"Encore" ce maudit niveau d'huile
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"Encore" ce maudit niveau d'huile
Bon je procède à la vidange d'huile moteur. Je suit gentiment la revue technique... après avoir fait tourné le moteur, je fait coulé le liquide crasseux. Puis je change le filtre. Après un bon moment, je met le filtre neuf, le bouchon de vidange et je remplis les 3.5 L préconisés. Je suit à la lettre la revue "aveuglément", je fait tourné le moulin quelques minutes et je rajoute les 0.25 L (parceque j'ai changé le filtre).
Le lendemain je vérifie le niveau. c'est largement au dessus du max. Le regarde un peu les avis du fofo et je me dis qu'il faut que je roule un peu. 50 Km après et de retour chez moi. le niveau à chaud et a froid sont au dessus de la limite max.
Je pense que je vais un peu purger pour en enlever. mais je ne comprend pas pourquoi ce niveau est si élevé.
Lors de la vidange est ce que c'est possible que le radiateur ne pas s’est pas purger?
Est ce que c'est possible que le filtre, pour une raison obscure, ne s'est pas complètement remplis?
Est ce que les 0.25 L en plus, sont en trop et que je n'ai rien compris à la revue technique?
Ou alors par excès de bonté les bidons de castrol contiennent plus que ce qu'ils indiquent? l'inverse me paraîtrais plus probable
Le lendemain je vérifie le niveau. c'est largement au dessus du max. Le regarde un peu les avis du fofo et je me dis qu'il faut que je roule un peu. 50 Km après et de retour chez moi. le niveau à chaud et a froid sont au dessus de la limite max.
Je pense que je vais un peu purger pour en enlever. mais je ne comprend pas pourquoi ce niveau est si élevé.
Lors de la vidange est ce que c'est possible que le radiateur ne pas s’est pas purger?
Est ce que c'est possible que le filtre, pour une raison obscure, ne s'est pas complètement remplis?
Est ce que les 0.25 L en plus, sont en trop et que je n'ai rien compris à la revue technique?
Ou alors par excès de bonté les bidons de castrol contiennent plus que ce qu'ils indiquent? l'inverse me paraîtrais plus probable
Arnie- Age : 44
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S
Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile
moi aussi je vient de faire vidange ,
et le niveau est aussi au max ,
donc faut pas s'inquiéter si un léger surplus dans le carter moteur ,
lorsque le moteur tourne , y a plus rien a la bulle du niveau ,
logiquement le radiateur d"'huile ne se vidange pas , car ils y a un anti retour sur le circuit d'huile ,
nounours
et le niveau est aussi au max ,
donc faut pas s'inquiéter si un léger surplus dans le carter moteur ,
lorsque le moteur tourne , y a plus rien a la bulle du niveau ,
logiquement le radiateur d"'huile ne se vidange pas , car ils y a un anti retour sur le circuit d'huile ,
nounours
nounours- Localisation : BE
votre monture : bmw r 1100 s 1999
Humeur : Bmw power et gazzzz
Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile
il est possible que le radiateur se vide lorsque la température d'huile est suffisante pour ouvrir le thermostat. Mais est ce que cela permet au radiateur de se vidanger je ne sais pas; ce qui est certain c'est qu'il reste toujours de l'huile dedans lorsqu'on le démonte.
Aucune chance que le filtre ne soit pas plein et c'est heureux pour la bonne santé du moteur.
Personnellement, je ne suis pas aveuglément la RT;
je fais chauffer pour faciliter l'écoulement
je laisse bien égoutter, pendant ce temps je fais autre chose.
Une fois le filtre et le bouchon remontés, je met de l'huile pour être entre le milieu et le max, je démarre quelques secondes pour remplir le filtre, je laisse redescendre et ensuite je fais l'appoint quand le moteur a refroidi;
Aucune chance que le filtre ne soit pas plein et c'est heureux pour la bonne santé du moteur.
Personnellement, je ne suis pas aveuglément la RT;
je fais chauffer pour faciliter l'écoulement
je laisse bien égoutter, pendant ce temps je fais autre chose.
Une fois le filtre et le bouchon remontés, je met de l'huile pour être entre le milieu et le max, je démarre quelques secondes pour remplir le filtre, je laisse redescendre et ensuite je fais l'appoint quand le moteur a refroidi;
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flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile
flatsport a écrit:.
Personnellement, je ne suis pas aveuglément la RT;
Tu as raison, moi non plus je ne suis pas les RT aveuglément.... Avec leurs styles poireaux, et les grosses valises + topcase, elle ont tendance à pas freiner avant les virages, et on se fait vite surprendre par un faux rythme... ah... non... c'est pas de cette RT là que tu parles...
Blagues mis à part, merci des infos, je ferais plus au "feeling" la prochaine fois.
Nounours, je me méfie quand même. j'ai pas envie d'aller au devant de problèmes du fait du trop plein d'huile, surtout que j'ai tendance à solliciter pas mal mon moteur (ahhhh.... que c'est bon d'habiter au pied des cols Vosgiens).
Arnie- Age : 44
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S
Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile
C'est exactement comme cela qu'il faut faire.
- Premièrement: toujours regarder le niveau à chaud
- Deuxièmement: le moteur chaud, lorsqu'on met la béquille latérale, le radiateur se vide.
Il faut donc:
- vidanger à chaud ayant d'abord mis la moto sur la béquille latérale
- remplacer le filtre à huile et en remettre un nouveau
- remplir max avec 3,5 litres d'huile
- faire un tour pour bien chauffer tout cela
- remettre la moto sur la béquille latérale puis centrale ou béquille arrière
- regarder le niveau au bout de 5 minutes
- faire l’appoint jusqu'au milieu du regard voire un peu au-dessus
Le niveau d'huile au niveau du regard n'est pas ultra stable. Cela dépend de la température de l'huile moteur, et béquille latérale ou non
- Premièrement: toujours regarder le niveau à chaud
- Deuxièmement: le moteur chaud, lorsqu'on met la béquille latérale, le radiateur se vide.
Il faut donc:
- vidanger à chaud ayant d'abord mis la moto sur la béquille latérale
- remplacer le filtre à huile et en remettre un nouveau
- remplir max avec 3,5 litres d'huile
- faire un tour pour bien chauffer tout cela
- remettre la moto sur la béquille latérale puis centrale ou béquille arrière
- regarder le niveau au bout de 5 minutes
- faire l’appoint jusqu'au milieu du regard voire un peu au-dessus
Le niveau d'huile au niveau du regard n'est pas ultra stable. Cela dépend de la température de l'huile moteur, et béquille latérale ou non
Dernière édition par Boxer53 le Mar 21 Avr 2015 - 14:39, édité 1 fois
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile
Arnie a écrit:
Nounours, je me méfie quand même. j'ai pas envie d'aller au devant de problèmes du fait du trop plein d'huile, surtout que j'ai tendance à solliciter pas mal mon moteur (ahhhh.... que c'est bon d'habiter au pied des cols Vosgiens).
Si tu veux décalaminer ton moteur, rendez vous à la prochaine sortie de printemps (pas le week-end prochain pour cause de temps bof, pas le suivant non plus pour cause de BoxerCup à Oschersleben)
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile
Merci Boxer53 pour l'astuce de la vidange de radiateur!
En fait je ne l'ai pas mise sur la latérale (ni centrale, j'ai un bloque roue avant).
C'est avec plaisir de pouvoir faire une futur virée avec un maître Jedi du flat.
En fait je ne l'ai pas mise sur la latérale (ni centrale, j'ai un bloque roue avant).
C'est avec plaisir de pouvoir faire une futur virée avec un maître Jedi du flat.
Arnie- Age : 44
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S
Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile
bon bah j'ai tout vidé et re rempli avec 0.25 L en moins. C'est nickel.
ça devait être le radiateur pas purgé... enfin ça me parait la bonne explication. En plus l'huile est déjà un peu crado, donc il y avait bien un reste quelque part.
Je ferai mieux la prochaine vidange!
ça devait être le radiateur pas purgé... enfin ça me parait la bonne explication. En plus l'huile est déjà un peu crado, donc il y avait bien un reste quelque part.
Je ferai mieux la prochaine vidange!
Arnie- Age : 44
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S
Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile
salut ,
ben moi quand je fais la vidange , moteur bien chaud , je laisse tout couler , fais le tour de la moto pour contrôler si tout va bien pendant que sa s'égoutte , puis je remplis mon filtre d'huile avant de le remonter , les bidons castrol font 4 L donc je retire le 1/4 de L qu'il y a de trop et je fout le reste dedans !!!
et le niveau est bon
ben moi quand je fais la vidange , moteur bien chaud , je laisse tout couler , fais le tour de la moto pour contrôler si tout va bien pendant que sa s'égoutte , puis je remplis mon filtre d'huile avant de le remonter , les bidons castrol font 4 L donc je retire le 1/4 de L qu'il y a de trop et je fout le reste dedans !!!
et le niveau est bon
albert1960- Age : 63
Localisation : be
votre monture : bmw r1100s 1999 gillet herstal 400cc 1931
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