La Ferté Gaucher LFGMoto 23-24 Septembre 2017
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La Ferté Gaucher LFGMoto 23-24 Septembre 2017
Après l'annulation du 4 septembre faute de participants (seulement 6 inscrits), il nous avait été proposé de s'inscrire à un stage le samedi et payer un roulage le dimanche.
Trajet assez long (surtout les bouchons parisiens qui sont saoulants).
Bon, on va commencer par les sujets qui fâchent : impossible de dormir sur place, 95dB strict (nombre de dB inscrits sur la moto pour ceux qui enlèvent le dB killer à midi), et électricité du paddock limité en puissance : si trop de monde branche des multiprises sur des multiprises, ça saute.
Malgré cela le personnel est tip-top.
Complexe pour l'intendance mais bon je voulais me mesurer à un nouveau circuit cette année. Ca fait très longtemps que je végète sur les mêmes circuits ou je suis en confiance.
C'est un complexe de sports mécaniques : circuit asphalte auto et moto, tout terrain (quad, moto, 4X4), aviation légère.
Excellent grip, hyper technique, pas de très longues lignes droites mais des traj' précises sont nécessaires.
A le voir en vidéo, on est perdu car plusieurs virages se ressemblent mais une fois dessus ça va très bien.
Première session du matin, une certaine appréhension, je m'étais décidé à suivre Bobby qui y avait déjà roulé il y a bien longtemps.
Je m'y suis senti de suite à l'aise, relativement étroit avec beaucoup de virage sur les 3.8 km du circuit. 2 épingles, grande parabolique à droite, grand gauche en accélération, cassures rapides, très complet.
Je retrouve ma moto qui a dormi près d'un mois chez Bobby, cette même moto qui fêtera dans 2 jours ses 19 ans.
Le stage est plutôt un roulage conseil avec des BE qui sont en quasi permanence sur le circuit, donc ils connaissent les moindres détails du circuit et ce fut très instructif.
Bobby a du avoir le tournis à force car il ressortait des sessions le samedi en ayant envie de vomir. Etrange, la pression qu'il s'était mis pour devoir être au niveau a eu raison de ses émotions.
Inscrits en Intermédiaires, j'étais au dessus du lot (honnêtement et sans me jeter des fleurs). J'en fût moi-même surpris.
Je finis la journée sur un 2.15 en me disant que demain ça s'améliorera si mon embrayage tiens. En effet, à Carole, de gros doutes sur le réceptacle d'embrayage s'étaient manifesté. Ben je confirme, c'est bien lui le fautif, j'ai continuer à rouler le dimanche en jouant avec la molette de réglage de la garde d'embrayage car vraiment pas envie de démonter ça sur le parking.
le dimanche matin se passe bien mais j'ai de plus en plus de mal à descendre les vitesses, je descends à 2.13.5 si ma mémoire est bonne car la fin de journée, l'alfano est branché mais je n'y prête plus attention car la performance n'est plus là et le but est de travailler les trajectoires et retarder au maxi le déclanchement.
Aux sessions de l'après-midi, je n'ai concrètement plus d'embrayage du tout : je peux faire avancer la moto en actionnant l'embrayage, je ne peux plus passer le point mort sans couper le contact et le passage en première se fait avec l'accélérateur pour partir directement et éviter de caler.
J'ai fait quelques tours derrière l'instructrice et débrief rapide à la sortie de session, puis un plus long après : très encourageant à continuer ainsi et en appuyant sur les points faibles qui sont indéniables.
En partant à la 6ème session sur 7, je décide que ce sera la dernière avant de risquer de casser quelque chose, du coup on avait prévu avec Bobby de se doubler à tour de rôle pour le faire progresser avec sa kawa. Malheureusement la session ne durera que 3 ou 4 tours. Circuit bloquer le temps d'évacuer le blessé. Je me dit que ça pourrait tenir encore 20 minutes du coup mais je décide de remballer avant que ce ne soit moi qui me fasse embarquer par les pompiers.
Bilan très positif, j'arrive à me familiariser vite avec un circuit inconnu, je peux être rapide, je finis le week-end en me laissant du boulot pour cet hiver, je le savais en y allant que ça ne tiendrait peut-être pas, ça a tenu suffisamment.
Trajet assez long (surtout les bouchons parisiens qui sont saoulants).
Bon, on va commencer par les sujets qui fâchent : impossible de dormir sur place, 95dB strict (nombre de dB inscrits sur la moto pour ceux qui enlèvent le dB killer à midi), et électricité du paddock limité en puissance : si trop de monde branche des multiprises sur des multiprises, ça saute.
Malgré cela le personnel est tip-top.
Complexe pour l'intendance mais bon je voulais me mesurer à un nouveau circuit cette année. Ca fait très longtemps que je végète sur les mêmes circuits ou je suis en confiance.
C'est un complexe de sports mécaniques : circuit asphalte auto et moto, tout terrain (quad, moto, 4X4), aviation légère.
Excellent grip, hyper technique, pas de très longues lignes droites mais des traj' précises sont nécessaires.
A le voir en vidéo, on est perdu car plusieurs virages se ressemblent mais une fois dessus ça va très bien.
Première session du matin, une certaine appréhension, je m'étais décidé à suivre Bobby qui y avait déjà roulé il y a bien longtemps.
Je m'y suis senti de suite à l'aise, relativement étroit avec beaucoup de virage sur les 3.8 km du circuit. 2 épingles, grande parabolique à droite, grand gauche en accélération, cassures rapides, très complet.
Je retrouve ma moto qui a dormi près d'un mois chez Bobby, cette même moto qui fêtera dans 2 jours ses 19 ans.
Le stage est plutôt un roulage conseil avec des BE qui sont en quasi permanence sur le circuit, donc ils connaissent les moindres détails du circuit et ce fut très instructif.
Bobby a du avoir le tournis à force car il ressortait des sessions le samedi en ayant envie de vomir. Etrange, la pression qu'il s'était mis pour devoir être au niveau a eu raison de ses émotions.
Inscrits en Intermédiaires, j'étais au dessus du lot (honnêtement et sans me jeter des fleurs). J'en fût moi-même surpris.
Je finis la journée sur un 2.15 en me disant que demain ça s'améliorera si mon embrayage tiens. En effet, à Carole, de gros doutes sur le réceptacle d'embrayage s'étaient manifesté. Ben je confirme, c'est bien lui le fautif, j'ai continuer à rouler le dimanche en jouant avec la molette de réglage de la garde d'embrayage car vraiment pas envie de démonter ça sur le parking.
le dimanche matin se passe bien mais j'ai de plus en plus de mal à descendre les vitesses, je descends à 2.13.5 si ma mémoire est bonne car la fin de journée, l'alfano est branché mais je n'y prête plus attention car la performance n'est plus là et le but est de travailler les trajectoires et retarder au maxi le déclanchement.
Aux sessions de l'après-midi, je n'ai concrètement plus d'embrayage du tout : je peux faire avancer la moto en actionnant l'embrayage, je ne peux plus passer le point mort sans couper le contact et le passage en première se fait avec l'accélérateur pour partir directement et éviter de caler.
J'ai fait quelques tours derrière l'instructrice et débrief rapide à la sortie de session, puis un plus long après : très encourageant à continuer ainsi et en appuyant sur les points faibles qui sont indéniables.
En partant à la 6ème session sur 7, je décide que ce sera la dernière avant de risquer de casser quelque chose, du coup on avait prévu avec Bobby de se doubler à tour de rôle pour le faire progresser avec sa kawa. Malheureusement la session ne durera que 3 ou 4 tours. Circuit bloquer le temps d'évacuer le blessé. Je me dit que ça pourrait tenir encore 20 minutes du coup mais je décide de remballer avant que ce ne soit moi qui me fasse embarquer par les pompiers.
Bilan très positif, j'arrive à me familiariser vite avec un circuit inconnu, je peux être rapide, je finis le week-end en me laissant du boulot pour cet hiver, je le savais en y allant que ça ne tiendrait peut-être pas, ça a tenu suffisamment.
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
FAB- Bouchon
- Age : 42
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Humeur : On verra demain
Re: La Ferté Gaucher LFGMoto 23-24 Septembre 2017
moyen les plots pour matérialiser la trainée d'huile. Ils n'ont pas d'absorbant là bas?
On "entend" bien ton soucis de récepteur d'embrayage.
On "entend" bien ton soucis de récepteur d'embrayage.
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: La Ferté Gaucher LFGMoto 23-24 Septembre 2017
Ca a été mis uniquement durant une session. le temps que l'absorbant fasse son effet malgré le nettoyage pendant la pause de midi.
Ils ont prévenu tous les pilotes avant le départ de la présence des plots
Gros crash session précédente 5 motos arrêtées.
Petite satisfaction personnelle durant l'après-midi, j'ai explosé un plot de point de corde avec le genou. Bon le problème, c'était pour les pilotes qui me suivaient, ça leur a fait bizarre un plot qui traverse la piste... Mais je ne pouvais pas être plus au point de corde !!!
Ils ont prévenu tous les pilotes avant le départ de la présence des plots
Gros crash session précédente 5 motos arrêtées.
Petite satisfaction personnelle durant l'après-midi, j'ai explosé un plot de point de corde avec le genou. Bon le problème, c'était pour les pilotes qui me suivaient, ça leur a fait bizarre un plot qui traverse la piste... Mais je ne pouvais pas être plus au point de corde !!!
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: La Ferté Gaucher LFGMoto 23-24 Septembre 2017
C'est la grosse limite des cônes
Quand un les percute tu sais pas où ils vont.....
Quand un les percute tu sais pas où ils vont.....
teuteuf32- Age : 52
Localisation : Le Mesnil-Saint-Denis
votre monture : BMW 1100's 800G's et K75
Humeur : Ollllllléééééééé
Re: La Ferté Gaucher LFGMoto 23-24 Septembre 2017
Salut à tous,
Bon retour d'une semaine en Alsace pour une formation et me voici de nouveau connecté, pour vous raconter ce Week-End.
Bon j'avais bien été sur ce circuit il y a longtemps, mais j'avais tout oublié sur ses trajectoires. Le samedi entre une semaine précédente un peu rude au boulot, le manque d'exercice et la pression que je m'étais mise pour changer mon "pilotage" ben j'ai complètement foiré cette journée. Après dix minutes de roulage envie de vomir, perte de concentration et grosse fatigue. Je crois que j'avais oublié de respirer et de tourner la tête. Une journée à oublié elle. Couché tôt au camping avec la moitié d'une bouteille de moelleux emmené par Fab.
Bon Dimanche, ça va mieux physiquement et je commence le travaille. Tout en restant cool sur les freinages j'essaie de gommer mes nombreux défauts de position. Je comprends enfin que si tu rate une trajectoire ici tu perds énormément de temps après. Ici les sorties de virages ne ce font pas forcément sur l'extérieur. il me reste environ 5 virages ou je n'ai pas trouvé le truc pour aller vite et c'est criant de vérité, quand je me fait lâcher à ces endroits.j'arrive à perde une demi seconde sur ces virages par rapport à ceux qui roulaient à mon rythme.
Question position j'ai toujours le bras gauche qui à une tendance à figer et donc me gêne pour sortir à chaque fois, une fois sur deux je dois me reprendre sur ma position.
Question rythme, je n'arrive toujours pas à claquer la moto en virage, je suis toujours trop progressif.
Bon un point positif dans tout ça !!! si je roule plus vite qu'à Carole, j'ai réussi à rester derrière Fab quelques virages, mais dès que je merdais sur un virage, je ne pouvais plus le coller. Il y a un facteur confiance (ou petites couilles) qui rentre aussi en jeux. ça va plus vite avec une moto dont je ne connais pas les limites. Bref j'ai besoin de rouler pour prendre cette confiance. Mais malgré tout ça, j'étais dans la bonne moitié du groupe moyen et aucun CB500 ne m'a doublé.
Bon retour d'une semaine en Alsace pour une formation et me voici de nouveau connecté, pour vous raconter ce Week-End.
Bon j'avais bien été sur ce circuit il y a longtemps, mais j'avais tout oublié sur ses trajectoires. Le samedi entre une semaine précédente un peu rude au boulot, le manque d'exercice et la pression que je m'étais mise pour changer mon "pilotage" ben j'ai complètement foiré cette journée. Après dix minutes de roulage envie de vomir, perte de concentration et grosse fatigue. Je crois que j'avais oublié de respirer et de tourner la tête. Une journée à oublié elle. Couché tôt au camping avec la moitié d'une bouteille de moelleux emmené par Fab.
Bon Dimanche, ça va mieux physiquement et je commence le travaille. Tout en restant cool sur les freinages j'essaie de gommer mes nombreux défauts de position. Je comprends enfin que si tu rate une trajectoire ici tu perds énormément de temps après. Ici les sorties de virages ne ce font pas forcément sur l'extérieur. il me reste environ 5 virages ou je n'ai pas trouvé le truc pour aller vite et c'est criant de vérité, quand je me fait lâcher à ces endroits.j'arrive à perde une demi seconde sur ces virages par rapport à ceux qui roulaient à mon rythme.
Question position j'ai toujours le bras gauche qui à une tendance à figer et donc me gêne pour sortir à chaque fois, une fois sur deux je dois me reprendre sur ma position.
Question rythme, je n'arrive toujours pas à claquer la moto en virage, je suis toujours trop progressif.
Bon un point positif dans tout ça !!! si je roule plus vite qu'à Carole, j'ai réussi à rester derrière Fab quelques virages, mais dès que je merdais sur un virage, je ne pouvais plus le coller. Il y a un facteur confiance (ou petites couilles) qui rentre aussi en jeux. ça va plus vite avec une moto dont je ne connais pas les limites. Bref j'ai besoin de rouler pour prendre cette confiance. Mais malgré tout ça, j'étais dans la bonne moitié du groupe moyen et aucun CB500 ne m'a doublé.
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: La Ferté Gaucher LFGMoto 23-24 Septembre 2017
faut juste que tu roules plus régulièrement. tu n'es pas loin de Krol il me semble.....
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: La Ferté Gaucher LFGMoto 23-24 Septembre 2017
C'est pas faux
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: La Ferté Gaucher LFGMoto 23-24 Septembre 2017
Si tu roules à Carole une après-midi on s'accorde et je peux poser l'après-midi 😉
Rouler ensemble ça risque d'être compliqué mais je peux te suivre du bord de la piste
Rouler ensemble ça risque d'être compliqué mais je peux te suivre du bord de la piste
teuteuf32- Age : 52
Localisation : Le Mesnil-Saint-Denis
votre monture : BMW 1100's 800G's et K75
Humeur : Ollllllléééééééé
Re: La Ferté Gaucher LFGMoto 23-24 Septembre 2017
@ Bobby : t'as précisé que je regardais derrière pour bérifier que tu suivais?
Il y a 4-5 circuits à moins de 2h de chez lui. Je serais dingue à sa place, le plus proche est à 2h30
Un coaching avec Teuteuf, je signerais de suite
Une vidéo de Bobby avec sa Ninjette
Il y a 4-5 circuits à moins de 2h de chez lui. Je serais dingue à sa place, le plus proche est à 2h30
Un coaching avec Teuteuf, je signerais de suite
Une vidéo de Bobby avec sa Ninjette
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: La Ferté Gaucher LFGMoto 23-24 Septembre 2017
@Fab, tu as vue que tu tire les rapports de ton ancêtre jusqu’à 8500 tours enfin quand tu tire les rapports.
Bizarrement ce circuit ne fait pas trop consommer. Peut être parce que tu es surtout sur l'élan.
Bizarrement ce circuit ne fait pas trop consommer. Peut être parce que tu es surtout sur l'élan.
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: La Ferté Gaucher LFGMoto 23-24 Septembre 2017
Ancêtre? Elle est pas encore à la retraite!!
Tant que tu n'es pas au rupteur, c'est qu'il y en a encore!!!
Et toi avec ta brelle de kéké t'as passé les 8500 trs/min
Tant que tu n'es pas au rupteur, c'est qu'il y en a encore!!!
Et toi avec ta brelle de kéké t'as passé les 8500 trs/min
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
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