Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

HP2 ( piston )

+10
Buzzz
islaverde
FAB
Godemichel
GASPARD
chuchu67
papébm
Boxer53
flatsport
nounours
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty HP2 ( piston )

Message par nounours Mer 15 Jan 2014 - 17:09

un amis qui a une agence BMW en tant que indépendant ,

m" a signalé que pour les HP 2 ils faut changer les piston tout les 30 000 km ,

du a l'usure des jupes des piston qui sont très court !

le savez vous !
nounours
nounours

Localisation : BE
votre monture : bmw r 1100 s 1999
Humeur : Bmw power et gazzzz

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par flatsport Mer 15 Jan 2014 - 17:27

pas grave, les bielles traversent le carter avant 30 000  crazy 

_________________
HP2 ( piston ) 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par Boxer53 Mer 15 Jan 2014 - 20:17

Non, tous les 50 000 km
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par papébm Lun 17 Nov 2014 - 14:59

Boxer53 a écrit:Non, tous les 50 000 km

Eh bien moi c'est fait, j'ai une bielle qui est passée au travers du carter à 26000 bornes seulement et même pas sur circuit, mais sur route, dans un petit col sympa dans le Var. Je suis furieux. J'avais vérifié le niveau d'huile le matin même, 3/4 du hublot, pas plus, pas moins, tout marchait parfaitement, j'avais chauffé la mécanique en douceur, comme d'habitude, et tout d'un coup serrage, débrayage immédiat, et même pas chuté, j'ai fait un tout droit, mais sans dégâts. On a été chercher une remorque et direction le concessionnaire mardi dernier, qui me fait un devis pharamineux, il veut me changer la totalité de la mécanique, boite comprise. Je vais donc m'attaquer au démontage comme un grand, pour voir les dégâts et voir s'il y a moyen de récupérer une partie du haut moteur ?!... Serais je optimiste ?...

J'ai donc bien le CD Rom pour ma R1200S, mais il date de 2006 et je n'ai pas celui de la HP2S. Quelqu'un l'aurait il et pourrait m'en faire une copie ou me dirait il où me le procurer?

papébm

Age : 74
Localisation : Aix en Provence
votre monture : R1200S HP2 Sport
Humeur : s'accorde à la couleur du ciel

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par chuchu67 Lun 17 Nov 2014 - 17:04

Sympatoche comme info !! mrgreen
chuchu67
chuchu67

Age : 37
Localisation : Friedolsheim 67490
votre monture : BMW R1100S de 2000
Humeur : Toujours bonne

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par GASPARD Lun 17 Nov 2014 - 17:43

[quote="papébm"]
Boxer53 a écrit:Non, tous les 50 000 km[/quote

  J'ai donc bien le CD Rom pour ma R1200S, mais il date de 2006 et je n'ai pas celui de la HP2S. Quelqu'un l'aurait il et pourrait m'en faire une copie ou me dirait il où me le procurer?  

J'ai bien le CD de l'HP2 mais est-il copiable?
GASPARD
GASPARD

Age : 86
Localisation : BOURGOGNE : Vallée de l'Ouche
votre monture : Hp2sport-Voxan cr 2001-Voxan CR 2003-600 srx- 600 atc-600 XT

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par flatsport Lun 17 Nov 2014 - 18:15

Difficile de juger les dégâts sans démonter!
La bielle est réellement passée à travers le carter ou ce n'est qu'une image?
Si c'est le cas, il va y avoir des frais...........
Le concessionnaire peut faire une demande de prise en charge totale ou partielle à BMW France. Pas évident car les 12s sont aussi sujettes à ca type de casse et bien peu ont été prises en charge

_________________
HP2 ( piston ) 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par Boxer53 Lun 17 Nov 2014 - 18:38

papébm a écrit:
Boxer53 a écrit:Non, tous les 50 000 km

 Eh bien moi c'est fait,  j'ai une bielle qui est passée au travers du carter à 26000 bornes seulement et même pas sur circuit, mais sur route, dans un petit col sympa dans le Var. Je suis furieux. J'avais vérifié le niveau d'huile le matin même, 3/4 du hublot, pas plus, pas moins, tout marchait parfaitement, j'avais chauffé la mécanique en douceur, comme d'habitude, et tout d'un coup serrage, débrayage immédiat, et même pas chuté, j'ai fait un tout droit, mais sans dégâts. On a été chercher une remorque et direction le concessionnaire mardi dernier, qui me fait un devis pharamineux, il veut me changer la totalité de la mécanique, boite comprise. Je vais donc m'attaquer au démontage comme un grand, pour voir les dégâts et voir s'il y a moyen de récupérer une partie du haut moteur ?!... Serais je optimiste ?...

  J'ai donc bien le CD Rom pour ma R1200S, mais il date de 2006 et je n'ai pas celui de la HP2S. Quelqu'un l'aurait il et pourrait m'en faire une copie ou me dirait il où me le procurer?  

Il ya moins de 15 jours il y avait une HP2 Sport sur le boncoin, moteur HS. J'ai appelé le gars pour qu'il me dise c'est quoi HS? = bielle à travers le carter à 20 000 km !!!!..

Le problème n'est pas spécifique à la HP2 mais bien au moteur 1200. Il ne faut pas oublier que le vilebrequin de la HP2 est strictement identique à celui de la R1200S, R1200GS....

Je connais un paquet de moteurs explosés, le dernier en date étant une R1200S à Alcarras. Et il y en a eu sur le forum.

D'ailleurs Godemichel y a échappé de justesse au Mans 2013. Pour lui ce n'était que coussinet de bielles fondus et vilebrequin mort.

Le problème vient d'une faiblesse de la tête de bielle ou de la vis de fixation du chapeau de la tête de bielle. Il peut y avoir une casse à ce niveau, qui arrive sans prévenir, malgré que le niveau d'huile soit correct et que le moteur soit chaud. Le plus terrible c'est que c'est aléatoire et que çà ne prévient pas ou très peu. Il y a en qui font 100 000 km sans problème, d'autres y laissent une bielle à 20 000 km ou même beaucoup moins!!!

Il y a aussi un problème de déformation du vilebrequin (qui dit en passant n'a pas de palier central). Cela se mesure en microns voire centièmes. Mais cela suffit pour provoquer une usure accélérée des coussinets de vilebrequin et d'une casse de bielle.

Je connais bien ce problème, et ai déjà questionné Witec, le Team qui c'est occupé des HP2 d'endurance. Il m'a juré que jamais ils n'ont eu une casse de bielle sur une HP2 d'endurance. Mais il connait très bien le problème.

Même que ma R1200S de piste qui a fait 120000 km de piste équivalent à 50000 km sur route, va aller cet hiver chez Fallert en Allemagne pour un contrôle de coussinets de bielles, de remplacement éventuel, voire de remplacement des bielles.
D'ailleurs, c'est bien pour çà que j'avais acheté un moteur de R1200S

Je ne veux pas te décourager, mais ce qui s'annonce c'est un moteur ou tu ne peux pas récupérer grand chose. Imagine toi un moteur qui tourne ne serait-ce qu'à 5000 tr/mn avec une bielle qui casse. Le moteur fait 83 tours à la seconde. Tout est ravagé: le carter avec un trou, le piston libre massacre la culasse, vilebrequin, cylindre.... tout y passe. Avec un peu de chance le coté ou la bielle et piston reste sur le vilebrequin, la culasse et le cylindre sont encore bons, mais c'est tout. La boite devrait être préservée, ainsi que les accessoires externes.

Tu n'as pas donné de chiffre, mais le concessionnaire a du te présenter une note d'au moins 10 000 euros. C'est démentiel.

Il est vrai que cela me donne également des sueurs froides pour ma HP2 de piste et surtout sur la HP2 Motosport.

Sinon, il ne serait pas trop utopique de mener une action collective en justice contre BMW Motorrad. Çà leur ferait les pieds parce qu'ils camouflent ardemment ce problème sachant qu'il doit exister en France quelques dizaines de moteur de Boxer 1200 explosés.












Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty ¨Piston HP2

Message par papébm Lun 17 Nov 2014 - 19:15

Oui, alors, c'est vrai qu'une action commune ça pourrait se faire, mais je ne te dis pas le temps que cela prendrait à grands coups d'avances demandées de la part de notre ou nos avocats, et nous aurions affaire à ceux de BMW Motorrad, qui sont certainement très nombreux, puissants et retors, ils sont en Allemagne, nous sommes en France et c'est le pot de terre contre le pot de fer ...

Donc on laisse tomber, le devis approche les 12000€, si tu vois ce que je veux dire, alors, je vais chercher un moulin d'occaze ou acheter un bas moteur si je vois qu'il n'y a pas trop de mal du côté des culasses, et puis je vais pas chercher à économiser sur le CD Rom et le prendre chez mon concessionnaire, parce que je ne sais pas vraiment s'il est protégé ?... A moins que notre ami Gaspard ne tente le coup, histoire de ne pas engraisser encore Bmw motorrad !...

papébm

Age : 74
Localisation : Aix en Provence
votre monture : R1200S HP2 Sport
Humeur : s'accorde à la couleur du ciel

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par Boxer53 Lun 17 Nov 2014 - 19:29

Il faut quand même se rappeler que des HP2 çà ne coure pas les rues, et des moteurs pas du tout. Il faudrait trouver une HP2 accidentée, comme celle que j'ai remonté sur piste, ou le moteur est en bon état, et çà c'est très très rare.
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par papébm Mar 18 Nov 2014 - 0:41

Boxer53 a écrit:Il faut quand même se rappeler que des HP2 çà ne coure pas les rues, et des moteurs pas du tout. Il faudrait trouver une HP2 accidentée, comme celle que j'ai remonté sur piste, ou le moteur est en bon état, et çà c'est très très rare.


Oui je ne me fais pas d'illusion, c'est pourquoi mon idée est le bas moteur neuf tout monté en usine avec peut être des matériaux corrigés, on peut rêver, non ?... et puis des pistons/ segments neufs et je verrai l'état des culasses.

papébm

Age : 74
Localisation : Aix en Provence
votre monture : R1200S HP2 Sport
Humeur : s'accorde à la couleur du ciel

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par Boxer53 Mar 18 Nov 2014 - 10:07

Effectivement on peut rêver, mais il vaut mieux voir tout ceci avec réalisme.

Pour la R1200S, l'usine ne fournie plus de moteur complet, on ne peut avoir que les pièces détachées. Et çà déjà, çà alourdit la facture.

Pour la HP2 Sport, je vais me renseigner chez qui de droit, et te tiens au courant. Mais je pense que c'est idem.


Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par GASPARD Mar 18 Nov 2014 - 11:44

GASPARD a écrit:
papébm a écrit:
Boxer53 a écrit:Non, tous les 50 000 km[/quote

  J'ai donc bien le CD Rom pour ma R1200S, mais il date de 2006 et je n'ai pas celui de la HP2S. Quelqu'un l'aurait il et pourrait m'en faire une copie ou me dirait il où me le procurer?  

J'ai bien le CD de l'HP2 mais est-il copiable?

Je n'ai pas réussi à copier le CD, je n'ai peut-être pas le bon outil...
Peux-tu mettre des photos des dégâts apparents, certains artisans font des miracles sur des carters cassés.
GASPARD
GASPARD

Age : 86
Localisation : BOURGOGNE : Vallée de l'Ouche
votre monture : Hp2sport-Voxan cr 2001-Voxan CR 2003-600 srx- 600 atc-600 XT

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par papébm Mar 18 Nov 2014 - 18:53

GASPARD a écrit:
GASPARD a écrit:
papébm a écrit:
Boxer53 a écrit:Non, tous les 50 000 km[/quote

  J'ai donc bien le CD Rom pour ma R1200S, mais il date de 2006 et je n'ai pas celui de la HP2S. Quelqu'un l'aurait il et pourrait m'en faire une copie ou me dirait il où me le procurer?  

J'ai bien le CD de l'HP2 mais est-il copiable?

Je n'ai pas réussi à copier le CD, je n'ai peut-être pas le bon outil...
Peux-tu mettre des photos des dégâts apparents, certains artisans font des miracles sur des carters cassés.


Sympa Gaspard t'inquiète, je vais le prendre neuf à défaut de trouver à me procurer une copie.

En ce qui concerne les photos que j'essaie de poster, lorsque je fais " soumettre la requête", il me répond : impossible," taille max par fichier: 0 Mo" comment puis je passer outre, ou bien aurais je fait une mauvaise manip ?


papébm

Age : 74
Localisation : Aix en Provence
votre monture : R1200S HP2 Sport
Humeur : s'accorde à la couleur du ciel

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par GASPARD Mar 18 Nov 2014 - 19:05

Pour insérer une photo, j'utilise Servimg.com qui est un hébergeur d'images. Il suffit ensuite de faire un copier-coller du lien de l'image que tu veux insérer.
GASPARD
GASPARD

Age : 86
Localisation : BOURGOGNE : Vallée de l'Ouche
votre monture : Hp2sport-Voxan cr 2001-Voxan CR 2003-600 srx- 600 atc-600 XT

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par papébm Mer 19 Nov 2014 - 20:11

Hello,

 Je pensais être enfin parvenu à maitriser l'insertion d'image, mais ce n'est pas gagné. Je tente quand même de vous envoyer quand même les images des carters côté D et côté G de mon moulin:  HP2 ( piston ) Www.servimg


papébm

Age : 74
Localisation : Aix en Provence
votre monture : R1200S HP2 Sport
Humeur : s'accorde à la couleur du ciel

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par flatsport Mer 19 Nov 2014 - 20:52

- cliquer sur héberger une image
- cliquer sur parcourir et sélectionner l'image voulue préalablement mise en 800x600 pour gagner du temps
- cliquer sur envoyer
- copier le lien " image "
- coller dans la fenêtre du forum
- envoyer

_________________
HP2 ( piston ) 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par papébm Jeu 20 Nov 2014 - 8:29

flatsport a écrit:- cliquer sur héberger une image
- cliquer sur parcourir et sélectionner l'image voulue préalablement mise en 800x600 pour gagner du temps
- cliquer sur envoyer
- copier le lien " image "
- coller dans la fenêtre du forum
- envoyer



Adresse de l'image : HP2 ( piston ) 20141119



papébm

Age : 74
Localisation : Aix en Provence
votre monture : R1200S HP2 Sport
Humeur : s'accorde à la couleur du ciel

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par papébm Jeu 20 Nov 2014 - 8:34

Merci donc à toi Flatsport, je maitrise donc enfin ! ouf..., et voici maintenant le côté gauche où l'on devine que les 2 bielles ont lâché prise....


HP2 ( piston ) 20141120

papébm

Age : 74
Localisation : Aix en Provence
votre monture : R1200S HP2 Sport
Humeur : s'accorde à la couleur du ciel

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par Boxer53 Jeu 20 Nov 2014 - 10:30

La destruction du carter est encore plus prononcée que ce que j'ai pu voir à ce jour. Et si tu dis que les 2 bielles ont cassées, rien ne sera récupérable.

Tu as même eu de la chance que rien ne t'a blessé aux jambes.

Je crains malheureusement que tu ne soit devant un méga problème, sachant que des dizaines d'autres ont eu la même mésaventure que toi (moteurs Boxer 1200).

C'est clairement un vice caché du moteur 1200 donc BMW Motorrad est totalement silencieux. Ce qui se comprend, vu que chacun à qui c'est arrivé traite le sujet dans son coin, pour certains avec une prise en charge partielle au titre de la garantie, pour d'autres rien du tout.

Faire réparer cela, tu l'a dis toi même c'est 12000 euros. Il ne reste qu'à trouver un moteur d'occase, et çà c'est pas évident du tout.
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par papébm Jeu 20 Nov 2014 - 13:23

Boxer53 a écrit:La destruction du carter est encore plus prononcée que ce que j'ai pu voir à ce jour. Et si tu dis que les 2 bielles ont cassées, rien ne sera récupérable.

Tu as même eu de la chance que rien ne t'a blessé aux jambes.

Je crains malheureusement que tu ne soit devant un méga problème, sachant que des dizaines d'autres ont eu la même mésaventure que toi (moteurs Boxer 1200).

C'est clairement un vice caché du moteur 1200 donc BMW Motorrad est totalement silencieux. Ce qui se comprend, vu que chacun à qui c'est arrivé traite le sujet dans son coin, pour certains avec une prise en charge partielle au titre de la garantie, pour d'autres rien du tout.

Faire réparer cela, tu l'a dis toi même c'est 12000 euros. Il ne reste qu'à trouver un moteur d'occase, et çà c'est pas évident du tout.


  Tu as bien résumé la situation, je suis, je dois t'avouer, assez perplexe quant à la conduite à tenir. Je chercherais bien un moteur d'occaz, mais est-ce imaginable d'en trouver un comme tu as eu toi même la chance de trouver une bécane accidentée avec une mécanique en bon état, parce que sinon je vais prendre le risque de tomber sur un moulin rincé; alors je cogite tranquillement en attendant un élément qui me fera décider pour une solution ou une autre.

  Comme tu dis j'ai eu la double chance de ne pas me prendre un débris de pièce projeté dans les jambes, et puis de ne pas me manger un véhicule arrivant en face quand j'ai fait un tout droit, donc restons philosophe et optimiste quant aux solutions possibles.

papébm

Age : 74
Localisation : Aix en Provence
votre monture : R1200S HP2 Sport
Humeur : s'accorde à la couleur du ciel

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par Boxer53 Jeu 20 Nov 2014 - 17:55

Tu n'a que quatre solutions:

- désosser la moto et vendre les pièces de préférence sur Ebay.de. Tu en tirera entre 6000 et 7000 euros au moins

- trouver un moteur d'occase, ce qui est proche de l'impossible

- faire réparer chez BMW et tu prépare 12000 euros

- acheter une HP2 d'occasion. Le marché le plus attractif est l'Italie. Tu en trouve à partir de 10000 euros. Disons tu en trouve une à 12000 euros. Tu récupère le moteur et la boite et le reste tu vends sur Ebay.de. Tu en tire 6000 ou 7000 euros. C'est donc une opération qui te coûtera entre 5000 et 6000 euros.
A rajouter un démontage de bielles et changement de coussinet, ce qui te coûte entre 800 euros et 1200 euros si tu change également les bielles

Pas glop tout çà, non?
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par chuchu67 Jeu 20 Nov 2014 - 18:09

Roh merde c'est le bordel quoi... scratch
chuchu67
chuchu67

Age : 37
Localisation : Friedolsheim 67490
votre monture : BMW R1100S de 2000
Humeur : Toujours bonne

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par flatsport Jeu 20 Nov 2014 - 18:36

les deux bielles en même temps ce serait surprenant, mais ça ne change malheureusement rien au problème.
Si la moto a toujours été suivie en concession et le carnet à jour, tu peux tenter d'obtenir une prise en charge par BMW

_________________
HP2 ( piston ) 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par papébm Jeu 20 Nov 2014 - 20:55

Ou alors je la garde en lui greffant un moteur de R50 série 2 riredecon

papébm

Age : 74
Localisation : Aix en Provence
votre monture : R1200S HP2 Sport
Humeur : s'accorde à la couleur du ciel

Revenir en haut Aller en bas

HP2 ( piston ) Empty Re: HP2 ( piston )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum