Association de perfectionnement moto en Ile de France
+4
MadMax
nailsmith
misteR1100S
BM95
8 participants
Page 1 sur 1
Association de perfectionnement moto en Ile de France
Bonjour à tous,
Vous avez obtenu votre permis moto depuis peu et vous voulez vous perfectionner ?
Vous roulez depuis longtemps, mais vous avez connu récemment une frayeur ou un accident ?
Vous voulez améliorer votre maîtrise de la moto pour rouler plus en sécurité, seul, à deux ou en groupe, sur les trajets quotidiens ou en balade le week-end ?
Vous cherchez un groupe de motard(e)s organisé, avec qui rouler en confiance, en privilégiant le plaisir sans le risque ?
De 16 à 90 ans, homme ou femme, en solo ou en duo, avec une 125, une 500, une 1000, une 2300 cm3, une custom, une sportive, un trail, une routière ou un roadster : quels que soient votre âge, votre sexe et votre moto… vous pouvez venir vous entraîner avec nous !
La CASIM 75 est le seul organisme à proposer en région parisienne :
- des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto,
- tout au long de l’année, au moins une fois par mois,
- ouvertes à toutes les motos, y compris les 125,
- à prix associatif (55 euros par an)
- encadrées par des formateurs bénévoles mais professionnels.
La CASIM 75 propose des stages et des balades ouverts à tous les motard(e)s, titulaires du permis moto (A ou A1) ou non, à la seule condition de posséder sa propre machine.
Ces Cours de Perfectionnement Moto (CPM) sont encadrés par des formateurs bénévoles, tous professionnels : formateurs de conduite brevetés d’Etat en activité ou en retraite, policiers et gendarmes motocyclistes, instructeurs de police et de gendarmerie motocycliste en activité ou à la retraite.
A la CASIM 75, nous avons choisi de vous proposer les CPM chaque premier dimanche du mois, afin que vous puissiez prévoir vos disponibilités longtemps à l’avance.
Le calendrier des formations est connu dès le début d’année, vous pouvez ainsi choisir quels ateliers vous souhaitez suivre et à quel moment.
Chaque atelier revenant deux fois par an, si vous avez raté un CPM, vous pourrez suivre ce même cours quelques mois plus tard.
Le suivi des ateliers est validé en fin d’année par un contrôle intitulé “Visa pour la vie” afin de vérifier les acquis de chacun et rendre possible l’accès au niveau supérieur.
Les contrôles “Visa” portent sur l’ensemble du programme. Il est donc impératif d’avoir suivi chaque atelier au moins une fois dans l’année pour espérer réussir l’examen final.
Au bout de deux ans comme stagiaire et d'un an supplémentaire comme aide-moniteur, chacun peut, s'il le souhaite, devenir à son tour formateur.
La CASIM 75 propose également chaque mois une balade, toujours à visée éducative, avec des exercices de conduite en solo et en groupe.
Les sorties sur route sont encadrées bénévolement par des motards expérimentés, spécialement formés et équipés.
Chaque année, nous organisons un week-end touristique en France, un rallye touristique en région parisienne et une journée de roulage libre sur circuit.
Chez nous, pas de conduite « bourrin ». Personne n'est là pour en mettre plein la vue. Tout le monde peut apprendre et s'améliorer Parce que l'expériences des uns doit servir aux autres, nous existons pour partager, échanger, transmettre.
Venez nous voir, participez à une balade, assistez à un cours... et faites-vous votre opinion !
Pour en savoir plus et adhérer:
http://casim75.wordpress.com/
Vous avez obtenu votre permis moto depuis peu et vous voulez vous perfectionner ?
Vous roulez depuis longtemps, mais vous avez connu récemment une frayeur ou un accident ?
Vous voulez améliorer votre maîtrise de la moto pour rouler plus en sécurité, seul, à deux ou en groupe, sur les trajets quotidiens ou en balade le week-end ?
Vous cherchez un groupe de motard(e)s organisé, avec qui rouler en confiance, en privilégiant le plaisir sans le risque ?
De 16 à 90 ans, homme ou femme, en solo ou en duo, avec une 125, une 500, une 1000, une 2300 cm3, une custom, une sportive, un trail, une routière ou un roadster : quels que soient votre âge, votre sexe et votre moto… vous pouvez venir vous entraîner avec nous !
La CASIM 75 est le seul organisme à proposer en région parisienne :
- des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto,
- tout au long de l’année, au moins une fois par mois,
- ouvertes à toutes les motos, y compris les 125,
- à prix associatif (55 euros par an)
- encadrées par des formateurs bénévoles mais professionnels.
La CASIM 75 propose des stages et des balades ouverts à tous les motard(e)s, titulaires du permis moto (A ou A1) ou non, à la seule condition de posséder sa propre machine.
Ces Cours de Perfectionnement Moto (CPM) sont encadrés par des formateurs bénévoles, tous professionnels : formateurs de conduite brevetés d’Etat en activité ou en retraite, policiers et gendarmes motocyclistes, instructeurs de police et de gendarmerie motocycliste en activité ou à la retraite.
A la CASIM 75, nous avons choisi de vous proposer les CPM chaque premier dimanche du mois, afin que vous puissiez prévoir vos disponibilités longtemps à l’avance.
Le calendrier des formations est connu dès le début d’année, vous pouvez ainsi choisir quels ateliers vous souhaitez suivre et à quel moment.
Chaque atelier revenant deux fois par an, si vous avez raté un CPM, vous pourrez suivre ce même cours quelques mois plus tard.
Le suivi des ateliers est validé en fin d’année par un contrôle intitulé “Visa pour la vie” afin de vérifier les acquis de chacun et rendre possible l’accès au niveau supérieur.
Les contrôles “Visa” portent sur l’ensemble du programme. Il est donc impératif d’avoir suivi chaque atelier au moins une fois dans l’année pour espérer réussir l’examen final.
Au bout de deux ans comme stagiaire et d'un an supplémentaire comme aide-moniteur, chacun peut, s'il le souhaite, devenir à son tour formateur.
La CASIM 75 propose également chaque mois une balade, toujours à visée éducative, avec des exercices de conduite en solo et en groupe.
Les sorties sur route sont encadrées bénévolement par des motards expérimentés, spécialement formés et équipés.
Chaque année, nous organisons un week-end touristique en France, un rallye touristique en région parisienne et une journée de roulage libre sur circuit.
Chez nous, pas de conduite « bourrin ». Personne n'est là pour en mettre plein la vue. Tout le monde peut apprendre et s'améliorer Parce que l'expériences des uns doit servir aux autres, nous existons pour partager, échanger, transmettre.
Venez nous voir, participez à une balade, assistez à un cours... et faites-vous votre opinion !
Pour en savoir plus et adhérer:
http://casim75.wordpress.com/
BM95- Age : 62
Localisation : Us, dans le Vexin Francais
votre monture : R1100r Caférisé , R1200GSA , HP2 SPORT
Re: Association de perfectionnement moto en Ile de France
A l'occasion la même info pour d'autres régions, l'AFDM ou bmw en organisent également, le dernier à des tarifs chaud bouillant mais haute qualité.
Dernière édition par misteR1100S le Jeu 19 Nov 2009 - 16:02, édité 2 fois
_________________
...à pied
Re: Association de perfectionnement moto en Ile de France
Petite précision quant aux commentaires du genre , c'est la même chose que ...( l'AFDM ou BMW entre autre ) ou ca existe déjà :
Avant tout, concédons que l'esprit et les objectifs sont proches, c'est vrai.
Mais pas les moyens d'y parvenir.
Le stage AFDM dure deux jours, soit deux fois huit heures, facturé 380
euros en Ile-de-France. Et en plus, il faut payer l'hébergement
obligatoire à l'hôtel pour deux nuits. Donc en général, on le fait une
fois par an, au mieux, voire une fois dans une vie.
La CASIM 75, c'est toute l'année, au moins une journée par mois, soit
une centaine d'heures de cours pour 55 euros.
Pour le prix d'un stage AFDM, on a facilement dix ans d'adhésion CASIM
avec CPM...
Les stages AFDM sont réservés aux adhérents FFMC. Il faut donc ajouter
au prix le coût de la cotisation annuelle FFMC.
La CASIM est ouverte à tous les motards.
Le stage AFDM se déroule du jeudi soir au samedi. Il nécessite donc de
prendre au moins un jour de congé, voire deux.
Les CPM de la CASIM se font le dimanche.
L'AFDM enseigne la maîtrise à basse vitesse, le freinage, les virages (un peu).
Le programme de la CASIM 75 est bien plus complet. Il inclut non
seulement de la maniabilité à basse et moyenne vitesse, des exercices
de freinage et sur les virages, mais aussi de la mécanique, du
secourisme, de la réglementation, de la conduite sous la pluie, de
nuit, en ville, en groupe...
L'AFDM, c'est sur un circuit.
La CASIM, c'est sur une aire plane ET sur la route.
Le stage AFDM se fait avec sa propre moto, sous sa propre assurance.
A la CASIM, on prête une moto d'entraînement pour les exercices délicats.
L'AFDM, c'est de la formation de conduite, point barre.
La CASIM, c'est aussi cela, mais avec en plus des balades, un rallye,
du circuit, des sorties resto et loisirs.
A part ça, effectivement, ça ressemble un peu...
Avant tout, concédons que l'esprit et les objectifs sont proches, c'est vrai.
Mais pas les moyens d'y parvenir.
Le stage AFDM dure deux jours, soit deux fois huit heures, facturé 380
euros en Ile-de-France. Et en plus, il faut payer l'hébergement
obligatoire à l'hôtel pour deux nuits. Donc en général, on le fait une
fois par an, au mieux, voire une fois dans une vie.
La CASIM 75, c'est toute l'année, au moins une journée par mois, soit
une centaine d'heures de cours pour 55 euros.
Pour le prix d'un stage AFDM, on a facilement dix ans d'adhésion CASIM
avec CPM...
Les stages AFDM sont réservés aux adhérents FFMC. Il faut donc ajouter
au prix le coût de la cotisation annuelle FFMC.
La CASIM est ouverte à tous les motards.
Le stage AFDM se déroule du jeudi soir au samedi. Il nécessite donc de
prendre au moins un jour de congé, voire deux.
Les CPM de la CASIM se font le dimanche.
L'AFDM enseigne la maîtrise à basse vitesse, le freinage, les virages (un peu).
Le programme de la CASIM 75 est bien plus complet. Il inclut non
seulement de la maniabilité à basse et moyenne vitesse, des exercices
de freinage et sur les virages, mais aussi de la mécanique, du
secourisme, de la réglementation, de la conduite sous la pluie, de
nuit, en ville, en groupe...
L'AFDM, c'est sur un circuit.
La CASIM, c'est sur une aire plane ET sur la route.
Le stage AFDM se fait avec sa propre moto, sous sa propre assurance.
A la CASIM, on prête une moto d'entraînement pour les exercices délicats.
L'AFDM, c'est de la formation de conduite, point barre.
La CASIM, c'est aussi cela, mais avec en plus des balades, un rallye,
du circuit, des sorties resto et loisirs.
A part ça, effectivement, ça ressemble un peu...
BM95- Age : 62
Localisation : Us, dans le Vexin Francais
votre monture : R1100r Caférisé , R1200GSA , HP2 SPORT
Re: Association de perfectionnement moto en Ile de France
moi je trouve ça super!!!
je vais y réfléchir sérieusement!
aprés un petit moment d'abstinence (2 ans) et de roulage qu'en region parisienne pendant 6 mois, j'ai perdu un peu la main, sur des vrais balades.
de plus aprés 2 décrochages sur des virages de la roue avant, je dois surmonter cette petite frayeur à l'entrée d'un droit... un peu poussé.
donc je pense qu'un stage me ferais le plus grand bien, et encadré c'est le top.
reste plus qu'à convaincre ma femme.. elle déteste les circuits.
je vais y réfléchir sérieusement!
aprés un petit moment d'abstinence (2 ans) et de roulage qu'en region parisienne pendant 6 mois, j'ai perdu un peu la main, sur des vrais balades.
de plus aprés 2 décrochages sur des virages de la roue avant, je dois surmonter cette petite frayeur à l'entrée d'un droit... un peu poussé.
donc je pense qu'un stage me ferais le plus grand bien, et encadré c'est le top.
reste plus qu'à convaincre ma femme.. elle déteste les circuits.
nailsmith- Age : 49
Localisation : paris
votre monture : R1200S / r nine T racer
Humeur : cooool
Re: Association de perfectionnement moto en Ile de France
les circuits sont quand même les meilleurs endroits pour apprendre en toute sécurité : pas de trafic, pas de mobilier urbain, ect ...
MadMax- Age : 45
Localisation : Reims / Seine Saint Denis pour le taff
votre monture : r1200s jaune (2006) Yellow Submarine
Humeur : toujours bonne sur deux roues
Re: Association de perfectionnement moto en Ile de France
Le simulateur encore plus !!!
BM95- Age : 62
Localisation : Us, dans le Vexin Francais
votre monture : R1100r Caférisé , R1200GSA , HP2 SPORT
Re: Association de perfectionnement moto en Ile de France
Les trajectoires sur circuit (et même le placement sur la moto) n'ont rien à voir avec celles de sécurité qu'on emploi sur route ouverte !MadMax a écrit:les circuits sont quand même les meilleurs endroits pour apprendre en toute sécurité : pas de trafic, pas de mobilier urbain, ect ...
Sur circuit, tu n'as pas de feuilles mortes, de gasoil, de plaques d'égout, de bandes blanches sans grip, de BAR ... donc a quoi bon se former sur circuit !???
Le créneau de la CASIM75 est celui de la formation/prévention/sécurité sur route.
Une journée circuit est organisé une fois par an mais c'est pour s'y défouler !
Désolé, je ne me suis pas encore présenté
Maxime
Re: Association de perfectionnement moto en Ile de France
BM95 a écrit:Le simulateur encore plus !!!
Je me demande s'ils font le même en selle bi-place ?
PS : j'avais testé il y a de ça quelques temps (le honda) et c'était super formateur
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Association de perfectionnement moto en Ile de France
Je compte sur toi bobby95 pour passer nous faire coucou dimanche matin !!!!
http://casim75.wordpress.com/
http://casim75.wordpress.com/
BM95- Age : 62
Localisation : Us, dans le Vexin Francais
votre monture : R1100r Caférisé , R1200GSA , HP2 SPORT
Re: Association de perfectionnement moto en Ile de France
Ah désolé BM95, je ne peux pas ce W.E. Je ne suis pas chez moi
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Association de perfectionnement moto en Ile de France
deejayh2 a écrit:Les trajectoires sur circuit (et même le placement sur la moto) n'ont rien à voir avec celles de sécurité qu'on emploi sur route ouverte !MadMax a écrit:les circuits sont quand même les meilleurs endroits pour apprendre en toute sécurité : pas de trafic, pas de mobilier urbain, ect ...
Sur circuit, tu n'as pas de feuilles mortes, de gasoil, de plaques d'égout, de bandes blanches sans grip, de BAR ... donc a quoi bon se former sur circuit !???
Le créneau de la CASIM75 est celui de la formation/prévention/sécurité sur route.
Une journée circuit est organisé une fois par an mais c'est pour s'y défouler !
Désolé, je ne me suis pas encore présenté
Maxime
La première chose que les instructeurs disent aux stagiaires lors d'un stage circuit pour débutants, c'est que justement il ne sont pas sur la route!
La première chose qu'on leurs fait faire, c'est un exercice de freinage. Et là c'est impressionnant, 90% des motards sont incapables de freiner efficacement!
Et il ne faut pas croire qu'une longue pratique de la moto améliore les choses, certains anciens ne sont pas plus brillants malgré leurs certitudes.
Trajectoire, position et vitesse sont bien sur différentes mais lorsqu'on sait rouler vite sur piste, on roule plus en sécurité sur route aux vitesses légales ou presque. Il est indéniable que la maîtrise de son engin est primordiale, et le circuit peut y contribuer en complément d'une éducation routière comme vous le proposez au sein de votre association.
Le seul risque du circuit: Ne plus avoir envie de rouler sur route!!!!!
A+
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Association de perfectionnement moto en Ile de France
flatsport a écrit:Et il ne faut pas croire qu'une longue pratique de la moto améliore les choses, certains anciens ne sont pas plus brillants malgré leurs certitudes. .....
....
.... Il est indéniable que la maîtrise de son engin est primordiale, et le circuit peut y contribuer en complément d'une éducation routière comme vous le proposez au sein de votre association.
Entièrement d'accord avec toi sur le fait que bon nombre de vieux routards sont plein de mauvaises habitudes et sur le fait qu'"en complément d'une éducation routière", le circuit peut être utile (mais pas en formation de fond) !
Ou alors on ne parle plus de circuit mais de plateau ...
Re: Association de perfectionnement moto en Ile de France
deejayh2
N'hésites pas à te présenter , et pour nous faire partager ta passion des S que l'on en saches un peu plus sur toi et ta monture, ce qui te fait t'interesser à nos S
N'hésites pas à te présenter , et pour nous faire partager ta passion des S que l'on en saches un peu plus sur toi et ta monture, ce qui te fait t'interesser à nos S
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Association de perfectionnement moto en Ile de France
Désolé FAB
je me presente dans la journée !
je me presente dans la journée !
Re: Association de perfectionnement moto en Ile de France
flatsport a écrit:
La première chose que les instructeurs disent aux stagiaires lors d'un stage circuit pour débutants, c'est que justement il ne sont pas sur la route!
La première chose qu'on leurs fait faire, c'est un exercice de freinage. Et là c'est impressionnant, 90% des motards sont incapables de freiner efficacement!
Et il ne faut pas croire qu'une longue pratique de la moto améliore les choses, certains anciens ne sont pas plus brillants malgré leurs certitudes.
Trajectoire, position et vitesse sont bien sur différentes mais lorsqu'on sait rouler vite sur piste, on roule plus en sécurité sur route aux vitesses légales ou presque. Il est indéniable que la maîtrise de son engin est primordiale, et le circuit peut y contribuer en complément d'une éducation routière comme vous le proposez au sein de votre association.
Le seul risque du circuit: Ne plus avoir envie de rouler sur route!!!!!
A+
Je suis totalement d'accord avec toi, il faut toujours apprendre et ce remettre en cause, la pratique de la moto c'est apprendre à lire la circulation; la pratique de plateau, circuit...,c'est apprendre à gérer l'inatendu....ce qui arrive sur route.
Pour moi, le circuit m'a fait prendre conscience que la chasse au kéké n'était pas si drole, et que je pouvais avoir bien plus de sensations sur piste avec du vrai gibier. Je pense que sur ce type de stage chacun peut y apprendre ce qu'il est venue chercher. (conduite en groupe, freinage, maniement à basse vitesse....) non vraiement bien....quant il ne pleut pas
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Sujets similaires
» reco moto tour 2009 un monument moto journal
» Election de la Moto de l'année par Moto Revue
» moto journal moto tour 2010
» ma premiere a carole avec MON 1100'S
» GPS moto
» Election de la Moto de l'année par Moto Revue
» moto journal moto tour 2010
» ma premiere a carole avec MON 1100'S
» GPS moto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum