Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

abs ou sans abs

+12
Tartine
FAB
flyeric
goumise
yoyo041080
Grimace
BM95
barty
misteR1100S
Le Gnac
barbiturik
tazz
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

abs ou sans abs - Page 2 Empty Re: abs ou sans abs

Message par FAB Mar 15 Déc 2009 - 5:52

[quote="flatsport"]
Au fait connaissez vous la réaction de la majorité des conducteurs, tous véhicules confondus, face à une grosse surprise?

Ils freinent plus fort abs ou sans abs - Page 2 504927


Tartine a écrit:... maintenant, qui achèterais une voiture sans abs ? pas grand monde...

abs ou sans abs - Page 2 614371

Pour diverses raisons, entre autres, une allergie au tout électronique












Un dernier truc, pour ceux qui l'auraient oublié : l'ABS rallonge les distances de freinage comparé à un freinage efficace
c'est mathématique : poids du système + lors de la libération des étriers le freinage est moindre
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs - Page 2 Empty Re: abs ou sans abs

Message par yoyo041080 Mar 15 Déc 2009 - 6:52

+1 avec flatsport

je vois plus l'ABS comme une assurance de ne pas bloquer mes roues, enfin surtout la roue avant, synonyme de gamelle assurée !
yoyo041080
yoyo041080

Age : 43
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs - Page 2 Empty Re: abs ou sans abs

Message par Tartine Mar 15 Déc 2009 - 10:41

FAB a écrit:
flatsport a écrit:
Au fait connaissez vous la réaction de la majorité des conducteurs, tous véhicules confondus, face à une grosse surprise?

Ils freinent plus fort abs ou sans abs - Page 2 504927
ils percutent l'endroit où ils regardent et tombent à gauche car à force de tirer comme un sourd sur le levier de frein, ils finissent par bouger la direction....
réflexe intelligent : regarder la "sortie" de secours et pousser le guidon des 2 mains...


Tartine a écrit:... maintenant, qui achèterais une voiture sans abs ? pas grand monde...]
Pour diverses raisons, entre autres, une allergie au tout électronique
c'est obligatoire sur le marché européen sur toutes les voitures neuves... Allergie ? mouarffff, le pc est à lampes ?
ce qui me fait rire le plus (et c'est pas contre toi, c'est un sentiment global), c'est que (quasi) tout le monde dit être contre l'électronique... et tout le monde s'équipe de mp3/4, de dvd, de lcd, de pc, de frigo avec liste de course et recettes intégré, de clim régulée, de domotique.... et dans la voiture il ne faudrait rien ? pas d'électronique mon brave môssieur, c'est pas fiable ! ah? donc pas de clim, pas de vitre électrique anti pincement, pas d'abs, pas de gps, pas sièges à mémoire, pas de frein de parking assisté, pas de carte/clef "main libre", pas de direction assistée variable, pas d'injection ?
De l'électronique, yen a partout... ce qui n'est pas fiable, c'est l'usage qu'on en fait !

FAB a écrit:Un dernier truc, pour ceux qui l'auraient oublié : l'ABS rallonge les distances de freinage comparé à un freinage efficace
c'est mathématique : poids du système + lors de la libération des étriers le freinage est moindre
un autre truc, tout le monde ne s'appelle pas rossi... quand je voit "l'efficacité" du freinage de la plupart des "motards"... et que je tire à donf le frein avant jusqu'à ce que ça s'arrête ou ça veux... frein arrière ? ils disent dans les magazines que ça sert à rien...
C'est vrai que le 1/100s de relâchement des freins fait peur la première fois, c'est vrai que ça freine plus long, mais (pour avoir testé) tu PEUX changer de trajectoire... c'est vrai qu'une fois dans le champs l'abs ne sert plus, mais une fois la roue bloquée et en glisse, qui pense à lâcher le frein pour retrouver de l'adhérence ? les pistards surement, les autres (comme moi) se foutent par terre...


Pour résumer, chacun fait ce qu'il veux.

Moi, je reprendrait l'abs, car pour tous les jours je suis sur de ne pas bloquer l'avant. Le couplage, je m'en fiche.
Je roule par tous les temps, tous les jours... La prochaine sera surement moins "fun" mais plus protectrice... j'envisage un 1200RT dans 1 1/2 ans... le 11 aura 70000 kms....

un forum est fait pour ça : échanger les points de vues !
Tartine
Tartine

Localisation : 3e parasol à gauche...
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs - Page 2 Empty Re: abs ou sans abs

Message par FAB Mar 15 Déc 2009 - 15:46

Juste pour étayer un peu mon propos, cette "allergie" est surement due au fait que j'ai toujours eu des vieilles bagnoles et qu'elles sont facilement réglables/réparables, aujourd'hui au moindre doute ou probabilité de panne, il faut passer par la case valise diagnostique et c'est les 3/4 du temps des pannes dues à l'électronique, la fiabilité mécanique n'est plus en question.

Sinon pour te répondre, j'ai pas de clim', pas d'ABS, surtout pas de GPS (c'est le truc le plus comique que j'ai jamais vu ça, une carte et une langue, ça suffit, j'ai encore rencontré des gens ce week-end qui ne se déplacent qu'en suivant les instructions du GPS, si c'est pas un comportement de mouton ça!), sièges réglables manuellement, frein à main, une vrai clef que je peux refaire pour 5 € chez le cordonnier, juste une direction assistée de base, et pas d'injection.


Certains se demanderont, mais quel engin est-ce donc cette épave?
Cette épave a plus de 400 000km sans intervention mécanique majeure ( à part changer l'huile abs ou sans abs - Page 2 573917 )

Une dernière anecdote : Bien garée sur un parking, un jour je l'ai retrouvée avec de l'eau de mer jusqu'aux baguettes de portières abs ou sans abs - Page 2 99022 avec l'eau qui continuait à monter, il a fallu la sortir, démarrage sans problème, marche arrière, plein gaz pour éviter un retour d'eau par les échappements et roule
Si ce n'est avoir cramé un alternateur qui a été pris en garantie abs ou sans abs - Page 2 426910 , aucun problème n'a pas la suite été décellé, même pas au niveau corrosion, il y avait juste un peu de condensation lorsqu'il faisait beau abs ou sans abs - Page 2 431529



Si demain, je devais racheter une voiture ce serait le même style de charette


Tartine a écrit:... Je roule par tous les temps, tous les jours... La prochaine sera surement moins "fun" mais plus protectrice... j'envisage un 1200RT dans 1 1/2 ans... le 11 aura 70000 kms....

un forum est fait pour ça : échanger les points de vues !


Absolument, chacun se doit d'avoir son avis perso cela permet de confronter ses propres avis, et d'entamer la discussion abs ou sans abs - Page 2 573917


Tu garderas ton S au moins?
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs - Page 2 Empty Re: abs ou sans abs

Message par Bobby95 Mar 15 Déc 2009 - 16:40

moi ce que j'aime c'est l'ABS déconnectable. je ne dis pas avoir été surpris par la réaction de ce systeme (les vibreurs ou pavés) mais il ma déja servit une fois lors d'un freinage reflexe non controlé sous la pluie. sans lui j'aurai été par terre comme un fion.

Après je trouve que le freinage couplé c'est aussi très bien, si tu peux le déconnecter. Sur la RT qui a beaucoup de poid sur l'arrière, il est impressionant.

bref pour moi les deux seraient parfait pour mes routes parisiennes.
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs - Page 2 Empty Re: abs ou sans abs

Message par flatsport Mar 15 Déc 2009 - 22:37

Salut

Tout d'abord la réponse à ma question qui était: Que fait la majorité des conducteurs en cas de grosse surprise?
Comme je m'y attendais, personne n'a donné la bonne réponse. Lorsque des amis gendarmes m'avaient posé la question, j'avais moi aussi séché.
La réponse est: RIEN!!!! Les enquêtes qu'ils ont menées le révèle, pas de trace de freinage, trajectoire rectiligne..... L'effet de surprise est tel que le conducteur tétanisé par la peur n'a aucune réaction jusqu'à l'impact. L'ABS n'y peut rien!

