:29

Par ce que un chargeur BMW, ça coute un bras, et d'occas, c'est plus cher qu'un Optimate 4 dual neuf et garanti...

Et sinon, qq'un connaît-il la différence entre le chargeur bleu et le gris de chez BMW ?
F_Le_Francais
F_Le_Francais

Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par yoyo041080 Lun 23 Jan 2012 - 14:52

cher le chargeur BM gris ? Un petit 120€... une broutille ange27
yoyo041080
yoyo041080

Age : 43
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par flatsport Lun 23 Jan 2012 - 17:01

Sinon le jour ou tu démontes le réservoir ( pour le filtre à air par exemple), tu débranches la batterie, puis au niveau du démarreur tu ajoutes une plaque en métal ( avec un cache isolant démontable) sous l'écrou de maintien de son alimentation. Par la suite on peut y connecter un chargeur standard avec pince crocodile OU un câble pour démarrer sur batterie auxiliaire. Et ça coûte pas un rond, vu qu'on a tous un chargeur qui traîne au garage!!
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par F_Le_Francais Lun 23 Jan 2012 - 23:00

flatsport a écrit:Sinon le jour ou tu démontes le réservoir ( pour le filtre à air par exemple), tu débranches la batterie, puis au niveau du démarreur tu ajoutes une plaque en métal ( avec un cache isolant démontable) sous l'écrou de maintien de son alimentation. Par la suite on peut y connecter un chargeur standard avec pince crocodile OU un câble pour démarrer sur batterie auxiliaire. Et ça coûte pas un rond, vu qu'on a tous un chargeur qui traîne au garage!!

Je dois m'équiper !!!! tousrouge tousrouge tousrouge

Mais ce système là (cette bricole) permet-il de maintenir une charge comme le permet le chargeur BMW/Optimate ??
F_Le_Francais
F_Le_Francais

Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par flatsport Mar 24 Jan 2012 - 17:32

le démarreur est relié directement à la batterie donc pas de soucis. C'est uniquement la difficulté d'accès de la batterie qui pose problème sur une 11s . Le fait de pouvoir maintenir la charge dépend uniquement des fonctions du chargeur que tu utilises.
Ma batterie à 9 ans, jamais connectée à un chargeur pendant les périodes de non utilisation, un coup de démarreur tous les mois, je laisse tourner 10 mn et c'est bon.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par F_Le_Francais Lun 5 Mar 2012 - 18:41

Je reviens à la charge...

Ca y est... Je viens d'acheter un optimate4 Dual (bien que ma R1100S ne soit pas Can-bus). J'ai aussi pris l'adaptateur pour connecter le chargeur à la prise (allume cigare) mais je me pose la question ci j'ai bien fais hoptial

Au niveau du chargeur, vu que le programme est double, il y a une manip pour passer d'un mode standard en mode Can-bus et inversement.
J'ai donc mon chargeur qui est paramètré en mode standard.
Quand je branche le chargeur, via la prise BMW, la led verte N°1 s'allume = confirme la présence d'alimentation vers le chargeur et donc pas de connexions batterie erronées, super.
Puis plus rien...

Est ce que je peux charger la batterie depuis cette prise BMW avec l'optimate ??


F_Le_Francais
F_Le_Francais

Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par F_Le_Francais Lun 5 Mar 2012 - 19:38

Bruno,
j'ai testé (tant bien que mal) :
1- dans la prise => rien
2- extrémité des fils de l'adaptateur Optimate (+ facile) => rien
3- sortie de batterie (2 fils que j'ai posé et qui ressortent sous la selle) => 11,96

Donc, peut être que la prise BMW n'est pas reliée...
Comment puis je confirmer le diagnostique ??
F_Le_Francais
F_Le_Francais

Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par flatsport Lun 5 Mar 2012 - 19:47

S'il n'y a pas de tension sur la prise accessoire de la moto, c'est qu'elle n'est pas reliée à la batterie. Il peut y avoir plusieurs causes possible. En consultant le manuel atelier, la prise est sur le même fusible que le klaxon. Il fonctionne?
Pour le chargeur, il est fort possible qu'il ne débite pas (pour se protéger)s'il n'est pas connecté à la batterie.
Si tu branches le chargeur sur tes deux fils qui sortent sous la selle, ça devrait marcher. Tu as essayer?
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par F_Le_Francais Mer 7 Mar 2012 - 13:04

Le klaxon fonctionne, donc ce n'est pas le fucible... Il va me falloir cherché...

Pour ce qui est du chargeur, j'ai effectivement fini par le brancher, via les pinces croco, sur les deux fils que j'avais mis en place (bien m'en a pris !!)

Cycles de charge et de controles nickel, la moto démarre au 1/4 de tour youpiiiii
F_Le_Francais
F_Le_Francais

Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par flatsport Mer 7 Mar 2012 - 16:55

c'est donc la prise qui a un soucis
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW Empty Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum