R1200S grise de 2007
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FAB
pacorabat
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R1200S grise de 2007
Voilà, après trois GS depuis 2013, en Septembre 2020 j'ai craqué pour cette R1200S.
R1200S de 2007, 111.000km au compteur au moment de l'achat. En fouinant sur ce forum, je l'ai retrouvé ici : https://r1200s.motards.net/t6338-r1200s-silvermachine-aka-la-douce
Elle appartenait donc à "nini" une vraie Motarde, avec un M majuscule ! 66.000km en 6ans, elle m'a raconté brièvement avoir fait de beaux roadtrip, dont un en duo sur cette 12S (bien sûr elle-même au guidon), et un autre jusqu'à l'Ile de Man ! J'ai retrouvé 2 factures de révision espacées de 6000km en 2 mois... Je connais à peu près le passé de cette bécane donc ça m'a rassuré.
Niveau équipement, elle a le silencieux Akrapovic, jante arrière large 6", ABS, valises, poignées chauffantes, clignos teintés. Elle avait le dosseret mais je l'ai revendu, j'aime pas les monoplaces ! Elle est débridée et avec une gestion "spéciale".
J'aurais aimé les Ohlins, surtout qu'à 111.000km les amortisseurs d'origine s'agitent pas mal dans les virages bosselés... Mais dès que je retrouve un peu de finances je pars sur une paire d'EMC (made in Lyon, impeccable).
Petit à petit je la dé-personnalise, je la remets à mes goûts, j'aime bien quand c'est conforme à l'origine : j'ai remis la bulle transparente d'origine au lieu de la MRA noire ; remis une trappe à carburant grise au lieu de celle peinte en noire ; remis un feu arrière d'origine au lieu d'une feu peint et stické ; enlevé le support GPS pour mettre un prise usb + support tél Ram Mount ; etc...
Je la prends principalement pour aller au travail, 90km A-R jusqu'au bureau, mais je fais beaucoup (trop) de télétravail depuis le covid... Venant du trail avec top-case, la problématique était de trimballer mon PC portable de boulot dans un truc costaud et étanche. Problème réglé avec un super sac-à-dos SW Motech Triton si ça intérèsse quelqu'un.
Heureusement je fais quelques balades quand je peux, entre les confinements ! J'ai un petit faible pour les Alpes et le Vercors, mais je peux aussi accéder rapidement à l'Ardèche, le Pilat, les Mont du Lyonnais...
Alpes - vue sur le Grand pic de Belledonne depuis Allemont, avant d'attaquer la montée vers les cols du Glandon et de la Croix de Fer :
Alpes - pique-nique en Maurienne juste avant de descendre les lacets de Montvernier :
Vercors - Col de la Menée avec 3 KTM 1290 SuperDuke GT (des machines de guerre de 175ch) :
Vercors - Col de la Menée encerclé par une bande de "loubards" en Vespa :
Vercors - Col de l'Arzelier :
Bref, je me suis bien étalé et égaré, mais j'en encore tellement à dire sur cette moto !
R1200S de 2007, 111.000km au compteur au moment de l'achat. En fouinant sur ce forum, je l'ai retrouvé ici : https://r1200s.motards.net/t6338-r1200s-silvermachine-aka-la-douce
Elle appartenait donc à "nini" une vraie Motarde, avec un M majuscule ! 66.000km en 6ans, elle m'a raconté brièvement avoir fait de beaux roadtrip, dont un en duo sur cette 12S (bien sûr elle-même au guidon), et un autre jusqu'à l'Ile de Man ! J'ai retrouvé 2 factures de révision espacées de 6000km en 2 mois... Je connais à peu près le passé de cette bécane donc ça m'a rassuré.
Niveau équipement, elle a le silencieux Akrapovic, jante arrière large 6", ABS, valises, poignées chauffantes, clignos teintés. Elle avait le dosseret mais je l'ai revendu, j'aime pas les monoplaces ! Elle est débridée et avec une gestion "spéciale".
J'aurais aimé les Ohlins, surtout qu'à 111.000km les amortisseurs d'origine s'agitent pas mal dans les virages bosselés... Mais dès que je retrouve un peu de finances je pars sur une paire d'EMC (made in Lyon, impeccable).
Petit à petit je la dé-personnalise, je la remets à mes goûts, j'aime bien quand c'est conforme à l'origine : j'ai remis la bulle transparente d'origine au lieu de la MRA noire ; remis une trappe à carburant grise au lieu de celle peinte en noire ; remis un feu arrière d'origine au lieu d'une feu peint et stické ; enlevé le support GPS pour mettre un prise usb + support tél Ram Mount ; etc...
Je la prends principalement pour aller au travail, 90km A-R jusqu'au bureau, mais je fais beaucoup (trop) de télétravail depuis le covid... Venant du trail avec top-case, la problématique était de trimballer mon PC portable de boulot dans un truc costaud et étanche. Problème réglé avec un super sac-à-dos SW Motech Triton si ça intérèsse quelqu'un.
Heureusement je fais quelques balades quand je peux, entre les confinements ! J'ai un petit faible pour les Alpes et le Vercors, mais je peux aussi accéder rapidement à l'Ardèche, le Pilat, les Mont du Lyonnais...
Alpes - vue sur le Grand pic de Belledonne depuis Allemont, avant d'attaquer la montée vers les cols du Glandon et de la Croix de Fer :
Alpes - pique-nique en Maurienne juste avant de descendre les lacets de Montvernier :
Vercors - Col de la Menée avec 3 KTM 1290 SuperDuke GT (des machines de guerre de 175ch) :
Vercors - Col de la Menée encerclé par une bande de "loubards" en Vespa :
Vercors - Col de l'Arzelier :
Bref, je me suis bien étalé et égaré, mais j'en encore tellement à dire sur cette moto !
Dernière édition par pacorabat le Jeu 29 Sep 2022 - 18:36, édité 1 fois
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
Re: R1200S grise de 2007
En effet, elle te fait parler cette moto .
Bien conservée pour son kilométrage
Bien conservée pour son kilométrage
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: R1200S grise de 2007
Oui je vais essayer de la faire durer encore un peu ! Il y a pas de raison, ce moteur s'y prête bien. Puis j'aime bien les "gros" kilométrages, j'avais revendu la 1200GS à 130.000km...
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
Re: R1200S grise de 2007
Pour les amortisseurs, en dehors des EMC, tu peux aussi envisager les ShockFactory. C'est l'ingé de chez EMC qui est parti monter sa boîte, et c'est aussi en France.
C'est ce que j'ai monté sur mon R1100s, et j'en suis très très content !!
Re: R1200S grise de 2007
Oui je connais aussi, sur la R1200GS je voulais monter des Shock Factory, mais il ne faisait pas la molette de réglage de la précharge, indispensable sur une GS selon moi, donc j'avais finalement monté des EMC.
Pour cette R1200S, j'hésite encore, les EMC sont légèrement plus cher donc ça se discute.
Ce qui me rebute avec les Shock Factory, c'est le ressort rouge, j'aime pas le rouge... Bon ok la 1200GS était rouge, ben je ne m'y suis jamais fait !
Pour cette R1200S, j'hésite encore, les EMC sont légèrement plus cher donc ça se discute.
Ce qui me rebute avec les Shock Factory, c'est le ressort rouge, j'aime pas le rouge... Bon ok la 1200GS était rouge, ben je ne m'y suis jamais fait !
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
Re: R1200S grise de 2007
C'est vrai, j'ai aussi le ressort rouge sur ma mienne, mais seulement à l'arrière, car l'avant est noir...
Re: R1200S grise de 2007
Merci pour les photos ! Ca fait combien que tu les as ? Ils vieillissent bien (esthétique et comportement) ?
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
Re: R1200S grise de 2007
Ca ne fait qu'un an et demi que je les ai, et je roule peu, donc ils n'ont pas beaucoup de km...
J'en avais un peu parlé sur le topic de ma mamie, lorsque je les avais monté: https://r1200s.motards.net/t6657-ma-fausse-replica-boxer-cup-2004
Depuis, zéro vieillissement, mais il est vrai qu'ils n'ont que 5 000 km environ, et encore, même pas sûr.
Il m'arrive parfois de retoucher un peu les réglages hydrauliques, en fonction de l'usage et le changement est immédiat, même pour juste deux ou trois clics. L'accès étant facile, il n'est pas bien compliqué de remettre les deux ou trois clics dans l'autre sens si besoin.
J'en avais un peu parlé sur le topic de ma mamie, lorsque je les avais monté: https://r1200s.motards.net/t6657-ma-fausse-replica-boxer-cup-2004
Depuis, zéro vieillissement, mais il est vrai qu'ils n'ont que 5 000 km environ, et encore, même pas sûr.
Il m'arrive parfois de retoucher un peu les réglages hydrauliques, en fonction de l'usage et le changement est immédiat, même pour juste deux ou trois clics. L'accès étant facile, il n'est pas bien compliqué de remettre les deux ou trois clics dans l'autre sens si besoin.
Re: R1200S grise de 2007
Merci pour ton retour, je suis allé feuilleté ton topic. Elle est vraiment très belle cette Replica !
Finalement les Shock Factory me bottent bien, merci Grogaz pour m'avoir mis ça en tête...
Finalement les Shock Factory me bottent bien, merci Grogaz pour m'avoir mis ça en tête...
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
Grogaz aime ce message
Re: R1200S grise de 2007
J'ai justement relancé un sujet d'achat groupé pour des amortos shock factory sur le forum généraliste bmiste.
http://bmist.forumpro.fr/t98128-commande-groupee-shock-factory#2331675
http://bmist.forumpro.fr/t98128-commande-groupee-shock-factory#2331675
Re: R1200S grise de 2007
Intéressant, merci ! Effectivement avec -10% ça va finir par me convaincre... Mais je ne peux rien promettre, en ce moment ce n'est pas du tout ma priorité niveau finances.
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
Re: R1200S grise de 2007
Allez, petits travaux sur la R1200S : remontage du support de plaque d'origine avec un éclairage de plaque ! Le mini support qui était monté était sympa visuellement mais il n'avait pas d'éclairage de plaque...
Problème, le porte-ampoule de plaque a été supprimé... Donc j'ai ressoudé un porte-ampoule du net pour quelques euros, et zou ! (sinon le faisceau arrière clignos/plaque coûte environ 60€ chez BMW)
Et achat de la sacoche de réservoir, un peu chère, et je ne suis pas sûr de l'utiliser pendant mes balades, mais au moins je l'aurais au cas où...
Problème, le porte-ampoule de plaque a été supprimé... Donc j'ai ressoudé un porte-ampoule du net pour quelques euros, et zou ! (sinon le faisceau arrière clignos/plaque coûte environ 60€ chez BMW)
Et achat de la sacoche de réservoir, un peu chère, et je ne suis pas sûr de l'utiliser pendant mes balades, mais au moins je l'aurais au cas où...
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
Re: R1200S grise de 2007
pacorabat a écrit:Allez, petits travaux sur la R1200S : remontage du support de plaque d'origine avec un éclairage de plaque ! Le mini support qui était monté était sympa visuellement mais il n'avait pas d'éclairage de plaque...
Problème, le porte-ampoule de plaque a été supprimé... Donc j'ai ressoudé un porte-ampoule du net pour quelques euros, et zou ! (sinon le faisceau arrière clignos/plaque coûte environ 60€ chez BMW)
Et achat de la sacoche de réservoir, un peu chère, et je ne suis pas sûr de l'utiliser pendant mes balades, mais au moins je l'aurais au cas où...
Belle moto, et félicitations de l'avoir gardée! Oui nos R1200S nous hantent je crois, combien de fois je songe à la remplacer et ensuite je me dit une autre oui mais celle-ci restera, elle fait partie de la famille maintenant! Donc je la garde!
Pour l'éclairage de plaque tu aurais pu faire comme moi, un éclairage additionnel que j'ai posé sur mon support qui n'en avait pas à l'achat. Ca reste plus joli que le support de plaque d'origine!!!
Edit: j'ai dit gardé mais je croyais avoir lu achetée en 2013, erreur de ma part mais très bon achat tout de même!
vic003- Localisation : France
votre monture : r1200s
Re: R1200S grise de 2007
Salut, merci ! Oui j'hésitais pour la plaque, mais ça va le support de plaque d'origine ne me choque pas tant que ça.
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
Re: R1200S grise de 2007
Et bien finalement j'ai craqué plus rapidement que prévu pour un amortisseur arrière...
Commandé lundi midi, fabriqué dans la foulée et expédié mercredi, reçu jeudi matin... Bravo Shock Factory ! (et encore, au téléphone ils m'ont annoncé qu'un technicien était en vacances donc le délai serait un tout petit peu plus long)
Du coup, montage illico !
Oui la S est méga-crado, hier j'ai pris une bonne grosse averse qui a fini de la dégueulasser...
Apres un petit tour, j'ai retrouvé de la fermeté, la moto s'écrase beaucoup moins quand je monte dessus, et dans les virages bosselés elle a l'air beaucoup plus stable du derrière !
Prochaine étape, l'amortisseur avant ! Problème, Shock Factory m'a annoncé 6 à 8 semaines de délai pour celui-ci. Ce type d'amortisseur représentant un petit volume, ils n'ont pas un gros stock, et en ce moment ils ont un problème d'approvisionnement avec un fournisseur anglais si j'ai bien compris.
A suivre !
Commandé lundi midi, fabriqué dans la foulée et expédié mercredi, reçu jeudi matin... Bravo Shock Factory ! (et encore, au téléphone ils m'ont annoncé qu'un technicien était en vacances donc le délai serait un tout petit peu plus long)
Du coup, montage illico !
Oui la S est méga-crado, hier j'ai pris une bonne grosse averse qui a fini de la dégueulasser...
Apres un petit tour, j'ai retrouvé de la fermeté, la moto s'écrase beaucoup moins quand je monte dessus, et dans les virages bosselés elle a l'air beaucoup plus stable du derrière !
Prochaine étape, l'amortisseur avant ! Problème, Shock Factory m'a annoncé 6 à 8 semaines de délai pour celui-ci. Ce type d'amortisseur représentant un petit volume, ils n'ont pas un gros stock, et en ce moment ils ont un problème d'approvisionnement avec un fournisseur anglais si j'ai bien compris.
A suivre !
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
Re: R1200S grise de 2007
Tu verras, c'est top !!
Et si tu veux légèrement corriger le réglage, juste un ou deux clics suffisent dans un sens ou dans l'autre.
Re: R1200S grise de 2007
Yes, après quelques kilomètres je retrouve enfin la confiance dans les courbes ! Plus de mollesse dans le train arrière, c'est enfin précis et stable !
Bon, je sens un peu l'avant gondoler en attaquant dans les virages présentant du relief, mais ça ne devrait pas trop durer...
Bon, je sens un peu l'avant gondoler en attaquant dans les virages présentant du relief, mais ça ne devrait pas trop durer...
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
Re: R1200S grise de 2007
Tu verras, tu passes de la nuit au jour, ça efface les bosses, tu n'as plus à corriger la trajectoire quand tu rencontres des bosses ou aspérités dans les virages. Tu fixes ta trajectoire, et tu passes...
pacorabat aime ce message
Re: R1200S grise de 2007
Enfin, mon 1er road trip sur plusieurs jours avec la R1200S !
4 jours, 1163km :
- Lyon -> Marseille pour rejoindre mon pote à Marseille avec son gros scoot Kymco AK550
- Marseille -> Menton par les belles routes de la cote d'Azur (Cassis, La route des Crètes, La Ciotat, Le Lavandou, Cavalaire, Golfe de St Trophez, St Raphael, corniche de l'Esterel)
- Menton -> Lac de Serre-Poncon par la RGA (Col de Turini, vallée de Vésubie, Col de la Bonette
- Lac de Serre-Poncon -> Lyon par Gap et Die
Bilan : j'aime pas les villes de bord de mer avec les bouchons de touristes, c'est chiant pour se faufiler avec les valises et la R1200S est fatiguante pour rouler lentement...
Pas trop fan non plus des petites routes autour du Turini et de la Vésubie, épingle sur épingle en 1ère, c'est pas trop le truc de la R1200S... Mais les paysages sont magnifiques !
Par contre quel kiff quand la route est faite de belles courbes ! Avec mon nouvel amortisseur arrière j'ai pris un pied monumental !
Gros coup de coeur pour la montée à la Bonette par le coté Sud, où il y a moyen d'envoyer salement sur un (presque) billard pendant 40km de belles courbes avec une bonne visibilité !
Et également la route entre Gap et Die, qui est aussi un put*** de paradis pour motards !
Franchement au top la R1200S sur ces belles routes, gros coeur pour s'extraire fort des virages, châssis rigoureux qui ne bronche pas sur les irrégularités et pardonne les erreurs, freinage sans faille... Et pas inconfortable pour autant ! Il n'y a que dans les bouchons de bord de mer que j'avais mal partout.
Bref, je kiff ma R1200S !
4 jours, 1163km :
- Lyon -> Marseille pour rejoindre mon pote à Marseille avec son gros scoot Kymco AK550
- Marseille -> Menton par les belles routes de la cote d'Azur (Cassis, La route des Crètes, La Ciotat, Le Lavandou, Cavalaire, Golfe de St Trophez, St Raphael, corniche de l'Esterel)
- Menton -> Lac de Serre-Poncon par la RGA (Col de Turini, vallée de Vésubie, Col de la Bonette
- Lac de Serre-Poncon -> Lyon par Gap et Die
Bilan : j'aime pas les villes de bord de mer avec les bouchons de touristes, c'est chiant pour se faufiler avec les valises et la R1200S est fatiguante pour rouler lentement...
Pas trop fan non plus des petites routes autour du Turini et de la Vésubie, épingle sur épingle en 1ère, c'est pas trop le truc de la R1200S... Mais les paysages sont magnifiques !
Par contre quel kiff quand la route est faite de belles courbes ! Avec mon nouvel amortisseur arrière j'ai pris un pied monumental !
Gros coup de coeur pour la montée à la Bonette par le coté Sud, où il y a moyen d'envoyer salement sur un (presque) billard pendant 40km de belles courbes avec une bonne visibilité !
Et également la route entre Gap et Die, qui est aussi un put*** de paradis pour motards !
Franchement au top la R1200S sur ces belles routes, gros coeur pour s'extraire fort des virages, châssis rigoureux qui ne bronche pas sur les irrégularités et pardonne les erreurs, freinage sans faille... Et pas inconfortable pour autant ! Il n'y a que dans les bouchons de bord de mer que j'avais mal partout.
Bref, je kiff ma R1200S !
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
Re: R1200S grise de 2007
la route de bord de mer est un enfer dès qu'il y a un peu de soleil c'est à dire souvent
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: R1200S grise de 2007
Salut !
Petite balade dans les Alpes avec un pote et sa Tuono 660 tout juste sortie de rodage !
Puis montage de Michelin Power 5, ça change radicalement le comportement : avec les Pilot Power 3 en fin de vie, il fallait un peu forcer pour la mettre sur l'angle, puis une fois sur l'angle elle était un peu trop vive... Maintenant c'est l'inverse, elle est bien plus vive à la mise sur l'angle, puis elle est très stable une fois sur l'angle.
Par une matinée très fraîche, elle avait un air de dragon bien énervé ! Au passage j'ai remarqué que le feu stop est allumé en permanence, après vérif c'est le contacteur du levier de frein avant qui est HS. Le contacteur actuel date de 2015, et je l'avais aussi changé sur mon ancienne R1200GS, pas très fiable comme pièce !
Sinon, cette semaine je suis en pleine révision des 120.000km, j'ai fait huile moteur, filtres huile/air, bougies, jeux des soupapes, liquide de frein, liquide embrayage... Il me reste huile BV/pont et synchro.
Le frein arrière ne freinait plus beaucoup, et effectivement il était plein de bulles d'air ! Maintenant ça frein à nouveau convenablement, je trouve que même l'avant a retrouvé du mordant. Pour ces bulles dans le circuit de frein arrière, j'ai lu sur des forum BMW/GS que le circuit chauffe à cause de sa proximité avec l'échappement, l'ébullition créant des bulles. La solution semble être de mettre un liquide haute température.
Petite balade dans les Alpes avec un pote et sa Tuono 660 tout juste sortie de rodage !
Puis montage de Michelin Power 5, ça change radicalement le comportement : avec les Pilot Power 3 en fin de vie, il fallait un peu forcer pour la mettre sur l'angle, puis une fois sur l'angle elle était un peu trop vive... Maintenant c'est l'inverse, elle est bien plus vive à la mise sur l'angle, puis elle est très stable une fois sur l'angle.
Par une matinée très fraîche, elle avait un air de dragon bien énervé ! Au passage j'ai remarqué que le feu stop est allumé en permanence, après vérif c'est le contacteur du levier de frein avant qui est HS. Le contacteur actuel date de 2015, et je l'avais aussi changé sur mon ancienne R1200GS, pas très fiable comme pièce !
Sinon, cette semaine je suis en pleine révision des 120.000km, j'ai fait huile moteur, filtres huile/air, bougies, jeux des soupapes, liquide de frein, liquide embrayage... Il me reste huile BV/pont et synchro.
Le frein arrière ne freinait plus beaucoup, et effectivement il était plein de bulles d'air ! Maintenant ça frein à nouveau convenablement, je trouve que même l'avant a retrouvé du mordant. Pour ces bulles dans le circuit de frein arrière, j'ai lu sur des forum BMW/GS que le circuit chauffe à cause de sa proximité avec l'échappement, l'ébullition créant des bulles. La solution semble être de mettre un liquide haute température.
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
FAB aime ce message
Re: R1200S grise de 2007
La R1200S est désormais completée d'une F650GS de 2006 pour les tâches utilitaires du quotidien. Je connais bien ces 650GS Rotax, c'est ma 3ème après une Dakar de 2006 et une Sertao de 2012...
Après avoir commencé sur mono Rotax, puis passage au Flat, puis retour au mono Rotax, puis re-passage au Flat, je crois finalement que c'est mieux d'avoir les 2 !
Après avoir commencé sur mono Rotax, puis passage au Flat, puis retour au mono Rotax, puis re-passage au Flat, je crois finalement que c'est mieux d'avoir les 2 !
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
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