Précautions à prendre pour éviter de ruiner sa moto
+3
tazz
Bobby95
FAB
7 participants
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Précautions à prendre pour éviter de ruiner sa moto
Entre ceux qui ont une moto dédiée au circuit et ceux qui utilisent leur moto "de tous les jours", le frein majeur à la pratique de la piste est la casse suite à une glissade/chute, je créée donc ce topic afin de centraliser les conseils afin de pouvoir finir sa journée de roulage et/ou sauvegarder sa moto (N'hésitez pas à rajouter vos petites astuces)
- Commencer par enlever ce qui casse, qui coute cher, pèse lourd (rayer les mentions inutiles) et qui surtout ne sert à rien sur piste : rétros, clignos, dosseret de selle, support de plaque (tellement belle la ligne de nos S avec l'échappement ainsi allégé)
- Trouver un jeu de carénages dédié a cette pratique qui est déjà rapé, ou mieux poly.
- si possible trouver une face avant pleine : ce qui sauvera l'optique qui coute très cher
- Enlever les vis de maintien des demis guidons sur le té de fourche, cela permet en cas de chute aux demis guidons de tourner autour du tube au lieu de casser le demi guidon / tube de fourche / té de fourche ( au choix )
- Mettre des protèges caches culbus (à l'image de ceux fournis par Riton) ou avoir des caches culbus déjà rapé qui ne risquent rien sauf la perforation.
- Enfin mais j'ai du en oublier, prendre sa caisse à outils et les pièces d'avance dispo : maître cylindre, leviers, caches culbus, afin de réparer sur place et pouvoir malgré tout finir sa journée de roulage
- Commencer par enlever ce qui casse, qui coute cher, pèse lourd (rayer les mentions inutiles) et qui surtout ne sert à rien sur piste : rétros, clignos, dosseret de selle, support de plaque (tellement belle la ligne de nos S avec l'échappement ainsi allégé)
- Trouver un jeu de carénages dédié a cette pratique qui est déjà rapé, ou mieux poly.
- si possible trouver une face avant pleine : ce qui sauvera l'optique qui coute très cher
- Enlever les vis de maintien des demis guidons sur le té de fourche, cela permet en cas de chute aux demis guidons de tourner autour du tube au lieu de casser le demi guidon / tube de fourche / té de fourche ( au choix )
- Mettre des protèges caches culbus (à l'image de ceux fournis par Riton) ou avoir des caches culbus déjà rapé qui ne risquent rien sauf la perforation.
- Enfin mais j'ai du en oublier, prendre sa caisse à outils et les pièces d'avance dispo : maître cylindre, leviers, caches culbus, afin de réparer sur place et pouvoir malgré tout finir sa journée de roulage
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Précautions à prendre pour éviter de ruiner sa moto
Boxer53 mentionne aussi et surtout de mettre des pneus piste .....avec la bonne pression. Autrement tu risque de faire comme Pedrossa et Rossi ce W.E. (c'est pour ceux qui utilisent leurs motos de tous les jours sur la piste)
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Précautions à prendre pour éviter de ruiner sa moto
de ne pas confondre vitesse et précipitations.voir ma chute au bout de 4 minutes.
tazz- Age : 55
Localisation : HAUTE SAVOIE FETERNES AU DESSUS D'EVIAN
votre monture : R1200S
Re: Précautions à prendre pour éviter de ruiner sa moto
raconte ou redis moi si tu l'as raconté et où, Tazz, ta mésaventure, je commence dans 10 jours....
sprint38- Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
Re: Précautions à prendre pour éviter de ruiner sa moto
Salut,
Je rajouterais également une butée additionnelle de direction. Avec une 1100S, à la moindre chute les butées du cadre avant cassent. Ce n'est pas beaucoup mieux avec la 1200S.
Sur circuit, lorsqu'elles cassent, le guidon braque beaucoup plus. L'effet négatif est que si le pneu accroche le sol lors de la glissade, le risque que la moto parte en tonneau est grand. Et c'est çà qui provoque le plus de dégats.
Je suis tombé 2X sur circuit avec et équipement, et à chaque fois la moto avait très peu de dégats (le plus important étant les protège culasse en kevlar bien sûr)
Butée de 1100S
Butée de 1200S
Boxer53
Je rajouterais également une butée additionnelle de direction. Avec une 1100S, à la moindre chute les butées du cadre avant cassent. Ce n'est pas beaucoup mieux avec la 1200S.
Sur circuit, lorsqu'elles cassent, le guidon braque beaucoup plus. L'effet négatif est que si le pneu accroche le sol lors de la glissade, le risque que la moto parte en tonneau est grand. Et c'est çà qui provoque le plus de dégats.
Je suis tombé 2X sur circuit avec et équipement, et à chaque fois la moto avait très peu de dégats (le plus important étant les protège culasse en kevlar bien sûr)
Butée de 1100S
Butée de 1200S
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Précautions à prendre pour éviter de ruiner sa moto
Bonjour Boxer53,
Tes butées additionnelles de direction pour R1200S sont-elles celles proposées par Wünderlich ?
Est-ce compliqué à monter ?
Et surtout, cela modifie-t-il le rayon de braquage ?
Tes butées additionnelles de direction pour R1200S sont-elles celles proposées par Wünderlich ?
Est-ce compliqué à monter ?
Et surtout, cela modifie-t-il le rayon de braquage ?
Julien- Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR
Re: Précautions à prendre pour éviter de ruiner sa moto
Julien a écrit:Bonjour Boxer53,
Tes butées additionnelles de direction pour R1200S sont-elles celles proposées par Wünderlich ?
Est-ce compliqué à monter ?
Et surtout, cela modifie-t-il le rayon de braquage ?
Salut,
Si Wunderlich les propose je pense que ce sont les mêmes.
C'est hyper facile à monter, mais celà réduit légèrement le rayon de braquage
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Précautions à prendre pour éviter de ruiner sa moto
Boxer, es ce qe tu en avis montésur ton 11S? Si oui, même questions que Julien...
madmatt- Première Ligne
- Age : 41
Localisation : Chartres
votre monture : R1100S couleur Boxercup en solo, et R1200GS en duo...
Re: Précautions à prendre pour éviter de ruiner sa moto
madmatt a écrit:Boxer, es ce qe tu en avis montésur ton 11S? Si oui, même questions que Julien...
Salut,
Idem que sur la 1200S. Facile à monter, réduit un peu le rayon de braquage mais hyper efficace. Pour la 1150S je les ai acheté chez Touratech. Tu les trouve aussi chez M TECH (allemagne). Chez Wundrlich je ne sais pas.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Précautions à prendre pour éviter de ruiner sa moto
OK.
Merci pour ta réponse je vais étudier la question de près.
A+
Merci pour ta réponse je vais étudier la question de près.
A+
madmatt- Première Ligne
- Age : 41
Localisation : Chartres
votre monture : R1100S couleur Boxercup en solo, et R1200GS en duo...
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