Je ne suis pas allergique à l'électronique ou aux nouvelles technologies, elles me nourrissent au quotidien. Mécanicien avion, j'entretiens des systèmes informatiques embarqués. Ça marche plutôt bien, soulage le pilote de tâches routinières, assure la sécurité de la machine et des occupants, etc...........
Le multiplexage est de rigueur (énorme gain de poids entre autres avantages) et le dépannage ne s'effectue qu'avec des valises de tests ou des logiciels de maintenance intégrés aux équipements de l'avion. Pourtant, cette belle technologie se montre parfois impuissante à diagnostiquer l'avarie. Dans un avion, l'électronique représente plusieurs centaines de kilos voir des tonnes sur un gros porteur. Nous, je suis alors obligé de rechercher la panne en échangeant un à un des éléments du système jusqu'à rétablir le bon fonctionnement de l'ensemble.

Pour nos véhicules c'est la même chose lorsque nous les amenons en concession pour une défaillance électronique. Le beau banc de test acheté ( et donc à amortir ) à prix d'or se révèle parfois impuissant. L'humain prend alors la relève et le mécano change divers éléments que le plus souvent il doit commander. Mais que fait il de ceux inutiles pour la remise en état? Il vous les fait payer! Regardez vos factures, un soucis d'injection réglé par l'échange de deux ou trois sondes. Il serait étonnant que toutes soient tombées en panne simultanément. En plus de la pièces HS, vous payez aussi celles commandées pour faire les essais!

Tout ceci est bien triste, mais il y a un truc qui me fait bien rire: ABS, ESP, air bag, classement de protection de l'auto (j'ai oublié le nom) sont très appréciés des clients. Mais jetez un coup d'oeil à ces voitures aptes à vous faire dépasser l'espérance de vie! Que voyez vous?
-Des pneus de marques exotiques médiocres
-Des disques de frein au delà des côtes d'usure
-Des amortisseurs rincés de plus de 150 000 km
De quoi me faire douter du désir de sécurité des conducteurs de ces machines à ne plus mourir sur la route.

Pour rebondir sur les propos du Gnac, ABS, clim, injection existaient avant l'ére numérique. Les phares directionnels aussi! Quant au frein à main électrique, carte de démarrage, leur utilité reste à démontrer.

Pour conclure, je n'ai rien contre toutes ces assistances à la condition quelles restent optionnelles et que tous ceux qui se précipitent sur le catalogue des gadgets arrêtent de dire que voitures et motos sont trop chères. Ils y contribuent largement! J'ai encore quelques arguments, mais je crains de vous lasser, alors à bientôt.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs - Page 2 Empty Re: abs ou sans abs

Message par Le Gnac Mar 15 Déc 2009 - 23:16

flatsport a écrit:Salut

....

Pour conclure, je n'ai rien contre toutes ces assistances à la condition quelles restent optionnelles et que tous ceux qui se précipitent sur le catalogue des gadgets arrêtent de dire que voitures et motos sont trop chères. Ils y contribuent largement! J'ai encore quelques arguments, mais je crains de vous lasser, alors à bientôt.

Meuuuuuhhh nooonnnnn Flatounet, tu ne lasses personne....

Je salue au passage tes efforts pour être aussi long que moi !!!!
abs ou sans abs - Page 2 573917

Intéressant, ton job... un maillon parmi plein d'autres pour que nous volions et ne nous écrasions point, c'est à saluer !!
abs ou sans abs - Page 2 134163

Je suis bien d'accord avec toi (c'en est à devenir suce-pets, voire lèche-cul !!!), l'assistance c'est bien, mais comme tout système, ou plus basiquement même, comme tout outil, il faut savoir s'en servir...

Pour les détails que tu donnes sur le monde automobile et les autres "périphériques"... je devrais dire, les autres éléments fondamentaux de sécurité (freins, pneus, amortos, etc), il est vrai qu'il y a encore du boulot...

La meilleure réponse je pense est de généraliser le "service intégral", comme celui dont je bénéficie avec 10 ans ou 1000'000 kms de maintenance gratuite, je suis bien conscient d'avoir "déjà" payé lors de l'achat cet ambitieux autant qu'astucieux plan, notamment avec le prix d'achat "net" et non négociable (enfin... avec un tarif flotte à 12% le vendeur à écarquillé les yeux en tombant sur l'employeur de ma femme dans sa liste..), et une facturation toute "forfaitaire" ensuite... mais c'est le cas aussi chez BMW Motorrad... bref ! En privilégiant l'entretien, on évite peut-être les pires exemples !??

Tu as bien fait de relever l'incongruité d'une opposition quasi-dogmatique aux "pupuces" qui nous entourent... on en profite tous à chaque instant...

J'ai roulé bien plus d'années et de kilométrage sans tout cela qu'avec... sans doute un (mauvais) signe d'âge avancé ? arf !
abs ou sans abs - Page 2 429841

Je ne suis sans doute pas "plus" tombé alors, hormis le facteur "jeunesse + inexpérience".. Mais il n'en reste pas moins vrai que si ces bidules en tout genre peuvent nous en éviter une seule, c'est tout bénéfice !

Je profite de l'occasion pour vous filer les voeux et tout ça... départ demain pour l'est.. enfin, de la Suisse... les Grisons, vous savez ?? une semaine et ensuite, zou, le Danemark pour zieuter de nouveaux neveu-nièce (jumeaux), pis hop, ce sera nouvel-an.... autant dire que vous allez avoir la paix... !!!!
abs ou sans abs - Page 2 379293 abs ou sans abs - Page 2 573917 abs ou sans abs - Page 2 426910

A +

Le Gnac'' grande maitrise de la glisse inboard... mais pas sur Nemo, non, sur la neige !
abs ou sans abs - Page 2 431529

_________________
C'était beau, ça passait !
abs ou sans abs - Page 2 Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs - Page 2 Empty Re: abs ou sans abs

Message par flatsport Mar 15 Déc 2009 - 23:53

Je me disais en tapant que mon post allait devenir gnacieste, lorsque grâce à une fausse manip dont je garde jalousement le secret le message a disparu. Vous n'avez donc lu qu'un résumé! Heureux hommes.

J'achète des caisses d'occasion et fais ma mécanique à la maison, les contrats d'entretien ne m'intéressent donc pas.

Comme Le gnac je vais partir vers l'est, mais ce sera la Pologne à 10km de la frontière de l'ex Prusse orientale. Une région chargée d'histoire!
Plus d'emmerdeur sur le forum, vive la trêve de Noël!!!! ange27 ange27 ange27 ange27
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs - Page 2 Empty Re: abs ou sans abs

Message par misteR1100S Mer 16 Déc 2009 - 7:04

Le Gnac a écrit:

Je profite de l'occasion pour vous filer les voeux et tout ça... départ demain pour l'est.. enfin, de la Suisse... les Grisons, vous savez ?? une semaine et ensuite, zou, le Danemark pour zieuter de nouveaux neveu-nièce (jumeaux), pis hop, ce sera nouvel-an.... autant dire que vous allez avoir la paix... !!!!
flatsport a écrit:Comme Le gnac je vais partir vers l'est, mais ce sera la Pologne à 10km de la frontière de l'ex Prusse orientale. Une région chargée d'histoire!
Plus d'emmerdeur sur le forum, vive la trêve de Noël!!!! ange27 ange27 ange27 ange27
Nos vœux sont exaucés. abs ou sans abs - Page 2 463360 Merci papa noël.
misteR1100S
misteR1100S
Villebrequin

Age : 55
Localisation : Besançon (25)
votre monture : à pied et en saab
Humeur : Je rêve de soleil, je dois vieillir !

http://bmist.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs - Page 2 Empty Re: abs ou sans abs

Message par Tartine Mer 16 Déc 2009 - 10:14

allez, j'en remet une louche... abs ou sans abs - Page 2 2996


moi aussi je vis de cette "explosion" de l'électronique... un constructeur français m'emploie pour valider leur produits. J'ai aussi vécu, malgré mon jeune age, bien plus longtemps sans que avec (électronique). Mais il y a un constat : on arrive plus à s'en passer !
maintenant que j'ai les moyens (de faire un crédit) pour m'acheter un _vraie_ voiture, je la prend toutes options ! la carte main libre, 1/4h pour comprendre comment ça marche, 5 mn pour ne plus s'en passer...

certe, si on revient sur le sujet initial, l'abs ne sauveras peut être pas des vies en moto sur des gros chocs, entendez à grande vitesse. Les distances ne sont jamais respectées, donc même en étant rossi, ya pas la place pour s'arreter.. par contre si ça peut éviter les chutes à la con de "tous les jours"...

juste comme ça, je roule pas avec la marque que je valide... abs ou sans abs - Page 2 573917 abs ou sans abs - Page 2 379293
Tartine
Tartine

Localisation : 3e parasol à gauche...
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs - Page 2 Empty Re: abs ou sans abs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum