Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Sonomètre, on joue, on perd ...

+5
mistertwin
flatsport
Boxer53
Le Gnac
Niconem
9 participants

Sonomètre, on joue, on perd ... Empty Sonomètre, on joue, on perd ...

Message par Niconem Mar 4 Oct 2011 - 11:04

Comme tout les matins, j'enfourche mon 12S pour aller taffer.
Mais pas comme tous les matins, certainement par manque d'attention, je tombe dans les griffes de la brigade technique ... gggrrrrr57
Tout cela ne mériterait même pas d'être conté si le 12S n'était pas équipé d'un Akra, sans chicanes ... (sur collecteur d'origine).
Moi qui souhaitait savoir à combien ronflait cet équipage, je suis maintenant fixé : 94.5 dB à 4.000 tr/min (avec remise gracieuse de 125 tr/min de la part du flic Suspect )
Résultat des courses, une bonne demi-heure de perdue et 2 prunes bien que j'échappe à celle relative au bruit excessif puisque restant en dessous des 5 dB de dépassement.
Une pour échappement modifié du fait de l'absence de réducteur de bruit soit 90€ en minoré.
Une pour véhicule non conforme du fait de la non conformité de l'échappement soit à nouveau 90€ en minoré.
Je ne conteste évidemment pas cet état de fait, y'a rien d'autre à dire qu'à être poli avec les agents.
Mais j'en fais appel aux informés voire aux impliqués présent sur ce forum, est-il légal d'avoir deux amendes qui se basent sur le même défaut ?
Niconem
Niconem

votre monture : Flat 12S

Revenir en haut Aller en bas

Sonomètre, on joue, on perd ... Empty Re: Sonomètre, on joue, on perd ...

Message par Le Gnac Mar 4 Oct 2011 - 11:39

Ben merde alors... mois qui hésite sans cesse et passe de "chicanes" à "pas de chicanes" en vertu de l'humeur du jour... j'ai exactement la même "config' que toi, et subjectivement dit, c'est franchement pas bruyant...

Lorsque j'entends passer des mecs en Harley qui habitent dans ma rue, cela m'étouffe... 'fin, passons !

Au tout début que j'avais monté mon Akra', je me suis fait chopper à Genève pour ce même fait: l'agent me donne une carte à renvoyer tamponnée par un poste de police quelconque une fois remise "en conformité" dans les 5 jours... mais il se garde bien de me dire qu'il va procéder à la "dénonciation" qui donne lieu à une contravention... Bilan, je reçois une contravention de, tenez-vous bien, 360.- Fr Suisses...

Je ne l'ai jamais payée, et je n'ai plus eu de nouvelles (ça remonte à 4 ans maintenant..) suite au très précis et très embarrassant argumentaire que je leur avais envoyé !
En effet, constatant dans la liste officielle des tarifs de contraventions que des "incoformités" touchant sans doute possible à la sécurité (phare éteint la nuit, pneu non-conforme ou trop usé, oubli de l'indicateur de direction, ceinture, téléphone et j'en passe !) étaient TOUTES très sensiblement inférieure, pendant que mon histoire de chicanes n'a strictement rien à voir avec la sécurité ou une mise en danger quelconque, je leur avais demandé de revoir le tarif, contestant nullement au passage que j'eusse roulé sans ! Le tout coutoisement mais fermement !! Je n'ai plus eu de réponse depuis lors...

La morale est qu'il faut TOUJOURS essayer de discuter le coup, civilement bien entendu, et avec des arguments si possible objectifs !
Après tout, on ne sait jamais, soit il y a une erreur de leur coté et une opposition dans les règles peut la relever, soit on peut imaginer avoir une petite "grâce" parfois, selon sur qui on tombe... et puis merde, c'est trop facile de se laisser tondre sans bêler, non ???

Pour ton histoire de "double" amende, je suis certain que les MIB d'ici vont nous orienter sur le sujet !

A +

Le Gnac, chieur professsionnel par principe dès que je me fais pincer...
diable01

Le Gnac
Repère de Freinage

votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S

Message par Boxer53 Mar 4 Oct 2011 - 11:56

Pour le bruit rien à faire. Tu dépasse la norme, tu as une prune.

Pour l'échappement non conforme, j'ai un doute. Il était au catalogue du constructeur comme équipement optionnel et parfaitement homologué. D’ailleurs cette homologation est fournie avec l'échappement et je pense qu'il serait bon de l'avoir avec ses papiers. Maintenant s'il est homologué avec le réducteur tu l'as dans le baba, vu que tu ne l'avais pas.

Pour la double prune bien sur que oui, vu qu'il y a double non conformité:
- bruit trop élevé (prune 1)
- échappement non conforme (prune2)

C'est triste à dire mais c'est comme cela, et que peut on y faire:
- contester?: vive le parcours du combattant
- manifester avec la FFMC: ils s'en foutent
- risquer?: c'est ce que je fais aussi de temps en temps. Ma R1100S dépasse largement les 100 db, mais elle ne fait que des virées dans les Vosges et par des itinéraires pas trop fréquentés. Mais si un jour il leur arrive l'idée de faire un contrôle au fond d'une vallée, je suis bon
- être ultra conforme sur la route: c'est ce qu'il fat faire, surtout si on roule en agglomération

Et pour n'avoir aucune contrainte: FAIRE DE LA PISTE. C'est ce que j'ai compris depuis longtemps, bien que les écolos essayent de nous pourrir de plus en plus la vie.
Boxer53
Boxer53
Lièvre

votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste

Message par Niconem Mar 4 Oct 2011 - 12:05

Le truc, c'est que j'ai visiblement échappé à la prune "nuisance sonore" et que je n'ai eu "que" :
- Échappement sans réducteur de bruit
- Véhicule non conforme
D'où ma question aux MIB sur la légalité de ces deux prunes sur la même infraction.
Maintenant, je ne pense pas me lancer dans une contestation qui me coûtera bien plus que 180€, sans même parler du temps à passer dessus.
Je pense que je vais investir dans une paire de chicanes supplémentaire et les raccourcir un peu histoire de garder une musique correcte sans trop dépasser la CG.
Niconem
Niconem

Message par flatsport Mar 4 Oct 2011 - 12:15

Tu peux couper les deux pouces d'un écolo ou d'un (une) responsable d'une assos sécurité routière puis les enfoncer dans les sorties de l'Akra. brutus
flatsport
flatsport
Coach

votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar

Message par Le Gnac Mar 4 Oct 2011 - 13:09

flatsport a écrit:Tu peux couper les deux pouces d'un écolo ou d'un (une) responsable d'une assos sécurité routière puis les enfoncer dans les sorties de l'Akra. brutus

rires tv rires tv

diable01 enaccord

Le Gnac
Repère de Freinage

Message par mistertwin Mar 4 Oct 2011 - 14:10

coucou01 2 amendes pour la meme chose rend le procés invalide article lu dans moto journal donc je suis sur de ce que je dis
mistertwin
mistertwin

votre monture : bmw r1200s buell x1 harley street glide 2014

Message par Niconem Mar 4 Oct 2011 - 15:46

mistertwin a écrit: coucou01 2 amendes pour la meme chose rend le procés invalide article lu dans moto journal donc je suis sur de ce que je dis

C'est ce que j'ai toujours entendu dire ...
Maintenant, je ne lancerai pas dans une bataille juridique si je n'ai pas un retour d'un des MIB du forum.
De même, il paraît que ce n'est pas à l'agent d'actionner l’accélérateur et qu'il peut au plus contrôler visuellement le régime que tu mets ... mais là, pas de preuve si ce n'est peut-être un relevé d'empreintes sur ma poignée cavapa

Niconem
Niconem

Message par FAB77 Mar 4 Oct 2011 - 15:55

Le Gnac:

Les règlements en Suisse ont toujours été très étranges! Et s'il y avait que ça d'étrange en Suisse!...
Pour ta réclamation soit patient, ils n'ont pas fini de lire toutes les pages de celle-ci.

Niconem:

Perso, j'ai coupé le tube des chicannes et je suis très content du compromis. De plus, ça t'aurait évité d'avoir des prunes si j'ai bien compris.
Par contre, le jour ou tu veux aller sur un circuit ou une épreuve route avec réglementation chiante, ce sera difficile de ralonger les chicanes.
FAB77
FAB77

votre monture : R12S

Message par flatsport Mar 4 Oct 2011 - 16:50

Tot, enfin son mécano, s'était fait prendre ainsi qu'un autre forumiste d'IDF mais je ne me souviens plus qui.
flatsport
flatsport
Coach

Message par Niconem Mar 4 Oct 2011 - 19:10

@FAB77
J'ai effectivement réalisé qu'à bruit égal, je n'aurai eu aucune prune si les chicanes avaient été "visuellement" présentes ...
Du coup, je compte acquérir une paire de rechange et couper les tubes.
Tu les as coupés à quel niveau les tubes ? A ras ?

Ca se trouve au détail les chicanes pour l'Akra ?
Quelqu'un a une bonne adresse ?
Niconem
Niconem

Message par Pol Mar 4 Oct 2011 - 19:59

Niconem a écrit:@FAB77
J'ai effectivement réalisé qu'à bruit égal, je n'aurai eu aucune prune si les chicanes avaient été "visuellement" présentes ...

si ma bécane passe en épave demain suite au passage de l'expert,je te donnereai les 2 chicanes

Pol

votre monture : electra glide

Message par Le Gnac Mar 4 Oct 2011 - 21:50

Pol a écrit:
si ma bécane passe en épave demain suite au passage de l'expert,je te donnereai les 2 chicanes

Mouarf, ça me fait penser à une connerie à dire...

"poisson d'avril, les chicanes n'ont rien" !!!!!

jesuisdehors

Le Gnac
Repère de Freinage

Message par Niconem Mar 4 Oct 2011 - 22:05

Pol a écrit:si ma bécane passe en épave demain suite au passage de l'expert,je te donnereai les 2 chicanes

Wouah, je ne crois pas avoir lu tes mésaventures mais ça n'a pas l'air très gai, je vais regarder ça.
En attendant, merci pour ta proposition et je suis même prêt à te les acheter.
Maintenant, j'espère que ta bécane sera jugée réparable, si c'est ce que tu souhaites ...
Niconem
Niconem

Message par FAB77 Mer 5 Oct 2011 - 17:22

Après avoir coupé 3cm, je n'ai constaté aucune différence. J'ai donc coupé encore 3cm et là c'est pas mal. Mais quand je passe dans des tunnels ou des villages la nuit, je me dit que c'est peut-être trop.
FAB77
FAB77

votre monture : R12S

Message par Le Gnac Mer 5 Oct 2011 - 19:38

FAB77 a écrit:

Après avoir coupé 3cm, je n'ai constaté aucune différence. J'ai donc coupé encore 3cm et là c'est pas mal. Mais quand je passe dans des tunnels ou des villages la nuit, je me dit que c'est peut-être trop.

On m'a déjà donné ce "conseil" aussi... mais bon... je me demande si on ne risque pas l'amende pour la mesure de son.. ??
Et puis je dois dire que - par principe - cela me fait chier de voir ces machins super visibles qui bouchent à ce point les "canons" d'origine !! Donc, si je joue la prudence, par exemple pour rouler majoritairement en Suisse, je les laisse, mais sinon.... au diable l'hypocrisie... enfin... c'est mon avis perso hein... pas taper !!!!
mrgreen

Le Gnac
Repère de Freinage

Message par flatsport Mer 5 Oct 2011 - 19:46

J'ai moi aussi pensé à la raccourcir, mais Madame ne veut pas elle a peur que je perde des tours et que ça coupe trop tôt!

sssdsdsdsd
flatsport
flatsport
Coach

Message par barty Mer 5 Oct 2011 - 21:00

flatsport a écrit:J'ai moi aussi pensé à la raccourcir, mais Madame ne veut pas elle a peur que je perde des tours et que ça coupe trop tôt!

sssdsdsdsd

elle a raison ta reine, si tu perd tes tours tu risques d'être échec et mat diable01
barty
barty

votre monture : r11s et r11,5r

Message par Le Gnac Mer 5 Oct 2011 - 21:32

flatsport a écrit:J'ai moi aussi pensé à la raccourcir, mais Madame ne veut pas elle a peur que je perde des tours et que ça coupe trop tôt!

sssdsdsdsd

En tout cas, c'est pas des tours de taille qu'il va perdre... hihihiarf !!!!

t'inquiètes, avec l'âge, normalement, ça s'allonge plutôt... question de loi de newton !!!!

Wouaaahahaahha MDR...

je sais...

jesuisdehors

Le Gnac
Repère de Freinage

Message par Totentanz Mer 5 Oct 2011 - 21:39

Lis ceci jusqu'au bout. Même cas que toi.
Tu t'es fais piquer où dans Paris? coucou01
Totentanz
Totentanz

votre monture : Darth Nemo & Defender

Message par Niconem Mer 5 Oct 2011 - 23:19

Effectivement, il semble y avoir matière à contester.
Merci Tot.
Je vais y réfléchir demain ...
A part ça, je me suis fait prendre quai Saint Exupéry dans le 16ème sur la portion juste avant le début des voies sur berge en venant de Boulogne ou du périph.
Mais il se placent aussi régulièrement sur l'axe Pont de Sèvres - Porte de Saint Cloud, dans le sens Province Paris juste à l'entrée de Paris avant d'arriver Porte de Saint Cloud.
Niconem
Niconem

Message par Niconem Jeu 6 Oct 2011 - 13:49

Allez, c'est décidé, je paye la première prune relative à l'absence de chicanes (Article R.318-3) mais je vais contester la seconde relative à l'usage d'un véhicule à moteur n'ayant pas fait l'objet d'une réception (Article R.321-4).
Pour cette deuxième prune :
- Primo, selon le code pénal, on ne peut faire l'objet de 2 amendes de même nature sur le même fondement (Article 132-3)
- Deuxio, c'est l'alinéa suivant "Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe." de l'article R.321-4 qui aurait du s'appliquer donc une amende de 1ère classe et non de 4ème.
Il me reste une quarantaine de jours pour rédiger ma bafouille, je vous tiens au jus.
Niconem
Niconem

Message par Le Gnac Jeu 6 Oct 2011 - 13:57

Niconem a écrit:Allez, c'est décidé, je paye la première prune relative à l'absence de chicanes (Article R.318-3) mais je vais contester la seconde relative à l'usage d'un véhicule à moteur n'ayant pas fait l'objet d'une réception (Article R.321-4).
Pour cette deuxième prune :
- Primo, selon le code pénal, on ne peut faire l'objet de 2 amendes de même nature sur le même fondement (Article 132-3)
- Deuxio, c'est l'alinéa suivant "Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe." de l'article R.321-4 qui aurait du s'appliquer donc une amende de 1ère classe et non de 4ème.
Il me reste une quarantaine de jours pour rédiger ma bafouille, je vous tiens au jus.

Bien vu !! bien que le titre du topic fasse sens, cela n'est pas pour autant une raison de se laisser tondre indûment, cas échéant, par une exagération quelconque, un esprit tatillon du fonctionnaire ou même d'une banale erreur...¨

En ces temps où l'hyper-répression est devenue la norme, il est facile de taper plus fort que nécessaire ou surtout "illégalement", rien que parce que de toutes façons; "ces motards sont toujours en infraction"...

Bref, j'approuve la démarche avec énergie et réjouissance, et attend le résultat d'un pied qui se veut ferme devant la machine administrative véhémente et sournoise !

(je me dois de rendre hommage à Achille Talon qui m'a tout appris étant jeune, et qui est la source de mon verbiage toujours concis et direct ! MDR )
mrgreen

Le Gnac
Repère de Freinage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé