bientôt la fin de l'ère des moteurs à airs et de nos R....S ?
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bientôt la fin de l'ère des moteurs à airs et de nos R....S ?
Actualités - Infos du jour [ Bertrand Gold - 25/05/2010 ]
"Les moteurs à air disparaîtront quand les normes le décideront"
Bertrand Gold, essayeur et spécialiste de la mécanique, nous livre son analyse sur le futur des moteurs à refroidissement par air qui sont, semble t-il, voués à disparaître.
La BMW R 1200 GS possède un bicylindre à refroidissement par air qui a fait la réputation de la marque allemande. Vincent Boyer
« Par normes, il faut comprendre normes antipollution et non pas normes de performances qu’imposent les standards de puissance sans cesse plus élevés. Bien sûr que l’évolution de la puissance apporte son lot d’agréments et d’arguments commerciaux, mais à ce jour, un twin de Ducati 1100 Monster ou de BMW R 1200 GS distille un niveau de performances et de sensations plus que remarquables.
Mais bien que les constructeurs en maîtrisent les subtilités techniques pour les bonifier encore et encore, tôt ou tard, il faudra se résoudre à leur adjoindre une chambre d’eau tout autour de leurs hauts moteurs. Pourquoi ? Mais parce les normes antipollution vont les rattraper. Pour l’heure, elles ne les menacent pas. En effet, les injections et les catalyseurs modernes associées aux recherches et développements sur les lois de distribution et les chambres de combustion permettent une combustion suffisamment « propre » pour honorer Euro 3 et répondre à Euro 4 (dès 2012).
C’est par la suite que ces moteurs auront chaud aux ailettes. En effet, un refroidissement liquide autorise une meilleure... montée en température ! Eh oui, un moteur « liquide » atteint sa température de fonctionnement idéale très rapidement grâce au calorstat, qui empêche la circulation du liquide caloporteur vers le radiateur durant les premières minutes de fonctionnement et ce, quelle que soit la température ambiante. Par exemple, à -10 °C, un moteur à air fonctionne sur un mode « froid » et doit avoir recours à une carburation riche (tel un fonctionnement en mode « starter ») quand un moteur liquide réchauffe rapidement sa chambre d’eau et ses organes internes.
Les jeux de fonctionnement idéaux sont donc rapidement atteints, ce qui minimise les frictions internes. Quant au mélange air/essence, le ratio idéal (1 gramme d’essence pour 14,7 grammes d’air) est obtenu plus rapidement car le carburant que vaporisent les injecteurs ne se reforme pas en gouttelettes sur les parois froides des conduits d’un moteur refroidi par l’air ambiant.
Si grâce aux huiles, aux radiateurs d’huile et aux matériaux modernes, les moteurs à air ne souffrent pas de surchauffes, d’ici 2015, ces moteurs partiront en laissant sur les tablettes : Euro 5 m’a tué. »
Bertrand Gold
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"Les moteurs à air disparaîtront quand les normes le décideront"
Bertrand Gold, essayeur et spécialiste de la mécanique, nous livre son analyse sur le futur des moteurs à refroidissement par air qui sont, semble t-il, voués à disparaître.
La BMW R 1200 GS possède un bicylindre à refroidissement par air qui a fait la réputation de la marque allemande. Vincent Boyer
« Par normes, il faut comprendre normes antipollution et non pas normes de performances qu’imposent les standards de puissance sans cesse plus élevés. Bien sûr que l’évolution de la puissance apporte son lot d’agréments et d’arguments commerciaux, mais à ce jour, un twin de Ducati 1100 Monster ou de BMW R 1200 GS distille un niveau de performances et de sensations plus que remarquables.
Mais bien que les constructeurs en maîtrisent les subtilités techniques pour les bonifier encore et encore, tôt ou tard, il faudra se résoudre à leur adjoindre une chambre d’eau tout autour de leurs hauts moteurs. Pourquoi ? Mais parce les normes antipollution vont les rattraper. Pour l’heure, elles ne les menacent pas. En effet, les injections et les catalyseurs modernes associées aux recherches et développements sur les lois de distribution et les chambres de combustion permettent une combustion suffisamment « propre » pour honorer Euro 3 et répondre à Euro 4 (dès 2012).
C’est par la suite que ces moteurs auront chaud aux ailettes. En effet, un refroidissement liquide autorise une meilleure... montée en température ! Eh oui, un moteur « liquide » atteint sa température de fonctionnement idéale très rapidement grâce au calorstat, qui empêche la circulation du liquide caloporteur vers le radiateur durant les premières minutes de fonctionnement et ce, quelle que soit la température ambiante. Par exemple, à -10 °C, un moteur à air fonctionne sur un mode « froid » et doit avoir recours à une carburation riche (tel un fonctionnement en mode « starter ») quand un moteur liquide réchauffe rapidement sa chambre d’eau et ses organes internes.
Les jeux de fonctionnement idéaux sont donc rapidement atteints, ce qui minimise les frictions internes. Quant au mélange air/essence, le ratio idéal (1 gramme d’essence pour 14,7 grammes d’air) est obtenu plus rapidement car le carburant que vaporisent les injecteurs ne se reforme pas en gouttelettes sur les parois froides des conduits d’un moteur refroidi par l’air ambiant.
Si grâce aux huiles, aux radiateurs d’huile et aux matériaux modernes, les moteurs à air ne souffrent pas de surchauffes, d’ici 2015, ces moteurs partiront en laissant sur les tablettes : Euro 5 m’a tué. »
Bertrand Gold
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barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: bientôt la fin de l'ère des moteurs à airs et de nos R....S ?
Dommage que les liens que tu postes (merci en passant) ne soient pas complétés de ton point de vue.
_________________
...à pied
Re: bientôt la fin de l'ère des moteurs à airs et de nos R....S ?
mais mister, je donne la parole aux autres d'abord
ça m'arrive parfois d'être sérieux
ça m'arrive parfois d'être sérieux
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: bientôt la fin de l'ère des moteurs à airs et de nos R....S ?
Facile Barty,
_________________
...à pied
Re: bientôt la fin de l'ère des moteurs à airs et de nos R....S ?
Bien triste en effet, mais mes kilomètres à moto se réduisent au fil des années, mes 2 flats devraient donc durer suffisamment, à moins que comme l'annonce l' Edition spéciale le carburant manquera avant, à commencé par tout ce qui est perdu dans le golfe du Mexique actuellement
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
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