Petit accident - quelques problèmes...
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flatmania
olivier59
BillyCorgan
7 participants
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Petit accident - quelques problèmes...
Salut,
Ce soir j'ai eu un léger accrochage.
Bilan des courses :
- le garde-boue AV qui a frappé l'AR de la caisse. Peinture + pattes de fixation fissurée, mais rien de grave.
- les demi-guidons semble avoir légèrement été "poussé", mais rien de signifiant. Je règle juste un peu les levier D et G pour que rien ne touche.
- la "vis" ( celle avant le coude sur le cable) partant du bocal du liquide de freins fuit légèrement (pourquoi ?) je la resserre, purge et ça marche.
- vérification de la pression du pneu, il manque un peu je gonfle et refait le point demain.
Je teste sur route, rien de spécial, pas de vibrations suspectes et je file bien droit (testé à 30 comme à 100Km/h).
Mais, quand je rentre au garage ce soir, impossible de verrouiller le guidon ? Je tourne la clé vers la gauche dans le vide : quand je verrouille le guidon reste "libre"... je met donc l'alarme et me pose des questions...
Vous en pensez quoi ? Dois-je vérifier autre chose en particulier ?
Merci.
REP 20-07-2010
Passage de l'expert la semaine prochaine mais selon le mécano il y a la
"double poutre centrale" (les 2 tubes ronds qui rejoigne la colonne) qui
semble légèrement pliée vers l'avant ce qui m'empêche de verrouiller.
Donc
remplacement de cette pièce et des 2 rotules.
A suivre...
intervention prévu pour début septembre.
Ce n'est en rien dangereux à
ce qu'il me dit car ça modifie juste l'angle (de quelques mm) de la
fourche et non sa "fonction".
Ce soir j'ai eu un léger accrochage.
Bilan des courses :
- le garde-boue AV qui a frappé l'AR de la caisse. Peinture + pattes de fixation fissurée, mais rien de grave.
- les demi-guidons semble avoir légèrement été "poussé", mais rien de signifiant. Je règle juste un peu les levier D et G pour que rien ne touche.
- la "vis" ( celle avant le coude sur le cable) partant du bocal du liquide de freins fuit légèrement (pourquoi ?) je la resserre, purge et ça marche.
- vérification de la pression du pneu, il manque un peu je gonfle et refait le point demain.
Je teste sur route, rien de spécial, pas de vibrations suspectes et je file bien droit (testé à 30 comme à 100Km/h).
Mais, quand je rentre au garage ce soir, impossible de verrouiller le guidon ? Je tourne la clé vers la gauche dans le vide : quand je verrouille le guidon reste "libre"... je met donc l'alarme et me pose des questions...
Vous en pensez quoi ? Dois-je vérifier autre chose en particulier ?
Merci.
REP 20-07-2010
Passage de l'expert la semaine prochaine mais selon le mécano il y a la
"double poutre centrale" (les 2 tubes ronds qui rejoigne la colonne) qui
semble légèrement pliée vers l'avant ce qui m'empêche de verrouiller.
Donc
remplacement de cette pièce et des 2 rotules.
A suivre...
intervention prévu pour début septembre.
Ce n'est en rien dangereux à
ce qu'il me dit car ça modifie juste l'angle (de quelques mm) de la
fourche et non sa "fonction".
Dernière édition par BillyCorgan le Mer 21 Juil 2010 - 9:40, édité 2 fois
BillyCorgan- Age : 46
Localisation : ALBI
votre monture : R1200S
Re: Petit accident - quelques problèmes...
une butée de direction qui a ramassé. Le guidon va sans doute plus loin que le point de verrouillage du neiman.
Re: Petit accident - quelques problèmes...
Je regarde ça demain.
Étrange que je n'ai pas trouvé le point de verrouillage en tatonant un peu. :/
(Je les trouve où ces butée de direction ? )
Étrange que je n'ai pas trouvé le point de verrouillage en tatonant un peu. :/
(Je les trouve où ces butée de direction ? )
BillyCorgan- Age : 46
Localisation : ALBI
votre monture : R1200S
Re: Petit accident - quelques problèmes...
Elles se trouvent normalement sur la colonne de direction entre le T supérieur et l'inférieur.
Du moins sur mes précédentes machines c'était le cas.
Du moins sur mes précédentes machines c'était le cas.
Re: Petit accident - quelques problèmes...
OK, merci.
Étrange que vu mon "impact de face" (sans chute) elles aient bougés non ?
Étrange que vu mon "impact de face" (sans chute) elles aient bougés non ?
BillyCorgan- Age : 46
Localisation : ALBI
votre monture : R1200S
Re: Petit accident - quelques problèmes...
sur les r1200 s/r/rt/st les butées de direction font parties du cadre avant.elles sont sous la platine supérieure vers le neiman.
une butée serait étonnant sur un choc frontal,je verrai plutot un neiman qui n'est plus aligné par rapport aux butées.
controle les tubes de fourche,voir si ils ne sont pas en "banane".regarde aussi si le cadre avant si il n'est pas plié car c'est de la "guimauve"
une butée serait étonnant sur un choc frontal,je verrai plutot un neiman qui n'est plus aligné par rapport aux butées.
controle les tubes de fourche,voir si ils ne sont pas en "banane".regarde aussi si le cadre avant si il n'est pas plié car c'est de la "guimauve"
flatmania- Age : 64
Localisation : rhone
votre monture : ça dépend du moment mais des BMW
Re: Petit accident - quelques problèmes...
Merci.
En fait je viens de vérifier et il me semble que ce sont les 2 rotules (sous le té sup et au dessus de la roue) qui sont légèrement pliées. De fait ça décale légèrement l'axe de la fourche et rends impossible de verrouiller.
Par contre rien ne semble avoir été plié.
J'ai TEL BMW qui me donne le prix de 94€ par rotules (les 2 sont idems).
Vous pouvez me confirmer que les vôtres ne sont pas aussi "pliés" ?
En fait je viens de vérifier et il me semble que ce sont les 2 rotules (sous le té sup et au dessus de la roue) qui sont légèrement pliées. De fait ça décale légèrement l'axe de la fourche et rends impossible de verrouiller.
Par contre rien ne semble avoir été plié.
J'ai TEL BMW qui me donne le prix de 94€ par rotules (les 2 sont idems).
Vous pouvez me confirmer que les vôtres ne sont pas aussi "pliés" ?
BillyCorgan- Age : 46
Localisation : ALBI
votre monture : R1200S
Re: Petit accident - quelques problèmes...
Salut
Une rotule c'est très rigide et par conception elle n'est pas forcément droite.
Tu as vérifié la rectitude des tubes de fourche?
Une rotule c'est très rigide et par conception elle n'est pas forcément droite.
Tu as vérifié la rectitude des tubes de fourche?
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Petit accident - quelques problèmes...
De visu ils semblent bien droit.
La rotule colle mieux aux symptômes puisque j'ai un décalage (léger) du té supérieur ce qui empêche de verrouiller.
De toute façon je crois que ce week-end je vais être bon pour démonter ma face avant...
La rotule colle mieux aux symptômes puisque j'ai un décalage (léger) du té supérieur ce qui empêche de verrouiller.
De toute façon je crois que ce week-end je vais être bon pour démonter ma face avant...
BillyCorgan- Age : 46
Localisation : ALBI
votre monture : R1200S
Re: Petit accident - quelques problèmes...
Tordre l'axe d'une rotule, soit bm monte de la daube soit tu as tapé fort.
Moi à ta place je démonterais pour vérifier qu'il n'y a pas un soucis au niveau de la fixation dans les tés en alu ou autre. Trop dangereux de rouler avec un doute de cet ordre!
Je ne connais pas les 12s, mais sur les 11s l'écrou de rotule est de 21 mm et l'hexa au centre de l'axe 7 mm.
J'utilise une douille prévue pour les bougies que je manoeuvre avec une clé mixte, ce qui permet de passer la BTR à travers pour immobiliser la rotule.
Moi à ta place je démonterais pour vérifier qu'il n'y a pas un soucis au niveau de la fixation dans les tés en alu ou autre. Trop dangereux de rouler avec un doute de cet ordre!
Je ne connais pas les 12s, mais sur les 11s l'écrou de rotule est de 21 mm et l'hexa au centre de l'axe 7 mm.
J'utilise une douille prévue pour les bougies que je manoeuvre avec une clé mixte, ce qui permet de passer la BTR à travers pour immobiliser la rotule.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Petit accident - quelques problèmes...
une rotule ne plie pas,elle prend l'angle que lui impose ses deux points de fixation puisque c'est une articulation.
je te le redis,les cadres avant plient et vu la "tronche" de ta rotule sup un de ces deux points a bouger,surtout si le neiman n'est plus en face des butées
contrôle les deux tubes du cadre supérieur,ceux qui partent de la rotule sup et qui descendent vers le moteur (pour cela il faut que tu tombes le réservoir)
vu de coté il doivent être droit.
je te le redis,les cadres avant plient et vu la "tronche" de ta rotule sup un de ces deux points a bouger,surtout si le neiman n'est plus en face des butées
contrôle les deux tubes du cadre supérieur,ceux qui partent de la rotule sup et qui descendent vers le moteur (pour cela il faut que tu tombes le réservoir)
vu de coté il doivent être droit.
flatmania- Age : 64
Localisation : rhone
votre monture : ça dépend du moment mais des BMW
Re: Petit accident - quelques problèmes...
je vois que bm n'a pas amélioré ses cadres avant en passant de la 11s à la 12s. La facture risque d'être salée
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Petit accident - quelques problèmes...
c'est même pire que sur les 1100,sans parler des platines inf de fourche qui vrillent pour un rien car elles sont creusent pour le passage du liquide de frein.flatsport a écrit:je vois que bm n'a pas amélioré ses cadres avant en passant de la 11s à la 12s. La facture risque d'être salée
flatmania- Age : 64
Localisation : rhone
votre monture : ça dépend du moment mais des BMW
Re: Petit accident - quelques problèmes...
C'est beau le progrès...
Ou la chasse au poids
Ceci dit, en passant, ça arrange bien les constructeurs...
Une suite logique :
- Pièces exposées fragiles qui coûtent cher, c'est épave direct, remboursement du véhicule et cela fait le bonheur du concessionnaire et du client
Ou la chasse au poids
Ceci dit, en passant, ça arrange bien les constructeurs...
Une suite logique :
- Pièces exposées fragiles qui coûtent cher, c'est épave direct, remboursement du véhicule et cela fait le bonheur du concessionnaire et du client
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Petit accident - quelques problèmes...
En fait BMW a inventé la déformation progressive, pour l'absorption des chocs sur la R12S. Elle est top moderne cette moto
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Petit accident - quelques problèmes...
Je viens de regarder les photos. Il y a de la déformation dans l'air.
Il ne faut pas se faire d'illusion. A part un tout petit choc, il y a quelque chose qui se déforme.
Donc il n'y a qu'une solution: démontage du train avant et vérification de la géométrie des pièces (tube de fourche, cadre avant, té inférieur et supérieur...) Les rotules en principe prennent beaucoup plus tard. Le fait qu'elles aient une position curieuse, c'est que la géométrie du train avant est déformée.
Boxer53
Il ne faut pas se faire d'illusion. A part un tout petit choc, il y a quelque chose qui se déforme.
Donc il n'y a qu'une solution: démontage du train avant et vérification de la géométrie des pièces (tube de fourche, cadre avant, té inférieur et supérieur...) Les rotules en principe prennent beaucoup plus tard. Le fait qu'elles aient une position curieuse, c'est que la géométrie du train avant est déformée.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Petit accident - quelques problèmes...
De retour pour les nouvelles :
Passage de l'expert la semaine prochaine mais selon le mécano il y a la "double poutre centrale" (les 2 tubes ronds qui rejoigne la colonne) qui semble légèrement pliée vers l'avant ce qui m'empêche de verrouiller.
Donc remplacement de cette pièce et des 2 rotules.
A suivre... intervention prévu pour début septembre.
Ce n'est en rien dangereux à ce qu'il me dit car ça modifie juste l'angle (de quelques mm) de la fourche et non sa "fonction".
Passage de l'expert la semaine prochaine mais selon le mécano il y a la "double poutre centrale" (les 2 tubes ronds qui rejoigne la colonne) qui semble légèrement pliée vers l'avant ce qui m'empêche de verrouiller.
Donc remplacement de cette pièce et des 2 rotules.
A suivre... intervention prévu pour début septembre.
Ce n'est en rien dangereux à ce qu'il me dit car ça modifie juste l'angle (de quelques mm) de la fourche et non sa "fonction".
BillyCorgan- Age : 46
Localisation : ALBI
votre monture : R1200S
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