Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suintement sortie de boîte

4 participants

Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Suintement sortie de boîte

Message par Arnie Dim 30 Aoû 2015 - 19:20

Ce matin lors du tournage matinal "Closer to the edge" version alsacienne réaliser par Boxer53 (encore en post production, mais bientôt sur vos écrans), j'ai eu un soucis de verrouillage de boîte de vitesse. c'est à dire que la boîte était bloquée sur un rapport et le sélecteur TRES dur. Je rejoint mes camarade qui comme d'habitude doivent m'attendre bravebete01 (mais là j'ai une excuse).
Boxer53 prend ma moto pour un essai, tout est normal. Mais un peu plus tard, petite bizarrerie, un rapport ne se verrouille pas et saute sur celui d'en dessous... puis le reste de la sortie, plus rien. Je règle quand même la molette d'embrayage sur 3 par acquis de conscience pour soulager un peu l'embrayage (Oui je tricote encore un peu de temps en temps).
Je check ma moto au retour, et là je vois qu'au niveau de la sortie de boîte, le soufflet et alentour sont souillés...  mais ça à l'air plus vieux qu'aujourd'hui et pas très quantitatif. de même, en soulevant un peu le soufflet, je n'ai pas l’impression que l’intérieur soit gras (mais pour être sûr faudrait tout enlever).
Je vérifierai cette semaine le niveau d'huile de boîte.
Est ce que ça peut provenir d'une fuite du circuit d'embrayage? Ce qui pourrai aussi causer les soucis rencontré aujourd'hui?

Désolé, o ne voit pas bien sur les photos et en plus je ne sais pas pourquoi elles ont pivoté quand je les ai importées.

Suintement sortie de boîte <a href=Suintement sortie de boîte 20150810" />

Suintement sortie de boîte <a href=Suintement sortie de boîte 20150811" />
Arnie
Arnie

Age : 43
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par Boxer53 Dim 30 Aoû 2015 - 19:38

Effectivement, je n'ai rien remarqué, à part les rapports assez dur à passer sous 4000 tr/mn mais qui passent joyeusement au dessus (ceci est fréquent sur les R1100S). J'avais lors de mon petit essai monté et descendu tous les 6 rapports sas rien remarquer de particulier.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a (ou aura) aucun problème de verrouillage, mais comme tu l'as dit toi même, plus de problème sur le reste du chemin.

Si en sortie de boite, le joint est un peu faiblard, cela ne peut provoquer un problème d'embrayage qui ne peut venir:
- que d'une fuite du joint spi en sortie de moteur (et là si çà goutte l'huile est noire)
- d'une fuite du joint spi coté entrée de boite de vitesse
- ou éventuellement une fuite du maître cylindre et là l'huile peut rentrer pas la tige de poussée, bien qu'il y a un feutre.

Il faut donc bien nettoyer le gras en sortie de boite à l'essence et surveiller.
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par flatsport Dim 30 Aoû 2015 - 19:47

J'ai eu ce genre de soucis, boîte bloquée sur un rapport.
Après inspection, j'avais trouvé un gravier collé sur le carter de boîte qui empêchait le sélecteur de débattre sur toute sa course

_________________
Suintement sortie de boîte 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par Boxer53 Dim 30 Aoû 2015 - 20:27

flatsport a écrit:J'ai eu ce genre de soucis, boîte bloquée sur un rapport.
Après inspection, j'avais trouvé un gravier collé sur le carter de boîte qui empêchait le sélecteur de débattre sur toute sa course

Par contre j'ai trouvé que la tringlerie de sélection avait beaucoup de jeu et était un peu branlante. Un démontage, contrôle et remontage ne ferait pas de mal
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par Arnie Dim 30 Aoû 2015 - 22:20

Je ne pense pas à un suintement vers le disque d'embrayage, il grippe bien.
Je pense plutôt à une fuite externe du liquide d’embrayage au niveau du maître cylindre ou une fuite du joint de sortie de boîte. Je vais déjà bien nettoyer et contrôler tout ça.
Le liquide est peu être aussi vieillissant, et la chaleur n'aidant rien... Je vais aussi le purger, ça ne peu pas faire de mal.

Pour l'histoire du gravillon, on venait juste de sortir d'une zone de quelques km fraîchement gravillonnée. Et effectivement avec cette chaleur, j'ai plein de ces saloperie enrobées de goudron collées partout! (il me faut un garde boue AR). Donc c'est une bonne hypothèse, surtout qu'après l'essai par Francis, où le caillou à du valser, on à parcouru 200km sans ce problème.

Pour ma tringlerie branlante (sans sous entendu! hein?), la petite mousse sur le sélecteur est HS à force de montage, démontage, pour régler la hauteur de mon sélecteur. Ce qui donne pas mal de jeu à la rotule. mais un check up ne sera pas du luxe quand même.
Arnie
Arnie

Age : 43
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par tofr1100s Mar 8 Sep 2015 - 18:48

salut
soucis similaire sur mon k1200rs ou je trouvais que la boite verrouillait très mal sur deuxième et troisième
l'embrayage ayant été refait, non pas par mes soins, je suis aller voir au niveau du levier sélecteur a la sotie de boite et je l'ai descendu d'un cran sur la cannelure parce qu'il se mettait légèrement en buté sur le carter , depuis plus de problèmes
donc oui un amalgame de crasse sous le carter peut provoquer ce genre de symptômes
tofr1100s
tofr1100s

Age : 58
Localisation : 68 haut rhin
votre monture : r1100s

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par Arnie Mar 8 Sep 2015 - 19:54

tofr1100s a écrit:salut
soucis similaire sur mon k1200rs ou je trouvais que la boite verrouillait très mal sur  deuxième et troisième
l'embrayage ayant été refait, non pas par mes soins, je suis aller voir au niveau du levier sélecteur a la sotie de boite et je l'ai descendu d'un cran sur la cannelure parce qu'il se mettait légèrement en buté sur le carter , depuis plus de problèmes
donc oui un amalgame de crasse sous le carter peut provoquer ce genre de symptômes  

Sur la r1100s, il n'y à pas de "cannelure" pour le réglage de la hauteur. De toute façon il y à largement de la place, impossible que ça touche quelque part.
Deplus, au début j'avais mis des reposes pieds réglables pour détendre un peu mes jambes et donc j'avais même dû rallonger la tige du sélecteur et raboter le sabot moteur. Bon pour la petite histoire, même si c'était plus confortable, je manquais de feeling et au bout de 500km j'ai remonté le tout d'origine.

J'ai roulé 250km aujourd'hui (200km de cols et 50km d'autoroute) sans rencontrer la moindre anomalie de comportement ou de verrouillage, sauf la fuite qu'il faut que j'arrive à identifier. Donc ce qui c'est passé la dernière fois reste un mystère... ou un caillou... scratch
Arnie
Arnie

Age : 43
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par flatsport Mar 8 Sep 2015 - 19:59

Pour la crasse autour du soufflet de sortie de boîte, nettoie bien et observe si ça revient.

Avec la fonderie plate du carter de boîte juste sous le levier de sélection, le caillou est fort probable

_________________
Suintement sortie de boîte 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par Arnie Ven 11 Sep 2015 - 18:33

J'ai "enfin" pris le temps de m'occuper de mon problème. J'ai tombé le sabot et j'ai tout passé à l'essence et brosse à dent. C'était bien crade sous le moteur.

[img]Suintement sortie de boîte 20150910[/img]

[img]Suintement sortie de boîte 20150911[/img]

Ce qui me parait étrange, c'est qu'on dirait un mélange d'huile et de poussière de carbone genre poussière de frein... Mais à ce niveau??? Peut être que le sabot fait que les poussières sont acheminée jusqu'ici. Et elle se collent avec le gras de l'huile. Parce que il y en avait sur le cabre juste à l'état de poudre noire non grasse.

Maintenant que c'est propre, je vais rouler le reste de la saison sans le sabot, et je scruterai la moindre fuite.

Sinon le niveau de l'huile de boîte me paraît correcte et l'huile est claire.

Concernant mon problème de "blocage" de boîte, la sentence est tombée. Le gravillon enrobé et jugé coupable! Il à était pris en flag collé sur le lieu de ces méfaits. Je pense que lors du blocage, il était sur la partie du sélecteur, car il reste de trace de goudron et de friction.

[img]Suintement sortie de boîte 20150912[/img]

[img]Suintement sortie de boîte 20150913[/img]
Arnie
Arnie

Age : 43
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par Arnie Ven 11 Sep 2015 - 18:35

arg désolé, les photos pivotent toujours quand je les importent...
Arnie
Arnie

Age : 43
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par flatsport Ven 11 Sep 2015 - 19:43

peut être un problème d'étanchéité du collecteur. Ca peut aussi provenir de la garniture d'embrayage

_________________
Suintement sortie de boîte 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par Arnie Sam 12 Sep 2015 - 14:04

J'avais bien vérifié, les collecteurs étaient très propres (contrairement à la jointure entre le "Y" et le silencieux Lazer, où ça crachouille pas mal de condensation au démarrage à froid).

D'où peut sortir la garniture de disque?
Y'a t'il un ergot ou autre chose qui permet de le faire "respirer" et donc faire sortir la garniture?
Le jointage entre l'embrayage et la boîte était propre partout (ni gras ni poussière noire)
Arnie
Arnie

Age : 43
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par flatsport Sam 12 Sep 2015 - 18:15

en y réfléchissant, il n'y a pas d'orifice entre moteur/boîte pour laisser s'écouler l'huile en cas de fuite. C'était sur les séries tousrouge

Peut être par le démarreur. Mais j'y crois pas trop.

_________________
Suintement sortie de boîte 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par Arnie Sam 12 Sep 2015 - 20:53

J'y avais pensé aussi, mais du coté démarreur c’était propre aussi (ni poussière, ni gras).
J'ai un peu rouler cette après-midi. J'ai profité des portions d'autoroute pour mettre en contrainte l'embrayage, je n'ai pas de problème de ripage ou autre. Au retour pas de gras ni poussière nul part, donc pour l'instant RAS.

Bon bah je verrai bien par la suite si il y a du neuf.
Arnie
Arnie

Age : 43
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par Arnie Dim 20 Sep 2015 - 15:55

Après la petite virée dominical de ce matin, bah y'a de l'huile qui suinte clairement à la sortie de boîte avant le cardant. C'est pas énorme, mais ça pisse par là...

Je pense qu'il faut que je retire tout le train arrière pour y accéder. Et après, changer le joint spy sortie de boîte suffit, ou il faut aussi changer le roulement?
Tant que la moto est en 2, faut il que je change ou vérifie d'autres organes en préventif? (elle est de 2003 avec 38000 km)

Quoi qu'il arrive, je compte finir la saison comme ça et m'en occuper cet hiver en même temps que l'entretien des 40000 (que je pense faire moi même).
Arnie
Arnie

Age : 43
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par flatsport Dim 20 Sep 2015 - 18:37

Changer le joint suffira, pour ça pas la peine d'ouvrir la boîte. Par contre il va falloir au minimum déposer le bras oscillant et peut être le cadre pour un meilleur accès.

Rien de particulier à mon avis, mais si tu sors la boîte tu peux en profiter pour vérifier l'embrayage ainsi que l'étanchéité vilebrequin et arbre primaire (pour ce dernier, il faut ouvrir la boîte pour le remplacer)

_________________
Suintement sortie de boîte 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Suintement sortie de boîte Empty Re: Suintement sortie de boîte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum