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filletage filtre huile

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Message par Invité Lun 11 Aoû 2008 - 19:55

Bonjour,
Je possède un R 1100 S de 1999, un des premiers modèles. J' ai commencer la vidange et enlevé le firtre à huile. J'ai acheté la clé spéciale comme indiqué sur le site mais en revissant le nouveau filtre je ne trouve pas de point dur qui le bloque alors que je ne force pas, je n'ai pas de clé dynamométrique et il me semble que j'ai dû forcer plus pour le débloquer. Je l'ai dévisser pour voir le pas de vis sur le filtre qui n'est pas abimé, je l'ai remis et au début cela rentre tout seul mais je ne peux pas le bloquer et il me semble sentir un point et au delà ça refait plusieurs tours. Ai-je abimé les pas de vis du carter qui est en alu ? le pas de l'ancien filtre est correct. Merci Pierre

admin : Bonjour Pierre et bienvenue sur le forum. Merci de penser à te présenter Wink ---> Présentation

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Message par Boxer53 Lun 11 Aoû 2008 - 21:30

pierre3 a écrit:Bonjour,
Je possède un R 1100 S de 1999, un des premiers modèles. J' ai commencer la vidange et enlevé le firtre à huile. J'ai acheté la clé spéciale comme indiqué sur le site mais en revissant le nouveau filtre je ne trouve pas de point dur qui le bloque alors que je ne force pas, je n'ai pas de clé dynamométrique et il me semble que j'ai dû forcer plus pour le débloquer. Je l'ai dévisser pour voir le pas de vis sur le filtre qui n'est pas abimé, je l'ai remis et au début cela rentre tout seul mais je ne peux pas le bloquer et il me semble sentir un point et au delà ça refait plusieurs tours. Ai-je abimé les pas de vis du carter qui est en alu ? le pas de l'ancien filtre est correct. Merci Pierre

admin : Bonjour Pierre et bienvenue sur le forum. Merci de penser à te présenter Wink ---> Présentation
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Salut,

En principe, lorsque tu sens que le joint du filtre prend appui, il faut encore tourner 3/4 de tours en plus maximum. Si ton filtre fait plusieurs tours c'est que le filtage à l'intérieur de l'évidement est abimé. A vérifier en se couchant sous la moto avec un bon éclairage. Comme je n'ai pas encore été confronté au problème, je ne sais pas comment celà se répare.

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Message par Invité Lun 11 Aoû 2008 - 22:56

Merci de la réponse mais en fait c'est le sertissage du filtre qui a laché, je ne peux plus l'enlever, l'enveloppe du filtre troune mais pas la partie centrale sur laquelle il y a la pas de vis, je viens de voir que cela arrive, c'est pourtant un filtre acheté chez bmw ... ce n'est pas le filetage celui du filtre est en fer celui de carteur en alu ! j'espère que c'est bien le sertissage du filtre qui a laché.

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Message par le fanfoué Mar 12 Aoû 2008 - 7:25

Salut,
(j'ai eu ton MP).. ben ça, j'en avais jamais entendu parlé! Concernant le dévissage d'un filtre, c'est toujours bien beaucoup plus dur que le vissage, c'est pour ça qu'on le sert si peu, la méthode vissage à la main jusqu'au contact, + 3/4 de tour a la clé, comme boxer33 l'indique, est la bonne méthode si t'as pas de clé dynamo, et c'est pas nécessaire d'acheter une clé à plus de 200 euros pour serrer un filtre, faut pas pousser non plus ! Et surtout bien huiler le plan de joint à l'huile neuve avant montage, sinon le desserrage est hors norme, y en a même qui on arrondi le bord du vieux filtre avec la clé cloche!
A part incister pour le démontage, jusqu'à lisser complètement le filetage en cause, pour que le filtre descende, je vois pas quoi faire d'autre... en espérant pour toi que si c'est le filetage moteur qui est HS, c'est facilement changeable par le puits du filtre! La revue d'atelier ne détaille pas cette pièce, je vois pas comment la changer.
A+ & courage.
Fanfoué


pierre3 a écrit:Merci de la réponse mais en fait c'est le sertissage du filtre qui a laché, je ne peux plus l'enlever, l'enveloppe du filtre troune mais pas la partie centrale sur laquelle il y a la pas de vis, je viens de voir que cela arrive, c'est pourtant un filtre acheté chez bmw ... ce n'est pas le filetage celui du filtre est en fer celui de carteur en alu ! j'espère que c'est bien le sertissage du filtre qui a laché.

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Message par Invité Mar 12 Aoû 2008 - 9:48

Merci pour l'aide, je vais couper le filtre qui tourne dans le vide et essayer de faire une clé avec l'autre filtre qui pendra appui sur les trous de la partie supérieure du filtre comme c'est indiqué sur le site.

Le filetage sur le carter doit être usiné dessus.

Pierre

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Message par Invité Mar 19 Aoû 2008 - 21:01

J'ai découpé le fond du filtre et enlevé l'intérieur. C'est bien le filletage sur le carter qui est abimé, le reste du filtre tourne à la main ! et je vois que le filtre est entièrement vissé dessus !

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il mereste à faire ? ce pas de vis sur le carter est-il en fer ?

Merci Pierre

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Message par El bernardo Mar 19 Aoû 2008 - 21:33

Le plaisir d'échanger sur le forum est important, mais se présenter est le minimum japansmile

A toi de jouer avec le lien que l'on ta donner plus haut Wink
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Message par karim67 Mar 19 Aoû 2008 - 23:02

pierre3 a écrit:J'ai découpé le fond du filtre et enlevé l'intérieur. C'est bien le filletage sur le carter qui est abimé, le reste du filtre tourne à la main ! et je vois que le filtre est entièrement vissé dessus !

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il mereste à faire ? ce pas de vis sur le carter est-il en fer ?

Merci Pierre

Salut Pierre , la douille filetée sur lequel viens se visser le filtre à huile est forcément en métal vu le nombre de serrage et désserage effectué sur la moto au fil des vidanges .
Par contre à mon avis cette douille doit etre forcément démontable , dès que tu as sorti le filtre qui est coincé passe un chiffon dans le logement du filtre pour bien nettoyer et regarde à l intérieur avec une torche et un miroir si tu n'arrive pas en passant ta tete .
Je pense que cette douille doit etre bloquée avec un contre écrou assez plat.......
Tiens moi au courant a+ :arrow:

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Message par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 10:04

filletage filtre huile Fond_d11filletage filtre huile Pas_de10Salut, J'ai réussi à sortir le reste du filtre en tirant dessus et en trournant.

Le filetage du fitltre est abimé mais la partie sur le carter me semble plus épaisse au début du filetage qu'à la fin, ce qui explique pourquoi il est sorti, on le voit sur la photo.
Je vais avoir le même problème la prochaine fois.

Le pas de vis d'un filtre est-il le même que celui d'un écrou classique car je ferai bien un essai avec un écrou qui lui sera plus facile à enlever ?

Pierrot

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Message par karim67 Dim 24 Aoû 2008 - 22:39

Salut pierre , le pas de vis du filtre à huile est un pas métrique ISO et au delà des écrous standard ( avec un pas Français ) que tout le monde connait , tu peux trouver différents pas pour différents diametre de filetage .
Le pas de vis d'un filtre est-il le même que celui d'un écrou classique ?
Réponse : le diamètre du filetage du filtre doit etre par ex de 20mm environ pour un pas de 1.5 mm environ ; mais tu peux aussi avoir des filtres à huile avec un diamètre nominal de 22mm par ex avec un pas de 2 mm par ex , etc .....
Moi ce que je ferais en un premier temps c'est :
Mesurer le diametre nominal du filetage partie carter avec un pied à coulisse et mesurer le pas de ce filetage avec une jauge à filets . ( les mesures sont à effectuer sur la partie non abimé évidement ! ) .
Trouver une filière qui correspond au diamètre et au pas de ce filetage .
Passer le filetage du carter à la filière afin de le rafraichir et d'enlever les bavures .
Essayer à la main de visser un nouveau filtre à huille et controler en vissant le jeu du filetage male et femelle .
Il ne faut pas que le filtre tourne sur lui meme dans le vide lorsque tu arrives en bout de course !!!!
🇳🇴
Evidement tout le monde n'a pas un pied à coulisse et une jauge à filet dans ses tiroirs , dans ce cas il faut voir autour de toi si quelqu'un bosse dans un garage ou dans un atelier mécanique de tournage par exemple . ( comme moi coucou01 ) .
Tiens moi au courant de ta procédure :arrow:

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Message par Invité Dim 24 Aoû 2008 - 23:08

Merci pour les renseignements, j'ai donné l'ancien filtre à un copain qui pour qu'il me trouve un écrou identique et c'est impossible car c'est un pas spécial, il l'a déterminé avec une jauge à filet.

A la main, je sent que le filatage à un diamètre plus petit quand on se rapproche du fond du carter, donc il est bien abimé, si je teste avec un nouveau filtre je vais avoir le même problème : le filtre va tourner dans le vide et je vais devoir le couper pour pouvoir tirer dessus et tourner pour l'enlever.

Le carter est en alu et la partie filetée est en fer, c'est un tube, il doit bien avoir moyen de l'enlever et de changer cette pièce sans démonter tout le moteur.

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Message par Phil78 Lun 25 Aoû 2008 - 9:53

Salut Pierre !
Pour ton problème de de douille de filtre en effet cette pièce se démonte. Généralement par l'intérieur, soit avec une grosse clé BTR mâle ou avec un un fer plat de bonne dimension : regarde l'intérieur de la douille, si tu a deux bossages c'est le fer plat.
Attention toutefois, la douille est généralement montée avec du loctite, je te conseille de la chauffer avant d'essayer de la dévisser.
Le problème va être de trouver cette pièce en neuf, car j'ai rencontré une fois ce problème sur une voiture et la douille était vendue avec le bloc moteur !
J'ai été obligé d'en récupérer une dans une casse automobile.
Bon courage à toi.
Phil78
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Message par karim67 Mar 26 Aoû 2008 - 8:48

RE ! A mon avis le plus simple et d'aller chez bmw te renseigner pour savoir si la pièce existe seule .

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Message par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 10:32

c'est ce que je vais faire dès que j'aurai le temps

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Message par Buzzz Mar 26 Aoû 2008 - 16:01

Va voir ici.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0422&mospid=47961&btnr=11_2632&hg=11&fg=35
La pièce dont tu as besoin est la n°13
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Message par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 16:11

merci,trop fort ! j'avais cherché des heures sans rien trouver, je sais que ça existe maintenant, reste plus qu'à aller voir chez bmw pour demander comment ça s'enlève. Je ne peux pas y aller pour l'instant car la voiture est ausi en panne et je suis à 100 km de la concession. J'irai fin septembre mais avant je passerai un coup de fil pouressayer de commander cette pièce.

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Message par le fanfoué Jeu 28 Aoû 2008 - 7:38

Buzzz a écrit:Va voir ici.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0422&mospid=47961&btnr=11_2632&hg=11&fg=35
La pièce dont tu as besoin est la n°13

Salut, pas mal le lien !
La pièce 13, t'es sûr que c'est pas une crépine d'aspiration?
C'est à vérifier, mais comme ça de mémoire & de grand matin Sleep , il doit y avoir 2 crépines, car 2 circuits d'huile, une pour la lubrification moteur, et une pour le circuit de refroidissement des soupapes d'échappement... refroidies à l'huile !
Faut reprendre une photo de la vis, pour voir si en son centre, il n'y a pas une empreinte 6 pans creux, je sais pas qui l'a écrit, mais c'est je l'espère un insert qui doit être monté collé... ça serait le plus logique !

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Message par loulou Jeu 28 Aoû 2008 - 10:46

Salut,

ton pb est plus grave qu'il n'y parrais suivant tes photos cette pièce est sertie dans le bloc moteur la crépine dont on parle plus haut n'est démontable que moteur complétement démonté de plus sur aucune vue éclatée on parle de cette douille et pièce de rechange et si mème elle existait pour sont remplacement il faut un démontage complet du moteur contrairement à ce que certain on put te dire plus haut

désolé mais ses la triste vérité sonne chez BMW tu verras

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Message par Invité Jeu 28 Aoû 2008 - 11:58

Bonjour,

Il n'y a pas d'empreinte c'est simplement un tuyau.

Sur la photo, on peut voir que c'est soit serti soit collé, je demande chez BMW pour en être sûr.

Pierre

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Message par Buzzz Lun 1 Sep 2008 - 10:25

Effectivement, il semble que pour changer la crépine, il faudra démonter le moteur et l'ouvrir.
Concernant l'histoire des 2 circuits, effectivement, il y a 2 crépines. Celle du circuit de refroidissement est la pièce 14 sur la planche. Celle du cicuit de lubrification est bien la 13.
Après, je ne sais pas sur laquelle est monté le filtre.
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Message par loulou Lun 1 Sep 2008 - 12:58

sur aucune des 2 le filtre est sur la partie gauche du moteur (carter gauche) il n'est pas sur une crépine mais sur le circuit de sortie de la pompe à huile , l'huile passe en premier dans le filtre en sortant de la pompe avant d'aller lubrifier le moteur la crépine ne sert uniquement pour fitré les impureté avant que l'huile ne rentre dans la pompe

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Message par Buzzz Jeu 4 Sep 2008 - 13:12

Effectivement, j'ai parlé un peu vite.
C'est plutôt mal barré.
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