Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Molette de réglage feux AV inopérante

4 participants

Aller en bas

Molette de réglage feux AV inopérante Empty Molette de réglage feux AV inopérante

Message par Dedos73 Dim 15 Déc 2019 - 22:47

Bonjour
La molette de réglage du niveau des feux AV tourne dans le vide. Les feux éclairent les étoiles.
Quelqu'un sait il comment solutionner le sujet ?

Dedos73

Localisation : Lyon
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

Molette de réglage feux AV inopérante Empty Re: Molette de réglage feux AV inopérante

Message par FAB Dim 15 Déc 2019 - 23:30

Sur la 1100, il y a une manette qui entoure la molette et ça permet de redescendre l'assiette en cas de charge importante
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Molette de réglage feux AV inopérante Empty Re: Molette de réglage feux AV inopérante

Message par Dedos73 Sam 21 Déc 2019 - 16:05

Exact. Mais la molette tourne dans le vide.

Dedos73

Localisation : Lyon
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

Molette de réglage feux AV inopérante Empty Re: Molette de réglage feux AV inopérante

Message par Totentanz Jeu 2 Jan 2020 - 10:32

j'ai exactement le même souci sur la mienne... à un moment, j'avais aperçu un morceau de plastique noir qui se balladait dans l'optique et que j'avais retiré. Je pense qu'il s'agit malheureusement d'une pièce relativement fragile, sur laquelle venait probablement se visser la fameuse vis de réglage.
Et pour le coup, ça me fait suer de changer l'optique...
Si tu trouves une soluce ou si tu optes pour une réparation dans les règles, tiens-nous au jus.
Totentanz
Totentanz

Age : 56
Localisation : Paris, ou presque.
votre monture : Darth Nemo & Defender
Humeur : so dark...

Revenir en haut Aller en bas

Molette de réglage feux AV inopérante Empty Re: Molette de réglage feux AV inopérante

Message par pacorabat Lun 19 Avr 2021 - 9:09

Salut, bon le sujet date un peu mais la solution pourra toujours servir à quelqu'un !

J'ai eu le cas sur la R1200GS et la R1200S, à chaque fois le problème était là au moment de l'achat, le phare éclairait les étoiles... Ça semble se produire surtout quand on change l'ampoule, on force un peu sur le bloc réflecteur et ça saute.

Le problème vient de la rotule centrale (réglage haut/bas du phare avec la molette centrale) qui saute de son logement.

Pour réparer, voici ma solution qui ne nécessite que quelques tournevis comme outils, mais beaucoup de dextérité et de patience (avec l'habitude je le fais assez rapidement maintenant) :
- il faut déjà démonter le phare pour pouvoir le manipuler aisément
- ouvrir les caches ampoules et retirer les ampoules pour une meilleure visibilité
- à l'intérieur on doit apercevoir la rotule de réglage en noir qui se trouve sur l'axe fileté dans le prolongement de la molette extérieure, et à proximité son logement demi-sphérique blanc (pièce blanche vissée avec 2 vis sur une pièce noire, elle-même vissée avec 2 vis sur le réflecteur) qui devrait normalement se trouver sur la rotule

- l'astuce consiste à dévisser une vis de la pièce support noire pour faire pivoter ce petit ensemble (support noir + demi-sphère blanche) autour de l'autre vis ; puis trifouiller pour arriver à remettre la rotule noire sous la demi-sphère blanche ; et enfin et revisser la vis

- pour aider à la manipulation, on peut jouer sur l'autre molette de réglage à droite (réglage gauche/droite du phare), ça permet de rapprocher ou éloigner le réflecteur à l'intérieur du phare pour avoir un meilleur accès à la "zone de travail"
- une fois réparé, bien se souvenir qu'il ne faut surtout plus forcer sur les ampoules ou le réflecteur au remontage, sinon on est reparti pour un tour
- après remontage il faudra bien sûr à nouveau régler le faisceau

Je ne trouve pas de photos sur le net, j'essayerais d'en faire à l'occasion...


PS : si besoin je peux bien sûr aider ou faire la manipulation si c'est quelqu'un de ma région. Voir éventuellement faire la réparation si vous m'envoyez l'optique... Enfin

PS bis : ce fameux réflecteur asymétrique est le même sur pas mal de BMW des années 2000 : R1200S, HP2 Sport, R1200GS, K1200R/K1300R, K1200R Sport, F800S/F800ST/F800GT

Note vocabulaire : le réflecteur, c'est la pièce "miroir" à l'intérieur de l'optique, qui réfléchit la lumière de l'ampoule et créé le faisceau lumineux, sur lequel est fixé les 3 ampoules plein phare / feu de croisement / veilleuse, il est mobile pour régler le faisceau lumineux en horizontal et vertical.

pacorabat

Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07

Revenir en haut Aller en bas

Molette de réglage feux AV inopérante Empty Re: Molette de réglage feux AV inopérante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum