Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Rupture du disque d'embrayage

+3
charlier
flatsport
Boxer53
7 participants

Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Rupture du disque d'embrayage

Message par Boxer53 Sam 31 Mar 2012 - 12:13

Lors de la course d'endurance d'Alcarras, un jeune pilote y a participé avec sa R1100S Boxer Cup préparée en 1200 cm3.

A 2 pilotes ils ont pris la même moto.

Pas de chance, lors du relais avec le deuxième pilote, arrêt de la moto avec un bruit métallique inquiétant.

Effectivement, lors du retour dans le box, diagnostic: le disque d'embrayage s'était pulvérisé, et a perforé les carters moteur et boite.

Le petit jeune dont c'était la première sortie piste avec sa BoxerCup, n'a plus que les yeux pour pleurer, parce que l'addition va être très lourde.

Je vous laisse apprécier, l'autre coté est pire.....

[img]Rupture du disque d'embrayage Dscn0038[/img]


Dernière édition par Boxer53 le Dim 1 Avr 2012 - 12:46, édité 3 fois
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par flatsport Sam 31 Mar 2012 - 12:24

et bien zut alors!
c'était un disque d'origine?
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par Boxer53 Sam 31 Mar 2012 - 12:32

Je n'en sais rien.

Ce que je sais, c'est qu'elle a été préparé en 1200 cm3 par le préparateur Jochen Schaudt et qui avait emmené une demi douzaine de Boxer.

Ces motos poussent comme une R1200S. Il leur reste juste l'handicap du poids et du manque d'agilité par rapport à une R1200S.

Celui qui pilotait la moto lors de la casse, je le connais, vu qu'il a participé à la manche Trim Line de Hockenheim en 2011. Et ce n'est pas un tendre du tout. D'autant plus qu'il a du arrêter avec sa moto le troisième jour avec un bruit pas net qui me semble venir de l'embiellage.

Cela peut parfaitement venir d'un rétrogradage intempestif.

Toujours est-il que quand tu regarde à l'intérieur il n'y a plus de disque. Pulvérisé
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par charlier Sam 31 Mar 2012 - 20:32

oufti affraid
charlier
charlier

Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par Totentanz Dim 1 Avr 2012 - 12:24

Entre les disques et les ruptures intempestives de bielles, je me demande si le flat est fait pour ça... bien-sûr, les 4 cylindres connaissent aussi des déboires. J'en ai vu exploser sur piste, mais tout de même, les quelques histoires vécues par Boxer53 inquiètent un peu. Quel est ton ressentit, B53, en terme de fiabilité de nos flats en usage "intensif"? coucou01
Totentanz
Totentanz

Age : 56
Localisation : Paris, ou presque.
votre monture : Darth Nemo & Defender
Humeur : so dark...

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par flatsport Dim 1 Avr 2012 - 12:45

sans répondre à la place de Francis, la 11s victime du bris d'embrayage était passée à 1200 cm3 et à première vue développait une puissance similaire à la 12S de Francis, c'est à dire au moins 30 ch de plus que d'origine. Ça peut rendre une mécanique moins fiable tant au niveau moteur que transmission.
Il est d'ailleurs probable que le disque soit un modèle adaptable céramique vu le degré de préparation de la moto: Ça patine pas, mais ça augmente les contraintes.
A voir donc!

flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par Boxer53 Dim 1 Avr 2012 - 13:27

Totentanz a écrit:Entre les disques et les ruptures intempestives de bielles, je me demande si le flat est fait pour ça... bien-sûr, les 4 cylindres connaissent aussi des déboires. J'en ai vu exploser sur piste, mais tout de même, les quelques histoires vécues par Boxer53 inquiètent un peu. Quel est ton ressentit, B53, en terme de fiabilité de nos flats en usage "intensif"? coucou01

D'une manière générale, le Boxer est quand même très fiable. Ma R1150S sort 120cv. Après cette préparation elle a fait 4 ans de circuit sans aucun problème mécanique significatif.

Ma R1200S totalise environ 10000 km dont 8000 km sur circuit, et également sans problème mécanique, bien que le moteur soit stock, mais a quand même une puissance de 132 cv suite à la ligne d'échappement, Rapid Bike et filtre à air KN.

Pour ce qui est de la R1200S les ruptures de bielle ont eu lieu sur circuit, mais également sur route (Golgo01..)

Je crois que derrière cela se cachent plusieurs facteurs:
- une faiblesse particulière sur une moto donnée
- la manière de piloter. On peut piloter un Boxer assez vite tout en respectant la mécanique, ou lui rentrer dedans, ce qui va avoir des conséquences plus problématiques
- la qualité de l'entretien et des réglages.

Je roule sur piste depuis 1998 et que avec des Boxer, et casse = 1 (rotor effet hall pulvérisé à Brno sans conséquence sur la mécanique sur la R1150S). C'est donc bien une preuve que le Boxer est fiable, le tout vérifié sur environ 20 000 km de piste, ce qui n'est pas rien.
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par L'olive bleue Dim 1 Avr 2012 - 13:34

À part la 12s qui d'origine... Sur certains modèles ... Connait des soucis moteur dont certains du forum sont victimes, la 11s est un bloc bien plus fiable, mais faut pas trop tripoter c'est certain.
Au lieu de bidouiller un moteur 1100 pour le passer en 1200, j'me serais plutôt pris la tête pour faire rentrer un bloc 1200 dans la BoxerCup, quitte à refaire le châssis...
L'olive bleue
L'olive bleue

Age : 51
Localisation : Strasbourg
votre monture : Dans mes rêves ???
Humeur : PFFFFFFFFFFFFFFF !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par FAB77 Lun 2 Avr 2012 - 11:39

Si je peux donner mon avis, la fiabilité des BM reste inchangée mais c'est leurs utilisateurs qui ont évolués.
Il y a quelques décénies, les mecs prenaient des BM pour rouler pépère tout les jours. Ils ne cherchaient pas les performances d'une H2 et ne posaient jamais les pneus sur une piste. leur conduite étaient cool.
Aujourd'hui, le constructeur et les pilotes veulent chasser les japonaises. On utilise nos S sur circuit comme des japonaises alors il y a forcément plus de casse.
FAB77
FAB77

Age : 45
Localisation : Sud Seine et Marnes
votre monture : R12S
Humeur : cool si on m'enerve pas...

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par flatsport Lun 2 Avr 2012 - 12:17

toute la gamme des motos BM ainsi que husky maintenant font des tests d'endurance sur anneau, plusieurs dizaines de km à fond pour les motos. Ainsi que de très longs essais routiers solo, duo, duo à poids maximal, sur pavé, gravillons etc......
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par L'olive bleue Lun 2 Avr 2012 - 21:05

Mais ces essais ne sont probablement pas réalisés par des grosses brutes qui passent les vitesses au rupteur et a la volée.
J'ai eu l'occasion de voir plusieurs pistons et soupapes dans un état dépassant l'entendement ... dans la plupart des cas cela fasait suite à la conduite brutale d'un collègue... le rupteur étant souvent la cause de la casse.
Sincèrement, partant du principe que nos motos sont conduites par une grosse dizaine de gars, que chacun a sa propre conduite, et vu ce qu'on leur demande (a fond... attente...a fond...attente....) ben perso j'ai une totale confiance dans les flats.... mais c'est clair ce moteur demande plus de respect qu'un 4 pattes, car plus les pistons sont gros....ben plus ils sont fragiles .... arf
L'olive bleue
L'olive bleue

Age : 51
Localisation : Strasbourg
votre monture : Dans mes rêves ???
Humeur : PFFFFFFFFFFFFFFF !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par flatsport Lun 2 Avr 2012 - 22:14

si si, passage des vitesses au régime maxi et idem au rétrogradage, les pilotes changent plusieurs fois par jour. Et certains ne sont pas des mous du genou
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par L'olive bleue Mar 3 Avr 2012 - 20:02

Et tu fais ça toi aussi ?
L'olive bleue
L'olive bleue

Age : 51
Localisation : Strasbourg
votre monture : Dans mes rêves ???
Humeur : PFFFFFFFFFFFFFFF !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par Le Gnac Mer 4 Avr 2012 - 0:05

+ 1 pour Fab77, remarque pleine de bon sens...

Bien que je sois plutôt agité du câble, rien ne me m'horripile plus que de brusquer la mécanique !!

Maintenant, pour la moto présentée dans ce post, elle est très modifiée et apparemment a été pilotée par une brute épaisse... Rien donc de quoi tirer une généralité...

Pour la fiabilité générale... hum... ma 12S arrive vers 25'000 bornes, mon usage est bien plus souvent fait de petites arsouilles locales, ou "exportées" lorsque je participe aux rencontres de mon groupe bmiste, elle a eu 2x1 journée piste en Bresse, plus 1x2 jours à Lédenon, c'est chaque fois 100% de sollicitation des organes mécaniques... et elle se porte toujours comme un charme... pourvu que cela dure, certes, mais je tâche de ne pas développer de parano' en lisant les heurs et malheurs des autres...

Encore une fois, surtout sur ce forum, on est quelques uns je pense à ne pas vraiment économiser les flats... et on ne peut pas dire que les ennuis soient légions...

A +


_________________
C'était beau, ça passait !
Rupture du disque d'embrayage Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par flatsport Mer 4 Avr 2012 - 12:06

L'olive bleue a écrit:Et tu fais ça toi aussi ?

Non, je m'occupe des autos
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par L'olive bleue Jeu 5 Avr 2012 - 21:49

Mouais ...mrgreen
L'olive bleue
L'olive bleue

Age : 51
Localisation : Strasbourg
votre monture : Dans mes rêves ???
Humeur : PFFFFFFFFFFFFFFF !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Rupture du disque d'embrayage Empty Re: Rupture du disque d'embrayage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum