Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

R 100

3 participants

Aller en bas

R 100 Empty R 100

Message par karim67 Jeu 27 Mar 2014 - 23:27

Bonsoir à tous , je viens d'acheter à une connaissance un R 100 t de 1979 ( c'est ce qui est noté sur la plaquette sur le cadre près du guidon .
Le vendeur avait commencé il y à 10 ans à la refaire mais à du abandonner la moto chez son père au fond du garage pour son nouveau travail sur Strasbourg .
Ce dernier me disait que c'est une r 100 s mais rien n'est précisé sur la carte grise ?
Le gars avait adapté un carénage de rt dessus que je me suis vite dépêché d'enlever , j'ai réussi à réveiller la bête sans problème avec une batterie , de l'essence et en remplaçant les joints en fibre des robinets .
Je me suis donc décidé à la démonter afin de remettre tout en ordre à commencer par les culasses cylindres et pistons ne sachant pas les kms réels de la moto car le compteurs avait été remplacé .
J'ai remarqué que sur cette moto il n'y avait pas de joints tiges de soupapes  scratch ...pourriez vous m'éclairer ?
J'ai sorti les soupapes d'une culasse pour commencer à les  nettoyer , roder les sièges mais  j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de jeu entre le guide soupape et cette dernière . Puis je remplacer les guides ? en fait je ne sais pas quoi faire pour bien faire .
Je vais mesurer le piston / cylindre demain à l'atelier mais quel est la tolérance ?
Les cylindres de cette époque sont-ils traité Nickasil ?
J'arrete mes questions , j'attends vos réponses . Shocked 

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par flatsport Ven 28 Mar 2014 - 21:57

Pas de joints de queue de soupapes sur série et précédentes
Les guides sont remplaçables. Ces motos ne sont pas conçues pour le sans plomb. Sur la mienne j'avais fait remplacer les sièges pas des modèles SP et j'en avais profité pour remplacer guide et soupapes. Si c'est pour un balade de temps en temps un substitut de plomb dans le carburant suffit.
Les cylindres sont en fontes réalésables. Je ne me souviens plus du jeu, mais je dois encore avoir la RTA je te ferais un scan de la page si tu veux.
Le Nickasil est apparu en 1981

Choses à faire gaffe:
Si elle a le modèle d'allumage à vis en bout d'arbre à cames , gaffe de pas trop serrer l'écrou ça casse comme du verre.
Il y a parfois des rondelles de calage au niveau du filtre à huile, ne pas oublier de les remettre. Sinon le filtre n'est pas assez comprimé, la pression par dans le carter et tu fais un vilo

_________________
R 100 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par karim67 Dim 30 Mar 2014 - 19:03

salut Flatsport , j'ai démonté les cylindres et pistons .J'ai mesuré le piston droit ( jupe ) : 93.53 mm d'un coté et à 90° 93.93 mm . Ce qui fait 0.4 mm de jeu !  arf 
J'ai décidé de changer les soupapes + guides que j'ai déjà démonté à chaud .
Je souhaiterais remplacer les pistons et déglacer les cylindres , mais ou acheter les pistons ? ont m'a parlé de la marque mahle ? et comme tu me l'écris : je n'ai pas le choix que de remplacer les sièges .......

flatsport a écrit:Pas de joints de queue de soupapes sur série et précédentes
Les guides sont remplaçables. Ces motos ne sont pas conçues pour le sans plomb. Sur la mienne j'avais fait remplacer les sièges pas des modèles SP et j'en avais profité pour remplacer guide et soupapes. Si c'est pour un balade de temps en temps un substitut de plomb dans le carburant suffit.
Les cylindres sont en fontes réalésables. Je ne me souviens plus du jeu, mais je dois encore avoir la RTA je te ferais un scan de la page si tu veux.
Le Nickasil est apparu en 1981

Choses à faire gaffe:
Si elle a le modèle d'allumage à vis en bout d'arbre à cames , gaffe de pas trop serrer l'écrou ça casse comme du verre.
Il y a parfois des rondelles de calage au niveau du filtre à huile, ne pas oublier de les remettre. Sinon le filtre n'est pas assez comprimé, la pression par dans le carter et tu fais un vilo

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par flatsport Dim 30 Mar 2014 - 20:25

ca doit encore être disponible chez BMW, sinon il y a ce site bien connu mai que je n'ai pas testé personnellement:
http://shop.siebenrock.com/index1.php

_________________
R 100 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par flatsport Dim 30 Mar 2014 - 20:27

qu'à tu comme diamètre de soupapes?
Il y a parfois des moteurs montés avec des pièces de toutes origines

_________________
R 100 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par karim67 Dim 30 Mar 2014 - 22:00

J' en ai une en 44 mm et une en 40 mm ; ton site parait bien mais je n'ai besoin que de 2 pistons comme ceux marqués en cote : 93.97 mm . Mes cylindres sont nickel avec une différence de 3 /100ème sur tout le tour et du haut en bas .


flatsport a écrit:qu'à tu comme diamètre de soupapes?
Il y a parfois des moteurs montés avec des pièces de toutes origines

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par flatsport Dim 30 Mar 2014 - 23:10

avec des soupapes en 44/40 tu as des culasses de RS qui normalement ont des tubes d'échappement en 40. Si tu montes des pistons RS, rapport volumétrique 9.5, tu auras 70 ch au lieu des 65 ch d'une S ou d'une T

_________________
R 100 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par karim67 Lun 31 Mar 2014 - 23:02

Salut flatsport , j'ai cherché mes guides + les soupapes + ressort + segments + joints ; le gars m'a confirmé que ma moto était déjà prévue pour le sans plomb . J'ai les pistons bombés donc rapport volumétrique de 9.5 ( c'est ce que j'ai lu sur les forums ???)  sur la carte grise il y a marqué bmw r 100s de décembre 1979 . Je vais passer chez un artisan pour déglacer les cylindres et reprendre les sièges de soupapes . Je me suis " amusé " à l'atelier au taf à fermer tout les passages des culasses + cylindres et j'ai tout déposé à un artisan à 2 pas de chez moi qui fait du polissage sablage etc ... afin qu'il me les passe à la sableuse . J'ai également acheté chez casto une petite brosse en paille de fer en diamètre 30 mm que j'ai monté sur une polisseuse à air comprimé ( 95 DB ! ) diamètre du fil 0.1 mm afin de nettoyer tout les conduits et le résultat est pas mal . peut être qu'une Dremell aurait aussi fait l'affaire ...Bref , ce qui me taraude c'est comment nettoyer le bloc moteur pour lui redonner un semblant de neuf / propre ? je n'ai pas envie de sortir le bloc du cadre : comment désacoupler le cardan ? J'avoue ne pas avoir jeté un oeil sur la revue technique  tousrouge 
Bon , je vais à l'horizontale .  femme colère 




flatsport a écrit:avec des soupapes en 44/40 tu as des culasses de RS qui normalement ont des tubes d'échappement en 40. Si tu montes des pistons RS, rapport volumétrique 9.5, tu auras 70 ch au lieu des 65 ch d'une S ou d'une T


Dernière édition par karim67 le Jeu 3 Avr 2014 - 21:59, édité 1 fois

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par flatsport Mar 1 Avr 2014 - 11:46

Le cardan est fixé à la boîte par 4 vis tête de 10 à 12 pans.
Pour sortir le moteur il faut ôter la boîte et après avoir retirer les deux axes moteur, pivoter le bloc de 90° pour le sortir par un côté. Tout seul ce n'est pas simple! Le sablage ou microbillage et certainement le mieux pour remettre le carter à neuf, c'est ce que j'avais fais lors d'une restauration mais j'avais tout sorti: vilo, AAC.....

_________________
R 100 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par karim67 Mar 1 Avr 2014 - 21:53

Salut flatsport , je pensais sortir moteur+ boite ensemble sans avoir à les séparer ?
je ne vais certainement pas démonter tout le moulin pour le sabler , je vais le nettoyer comme je peux avec les produits : cif avec brosse ? nettoyant moteur en mousse ? huile de coude koi ...... arf 



flatsport a écrit:Le cardan est fixé à la boîte par 4 vis tête de 10 à 12 pans.
Pour sortir le moteur il faut ôter la boîte et après avoir retirer les deux axes moteur, pivoter le bloc de 90° pour le sortir par un côté. Tout seul ce n'est pas simple! Le sablage ou microbillage et certainement le mieux pour remettre le carter à neuf, c'est ce que j'avais fais lors d'une restauration mais j'avais tout sorti: vilo, AAC.....

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par flatsport Mar 1 Avr 2014 - 22:50

impossible de sortir le moteur avec la boîte, mais il y n'y a que 4 vis qui les réunissent.
Du gasoil, un pinceau et de la patience.  mrgreen 

_________________
R 100 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par karim67 Jeu 3 Avr 2014 - 22:02

flatsport a écrit:impossible de sortir le moteur avec la boîte, mais il y n'y a que 4 vis qui les réunissent.
Du gasoil, un pinceau et de la patience.  mrgreen 


Bon bein si tu le dit ....je vais peu être le faire ce W-end . Au fait , je n'ai pas remarqué de goupille d'arret en rotation des segments dans les rainures ? Comme les mobs koi ....Et pis lorsque je vais remettre le piston dans le cylindre ; dois je mettre l'ouverture des 2 segment du haut en opposé ?

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par flatsport Jeu 3 Avr 2014 - 22:48

Pas de limitation en rotation des segments en effet, mais sur un deux temps c'est à cause des lumières.
Normalement il faut tiercer les segments. Je mettais la coupe du racleur vers le haut mais pas certain que ça change quelque chose


_________________
R 100 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par FAB Dim 6 Avr 2014 - 3:36

Bonne idée de redonner vie aux vieilles.  hein69 
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par karim67 Dim 6 Avr 2014 - 21:49

FAB a écrit:Bonne idée de redonner vie aux vieilles.  hein69 

Salut Fab , l'achat de cette moto est un hasard car le gars ne voulait pas la vendre mais avec l'usure ... crazy  il a cédé car il savait à qui il allait la confier  ange27 . Mais j'étais loin d'imaginer ce qui m'attendais ; j'ai au départ voulu simplement la mettre en route puis de fil en aiguille je me retrouve avec le moteur d'un coté / la boite de l'autre, les cylindres à roder ,les segments à remplacer, les guides soupapes dehors , les soupapes à virer , sablage + micro-billage , la totale quoi ...
Et ce soir en sortant la boite je me rends compte que j'ai un peu de petite limaille dans l'aimant du bouchon de vidange : je contrôle juste par hasard l'arbre de sortie et je me rends compte qu'il y a quelque chose qui croque à l'intérieur ....je soupçonne le roulement sortie boite mais grand dieu ne me demandez pas de désserer les vis six pans et d' ôter le carter pour vérifier ce qui se passe derrière  prostené01 je sens que la boite va tomber en morceaux . violence53 
je vais regarder de près la revue technique pour être sur que toutes les pièces à l'intérieur ne sont pas prêtes à me sauter au visage .

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par flatsport Lun 7 Avr 2014 - 12:14

i ça croque il va falloir ouvrir, les roulements de ces boîtes sont loin d'être inusables. Tu les trouves tous en adaptable sauf un que tu n'auras que chez BMW contre une belle somme d'euros. Mais je ne me souviens plus lequel c'est.
Pour ouvrir la boîte il faut commencer par ôter la pièce d'accouplement de la transmission. Il te faudra faire deux outils. Un pour immobiliser cette pièce et desserrer l'écrou de 24 et un autre pour faire pouvoir désassembler l'accouplement conique. C'est du HARD de chez HARD. Ne surtout pas tenter de prendre appui sur le couvercle de boîte, ça casse à tous les coups.
Pour le calage, tu mets tout à zéro sans joint et celui ci donnera le jeu adéquat.

_________________
R 100 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par karim67 Lun 7 Avr 2014 - 22:55

flatsport a écrit:i ça croque il va falloir ouvrir, les roulements de ces boîtes sont loin d'être inusables. Tu les trouves tous en adaptable sauf un  que tu n'auras que chez BMW contre une belle somme d'euros. Mais je ne me souviens plus lequel c'est.
Pour ouvrir la boîte il faut commencer par ôter la pièce d'accouplement de la transmission. Il te faudra faire deux outils. Un pour immobiliser cette pièce et desserrer l'écrou de 24 et un autre pour faire pouvoir désassembler l'accouplement conique. C'est du HARD de chez HARD. Ne surtout pas tenter de prendre appui sur le couvercle de boîte, ça casse à tous les coups.
Pour le calage, tu mets tout à zéro sans joint et celui ci donnera le jeu adéquat.

Salut flatsport , j'ai effectivement du me tourner un arrache spécial pour sortir cette hum pièce de son cône  en colère je défie le gars qui dans son garage va tenter de sortir la pièce d'accouplement avec l'arrache situé au fond du tiroir de l'établi ! C'était comme tu dis très HARD de chez Hard car sans cette arrache bien spécifique : IMPOSSIBLE de venir à bout du croisillon de cardan . Et de plus, les 4 filetages du croisillon sont de 8x100 , alors va chercher des vis assez longue de ce pas là pour fabriquer un arrache sachant que les vis habituelle sont 8x1.25 mm Suspect . J'ai oté les deux vis de 13 mm coté embrayage qui tiennent le mécanisme de sélection afin de voir plus clair dans cette salade de pignons ; j'ai aussi oté l'axe avec les deux fourchettes + arbre sortie embrayage . J'ai laisse en place un axe emmanché forcé dans le carter qui retient les deux dernières fourchettes + les deux axes avec pignons que je n'ai pas réussi à sortir . je verrais ça demain.
Je ne peux pas dire quel est le roulement qui croque le plus avant d'avoir tout mis sur la table . J'ai été étonné de trouver un roulement à l'intérieur avec deux flasques étanche ?
Pour les roulements , je téléphonerais à la boite qui fournit les Ateliers de l'Université pour un devis . Je souhaiterais remplacer tout les roulements mais il y en a certains qui sont emmanchés contre des pignons alors comment les retirer car il n'y a pas la place pour mettre un arrache ?
La suite demain.......Des fois je me dis que j'ai du être maso dans une autre vie pour me chercher les cheveux gris . arf 

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par flatsport Lun 7 Avr 2014 - 23:24

C'est vrai que ça ne risque pas de se barrer, même si j'en ai vu tourner suite à un mauvais remontage. Et j'avais oublié de te prévenir pour les vis filet fin.
S tu attaques la distribution, tu verras que le pignon de vilo lui aussi fait transpirer
Dans le genre bizarre, regarde le sens de montage du spi de sortie de boîte.
Pour les roulements collés aux pignons j'utilisais un écarteur.

_________________
R 100 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par karim67 Mar 8 Avr 2014 - 20:40

flatsport a écrit:C'est vrai que ça ne risque pas de se barrer, même si j'en ai vu tourner suite à un mauvais remontage. Et j'avais oublié de te prévenir pour les vis filet fin.
S tu attaques la distribution, tu verras que le pignon de vilo lui aussi fait transpirer
Dans le genre bizarre, regarde le sens de montage du spi de sortie de boîte.
Pour les roulements collés aux pignons j'utilisais un écarteur.

Salut flatsport , MDR oui tu as raison mrgreen : j'aurais pu tirer un wagon pour l'arracher ce croisillon !
Non non non ! par pitié  prostené01 ne me parle pas d'ouvrir le bloc alors que la boite est en vrac sur l'établit du boulot .
par contre j'ai oublié de te dire que j'ai trouvé bizarre :
de découvrir 2 joint spy dans le carter axe sélecteur
un des roulements à bille dans la boite possédait 2 déflecteurs étanche : celui en bout d'arbre qui vient se loger dans le couvercle ( pas celui sortie boite coté cardan ni celui en bout d'axe arbre embrayage )
me suis bien fait comprendre ? Bref aucune importance mais bizarre , cette boite aurait elle subit un remplacement de pièces ....
il y a aussi une petite tôle inox plié est vissée derrière l'arbre sortie cardan , cette dernière possédait un rivet serti fileté qui ne tenait plus et de ce fait la tôle frottait contre le pignon . Cette pièce servait elle à diriger l'huile ?

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par flatsport Mar 8 Avr 2014 - 21:43

normalement un seul spi sur la sélection
Tu parles de l'arbre intermédiaire. J'ai déjà vu des bague d'étanchéité sur les roulements dans le couvercle sur des boîtes jamais ouvertes. Souvent d'un seul côté d'ailleurs.
J'avais essayé de monter des roulements 2RS ou non étanches. Aucune modification de la durée de vie.
Je me souviens maintenant que c'est le roulement à rouleau d'entrée de boîte qu'on ne trouve que chez BMW.
La tôle est en effet un déflecteur d'huile.
Ces boîtes avaient parfois des soucis de sélection (blocage) du à la rupture d'un des trois ressorts dans le mécanisme de sélection. Il peut être intéressant de les remplacer

_________________
R 100 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par karim67 Mer 9 Avr 2014 - 21:50

flatsport a écrit:normalement un seul spi sur la sélection
Tu parles de l'arbre intermédiaire. J'ai déjà vu des bague d'étanchéité sur les roulements dans le couvercle sur des boîtes jamais ouvertes. Souvent d'un seul côté d'ailleurs.
J'avais essayé de monter des roulements 2RS ou non étanches. Aucune modification de la durée de vie.
Je me souviens maintenant que c'est le roulement à rouleau d'entrée de boîte qu'on ne trouve que chez BMW.
La tôle est en effet un déflecteur d'huile.
Ces boîtes avaient parfois des soucis de sélection (blocage) du à la rupture d'un des trois ressorts dans le mécanisme de sélection. Il peut être intéressant de les remplacer

Salut et merci pour ces conseils , effectivement le roulement est sur l'arbre intermédiaire . Me conseilles tu de changer tout les roulements malgré le bon état de certains , dont celui à rouleaux ?
Le pack des 6 roulements se paie 142 euros chez le gars près de strasbg .
Pour les ressorts je vais regarder demain .
Saurais tu me dire pourquoi ai je trouvé un joint d'embase sous chaque cylindre malgré le joint torique sur la chemise ? Cela modifie un poil le taux de compression vu que le piston ne monte plus jusqu'en haut non ? Que faire  Shocked 

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par flatsport Mer 9 Avr 2014 - 23:25

normalement pas de joint d'embase si le cylindre possède la gorge pour le grand torique. mais un peu de pâte à joint ne fait pas de mal, ça évite les auréoles.
Personnellement je changerais les 6 roulements, surtout à ce prix c'est à peine plus cher que ce que je payais il y a 15 ans.

_________________
R 100 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par karim67 Jeu 10 Avr 2014 - 22:43

flatsport a écrit:normalement pas de joint d'embase si le cylindre possède la gorge pour le grand torique. mais un peu de pâte à joint ne fait pas de mal, ça évite les auréoles.
Personnellement je changerais les 6 roulements, surtout à ce prix c'est à peine plus cher que ce que je payais il y a 15 ans.

Bon .....okay j'ai compris . J'attends juste la livraison du coffret décolle/arrache roulements que j'ai commandé par le boulot bien évidement et j'attaque . Si je n'arrive pas à la remonter je te mets tout en vrac dans un carton puisque de toutes manières je descends au Grau-du-roi jeudi prochain . bravebete01

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par flatsport Ven 11 Avr 2014 - 0:49

pas de soucis  rires tv 

_________________
R 100 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par karim67 Mer 30 Avr 2014 - 12:58

flatsport a écrit:pas de soucis  rires tv 

Salut , j'ai du sortir les 2 tubes emmanchés dur dans les cylindres et je voulais savoir comment se faisait l'étanchéité entre les tubes ou passent les tiges de culbus ? Je dois tout remonter et j'ai un doute , faut il mettre de la pâte à joint ? De combien dois je rentrer les tubes dans les cylindres ?
?

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

R 100 Empty Re: R 100

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum