R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
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R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
Ami possesseurs de R1100S, nos machines commencent à avoir de la bouteille (15 ans pour les plus anciennes et 8 ans pour les plus récentes).
Si vous avez encore les durites de freins d'origine, contrôlez les ! Et si vous le pouvez, changez les.
Pour ma part, j'estime avoir eu de la chance, car en faisant ma révision, j'ai découvert que celle qui va du maître cylindre au module ABS suintait. Je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu m'arriver au premier freinage un peu viril...
Au final : achat d'un kit complet spiegler sur eBAY pour 120€ "seulement".
Par la suite, j'ai découvert qu'on conseillait de ne pas garder les durites d'origine (non tressées) plus de 5 ans...
Un peu court, non?
M'enfin, si vous estimez votre vie à plus de 120€, n'hésitez pas à changer.
Si vous avez encore les durites de freins d'origine, contrôlez les ! Et si vous le pouvez, changez les.
Pour ma part, j'estime avoir eu de la chance, car en faisant ma révision, j'ai découvert que celle qui va du maître cylindre au module ABS suintait. Je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu m'arriver au premier freinage un peu viril...
Au final : achat d'un kit complet spiegler sur eBAY pour 120€ "seulement".
Par la suite, j'ai découvert qu'on conseillait de ne pas garder les durites d'origine (non tressées) plus de 5 ans...
Un peu court, non?
M'enfin, si vous estimez votre vie à plus de 120€, n'hésitez pas à changer.
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
quand elles deviennent poreuses comme dans ce cas on peut s'en rendre compte, mais parfois la dégradation n'est pas visible et conduit à l'obstruction de la durite.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
Là où c'est vicieux, c'est que la fameuse durite est gainée. Je ne me serait aperçu de rien, si je n'avais pas vu une petite goutte de liquide qui perlait juste là où la gaine s'arrête, près du banjo de raccord avec la conduite rigide.flatsport a écrit:quand elles deviennent poreuses comme dans ce cas on peut s'en rendre compte, mais parfois la dégradation n'est pas visible et conduit à l'obstruction de la durite.
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
Apparemment, il y a quelques cas ces dernières années.
http://www.bmwmoa.org/forum/showthread.php?61887-More-on-BMW-brake-line-failures
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?p=19102823#post19102823
Certains ont l'air étonnés et parlent de durites plus fragiles sur certaines années. Pour ma part, je trouve qu'une durite qui lâche au bout de 14 ans, c'est pas vraiment lié à un défaut de fabrication...
http://www.bmwmoa.org/forum/showthread.php?61887-More-on-BMW-brake-line-failures
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?p=19102823#post19102823
Certains ont l'air étonnés et parlent de durites plus fragiles sur certaines années. Pour ma part, je trouve qu'une durite qui lâche au bout de 14 ans, c'est pas vraiment lié à un défaut de fabrication...
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
sur des voitures il y en a qui durent beaucoup plus longtemps. Mais il est possible qu'il y ait eu plusieurs fournisseurs et donc plusieurs qualités. Vu le tarif de la pièce d'origine, il est préférable de choisir des durites type aviation mais là encore toutes ne se valent pas.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
Dans ton cas buzz ce sont des durites aviation ou pas?
Car lors de ma dernière vidange de circuit de freinage mon concessionnaire m'avait parlé de ton problème mais sur des durites standards!
Car lors de ma dernière vidange de circuit de freinage mon concessionnaire m'avait parlé de ton problème mais sur des durites standards!
flatwin- Age : 43
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S
Humeur : en 2 roues toujours bonne!
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
mes durites foutues sont celles d'origine (pas tressées acier) qui ont quand même 14 ans. Les remplaçantes sont des tressées acier.
PS : il est vrai que sur mon ex K100RS, mes durites d'origine avaient 22 ans quand je les ai changées. Elles n'étaient pas foutues, mais j'ai quand même senti une sacrée différence avec les avia...
PS : il est vrai que sur mon ex K100RS, mes durites d'origine avaient 22 ans quand je les ai changées. Elles n'étaient pas foutues, mais j'ai quand même senti une sacrée différence avec les avia...
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
J'ai vu passer un Moto Journal sur le démontage de la dernière Kawa Z1000 après 100.000 km, avec bilan des frais
dans le plan d'entretien les durites doivent être changées tous les 60.000 km ...
dans le plan d'entretien les durites doivent être changées tous les 60.000 km ...
Wismerhill- Age : 41
Localisation : Paris et Bourges
votre monture : R1200S
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
Wismerhill a écrit:J'ai vu passer un Moto Journal sur le démontage de la dernière Kawa Z1000 après 100.000 km, avec bilan des frais
dans le plan d'entretien les durites doivent être changées tous les 60.000 km ...
cela tombe bien nous roulons sur des BM
Peter31h- Age : 59
Localisation : Toulouse/Montauban
votre monture : R1100S
Humeur : toujours bonne tant que je me réveille tout les matins
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
Je me doutais bien qu'un peu de trollage allais faire sortir les intégristes ... :)
Explication complète: même les constructeurs japonais, qui on atteint (voir dépassé) le niveau de qualité de BM depuis 10 ans, recommandent de changer les durites de freins à des intervalles qui semblent très restreints
Explication complète: même les constructeurs japonais, qui on atteint (voir dépassé) le niveau de qualité de BM depuis 10 ans, recommandent de changer les durites de freins à des intervalles qui semblent très restreints
Wismerhill- Age : 41
Localisation : Paris et Bourges
votre monture : R1200S
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
j'ai toujours entendu dire, quand je roulais en jap qu'il fallait changer les durites de freins d'origine après 5 ans donc voila
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
J'avais vidangé le corcuit de freinage avant il y a 3 mois, et depuis j'ai refait deux purges parce la course du levier s'allonge sensiblement rapidement.
J'ai reçu le kit Goodridge commandé chez Motorworks UK.
Y a plus qu'à!
J'ai reçu le kit Goodridge commandé chez Motorworks UK.
Y a plus qu'à!
marzhin- Age : 54
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
il y avait de l'air dedans?
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
Ben non, pas de bulles apparentes, mais une attaque du freinage rapidement molle.
C'est peut-être dans la tête! On veut changer donc on se donne une raison. Mais 9 années de service, je pense qu'il est temps de changer de toute façon.
C'est peut-être dans la tête! On veut changer donc on se donne une raison. Mais 9 années de service, je pense qu'il est temps de changer de toute façon.
marzhin- Age : 54
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
Le changement ne fera pas de mal, mais si après la purge la poignée est dure et qu'elle devient molle rapidement je doute que ce soit du aux durites.
Tu n'aurais pas utilisé un bidon de liquide de frein ouvert depuis longtemps?
Tu n'aurais pas utilisé un bidon de liquide de frein ouvert depuis longtemps?
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: R1100S : Surveillez vos durites de freins d'origine
Non, un bidon neuf toujours : Yacco DOT5.1 au garage auto du coin.
marzhin- Age : 54
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S
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