Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Cours Moto De Dehanchement

+4
mac biche
teuteuf32
FAB
misteR1100S
8 participants

Aller en bas

Cours Moto De Dehanchement Empty Cours Moto De Dehanchement

Message par misteR1100S Lun 22 Juin 2009 - 8:38

Pour débuter, et j'aurais levée la main aussi à la dernière question. mrgreen Bon visionnage pour les bleus comme moi.





FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Cours Moto De Dehanchement Empty Re: Cours Moto De Dehanchement

Message par Le Gnac Mar 21 Juil 2009 - 11:57

misteR1100S a écrit:Pour débuter, et j'aurais levée la main aussi à la dernière question. mrgreen Bon visionnage pour les bleus comme moi.


Intéressant sujet.. j'ai pourtant un bémol... je ne remets pas en question la "sagesse" du prof... mais pour le coup de la position éloignée le plus possible du réservoir... c'est pas si évident... on aura bien compris que cela améliore la mobilité pratiquement parlant.. et aussi qu'il est évitable d'en rajouter encore en terme de transfert des masses... mais ceci dit:

Il est reconnu que de se tenir bien en avant participe à la maniabilité de l'avant, utile pour inscrire une moto en courbe, au moins dans les petits enchaînements.. et puis retenir un freinage de trappeur uniquement avec les bras, je sais pas pour vous, mais je ne pense pas que nous soyons tous des musclors au niveau des épaules et du dos.. mhh ??

Je suis d'accord avec les principes, mais il y a aussi une large part de "personnalité" dans le style de pilotage ! Sans compter que les motos ne se ressemblent pas toutes sur ce point non plus... justement le transfert des masses influe moins sur le comportement général de la moto si elle a un telelever par exemple... et l'ergonomie de l'ensemble "selle-réservoir-repose-pied-guidon" recèle beaucoup de combinaisons possibles... je remarque que sur la 1200 S, la finesse de la selle et du bas de réservoir n'empêche pas du tout un déhanchement correct.
(j'ai pas dit que le mien est correct... ) !

J'imagine que cela peut être plus "vrai" sur certaines machines... et j'imagine aussi qu'il force le mouvement pour bien faire comprendre le principe... car je ne me vois pas réussir à piloter en me forçant à reculer sur ma selle... elle est pas vraiment horizontale en plus, y a assez de trucs à gérer et d'efforts à faire en piste, sans encore se forcer à se reculer exagérément... mais cela vaut la peine d'essayer de voir ce que cela apporte...

Francis, t'as un feed-back là-dessus ?? avec ta taille.. et sur les boxers ??? parce que moi, j'ai un doute...

A +

_________________
C'était beau, ça passait !
Cours Moto De Dehanchement Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Cours Moto De Dehanchement Empty Re: Cours Moto De Dehanchement

Message par Boxer53 Mar 21 Juil 2009 - 22:28

Salut Le Gnac,

Ce que raconte le gars ce sont les principes de base et ils sont exacts.
Maintenant dans les faits, entre cette théorie et l'efficacité du geste, il y a d'énormes écarts qui se mesurent au chrono, point.
Tu peut avoir des gars qui font un déhanché d'enfer et qui se trainent, et d'autres qui touchent très peu le slider et qui vont très très vite.
Il ne suffit pas de déhancher et d'ouvrir le genou un max. Tout est une question de position de corps, de mobilité, de regard......

Sur cette photo, ou la vitesse de passage de courbe n'est pas mal, si je veut aller plus vite, je vais relever un peu le genou, sortir un peu plus le haut du corps, avec une légère rotation supérieure, et abaisser un peu la tête. Ceci fait que la distance entre le bas du genou et la haut de la tête est plus courte, c'est comme si je me faisait plus petit, et celà influe sur le centre de gravité

Cours Moto De Dehanchement 08-22-13

Ici idem, l'inclinaison de la moto étant proche de la limite

Cours Moto De Dehanchement 08-22-14

Là c'est du chiqué. Fesse sortie, genou posé, peu d'angle de la moto, pas de vitesse de passage de coube, çà se traine, et pourtant Ouahhhhhhhhhhhhhh, le genou est posé
Comme quoi, tout est relatif

Cours Moto De Dehanchement Image_13

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Cours Moto De Dehanchement Empty Re: Cours Moto De Dehanchement

Message par FAB Mer 22 Juil 2009 - 5:52

Le Gnac a écrit: mais pour le coup de la position éloignée le plus possible du réservoir... c'est pas si évident... on aura bien compris que cela améliore la mobilité pratiquement parlant.. et aussi qu'il est évitable d'en rajouter encore en terme de transfert des masses...

Il est reconnu que de se tenir bien en avant participe à la maniabilité de l'avant, utile pour inscrire une moto en courbe, au moins dans les petits enchaînements..
A +

Juste un truc la conduite sur piste et route sont deux domaines très distincts

Etre près du réservoir permet de ressentir des choses mrgreen , mais couché sur le réservoir tu recules tes fesses en "butée" de selle.
Ton transfert de masses, tu le fais aussi pour ta motricité (plus de poids sur la roue arrière).

J'ai "croisé" deux gars en Replika BxrCup au Vigeant qui galéraient à faire un déhanché correct parce que leurs selles refaites (type Bagster) les collaient trop au réservoir et par le fait, ils tournaient autour du réservoir
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Cours Moto De Dehanchement Empty Re: Cours Moto De Dehanchement

Message par Nenesse Mer 22 Juil 2009 - 18:59

salut au stage avec Sarron on m a appris a reculé sur la selle et je l ais mis en application et j arrive mieux a dehancher car mon bras interieur est moins tendu et le haut du corp de ce fait est déporté et je passe bien plus fort.. Je viens de le mettre en application cet apres midi a Ledenon quand j ais recompris le truc ; d etre trop près du reservoir te charge l avant c est pas l ideal

Nenesse
Première Ligne

Age : 63
Localisation : Alpes de haute Provence
votre monture : r1100s ,r850rt ,k1200rs,1200 tenere
Humeur : ça depend

Revenir en haut Aller en bas

Cours Moto De Dehanchement Empty Re: Cours Moto De Dehanchement

Message par Momo Mer 22 Juil 2009 - 21:41

FAB a écrit:

Juste un truc la conduite sur piste et route sont deux domaines très distincts

Etre près du réservoir permet de ressentir des choses mrgreen , mais couché sur le réservoir tu recules tes fesses en "butée" de selle.
Ton transfert de masses, tu le fais aussi pour ta motricité (plus de poids sur la roue arrière).

J'ai "croisé" deux gars en Replika BxrCup au Vigeant qui galéraient à faire un déhanché correct parce que leurs selles refaites (type Bagster) les collaient trop au réservoir et par le fait, ils tournaient autour du réservoir

+1, trop collé au réservoir : tu t'enroules autour et tu ne sort pas le corps sssdsdsdsd
Momo
Momo
Esprit du forum

Localisation : 13 PARADOU
votre monture : R1200S

http://www.delta-techniques.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours Moto De Dehanchement Empty Re: Cours Moto De Dehanchement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum