Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Proto BMW R1 Desmo

4 participants

Aller en bas

Proto BMW R1 Desmo Empty Proto BMW R1 Desmo

Message par FAB Mer 11 Mar 2009 - 18:33

Proto créé en 1992 sur base de Flat 1000cm3 refroidi par eau, dommage qu'elle n'ait jamais été produite tristebeaucoup


Le plus simple étant d'aller jeter un oeil ici



Proto BMW R1 Desmo R1_rac10

Quand on s'attarde au chassis, on peut imaginer les dessin de la future R1100s

Proto BMW R1 Desmo R1_110
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Proto BMW R1 Desmo Empty Re: Proto BMW R1 Desmo

Message par misteR1100S Mer 11 Mar 2009 - 18:36

Tu m'as devancé, damned mrgreen

excellent article de nos voisins suisses. enaccord

Proto BMW R1 Desmo 2660972186_0c9b96824c

_________________
Proto BMW R1 Desmo 000910...à pied
misteR1100S
misteR1100S
Villebrequin

Age : 55
Localisation : Besançon (25)
votre monture : à pied et en saab
Humeur : Je rêve de soleil, je dois vieillir !

http://bmist.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proto BMW R1 Desmo Empty Re: Proto BMW R1 Desmo

Message par FAB Mer 11 Mar 2009 - 18:41

Je t'ai laissé posté la photo du bloc moteur.... ouips !



Je pense à toi 0079bisous
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Proto BMW R1 Desmo Empty Re: Proto BMW R1 Desmo

Message par misteR1100S Mer 11 Mar 2009 - 19:01

trop cool 0079bisous

_________________
Proto BMW R1 Desmo 000910...à pied
misteR1100S
misteR1100S
Villebrequin

Age : 55
Localisation : Besançon (25)
votre monture : à pied et en saab
Humeur : Je rêve de soleil, je dois vieillir !

http://bmist.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proto BMW R1 Desmo Empty Re: Proto BMW R1 Desmo

Message par FAB Mer 22 Avr 2009 - 5:49

Il ya un article paru dans Box'R Mag ce mois-ci
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Proto BMW R1 Desmo Empty Re: Proto BMW R1 Desmo

Message par Le Gnac Mer 29 Avr 2009 - 13:55

FABR1100S a écrit:Proto créé en 1992 sur base de Flat 1000cm3 refroidi par eau, dommage qu'elle n'ait jamais été produite tristebeaucoup


Le plus simple étant d'aller jeter un oeil ici

Quand on s'attarde au chassis, on peut imaginer les dessin de la future R1100s

Proto BMW R1 Desmo R1_110


C'est marrant, je tombe sur ce topic juste après avoir lu, tardivement, le très long sujet qui lui est consacré dans le Box'R Mag mars/avril.. !

Je n'avais jamais entendu parler de ce projet... cela donne une certaine idée de ce qui foisonne et se teste dans le plus grand secret à Munich, certainement encore en ce moment même !!!!!!!!!!!!
Shocked

Comme "fab" le dit, on comprend mieux la raison d'un cadre spécifique pour la 1100 S, une petite trace de ce proto !!!
enaccord

Tiens, j'ai une petite question technique, pour les plus fous du détail qui doivent sévir ici...

Avec ce proto, on voit bien à quel point la garde au sol ou encore l'arrivée d'air, peuvent influencer les choix techniques qui président à la conception d'un flat, proto ou non..

Par rapport à cette question de l'orientation des têtes de cylindres (de quel coté se situent l'aidmission et l'échappement), y a-t-il une raison qui empêcherait la conception d'un flat où l'admission se ferait devant (avec le bénéfice de conduit d'air plus court et mieux gâvés) et l'échappement à l'arrière ????
Bien que les pieds et les jambes du pilote se trouvent soudain "du mauvais coté", on peut tout de même imaginer que leur chemin soit le même, à l'inverse, que celui des manches à air, au moyen d'une courbure ad hoc ils pourraient rapidement passer vers le milieu du chassis, et on économiserait de la garde au sol et même de la place à l'avant du bloc pour tout un tas de raisons soit aérodynamique, soit de conception de suspension, etc..

Alors... ai-je oublié un "détail" ???

A vous lire...

coucou01

_________________
C'était beau, ça passait !
Proto BMW R1 Desmo Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Proto BMW R1 Desmo Empty Re: Proto BMW R1 Desmo

Message par Phil78 Mer 29 Avr 2009 - 15:42

Je pense à un gros détail : le refroidissement de la partie la plus chaude du moulin, les soupapes d'échappement doivent sérieusement souffrir, surtout en refroidissement par air. Moins important en refroidissement liquide, mais les collecteurs d'échappements provoquent toujours un point + chaud et c'est pas bon pour la mécanique (dilatation donc déformation).
Après la longueur des collecteurs qui serait trop courte pour une tranquilisation correct des gaz, à moins de faire un paquet de spaguetti ou une marmitte énorme, qui se retrouverait automatiquement sous les fesses du pilote (bien en hiver, bof au beaux jours !)
Voili-voilou.
Quelqu'un a d'autres raisons ?
Phil78
Phil78

Age : 63
Localisation : Le Mesnil St Denis (78)
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

Proto BMW R1 Desmo Empty Re: Proto BMW R1 Desmo

Message par FAB Mer 29 Avr 2009 - 21:20

Npn si ce n'est que comment le Gnac n'y a t il pas pensé? Shocked
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Proto BMW R1 Desmo Empty BMW R1 Desmo !!

Message par Le Gnac Lun 2 Nov 2009 - 14:58

Pendant qu'on en est à remplir des pages pour se tenir chaud en début d'hibernation, il est intéressant de se pencher sur une sorte d'ovni dans la (presque) production BMW.. elle aurait pu préfigurer ce qui allait devenir la 1100S.. voir l'avenir sportif de la marque...

En 1992, BMW met en chantier une moto plutôt surprenante supposée aller se battre en superbike, si !
Comme quoi l'idée frémissait depuis un moment en fond de casserole !!!!

Point de multi-cylindre ou de solution "consensuelle" près de 17 ans avant un réel engagement officiel dans cette même catégorie, mais un "bête" flat.. qui aurait avalé une sacrée potion et aurait trop regardé de "comics" à la télé !
En effet, cela reste un flat, mais il est à refroidissement liquide, distribution desmodromique (clin d'oeuil à qui ?, un bonbon à gagner !), cylindre retourné de 90° pour présenter le coté admission sur la partie supérieure et l'échappement en bas (!), une puissance de 140ch à 11'000 trs (!!!) pour un poids de 160 kms à sec (soit 38 de moins qu'une 1200S), plus de 280 kmh en pointe, le tout dans une partie-cycle étonnante, qui empruntait pourtant déjà le très nouvellement arrivé telelever !

Notez le pont raccourci, et les "manchons" ajoutés de part et d'autres du réservoir pour laisser passer les conduits d'amenée d'air... au détriment de la position de conduite... ou aussi la position "haute" des cylindres pour gagner en garde au sol ! une recherche de gain en ce domaine qui donne sa forme au bloc aussi, avec une partie inférieure des têtes de cylindres plus "rentrée" !

C'est Nico Bakker qui signe le cadre alu.

Selon les "bruits" les plus persistants, ce sont des vibrations très présentes à l'approche des 10'500 trs qui ont fini par condamner le projet, car il aurait fallu encore gagner encore au moins 10 cv pour être compétitif au point de pouvoir gagner des courses en 1993, à un moment où le règlement aurait permis à BMW de bénéficier d'un tel rapport poids/puissance grâce à un twin ! Mais il semblerait que c'était à un tel point que cela devenait difficile à conduire...

Par contre, un tel moteur aurait pu être produit en série, en admettant que les régimes maxis auraient pu être évités, et les quelques défauts retravaillés !
On pourrait imaginer que les cylindres auraient pu avoir une configuration plus classique pour ce qui est de l'admission et de l'échappement, car la largeur et la place occupée par les entrées d'air de part et d'autre du réservoir étaient tout de même trop gênants !

Serait-ce cette expérience un peu ardue qui a donné l'idée à BMW, plus de 15 ans après, de faire dans le "très conventionnel" pour ce qui est d'une superbike, ou plus pragmatiquement les études de marchés ?? Mystère !
Ce qui est sûr, c'est que peu de temps après sa quasi "résurrection" (après la fin des bons vieux flats 2 soupapes), le flat a bien failli prendre une orientation bien plus ambitieuse que ce que nous connaissons aujourd'hui... finalement, les 140 cv (oui, je sais, officiellement 133, non ?) d'une HP2 Sport ne paraissent pas si affolants... 15 ans plus tard.. seul le DOHC semble avoir traversé le temps pour atterrir dans ce bloc, et sans doute bientôt dans toute la gamme !

Essayez un peu d'imaginer comment pourrait marcher un flat de peut-être 190 kgs en ordre de marche et 140 cv... ?
enfin... quelques années en arrière.. ! la concurrence aurait toussé, non ???

A vous lire...

PS: il y a un article très complet dans le Box'R Mag no 27 de ce printemps..

Proto BMW R1 Desmo Bloc_b10

Proto BMW R1 Desmo Bmw_r110

Proto BMW R1 Desmo Bmw_r111

Proto BMW R1 Desmo Bmw_r112

_________________
C'était beau, ça passait !
Proto BMW R1 Desmo Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Proto BMW R1 Desmo Empty Re: Proto BMW R1 Desmo

Message par FAB Lun 2 Nov 2009 - 15:38

Comme d'habitude, le Gnac' arrive après la bataille, c'est pour ça qu'il se croit si rapide, il ne s'intéresse qu'à lui, il ne regarde pas les autres, du coup il ne voit pas que d'autres sont déjà passés par là !!!! Proto BMW R1 Desmo 240536Proto BMW R1 Desmo 240536 Proto BMW R1 Desmo 240536 , et il ne se rappelle même pas en avoir déjà parlé !!!!



Pour la peine, les sujets seront fusionnés
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Proto BMW R1 Desmo Empty Re: Proto BMW R1 Desmo

Message par Le Gnac Mar 3 Nov 2009 - 10:13

FAB a écrit:Comme d'habitude, le Gnac' arrive après la bataille, c'est pour ça qu'il se croit si rapide, il ne s'intéresse qu'à lui, il ne regarde pas les autres, du coup il ne voit pas que d'autres sont déjà passés par là !!!! Proto BMW R1 Desmo 240536Proto BMW R1 Desmo 240536 Proto BMW R1 Desmo 240536 , et il ne se rappelle même pas en avoir déjà parlé !!!!



Pour la peine, les sujets seront fusionnés

Je dois reconnaître que c'est assez fort....

Proto BMW R1 Desmo 000203F2

Mais aussi, si tu nous avais pas stressé affreusement en nous disant qu'il fallait balancer des topics ou en réveiller d'autres... on n'en serait pas là !!

C'est ça, les chefs qui poussent pour les résultats !!!!

Proto BMW R1 Desmo 00020458


C'est quelle catégorie, Fab, le sujet initial ?? là je l'ai retrouvé en passant par "mes messages", mais c'est vrai aussi que je n'avais pas vu le topic initial dans "les autres BMW"... d'où la création de l'involontaire doublon !

Maintenant, tu me diras que je suis peut-être aussi aveugle que pauvre en mémoire ??

que veux-tu, on peut pas être bon partout...
arf !

Proto BMW R1 Desmo 000203FC




_________________
C'était beau, ça passait !
Proto BMW R1 Desmo Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Proto BMW R1 Desmo Empty Re: Proto BMW R1 Desmo

Message par Le Gnac Mar 3 Nov 2009 - 10:22

Le Gnac a écrit:[

C'est quelle catégorie, Fab, le sujet initial ?? là je l'ai retrouvé en passant par "mes messages", mais c'est vrai aussi que je n'avais pas vu le topic initial dans "les autres BMW"... d'où la création de l'involontaire doublon !


Laisses tomber ! j'ai trouvé !!!

Tu vas pas me croire... c'était très logiquement plaçé dans "un peu d'histoire"... dingue, non ???
MDr

Proto BMW R1 Desmo 000201A4



_________________
C'était beau, ça passait !
Proto BMW R1 Desmo Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Proto BMW R1 Desmo Empty Re: Proto BMW R1 Desmo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum