Purge des freins sur 11S ABS 2003
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Purge des freins sur 11S ABS 2003
Bonjour,
J ai lu ici et la que seul les concessions pouvaient effectuer les purges sur les flat equipés d ABS, a priori je suis pas convaincu mais comme j ai pas envie de faire de betises je reviens a la charge...
Deja il apparait relativement clair que la purge est une operation de maintenance importante comme les vidanges moteur, d abord parsque le liquide en vieillissant perds ses proprietés de resistance a la temperature et ensuite parsqu il absorbe l humidité ce qui la encore abaisse sa resistance a la chaleur mais surtout menace les maitres cylindres et autre centrale ABS de rouiller...
Bref tout ça pour dire que j aimerais purger mon circuit et qu il est absolument hors de question que j aille me faire rançonner chez le cons'.
Je purge par ailleurs une fois par an mes autres vehicules (sans ABS il est vrai) et que pour se faire j utilise une pompe a dépréssion pneumatique ce qui est a la fois beaucoup plus simple que la methode manuelle a deux et en plus il n y a absolument aucun risque pour les coupelles des maitres cylindres puisqu'on ne les actionne pas en dehors de leur course d utilisation normale comme c est le cas lors d une purge manuelle.
Qui l a deja fait et quelle est la marche a suivre ?
A bientôt !
J ai lu ici et la que seul les concessions pouvaient effectuer les purges sur les flat equipés d ABS, a priori je suis pas convaincu mais comme j ai pas envie de faire de betises je reviens a la charge...
Deja il apparait relativement clair que la purge est une operation de maintenance importante comme les vidanges moteur, d abord parsque le liquide en vieillissant perds ses proprietés de resistance a la temperature et ensuite parsqu il absorbe l humidité ce qui la encore abaisse sa resistance a la chaleur mais surtout menace les maitres cylindres et autre centrale ABS de rouiller...
Bref tout ça pour dire que j aimerais purger mon circuit et qu il est absolument hors de question que j aille me faire rançonner chez le cons'.
Je purge par ailleurs une fois par an mes autres vehicules (sans ABS il est vrai) et que pour se faire j utilise une pompe a dépréssion pneumatique ce qui est a la fois beaucoup plus simple que la methode manuelle a deux et en plus il n y a absolument aucun risque pour les coupelles des maitres cylindres puisqu'on ne les actionne pas en dehors de leur course d utilisation normale comme c est le cas lors d une purge manuelle.
Qui l a deja fait et quelle est la marche a suivre ?
A bientôt !
Plez- Localisation : Belgique
votre monture : R1100S 03 ABS
Re: Purge des freins sur 11S ABS 2003
La procédure chez BM est assez longue mais rien de trés spécial si ce n est l usage d'une pompe a dépréssion (existe en electrique ou accessoire pneumatique pour une 60aine d euros)
Moto droite
1 defaire l etrier droit
2 enlever les plaquettes
3 repousser les pistons de l etrier (droit pour l avant) avec l outil BM (ou un outil générique de même fonction voir meme avec une petite planche et un petit serre-joint)
4 guidon en butée a gauche, defaire le contacteur du levier droit
5 relacher la vis etau du commodo droit
6 faire pivoter sur lui meme le commodo pour placer le reservoir a l horizontale
7 resserer la vis etau
8 demonter le couvercle de reservoir
[procédure supplémentaire pour ABS]
[avant de purger les etriers, il faut purger la centrale ABS a l aide des purgeurs VR pour le circuit avant, HR pour le circuit arriere]
[ouvrir le purgeur d un quart de tour et pomper jusqu a obtention d un liquide propre
/!\ completer le niveau du reservoir avec du liquide neuf pour eviter de descendre sous le MIN, si ça arrive il faudra recommencer la purge a zero jusqu a disparition de bulles d air]
9 nouer un chiffon autour de la purge de l etrier droit
/!\ Le liquide de frein est corrosif pour les peintures et le métal
10 defaire l ecrou borgne de purge
11 y installer le purgeur et le serrer jusqu en butée (purgeur fermé)
12 connecter la pompe a dépréssion
13 ouvrir le purgeur d un demi tour et pomper le liquide jusqu a obtention d un liquide propre et sans bulles (completer au fur a mesure le reservoir pour eviter de descendre en dessous du MIN)
14 enlever le purgeur
15 replacer l ecrou borgne
/!\ La moto ne doit pas reprendre la route sans que l ecrou borgne soit en place et bien sérré
16 purger l etrier gauche
17 replacer les plaquettes et remonter l etrier droit
18 completer le reservoir jusqu au repere MAX
19 bien essuyer le couvercle du reservoir et son joint et replacer soigneusement l ensemble
20 réaligner le commodo sur le repere et resserer
21 reverifier le niveau du liquide via la lunette
Guidon centré et plaquettes neuves pas plus que niveau MAX
Guidon a gauche et plaquettes usées pas moins que MIN
Utiliser du DOT 4
Source: Manuel d atelier BMW pour la R1100S en Anglais dont je vous livre ma traduction.
Je penses qu il y a moyen de faire ça plus simplement et plus rapidement sans rien faire sur le commodo ou l etrier, y a juste cet ecrou borgne dont je comprends pas trop la présence et le fonctionement mais si je lis en diagonale c est un appareillage pour empecher un particulier de faire une purge classique faute de purgeur... avec le classique retour en cons' largement pratiqué chez BM.
Moto droite
1 defaire l etrier droit
2 enlever les plaquettes
3 repousser les pistons de l etrier (droit pour l avant) avec l outil BM (ou un outil générique de même fonction voir meme avec une petite planche et un petit serre-joint)
4 guidon en butée a gauche, defaire le contacteur du levier droit
5 relacher la vis etau du commodo droit
6 faire pivoter sur lui meme le commodo pour placer le reservoir a l horizontale
7 resserer la vis etau
8 demonter le couvercle de reservoir
[procédure supplémentaire pour ABS]
[avant de purger les etriers, il faut purger la centrale ABS a l aide des purgeurs VR pour le circuit avant, HR pour le circuit arriere]
[ouvrir le purgeur d un quart de tour et pomper jusqu a obtention d un liquide propre
/!\ completer le niveau du reservoir avec du liquide neuf pour eviter de descendre sous le MIN, si ça arrive il faudra recommencer la purge a zero jusqu a disparition de bulles d air]
9 nouer un chiffon autour de la purge de l etrier droit
/!\ Le liquide de frein est corrosif pour les peintures et le métal
10 defaire l ecrou borgne de purge
11 y installer le purgeur et le serrer jusqu en butée (purgeur fermé)
12 connecter la pompe a dépréssion
13 ouvrir le purgeur d un demi tour et pomper le liquide jusqu a obtention d un liquide propre et sans bulles (completer au fur a mesure le reservoir pour eviter de descendre en dessous du MIN)
14 enlever le purgeur
15 replacer l ecrou borgne
/!\ La moto ne doit pas reprendre la route sans que l ecrou borgne soit en place et bien sérré
16 purger l etrier gauche
17 replacer les plaquettes et remonter l etrier droit
18 completer le reservoir jusqu au repere MAX
19 bien essuyer le couvercle du reservoir et son joint et replacer soigneusement l ensemble
20 réaligner le commodo sur le repere et resserer
21 reverifier le niveau du liquide via la lunette
Guidon centré et plaquettes neuves pas plus que niveau MAX
Guidon a gauche et plaquettes usées pas moins que MIN
Utiliser du DOT 4
Source: Manuel d atelier BMW pour la R1100S en Anglais dont je vous livre ma traduction.
Je penses qu il y a moyen de faire ça plus simplement et plus rapidement sans rien faire sur le commodo ou l etrier, y a juste cet ecrou borgne dont je comprends pas trop la présence et le fonctionement mais si je lis en diagonale c est un appareillage pour empecher un particulier de faire une purge classique faute de purgeur... avec le classique retour en cons' largement pratiqué chez BM.
Plez- Localisation : Belgique
votre monture : R1100S 03 ABS
Re: Purge des freins sur 11S ABS 2003
astuce perso, avant de procéder à la purge :
avec une grosse seringue médicale (60ml) je pompe le liquide dans les bocaux sans descendre trop bas et le remplace par du produit neuf
chacun fait comme y veut
avec une grosse seringue médicale (60ml) je pompe le liquide dans les bocaux sans descendre trop bas et le remplace par du produit neuf
chacun fait comme y veut
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: Purge des freins sur 11S ABS 2003
Verification faite, je n'ai pas sur ma S ABS de 2003 etrier Brembo ce fameux ecrou borgne, j ai directement des purgeurs classiques.
Donc en gros une purge classique avec en preambule la purge de la centrale ABS ça devrait le faire !
Donc en gros une purge classique avec en preambule la purge de la centrale ABS ça devrait le faire !
Plez- Localisation : Belgique
votre monture : R1100S 03 ABS
Re: Purge des freins sur 11S ABS 2003
barty a écrit:astuce perso, avant de procéder à la purge :
avec une grosse seringue médicale (60ml) je pompe le liquide dans les bocaux sans descendre trop bas et le remplace par du produit neuf
chacun fait comme y veut
Bonne astuce qui evite de purger tout le reservoir, on tombe plus vite sur le liquide neuf !
J'espere que ces explications vont demystifier la purge sur circuit ABS, en tout cas je vais tenter le coup un de ces 4 maintenant que j ai des infos tangible !
Plez- Localisation : Belgique
votre monture : R1100S 03 ABS
Re: Purge des freins sur 11S ABS 2003
Attention Plez!!!
La procédure que tu as trouvée est valable pour les modèles avec ABS 2 si je ne me trompe pas.
C'est un peu plus compliqué pour les modèles postérieurs avec assistance au freinage.
La procédure que tu as trouvée est valable pour les modèles avec ABS 2 si je ne me trompe pas.
C'est un peu plus compliqué pour les modèles postérieurs avec assistance au freinage.
Re: Purge des freins sur 11S ABS 2003
Ok merci pour l info !
Comment déterminer sa génération d' ABS ?
Quelqu'un aurait il un manuel d' atelier expliquant la procédure avec une génération ABS plus récente ? Style R1150 ou R1200 ?
Comment déterminer sa génération d' ABS ?
Quelqu'un aurait il un manuel d' atelier expliquant la procédure avec une génération ABS plus récente ? Style R1150 ou R1200 ?
Plez- Localisation : Belgique
votre monture : R1100S 03 ABS
Re: Purge des freins sur 11S ABS 2003
d'un autre coté si tu freines jamais tu as pas à te tracasser pour ça
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: Purge des freins sur 11S ABS 2003
Plez a écrit:Ok merci pour l info !
Comment déterminer sa génération d' ABS ?
Quelqu'un aurait il un manuel d' atelier expliquant la procédure avec une génération ABS plus récente ? Style R1150 ou R1200 ?
sur une 2003, je ne pense pas que ça soit de l'ABS II.
Le différence entre les 2 ABS, c'est le plus récent a l'assistance électrique au freinage. Pour savoir si tu l'as ou pas, essaie de freiner contact coupé. Si tu dois tirer comme une brute sur le levier pour que ça freine, tu as un ABS III.
Re: Purge des freins sur 11S ABS 2003
OK donc j ai l ABS III...
Plez- Localisation : Belgique
votre monture : R1100S 03 ABS
Re: Purge des freins sur 11S ABS 2003
Quelqu'un aurait-il un tuto pour purger le liquide de frein avec une centrale ABS III de ce type:
gaetano54- Age : 52
Localisation : 54700
votre monture : R1100S
Humeur : bonne en général
Re: Purge des freins sur 11S ABS 2003
Buzzz a écrit:
sur une 2003, je ne pense pas que ça soit de l'ABS II.
Le différence entre les 2 ABS, c'est le plus récent a l'assistance électrique au freinage. Pour savoir si tu l'as ou pas, essaie de freiner contact coupé. Si tu dois tirer comme une brute sur le levier pour que ça freine, tu as un ABS III.
c'est ce que j'ai sur la fourmi r1150r de 2001
si je me mélange un peu les crayons je demanderais conseil à flatmania, c'est une mine de conseil ce gars là
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
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