Comment avoir une licence FFM ?
+3
Momo
Gilles
Bobby95
7 participants
Page 1 sur 1
Comment avoir une licence FFM ?
Bon maintenant que je suis bien motivé pour avoir une licence (Cf débridage) j'ai lu qu'il fallait s'inscrire à un club : Est ce que vous en connaissez un ? (pas trop cher SVP)
Quel sont les autres étapes : Il me semble que comme pour le permis bateau il fallait connaitre les drapeaux et autres informations.
Quel sont les autres étapes : Il me semble que comme pour le permis bateau il fallait connaitre les drapeaux et autres informations.
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Licence
Bonjour,
Pour avoir une licence (NET = entrainement), ou les autres catégories de licence, il faut passer par un moto club affilié à la FFM.
le coût de licence Net est de 103 € + l'adhésion au moto club.
Si c'est la première fois , tu devras répondre à un test de connaissances (par écrit) sur le rôle des commissaires de piste, les drapeaux de signalisation en course. Après correction et validation par un membre de la ligue régionale où se trouve le club,ta demande sera acceptée.
J'espère avoir répondu à ta question
A+
Gilles
Pour avoir une licence (NET = entrainement), ou les autres catégories de licence, il faut passer par un moto club affilié à la FFM.
le coût de licence Net est de 103 € + l'adhésion au moto club.
Si c'est la première fois , tu devras répondre à un test de connaissances (par écrit) sur le rôle des commissaires de piste, les drapeaux de signalisation en course. Après correction et validation par un membre de la ligue régionale où se trouve le club,ta demande sera acceptée.
J'espère avoir répondu à ta question
A+
Gilles
Gilles- Age : 67
Localisation : Angers
votre monture : R1100S BOXER CUP 2004 - HP2 2008-10
Humeur : Joyeuse au son du Boxer Cup et du HP2
Re: Comment avoir une licence FFM ?
Gilles a écrit:
Si c'est la première fois , tu devras répondre à un test de connaissances (par écrit) sur le rôle des commissaires de piste, les drapeaux de signalisation en course. Après correction et validation par un membre de la ligue régionale où se trouve le club,ta demande sera acceptée.
C'est le CASM : http://www.liguemotoprovence.com/index.php?varpage=news_casm
Bon ça c'est la ligue de provence, mais il doit y avoir la même chose pour ta région...
Re: Comment avoir une licence FFM ?
j'ai vu le CMC ou Carole Moto Club qui n'est pas très loin de chez moi
MODOFAB : Sujet déplacé dans la rubrique Piste.
MODOFAB : Sujet déplacé dans la rubrique Piste.
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Comment avoir une licence FFM ?
Le CASM est-il indispensable pour avoir une license car à la ligue de Bretagne, ils veulent absolument ce "diplôme" pour avoir la license
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Comment avoir une licence FFM ?
FAB a écrit:Le CASM est-il indispensable pour avoir une license car à la ligue de Bretagne, ils veulent absolument ce "diplôme" pour avoir la license
Salut,
Pour une première licence le CASM est obligatoire dans n'importe quelle ligue...
Re: Comment avoir une licence FFM ?
Tiens nous informé de la couverture moto et motard que tu auras retenu (si tu as le choix) pour être assuré sur piste.
_________________
...à pied
Re: Comment avoir une licence FFM ?
Une licence (entrainement ou compétition) est quasi-obligatoire pour rouler sur un circuit en France : En effet, aucune assurance ne fonctionnera si "on cause des dommages à autrui" (style percuter un commissaire au bord de la piste, ou un piéton-quidam, ou...) sur le circuit pendant le roulage. En effet, l'assurance classique pour rouler sur les routes ouvertes ne couvre pas les roulages sur circuits (voir les "conditions générales" en petits caractères...). Il faut, en plus, que le circuit soit "homologué FFM", ce qui n'est pas le cas de certains petits circuits régionaux, ouverts en général plus souvent aux voitures, voire circuits de karting.
Extrait du site FFM :
Circuit homologué : Je roule assuré
En tant que licencié à la FFM, comment savoir si vous êtes couvert à chaque fois que vous roulez sur un circuit ou sur un terrain ?
Un rappel apparaît nécessaire.
Grâce à la licence FFM, vous êtes garanti non seulement, en responsabilité civile (lorsque vous causez un dommage à autrui), mais également, pour vos dommages corporels (blessures).
Cependant, cette assurance ne fonctionne que dans le respect de certaines conditions, notamment : • Le circuit de motocross, vitesse ou endurance (boucle fermée avec parcours défini) doit être homologué par l’administration (Préfet ou Ministère de l’Intérieur).
OU
• Le terrain de trial ou d’enduro (espace non ouvert à la circulation publique, sans parcours défini) doit être agréé FFM
En l’absence de cette homologation pour les circuits et d’agrément pour les terrains, les assurances liées à votre licence ne fonctionneront pas.
Par conséquent, nous appelons votre attention sur la nécessaire vérification de l’homologation du circuit ou de l’agrément FFM du terrain sur lequel vous pratiquez le sport motocycliste.
Vérifier qu’un terrain répond à ces conditions vous permet de rouler avec un maximum de sécurité.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre ligue motocycliste régionale ou le service sportif FFM- asolves@ffmoto.com.
Beaucoup de clubs organisent des "sessions de roulage" d'une journée, sans demander aux participants leur licence, et parfois seulement leur "carte verte" (ce qui n'a aucune utilité, de toutes façons). En cas (rare, heureusement) de crash, surprise : Pas d'assurance...
Le prix 2010 d'une licence "entrainement" (NET) est de 105 €, la licence NCB (compétition sans marquer de points à un Championnat de France) coûte 143 €, et la licence NCA (Marquage de points à un Championnat, et priorité d'engagement sur les épreuves) de 237 €. Il faut également une inscription à un club affilié FFM (de 30 à 60 € par an), et passer le CASM (certificat d'aptitude au sport motocycliste), épreuve écrite de reconnaissance des règles sur circuits : drapeaux, etc...pour ceux qui ont le permis A. Pour les moins de 18 ans, donc sans permis, ou pour ceux qui n'ont plus de permis (12 points, c'est vite parti...) le CASM comporte aussi une épreuve pratique de conduite.
Ce qui signifie également que tout le monde peut rouler sur circuit, permis de conduire ou non, à la limite de 7 à 77 ans... du moment qu'on a une licence, sésame des circuits...
Ce petit rappel doit déjà être archi-connu des participants au forum , mais bon, je dis ça aussi juste pour ceux qui auraient le projet de s'inscrire discrétement à des séances de roulage cet hiver, pour mieux préparer leur digestion du menu "Boxercup" au Printemps...N'oubliez pas votre licence. Et bien sur, je parle aussi pour les Suisses...qui n'ont pas de circuit chez eux, et doivent envahir notre bel hexagone pour assouvir leur soif de gazzzzzzz...
Extrait du site FFM :
Circuit homologué : Je roule assuré
En tant que licencié à la FFM, comment savoir si vous êtes couvert à chaque fois que vous roulez sur un circuit ou sur un terrain ?
Un rappel apparaît nécessaire.
Grâce à la licence FFM, vous êtes garanti non seulement, en responsabilité civile (lorsque vous causez un dommage à autrui), mais également, pour vos dommages corporels (blessures).
Cependant, cette assurance ne fonctionne que dans le respect de certaines conditions, notamment : • Le circuit de motocross, vitesse ou endurance (boucle fermée avec parcours défini) doit être homologué par l’administration (Préfet ou Ministère de l’Intérieur).
OU
• Le terrain de trial ou d’enduro (espace non ouvert à la circulation publique, sans parcours défini) doit être agréé FFM
En l’absence de cette homologation pour les circuits et d’agrément pour les terrains, les assurances liées à votre licence ne fonctionneront pas.
Par conséquent, nous appelons votre attention sur la nécessaire vérification de l’homologation du circuit ou de l’agrément FFM du terrain sur lequel vous pratiquez le sport motocycliste.
Vérifier qu’un terrain répond à ces conditions vous permet de rouler avec un maximum de sécurité.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre ligue motocycliste régionale ou le service sportif FFM- asolves@ffmoto.com.
Beaucoup de clubs organisent des "sessions de roulage" d'une journée, sans demander aux participants leur licence, et parfois seulement leur "carte verte" (ce qui n'a aucune utilité, de toutes façons). En cas (rare, heureusement) de crash, surprise : Pas d'assurance...
Le prix 2010 d'une licence "entrainement" (NET) est de 105 €, la licence NCB (compétition sans marquer de points à un Championnat de France) coûte 143 €, et la licence NCA (Marquage de points à un Championnat, et priorité d'engagement sur les épreuves) de 237 €. Il faut également une inscription à un club affilié FFM (de 30 à 60 € par an), et passer le CASM (certificat d'aptitude au sport motocycliste), épreuve écrite de reconnaissance des règles sur circuits : drapeaux, etc...pour ceux qui ont le permis A. Pour les moins de 18 ans, donc sans permis, ou pour ceux qui n'ont plus de permis (12 points, c'est vite parti...) le CASM comporte aussi une épreuve pratique de conduite.
Ce qui signifie également que tout le monde peut rouler sur circuit, permis de conduire ou non, à la limite de 7 à 77 ans... du moment qu'on a une licence, sésame des circuits...
Ce petit rappel doit déjà être archi-connu des participants au forum , mais bon, je dis ça aussi juste pour ceux qui auraient le projet de s'inscrire discrétement à des séances de roulage cet hiver, pour mieux préparer leur digestion du menu "Boxercup" au Printemps...N'oubliez pas votre licence. Et bien sur, je parle aussi pour les Suisses...qui n'ont pas de circuit chez eux, et doivent envahir notre bel hexagone pour assouvir leur soif de gazzzzzzz...
APEMA- Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise
Re: Comment avoir une licence FFM ?
Ha lala ! ( ces jeunots )
J'ai vraiment l'air d'un poireau pour que tu ne me consulte pas ? moi qui t'ai fait découvrir tes premiers frissons de pistard,
hein dis moi franchement ?
Sache mon petit que la prochaine session d'examen du CASM se déroule chez moi , Hé oui
Alors si ca t'intéresse pense à t'enlever les doigt du c... , la prochaine c'est le 12 décembre matin at home
J'ai vraiment l'air d'un poireau pour que tu ne me consulte pas ? moi qui t'ai fait découvrir tes premiers frissons de pistard,
hein dis moi franchement ?
Sache mon petit que la prochaine session d'examen du CASM se déroule chez moi , Hé oui
Alors si ca t'intéresse pense à t'enlever les doigt du c... , la prochaine c'est le 12 décembre matin at home
BM95- Age : 62
Localisation : Us, dans le Vexin Francais
votre monture : R1100r Caférisé , R1200GSA , HP2 SPORT
Re: Comment avoir une licence FFM ?
BM95 a écrit:Ha lala ! ( ces jeunots )
J'ai vraiment l'air d'un poireau pour que tu ne me consulte pas ? moi qui t'ai fait découvrir tes premiers frissons de pistard,
hein dis moi franchement ?
Sache mon petit que la prochaine session d'examen du CASM se déroule chez moi , Hé oui
Alors si ca t'intéresse pense à t'enlever les doigt du c... , la prochaine c'est le 12 décembre matin at home
Benoit,
Ce topic pour ma part, date d'avril, entre temps j'ai changé d'idée à cause de ce que j'ai lut ici. J'ai compris qu'avant même d'avoir une licence, il était préférable de savoir un minimum rouler, et donc de faire des stages si je ne voulais pas allez trop souvent au tas
mais j'ai noté que t'es sur tous les bon coups
Dernière édition par Bobby95 le Jeu 12 Nov 2009 - 17:40, édité 1 fois
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Comment avoir une licence FFM ?
Désolé , autant pour pour moi
Je suis donc vraiment un poireau
Je suis donc vraiment un poireau
BM95- Age : 62
Localisation : Us, dans le Vexin Francais
votre monture : R1100r Caférisé , R1200GSA , HP2 SPORT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum