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R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine

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Message par Buzzz Mer 13 Mar 2013 - 10:55

Ami possesseurs de R1100S, nos machines commencent à avoir de la bouteille (15 ans pour les plus anciennes et 8 ans pour les plus récentes).
Si vous avez encore les durites de freins d'origine, contrôlez les ! Et si vous le pouvez, changez les.
Pour ma part, j'estime avoir eu de la chance, car en faisant ma révision, j'ai découvert que celle qui va du maître cylindre au module ABS suintait. Je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu m'arriver au premier freinage un peu viril...
Au final : achat d'un kit complet spiegler sur eBAY pour 120€ "seulement".

Par la suite, j'ai découvert qu'on conseillait de ne pas garder les durites d'origine (non tressées) plus de 5 ans...
Un peu court, non?

M'enfin, si vous estimez votre vie à plus de 120€, n'hésitez pas à changer.
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Message par flatsport Mer 13 Mar 2013 - 11:27

quand elles deviennent poreuses comme dans ce cas on peut s'en rendre compte, mais parfois la dégradation n'est pas visible et conduit à l'obstruction de la durite. affraid
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Message par Buzzz Mer 13 Mar 2013 - 13:33

flatsport a écrit:quand elles deviennent poreuses comme dans ce cas on peut s'en rendre compte, mais parfois la dégradation n'est pas visible et conduit à l'obstruction de la durite. affraid
Là où c'est vicieux, c'est que la fameuse durite est gainée. Je ne me serait aperçu de rien, si je n'avais pas vu une petite goutte de liquide qui perlait juste là où la gaine s'arrête, près du banjo de raccord avec la conduite rigide.
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Message par Buzzz Mer 13 Mar 2013 - 14:19

Apparemment, il y a quelques cas ces dernières années.
http://www.bmwmoa.org/forum/showthread.php?61887-More-on-BMW-brake-line-failures
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?p=19102823#post19102823

Certains ont l'air étonnés et parlent de durites plus fragiles sur certaines années. Pour ma part, je trouve qu'une durite qui lâche au bout de 14 ans, c'est pas vraiment lié à un défaut de fabrication...
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Message par flatsport Mer 13 Mar 2013 - 16:48

sur des voitures il y en a qui durent beaucoup plus longtemps. Mais il est possible qu'il y ait eu plusieurs fournisseurs et donc plusieurs qualités. Vu le tarif de la pièce d'origine, il est préférable de choisir des durites type aviation mais là encore toutes ne se valent pas.
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Message par flatwin Mer 13 Mar 2013 - 20:54

Dans ton cas buzz ce sont des durites aviation ou pas?
Car lors de ma dernière vidange de circuit de freinage mon concessionnaire m'avait parlé de ton problème mais sur des durites standards!
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Message par Buzzz Jeu 14 Mar 2013 - 0:47

mes durites foutues sont celles d'origine (pas tressées acier) qui ont quand même 14 ans. Les remplaçantes sont des tressées acier.

PS : il est vrai que sur mon ex K100RS, mes durites d'origine avaient 22 ans quand je les ai changées. Elles n'étaient pas foutues, mais j'ai quand même senti une sacrée différence avec les avia...
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Message par Wismerhill Jeu 14 Mar 2013 - 13:33

J'ai vu passer un Moto Journal sur le démontage de la dernière Kawa Z1000 après 100.000 km, avec bilan des frais

dans le plan d'entretien les durites doivent être changées tous les 60.000 km ...
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Message par Peter31h Jeu 14 Mar 2013 - 14:45

Wismerhill a écrit:J'ai vu passer un Moto Journal sur le démontage de la dernière Kawa Z1000 après 100.000 km, avec bilan des frais

dans le plan d'entretien les durites doivent être changées tous les 60.000 km ...

cela tombe bien nous roulons sur des BM riredecon mrgreen mrgreen mrgreen
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Message par Wismerhill Jeu 14 Mar 2013 - 17:03

Je me doutais bien qu'un peu de trollage allais faire sortir les intégristes ... :)

Explication complète: même les constructeurs japonais, qui on atteint (voir dépassé) le niveau de qualité de BM depuis 10 ans, recommandent de changer les durites de freins à des intervalles qui semblent très restreints
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Message par barty Dim 17 Mar 2013 - 14:19

j'ai toujours entendu dire, quand je roulais en jap qu'il fallait changer les durites de freins d'origine après 5 ans donc voila
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Message par marzhin Sam 20 Avr 2013 - 12:14

J'avais vidangé le corcuit de freinage avant il y a 3 mois, et depuis j'ai refait deux purges parce la course du levier s'allonge sensiblement rapidement.
J'ai reçu le kit Goodridge commandé chez Motorworks UK.

Y a plus qu'à!
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Message par flatsport Sam 20 Avr 2013 - 14:16

il y avait de l'air dedans?
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Message par marzhin Sam 20 Avr 2013 - 16:52

Ben non, pas de bulles apparentes, mais une attaque du freinage rapidement molle.
C'est peut-être dans la tête! On veut changer donc on se donne une raison. Mais 9 années de service, je pense qu'il est temps de changer de toute façon.
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Message par flatsport Sam 20 Avr 2013 - 17:05

Le changement ne fera pas de mal, mais si après la purge la poignée est dure et qu'elle devient molle rapidement je doute que ce soit du aux durites.
Tu n'aurais pas utilisé un bidon de liquide de frein ouvert depuis longtemps?
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Message par marzhin Sam 20 Avr 2013 - 17:22

Non, un bidon neuf toujours : Yacco DOT5.1 au garage auto du coin.
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