Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Gommard en 50 OU 55

+2
Boxer53
BABAOU
6 participants

Aller en bas

Gommard en 50 OU 55 Empty Gommard en 50 OU 55

Message par BABAOU Jeu 4 Déc 2008 - 22:08

Bonsoir à tous.

Pourquoi le R1200S est-il monté en 50 et non 55 à l'arrière?

D'ici quelques centaines de kils, je doit remplacer mon train de chamallow donc je me pose la question.

Y a t-il une raison technique? Je me dis qu'avec un 55 l'assiette serait plus basculée sur l'AV ce qui se traduirait par plus de maniabilité avec un train avant plus vif.


Merci pour vos retours d'informations.

Günther von Babaou. diable01
BABAOU
BABAOU
Première Ligne

Age : 54
Localisation : 13
votre monture : RC8 R

http://www.carrossagepro.com/accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Gommard en 50 OU 55 Empty Re: Gommard en 50 OU 55

Message par Boxer53 Jeu 4 Déc 2008 - 22:27

BABAOU a écrit:Bonsoir à tous.

Pourquoi le R1200S est-il monté en 50 et non 55 à l'arrière?

D'ici quelques centaines de kils, je doit remplacer mon train de chamallow donc je me pose la question.

Y a t-il une raison technique? Je me dis qu'avec un 55 l'assiette serait plus basculée sur l'AV ce qui se traduirait par plus de maniabilité avec un train avant plus vif.


Merci pour vos retours d'informations.

Günther von Babaou. diable01


Salut,

Je ne pense pas du tout que changer un 50 par un 55 soit un bon plan.
Un 50 est un taille basse permettant une très bonne rigidité sur la jante sous forte contrainte.
Si tu veut un peu agir sur l'assiette, il vaut mieux régler l'amortisseur Ohlins arrière, si tu en a un bien sûr.

Francis
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Gommard en 50 OU 55 Empty Pourquoi 50 et pas 55 une raison!

Message par alain.mcm Sam 19 Déc 2009 - 23:03

Salut Babaou, et oui le retour, je viens de changer mon Pirelli AR et le 5O pas en stock, donc j ai pris un 55 mais arrivé devant la moto et son lèche carbone et bien cela frotte, cela racle, bref c est le bordel j'ai donc opter pour un michelin Power en 50.

Appel de phare et à bientot sur nos belles routes.
alain.mcm
alain.mcm
Première Ligne

Age : 61
Localisation : Peypin BDR 13
votre monture : K1300S

Revenir en haut Aller en bas

Gommard en 50 OU 55 Empty Re: Gommard en 50 OU 55

Message par Boxer53 Dim 20 Déc 2009 - 8:05

BABAOU a écrit:Bonsoir à tous.

Pourquoi le R1200S est-il monté en 50 et non 55 à l'arrière?

D'ici quelques centaines de kils, je doit remplacer mon train de chamallow donc je me pose la question.

Y a t-il une raison technique? Je me dis qu'avec un 55 l'assiette serait plus basculée sur l'AV ce qui se traduirait par plus de maniabilité avec un train avant plus vif.


Merci pour vos retours d'informations.

Günther von Babaou. diable01

Salut Babaou,

Je n'ai comme expérience que les 2 jours de roulage à Ledenon début Octobre, ou j'ai roulé avec un train de Michelin Power One montés en fin de première journée.

Il faut dire que le Power One Piste n'existe qu'en 55.

Je n'ai pas constaté de différence avec le Bridgestone slick en 50. Même maniabilité, même gripp.

La seule différence c'est que la S tire un peu plus long, ce qui pénalise un peu la vigueur de sortie de virage

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Gommard en 50 OU 55 Empty Re: Gommard en 50 OU 55

Message par tazz Sam 26 Déc 2009 - 16:34

salut,c'est marqué sous la selle passager.on peut mettre soit un 190*50*17 ou un 180*55*17.

tazz

Age : 55
Localisation : HAUTE SAVOIE FETERNES AU DESSUS D'EVIAN
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

Gommard en 50 OU 55 Empty Re: Gommard en 50 OU 55

Message par Julien Sam 26 Déc 2009 - 17:43

tazz a écrit:salut,c'est marqué sous la selle passager.on peut mettre soit un 190*50*17 ou un 180*55*17.
Si tu as l'option jante sport c'est le premier choix, sinon le second.
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Gommard en 50 OU 55 Empty Re: Gommard en 50 OU 55

Message par BABAOU Ven 8 Jan 2010 - 20:17

Boxer53 a écrit:
BABAOU a écrit:Bonsoir à tous.

Pourquoi le R1200S est-il monté en 50 et non 55 à l'arrière?

D'ici quelques centaines de kils, je doit remplacer mon train de chamallow donc je me pose la question.

Y a t-il une raison technique? Je me dis qu'avec un 55 l'assiette serait plus basculée sur l'AV ce qui se traduirait par plus de maniabilité avec un train avant plus vif.


Merci pour vos retours d'informations.

Günther von Babaou. diable01

Salut Babaou,

Je n'ai comme expérience que les 2 jours de roulage à Ledenon début Octobre, ou j'ai roulé avec un train de Michelin Power One montés en fin de première journée.

Il faut dire que le Power One Piste n'existe qu'en 55.

Je n'ai pas constaté de différence avec le Bridgestone slick en 50. Même maniabilité, même gripp.

La seule différence c'est que la S tire un peu plus long, ce qui pénalise un peu la vigueur de sortie de virage

Boxer53

Bonsoir Françis.

Je n'ai pas eu le même ressenti que toi avec un 190/55. Cette monte ne grève pas la maniabilité mais bride le couple de nos S surtout à mi régime. C'est mathématique.

190/50: Hauteur du gommard 95 mm
190/55: 104.5 mm

La différence est flagrante sur route ( surtout en montagne ) mais peut-être moins pénalisant sur circuit, d'où ton avis.

Sur mon CBR qui est en 190/50 ( comme nos 12S ) d'origine, j'ai monté par défaut un Dragon Supercorsa SC2 180/55 ( il n'y avait plus que ca de dispo sur le circuit ) et j'en suis enchanté. Non seulement je n'ai pas la sensation d'être à l'arrêt lors de la remise des gaz, mais j'ai énormement gagné en maniabilité.

Je vais tester cette monte sur mon 12 lorsque mon train de Corsa III sera rincé. Mébon ces derniers temps vu la météo je suis loin de boulocher. Il ne faut pas se voiler la face, même si nos BM possèdent une partie cycle extraordinaire, dans les enchainements de virolos elles manquent de vivacité. Le top serait de conserver le couple, le grip et de gagner en maniabilité.

180/55= 99 mm ( c'est peut-être le meilleur compromis ) .... A suivre.

G.V.B. Gommard en 50 OU 55 463360
BABAOU
BABAOU
Première Ligne

Age : 54
Localisation : 13
votre monture : RC8 R

http://www.carrossagepro.com/accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Gommard en 50 OU 55 Empty Re: Gommard en 50 OU 55

Message par Boxer53 Ven 8 Jan 2010 - 21:13

Salut Babaou,

Content de te revoir sur le forum. Tu étais très silencieux depuis quelques semaines.

Pour le pneu arrière en 190, les pneus piste sont presque tous en 55. D'ailleur le Michelin Power One piste, n'existe qu'en 55, alors que celui version route existe en 55 et 50.

Maintenant pour gagner en vivacité en virage, il suffit de freiner plus tard, passer plus vite et ouvrir plus tôt. Celà compense Gommard en 50 OU 55 812635


Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Gommard en 50 OU 55 Empty Re: Gommard en 50 OU 55

Message par BABAOU Sam 9 Jan 2010 - 12:51

Bonjour Françis.

Le style de ta réponse est une des raisons de ma discrétion ces derniers temps sur le fofo, la difficulté à se comprendre me saoule et j'en ai assez d'argumenter. Je te rassure, rien contre toi je prend ta dernière intervention au second degrès.

Pour t'avoir rencontré, apprécié et en respect du travail que tu produit ici, je vais tenter d'être clair.

Sur un enchainement de virolos où le plus grand bout droit fait moins de 100 mètres, 4,5,6 ou 10 kils de droites, gauches, pifs et pafs poignée en coin, il s'avere que nos 12 sont " pataux ". En enroulage rapide ce n'est pas un soucis, mais dès que l'allure vire à l'arsouille saignante il s'avère que ce n'est que la partie cycle de nos tréteaux phénoménale qui nous permette de maintenir le rythme et accessoirement rester devant ( freinant fort et plus tard comme tu le signales plus haut ), le couple causant en sortie de virage.

Pour avoir testé le 180/55 en lieu et place d'un 190/50 sur mon CBR, sur piste et route, il apparait une différence flagrante sur celui ci pour ce qui est de la maniabilité ou encore de la vivacité sans pénaliser les reprises musclées. Cette capacité à coucher et relever la moto " fingers in the noise ", là où avec un 190/50 sur mon 12 je suis obligé de mettre un " petit coup de frein AV " pour redresser le brelon plus rapidement pour enchainer le virage suivant.

Le " hic " est que nous ne pouvons pas modifier le démultiplication comme sur les brelons équipés de chaine, donc le choix du gommard est primordial pour le meilleur compromis. Le 190/55 n'est pas adapté à nos 12 ( il grève le couple ) et suis à deux doigts de penser que le 190/50 également en conduite sportive ( trop large et grève la maniabilité ). Comme je te l'ai dit, je vais tester une monte en 180/55 et ne manquerais pas de te tenir informé sur mes impressions. Peut-être que d'autres arsouilleurs, pistards ou " rally mens " ont un avis sur le sujet.

Comme dirait le Gnac... A vous lire.

Günther von babaou. Gommard en 50 OU 55 463360
BABAOU
BABAOU
Première Ligne

Age : 54
Localisation : 13
votre monture : RC8 R

http://www.carrossagepro.com/accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Gommard en 50 OU 55 Empty Re: Gommard en 50 OU 55

Message par APEMA Sam 9 Jan 2010 - 13:10

BABAOU a écrit:....Sur un enchainement de virolos où le plus grand bout droit fait moins de 100 mètres, 4,5,6 ou 10 kils de droites, gauches, pifs et pafs poignée en coin, il s'avere que nos 12 sont " pataux ".

Oui, cette fichue jante "sport" de 6" livrée soi-disant en option sur les R 12 S (alors qu'elles étaient toutes équipées comme ça en France...), avec le pneu de 190/55 est une des raisons qui m'ont fait changer ma R 12 S pour une Ducati Hypermotard en 2008, dans le cadre des rallyes. Sur les spéciales sur route, et les petits circuits type Croix en Ternois, avec plein de petits virages successifs qui se prennent en seconde, c'était une vraie galère...La longueur de la mob' n'y était pas pour rien, non plus...
APEMA
APEMA

Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise

Revenir en haut Aller en bas

Gommard en 50 OU 55 Empty Re: Gommard en 50 OU 55

Message par Boxer53 Sam 9 Jan 2010 - 13:57

Je suis complètement d'accord avec vous. Un gommard de 190/50 ou 190/55 grève (un peu) la maniabilité sur route viroleuse, et ce n'est surement pas le bon choix pour arsouiller sur des petites routes de montagne ou en rallye.

Mais APEMA, comment peux tu comparer une R1200S a une Ducati Hypermotard. C'est comme si je comparais une R1200S à une 1200GS. Bien emmenée une 1200GS est insuivable en montagne. Il est donc évident qu'une Ducati Hypermotard est bien plus adaptée au rallye qu'une 1200S.

Moi je parle de la piste. Le standard du pneu piste pour les 1000 est le 190 et en 55, d'ailleur le 50 est proche d'être introuvable dans la catégorie des pneus pistes.
Il n'y a aucun doute que le 190 apporte du grip et de l'assise plein angle.

J'accorde qu'à Carole ou Croix en Ternois, qui sont des micro circuits, celà ne doit pas être terrible. Masi je n'y ai jamais été donc je ne peux pas dire.

Alors c'est sûr, un 55 augmente la démultiplication et vu le cardan de la 1200S, il n'est pas simple de l'adapter. Mais l'effet sur la vigueur de la reprise en sortie de virage me semble minime.


Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Gommard en 50 OU 55 Empty Re: Gommard en 50 OU 55

Message par Julien Sam 9 Jan 2010 - 14:07

En tout cas les Power One de route me font bien de l'oeil ...
J'aurais bien aimé pouvoir monter à coup sûr du 55 pour avoir des pneus type SC3 ou Racetec K3 en tout cas, au vu du progrès permis par mon passage M1 -> Corsa III.
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Gommard en 50 OU 55 Empty Re: Gommard en 50 OU 55

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum