FREINAGE
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FREINAGE
Bonsoir,
Je trouve que le freinage de mon HP2 est "rugueux", c'est-à-dire que lorsque j'accentue la pression sur le levier je ressens comme des à coups. Cela s'apparente à un freinage avec un disque voilé...Or ma moto n'a que 13500 km, n'a jamais roulé sur circuit et , à l'examen, les disques sont clean. Ces symptômes ne sont pas récents et, ne me gênant pas outre mesure, j'ai laissé les choses en l'état depuis la prise en main.
Aujourd'hui, souhaitant disposer d'un freinage plus "lisse" lorsque le levier est fermement sollicité, je recherche la cause de ce phénomène et, si possible, avec l'aide du forum!
Le ressenti est le même que la fonction ABS soit activée ou non.
Peut-être un défaut d'équilibrage de la roue?
Je pense que les pistards ont sans doute une idée sur la question!
A+
Je trouve que le freinage de mon HP2 est "rugueux", c'est-à-dire que lorsque j'accentue la pression sur le levier je ressens comme des à coups. Cela s'apparente à un freinage avec un disque voilé...Or ma moto n'a que 13500 km, n'a jamais roulé sur circuit et , à l'examen, les disques sont clean. Ces symptômes ne sont pas récents et, ne me gênant pas outre mesure, j'ai laissé les choses en l'état depuis la prise en main.
Aujourd'hui, souhaitant disposer d'un freinage plus "lisse" lorsque le levier est fermement sollicité, je recherche la cause de ce phénomène et, si possible, avec l'aide du forum!
Le ressenti est le même que la fonction ABS soit activée ou non.
Peut-être un défaut d'équilibrage de la roue?
Je pense que les pistards ont sans doute une idée sur la question!
A+
GASPARD- Age : 87
Localisation : BOURGOGNE : Vallée de l'Ouche
votre monture : Hp2sport-Voxan cr 2001-Voxan CR 2003-600 srx- 600 atc-600 XT
Re: FREINAGE
Quand tu dis que les disques sont clean, comment as-tu fait pour vérifier. La seule vérité, c'est le comparateur.
Si tu ressens des a-coups cela ne peut que provenir des disques. Je ne vois pas quelle serait une autre cause.
Tu as acheté la moto neuve ou occasion?
Et s'il s'avère qu'ils ont un peu de voile, il ne reste plus qu'à les changer par des Braking ou Galfer Wawe
Si tu ressens des a-coups cela ne peut que provenir des disques. Je ne vois pas quelle serait une autre cause.
Tu as acheté la moto neuve ou occasion?
Et s'il s'avère qu'ils ont un peu de voile, il ne reste plus qu'à les changer par des Braking ou Galfer Wawe
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
FREINAGE
Merci pour cette réponse.
Cette moto a été achetée neuve et a roulé, pour l'essentiel, sur des départementales avec une utilisation des freins loin, très loin, de la limite!
Concernant la vérification des disques, je l'ai bien sûr faite au comparateur avec un résultat inférieur au dixième de mm. Les disques étant montés flottants et l'absence de partie métallique pour fixer le support magnétique ne rend pas cette mesure aisée...Je la reprendrai plus sérieusement.
Il est vrai que le ressenti fait bien penser à un disque voilé, ce que j'ai déjà eu sur l'une de mes Voxan et j'avais justement remplacé les Brembos par des Brakings. Cependant, l'utilisation faite de la moto n'explique pas la déformation d'un disque!
Entre Braking et Galfer Wawe, que conseilles-tu? Connais-tu l'origine des disques en première monte?
A+
Cette moto a été achetée neuve et a roulé, pour l'essentiel, sur des départementales avec une utilisation des freins loin, très loin, de la limite!
Concernant la vérification des disques, je l'ai bien sûr faite au comparateur avec un résultat inférieur au dixième de mm. Les disques étant montés flottants et l'absence de partie métallique pour fixer le support magnétique ne rend pas cette mesure aisée...Je la reprendrai plus sérieusement.
Il est vrai que le ressenti fait bien penser à un disque voilé, ce que j'ai déjà eu sur l'une de mes Voxan et j'avais justement remplacé les Brembos par des Brakings. Cependant, l'utilisation faite de la moto n'explique pas la déformation d'un disque!
Entre Braking et Galfer Wawe, que conseilles-tu? Connais-tu l'origine des disques en première monte?
A+
GASPARD- Age : 87
Localisation : BOURGOGNE : Vallée de l'Ouche
votre monture : Hp2sport-Voxan cr 2001-Voxan CR 2003-600 srx- 600 atc-600 XT
Re: FREINAGE
Ils sont très peu flotants. Les rondelles ressort appuient bien le disque sur les plots de la jante, donc si tu as moins que 1/10 de voile, la mesure est fiable et ce ne sont donc pas les disques.
C'est donc curieux.
Après il faut voir du coté des plaquettes, mais j'en doute. Comme il faut procéder par élimination, changer les plaquettes (adaptables) pourrait permettre de voir ce que çà donne.
Ici tu trouve ce qu'il faut: http://www.silverperformance.fr/advanced_search_result.php?keywords=Bmw+HP2+SPORT+1200+2009+plaquettes+
Pour un usage route, je monterais soit des Brembo SA voire des SC, ou des Carbone Lorraine XBK ou des EBC HH
D'après ce que je sais, les disques d'origine sont des Brembo, donc de la bonne came.
Après il faut voir du coté des étriers après une bonne vidange du liquide de freinage
C'est donc curieux.
Après il faut voir du coté des plaquettes, mais j'en doute. Comme il faut procéder par élimination, changer les plaquettes (adaptables) pourrait permettre de voir ce que çà donne.
Ici tu trouve ce qu'il faut: http://www.silverperformance.fr/advanced_search_result.php?keywords=Bmw+HP2+SPORT+1200+2009+plaquettes+
Pour un usage route, je monterais soit des Brembo SA voire des SC, ou des Carbone Lorraine XBK ou des EBC HH
D'après ce que je sais, les disques d'origine sont des Brembo, donc de la bonne came.
Après il faut voir du coté des étriers après une bonne vidange du liquide de freinage
Dernière édition par Boxer53 le Ven 6 Mai 2016 - 21:21, édité 1 fois
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: FREINAGE
GASPARD a écrit:
Entre Braking et Galfer Wawe, que conseilles-tu? Connais-tu l'origine des disques en première monte?
A+
Au niveau look je préfère le Galfer (créateur du disque Wawe). Après que ce soit Galfer ou Braking le mordant est à peu près pareil. Il me semble que les Braking sont plus distribués que les Galfer. Il faut fouiller un peu sur le Net, et de toute façon pour la HP2 Sport il y a très peu de stock, et il faut les commander.
HP2 Piste avec des disques Braking
[img][/img]
R1200S avec des disques Galfer
[img][/img]
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
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Humeur : En général bonne
Re: FREINAGE
j'ai eu une fois des vibrations au freinage ressemblant un peu à un disque voilé, sensation de variation dans la puissance de freinage. (sur un R1 en usage piste)
J'avais poncé mes disques à la toile fine pour enlever les dépôts de garniture, dégraissés et monter des plaquettes neuves. Ca avait solutionné le problème
J'avais poncé mes disques à la toile fine pour enlever les dépôts de garniture, dégraissés et monter des plaquettes neuves. Ca avait solutionné le problème
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: FREINAGE
J'ai eu une fois ce soucis également, surtout lors de freinages "mordants" (avec un GPZ 500 tout est relatif ) Dans mon cas ça provenait de l'usure du pneu avant. Pour quelle raison obscure, je ne sais pas. Mais une fois le pneu changé le problème avait disparu.
Arnie- Age : 44
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S
FREINAGE
Merci pour les diverses pistes que vous proposez.
Aujourd'hui, j'ai repris la mesure du voile des disques D et G. Les deux valeurs sont de l'ordre du dixième de mm donc je mets le voile hors de cause.
Le pneu AV vient d'être changé et j'avais déjà le problème avec le précédent.
Les à coups se ressentent sur l'avant de la moto mais, me semble-t-il, rien au levier.
Je dégraisserai les disques , sait-on jamais...
Je verrais bien une variation de pression dans le circuit mais à quoi pourrait-elle être due?
La désactivation de l'ABS ne change rien. Comment être sûr qu'il est effectivement bien neutralisé autrement que par le témoin?
A+
Aujourd'hui, j'ai repris la mesure du voile des disques D et G. Les deux valeurs sont de l'ordre du dixième de mm donc je mets le voile hors de cause.
Le pneu AV vient d'être changé et j'avais déjà le problème avec le précédent.
Les à coups se ressentent sur l'avant de la moto mais, me semble-t-il, rien au levier.
Je dégraisserai les disques , sait-on jamais...
Je verrais bien une variation de pression dans le circuit mais à quoi pourrait-elle être due?
La désactivation de l'ABS ne change rien. Comment être sûr qu'il est effectivement bien neutralisé autrement que par le témoin?
A+
GASPARD- Age : 87
Localisation : BOURGOGNE : Vallée de l'Ouche
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Re: FREINAGE
GASPARD a écrit:
La désactivation de l'ABS ne change rien. Comment être sûr qu'il est effectivement bien neutralisé autrement que par le témoin?
A+
Tu écrase le frein arrière. Si la roue bloque, c'est que l'ABS est désactivé
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
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Humeur : En général bonne
Re: FREINAGE
Ce matin la HP2 Motorsport était de sortie, après plus d'une 1/2 année de repos. Et bien figure toi que je trouve également le freinage un "peu rugueux" par rapport à la R1200S ou la R1100S.
Je crois que cela provient des plaquettes (ce sont des plaquettes d'origine). Je vais les remplacer pour voir ce que cela donne.
Je crois que cela provient des plaquettes (ce sont des plaquettes d'origine). Je vais les remplacer pour voir ce que cela donne.
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
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FREINAGE
Je viens de commander des carbone lorraine XBK chez Silver Performance pour voir l'incidence sur le freinage. Je n'ai pas trouvé d'autres causes plausibles.
A suivre...
A suivre...
GASPARD- Age : 87
Localisation : BOURGOGNE : Vallée de l'Ouche
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