Usure rapide des plaquettes de Frein
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Boxer53
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charlier
Bobby95
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Usure rapide des plaquettes de Frein
Salut à tous,
Cela fait mon troisième jeux de plaquette de frein qui s'usent en moins de 4.000 kms. Il y a 3.000 kms mes étriers de frein ont été nettoyés par le concess BMW car je pensais à un grippage des pistons, mais depuis ça, mes plaquettes route sont au 3/4 usés. Les disques sont creusés (2 mm de chaque coté), mais sans vagues. les plaquettes ont une usure régulière.
Je me demande donc s'il faut que je change les disques ou les étriers ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
Cela fait mon troisième jeux de plaquette de frein qui s'usent en moins de 4.000 kms. Il y a 3.000 kms mes étriers de frein ont été nettoyés par le concess BMW car je pensais à un grippage des pistons, mais depuis ça, mes plaquettes route sont au 3/4 usés. Les disques sont creusés (2 mm de chaque coté), mais sans vagues. les plaquettes ont une usure régulière.
Je me demande donc s'il faut que je change les disques ou les étriers ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
tu as des photos des plaquettes et des disques , magny cours ça bouffe au plaquettes
charlier- Age : 51
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Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
Il me semble que c'est sur ta moto de route avec des plaquettes racing => usure rapide des plaquettes et des disques
Il ne te reste qu'à rouler au couple :-)
Il ne te reste qu'à rouler au couple :-)
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
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Humeur : On verra demain
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
Salut les gars, c'est sur ma moto de route avec des plaquettes BMW (route). Là j'ai fait 3.000 kms avec et elles sont au 3/4 usées.
Je vous fait une petite photo des disques et je reviens.
Je sais bien que les freins c'est pour les laches, mais sur la RP ben
Je vous fait une petite photo des disques et je reviens.
Je sais bien que les freins c'est pour les laches, mais sur la RP ben
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
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Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
Il y a qu'une seule explication, tu freine en roulant, et c'est peut être pour çà que tu n'avance pas trop viteBobby95 a écrit:Salut les gars, c'est sur ma moto de route avec des plaquettes BMW (route). Là j'ai fait 3.000 kms avec et elles sont au 3/4 usées.
Je vous fait une petite photo des disques et je reviens.
Je sais bien que les freins c'est pour les laches, mais sur la RP ben
Pour les disques une photo ne sert pas à grand chose. Le juge de vérité est le pied à coulisse ou comparateur. Si le disque est hors tolérance c'est qu'il est mort
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
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Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
Si ce n'est pas les disques c'est donc les étriers !!! (puisque j'ai cette usure de chaque coté des deux disques)
PS : J'avais évidé/nettoyé les trous d'aération il y a 3.000 kms soit en Mai, il me semble qu'il y a beaucoup de dépôt, c'est un peu ce qui me fait penser aux disques
PS : J'avais évidé/nettoyé les trous d'aération il y a 3.000 kms soit en Mai, il me semble qu'il y a beaucoup de dépôt, c'est un peu ce qui me fait penser aux disques
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
maintenant mesure l épaisseur des disques si ça fait moins 4.5mm ils sont foutu
charlier- Age : 51
Localisation : liege.Belgique
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Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
argh il va valoir que j’achète un pied à coulisse pour faire cette mesure
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
charlier- Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
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Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
on dirai que tes plaquettes frottent constamment sur le disque tu n a pas toucher au maitre cylindre pour mettre des poignées racing
charlier- Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
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Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
pas sur que le pied a coulisse prennent la bonne mesure ! ( car le pied a coulisse vas mesurer aussi là ou ils y a pas les plaquettes qui use le disque ! )Bobby95 a écrit:argh il va valoir que j’achète un pied à coulisse pour faire cette mesure
mais plutôt un micromètre
nounours- Localisation : BE
votre monture : bmw r 1100 s 1999
Humeur : Bmw power et gazzzz
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
c est encore mieux
charlier- Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
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Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
Pour info j'ai 65000 kms avec les plaquettes d'origine. C'est dingue non ?
Selmer- Première Ligne
- Localisation : Vendée
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
Est-ce que vous pensez que je peux nettoyer les pistons au WD40 ? je dis ça parce que je pense et penche vers un problème double.(pistons qui ne reviennent pas et disques usés)
Même sans avoir freiné depuis un petit bout de temps j'entends toujours le grrrrr grrrrrr du frottement qui viendrais à penser que les plaquettes restent sur le disque. (ils s'usent même sur l'autoroute mais moins vite j'ai fait + de 1.000 kms ce WE et j'ai vu le niveau de liquide de frein baisser)
Après dans le doute je peux aussi changer les disques, mais là j'ai comme un doute 129€ le disque brembo chez flatmania et 125€ le jeu de disque chez France équipement. Je me trompe ou il y a arnaque du bon peuple sur la qualité et/ou la marque ? a savoir que j'ai aussi trouvé des disques équivalents au brembo dans un autre magasin pour le même prix que l'original.
Est-ce que vous pensez qu'un nettoyage extérieur des étriers est suffisant (ils ont déjà été nettoyer par BMW) ou il faut ouvrir la bête, changer les joints.... ou acheter de nouveaux étriers d'occasion
Même sans avoir freiné depuis un petit bout de temps j'entends toujours le grrrrr grrrrrr du frottement qui viendrais à penser que les plaquettes restent sur le disque. (ils s'usent même sur l'autoroute mais moins vite j'ai fait + de 1.000 kms ce WE et j'ai vu le niveau de liquide de frein baisser)
Après dans le doute je peux aussi changer les disques, mais là j'ai comme un doute 129€ le disque brembo chez flatmania et 125€ le jeu de disque chez France équipement. Je me trompe ou il y a arnaque du bon peuple sur la qualité et/ou la marque ? a savoir que j'ai aussi trouvé des disques équivalents au brembo dans un autre magasin pour le même prix que l'original.
Est-ce que vous pensez qu'un nettoyage extérieur des étriers est suffisant (ils ont déjà été nettoyer par BMW) ou il faut ouvrir la bête, changer les joints.... ou acheter de nouveaux étriers d'occasion
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
Il y a un produit en bombe pour nettoyer les mâchoires de freins, ce produit se trouve dans les magasins de fourniture professionnel et il semble efficace.
Ce même produit peut être utilisé pour nettoyer carbu injecteur ect ..
Ce même produit peut être utilisé pour nettoyer carbu injecteur ect ..
Selmer- Première Ligne
- Localisation : Vendée
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
Ce W.E. j'ai pris ce problème à bras le corps. Outre des disques usés, les pistons des étriers n'étaient pas au meilleur de leur formes. Du coup gros nettoyage des pistons après les avoir sorties des étriers. (et le coup de BMW qui me fait un nettoyage pipot à la bombe je le retiens, ça c'est bon quand tu change tes plaquettes mais pas quand tu demande spécifiquement ce nettoyage) Après avoir vidé une bouteille d'huile pour sortir les bubulles et découvert que chez Autoback ils vendent presque moitié moins cher ce même liquide (DOT5.1) que chez mon garage moto, me revoilà repartie le lundi matin en mode lopette le temps que tout ceci ce remette en place.
Conclusion J'ai encore deux pistons sur les huit qui ne coulissent pas bien. Il faudra donc que je change les joints.
Mais ce matin en sortant la moto du box, je n'ai pas entendu le frottement des plaquettes de frein sur les disques. Comme quoi ce bruit n'était pas normal. Ca faisait tellement longtemps que je l'entendais que je pensais que c'était vendu avec la moto.
PS : Le nettoyage des pistons fut fait avec du WD40 et la gratounette verte de l'éponge
PS2 : J'ai récupéré les disques de frein de ma moto de piste, pour les mettre temporairement sur ma moto de route en attendant les disques de chez wunderlich.(RCA)
Conclusion J'ai encore deux pistons sur les huit qui ne coulissent pas bien. Il faudra donc que je change les joints.
Mais ce matin en sortant la moto du box, je n'ai pas entendu le frottement des plaquettes de frein sur les disques. Comme quoi ce bruit n'était pas normal. Ca faisait tellement longtemps que je l'entendais que je pensais que c'était vendu avec la moto.
PS : Le nettoyage des pistons fut fait avec du WD40 et la gratounette verte de l'éponge
PS2 : J'ai récupéré les disques de frein de ma moto de piste, pour les mettre temporairement sur ma moto de route en attendant les disques de chez wunderlich.(RCA)
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
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Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
ça y est, Bobby se met à la mécanique
Plutôt que l'éponge, tu peux utiliser de la paille de fer 000 ou du papier très fin avec de l'huile.
BMW s'est en effet payer ta tronche.
LE DOT 5.1 tu le trouves aussi en grande surface. J'utile y compris sur piste la marque Ferodo que j'achète chez Edouard L en bidon d'un 1/2 litre.
Plutôt que l'éponge, tu peux utiliser de la paille de fer 000 ou du papier très fin avec de l'huile.
BMW s'est en effet payer ta tronche.
LE DOT 5.1 tu le trouves aussi en grande surface. J'utile y compris sur piste la marque Ferodo que j'achète chez Edouard L en bidon d'un 1/2 litre.
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flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
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Humeur : sportive
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
La mécanique c'est bon pour ma moto, mais bizarrement, ce n'est pas très bon pour mon stress. Hier soir je faisais le tour de la moto histoire de voir si je n'étais pas en train de perdre une vis. Et j'avais pris avec moi quelques outils et le reste du bidon d'huile au cas ou j'aurai une fuite.
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
c'est pas grave, c'est l'excès de confiance qui est dangereux
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flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
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Humeur : sportive
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
qu'entends tu par sortir des étriers? Comment as tu fait?Bobby95 a écrit:Du coup gros nettoyage des pistons après les avoir sorties des étriers. )
Merci.
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
Oh très simple tu as deux moyens.
Le propre. Dévisser les étriers pour les atteindre. C'est propre mais long et je pense que dans ce cas il faut changer le joint.
Le crade. tu vires les plaquettes, tu freines jusqu’à ce qu'un des pistons sorte de son logement. Il n'y a pas de butté. Bien sur il faut essayer que chacun sorte en même temps, ou tu mets les doigts dedans.
Le truc chiant c'est l'huile que tu mets partout si tu bosses comme moi et les bulles d'air qu'il faut virer après.
Le propre. Dévisser les étriers pour les atteindre. C'est propre mais long et je pense que dans ce cas il faut changer le joint.
Le crade. tu vires les plaquettes, tu freines jusqu’à ce qu'un des pistons sorte de son logement. Il n'y a pas de butté. Bien sur il faut essayer que chacun sorte en même temps, ou tu mets les doigts dedans.
Le truc chiant c'est l'huile que tu mets partout si tu bosses comme moi et les bulles d'air qu'il faut virer après.
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
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Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Usure rapide des plaquettes de Frein
On peut aussi sortir les pistons en injectant de l'air comprimé dans l'étrier une fois la durite ôtée. Il est parfois impossible de remettre le pistons dans son joint car celui ci s'est déformé. Bmw fournit un kit joint ( environ 75€/étrier)
Ouvrir les étrier en deux et une mauvaise idée.
Ouvrir les étrier en deux et une mauvaise idée.
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flatsport- Coach
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