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craquement du cardan ?

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craquement du cardan ? Empty craquement du cardan ?

Message par juje Lun 18 Juin 2012 - 19:38

bonjour à tous,

depuis quelques temps, j'avais un bruit au niveau du bras arrière quand je m'asseyais sur ma RS. une sorte de craquement.

j'avais aussi remarqué que la jante arrière était régulièrement sale. je mettais cette salissure sur le compte du roulage jusqu'à hier, où j'ai clairement une fuite au niveau du soufflet arrière. les craquements sont de plus en plus rapprochés...

pouvez-vous me dire s'il y a de l'huile dans le soufflet normalement ?

selon vous, ce craquement pourrait être lié à la fuite ?

merci pour l'aide
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craquement du cardan ? Empty oups !

Message par juje Lun 18 Juin 2012 - 19:42

je crois que c'est pas le bon endroit pour ce post...
merci aux modos de le poster au bon endroit !
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Message par Buzzz Lun 18 Juin 2012 - 21:32

Salut,

Pas d'huile dans le soufflet.
Elle peut venir de la boite ou du couple conique.

Pour le craquement, ça n'est pas normal non plus. roulement dans le pont ?
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Message par juje Lun 18 Juin 2012 - 21:45

je viens de vérifier le pont avant la tombée de la nuit ... le niveau d'huile est bon.

il me semble avoir lu quelque part qu'on peut avoir des coulures d'huiles à ce soufflet. ça doit être la boite, donc...
j'ai ouvert le bouchon de remplissage, et je ne vois pas le niveau. mais je ne me souviens plus de la hauteur d'huile dans la boite. faut que je vérifie ça aussi.

sinon les craquements, aucune idée. ça vient de l'arrière, mais d'où précisément ?...
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Message par flatwin Lun 18 Juin 2012 - 23:02

Pour le niveau d'huile de boîte celui-ci se situe à fleur avec le bouchon de remplissage. Pour ce qui est du craquement, j'ai le même et il est assez récurant sur les 11s, c'est le roulement du pont! On a un peu de mal à savoir d'ou vient le craquement car il résonne dans tout le bras oscillant (tu as combien de km sur ta brêle?)
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Message par flatwin Lun 18 Juin 2012 - 23:06

[img]craquement du cardan ? 066_ph10[/img]

il y a 2 roulements à changer... ça coûte environ 200€ chez un concess bmw!!!
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Message par Buzzz Lun 18 Juin 2012 - 23:30

flatwin a écrit:il y a 2 roulements à changer... ça coûte environ 200€ chez un concess bmw!!!
Pour être plus précis, 200€ c'est pour le faire faire.
Les pièces ne coûtent pas très cher, même si c'est une ref. de roulement spécifique BM.
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Message par flatsport Mar 19 Juin 2012 - 6:59

si le bruit est présent même sans rouler en comprimant la suspension, vérifier les roulements de pivots du pont comme indiqué par Flatwin. Il ne devrait pass y avoir d'huile dans le soufflet, difficile de me prononcer sans voir la moto
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Message par juje Jeu 21 Juin 2012 - 20:51

merci pour les réponses

la réparation chez le conces est à 400€, je vais donc essayer le home made comme d'hab.

les différents commentaires que vous m'avez faits confirment bien ce que je pense : roulements du pont et joint à lèvres en sortie de boite. je vais essayer de trouver les pièces.

pour ce qui est du serrage du pointeau de roulement de pont, j'ai réussi à trouver une location d'une bonne cléf dynamométrique (made in germany pour faire bonne figure!! lol) reste à trouver la clef à fourches du bon diamètre (24mm)


Dernière édition par juje le Jeu 21 Juin 2012 - 21:29, édité 1 fois
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Message par juje Jeu 21 Juin 2012 - 21:13

encore quelques question !!

est-ce que les tourillons sont à changer systématiquement ? même question pour la bague à collet
j'espère que non, car je ne trouve pas l'un des deux modèles

quelle est la réf de la graisse blanche qu'on trouve sur le soufflet en sortie de boite ?

les circlips du cardan sont-ils aussi à remplacer après démontage ? (plus dispos non plus...)




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Message par juje Jeu 21 Juin 2012 - 21:18

voici la liste des pièces que j'ai pu trouver jusqu'à présent
en fonction de vos réponses, il faudra que je complète avec le tourillon côté roue, les circlips et les graisses de montage.

realoem.com
33172311091 roulement a aiguilles/10x32x17 2 x 27,90 € 55,80 €
61311459030 anneau d'étanchéité 1 x 1,00 € 1,00 €
33172335139 attache-câble/l=450 2 x 1,20 € 2,40 €
33171454552 soufflet avant 1 x 7,30 € 7,30 €
33172335118 tourillon (petit) 1 x 22,40 € 22,40 €
33172335111 bague a collet/m24x1,25 1 x 10,00 € 10,00 €
23122330135 joint d'arbre/25x40x6 1 x 10,70 € 10,70 €

ça vous parait correct ?
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Message par flatsport Jeu 21 Juin 2012 - 21:51

tu ne devrais avoir besoin que des roulements et du joint de sortie de boîte.Mais il arrive que les tourillons soient abimés si le roulement est détruit. Il est aussi parfois difficile de séparer le contre écrou du tourillon.
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Message par juje Ven 22 Juin 2012 - 16:47

flatsport a écrit:tu ne devrais avoir besoin que des roulements et du joint de sortie de boîte.Mais il arrive que les tourillons soient abimés si le roulement est détruit. Il est aussi parfois difficile de séparer le contre écrou du tourillon.

ok. merci pour les infos flatsport

je commande mes pièces...
ah oui, faut que je pense aussi à la graisse blanche pour le soufflet de sortie de boite...
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Message par juje Ven 22 Juin 2012 - 21:14

flatwin a écrit:[img]craquement du cardan ? 066_ph10[/img]

il y a 2 roulements à changer... ça coûte environ 200€ chez un concess bmw!!!

j'ai trouvé ton post. ça m'a appris pas mal de choses ! lol!! merci
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Message par Buzzz Ven 22 Juin 2012 - 23:00

Fais bien gaffe au couple de serrage au remontage. Wink
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Message par pauldavid Sam 23 Juin 2012 - 1:28

sur ma 11S même chose craquement au niveau du pont, pas le temps de le faire moi même, moto déposée chez Moto Technic Rouen prête en moins de 2 heures
remplacement roulements articulation de pont
60940 Kms le 02.06.2012
- 2 Roulements à aiguilles10x32x17 : 33,02€ pièce
- 1 Tourillon 22,23€
main d'oeuvre 110,00€
problème pour extraire le tourillon, (lapidaire donc changer). Si j'avais dû le faire moi même... pas la pièce, il y a toujours un truc pour faire chier.
craquement du cardan ? 02062010
craquement du cardan ? 02062013
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Message par noirou Sam 23 Juin 2012 - 11:00


Mouais, ben moi ils m'annoncent 600€ chez Béhème pour changer ces roulements de pont hoptial

Ils m'ont détecté du jeu lors de l'entretien des 40.000 Kms ...

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Message par juje Sam 23 Juin 2012 - 18:53

Buzzz a écrit:Fais bien gaffe au couple de serrage au remontage. Wink

of course !

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Message par flatsport Sam 23 Juin 2012 - 19:10

noirou a écrit:
Mouais, ben moi ils m'annoncent 600€ chez Béhème pour changer ces roulements de pont hoptial

Ils m'ont détecté du jeu lors de l'entretien des 40.000 Kms ...

Je pense que vous ne parlez pas tous de la même chose, 600 € c'est beaucoup trop cher pour des roulements d'articulation
Si le mécano t'a parlé de la possibilité d'avoir détérioré le couple conique (les deux pignons qui sont dans le pont), il s'agit des roulements à l'intérieur du pont et ils ne sont pas "resserable" par l'extérieur. Je pense que ce sont ceux de l'articulation du pont sur le bras qu'il a resserré et que par la même occasion il a détecté un jeu excessif des roulements internes du pont.
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Message par juje Sam 23 Juin 2012 - 19:14

noirou a écrit:
Mouais, ben moi ils m'annoncent 600€ chez Béhème pour changer ces roulements de pont hoptial

Ils m'ont détecté du jeu lors de l'entretien des 40.000 Kms ...

le concess m'annonçait 120€ de pièces et 2,5 heures de mo. avec 2 semaines d'attente, parce que ça arrive toujours quand il faut pas !
le seul truc qui me tarabistouille c'est de sortir les roulements en devant chauffer. je compte le faire au pistolet thermique, ça sera une grande première !
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Message par Buzzz Sam 23 Juin 2012 - 20:42

Tu dois chauffer pour desserrer car il y a du frein filet.
Pour démonter les roulements, il suffit d'avoir une douille de la bonne taille avec une rallonge au bout et un maillet.
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Message par noirou Sam 23 Juin 2012 - 23:38

flatsport a écrit:
noirou a écrit:.

Je pense que vous ne parlez pas tous de la même chose, 600 € c'est beaucoup trop cher pour des roulements d'articulation
Si le mécano t'a parlé de la possibilité d'avoir détérioré le couple conique (les deux pignons qui sont dans le pont), il s'agit des roulements à l'intérieur du pont et ils ne sont pas "resserable" par l'extérieur. Je pense que ce sont ceux de l'articulation du pont sur le bras qu'il a resserré et que par la même occasion il a détecté un jeu excessif des roulements internes du pont.


Grand merci Flatsport, là tout de suite ça devient plus clair , en même temps, j'aurai dû demander plus d'explications chez mon concessionnaire ... Grâce à toi c'est ok, reste plus qu'à avancer la monnaie , sans trop trainer à mon avis Wink

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Message par barty Dim 24 Juin 2012 - 9:20

quelqu'un aurait il des schémas de ces roulements internes du pont avec méthodes pour les changer, ça pourrait servir au cas ou
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Message par flatsport Dim 24 Juin 2012 - 9:25

ça doit être dans la RTA, mais régler la précharge des roulements sur un couple conique nécessite une certaine expérience et un peu d'outillage.
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Message par juje Lun 25 Juin 2012 - 17:21

selon le cahier d'entretien, les roulements à aiguilles se sortent avec un extracteur interne. quelqu"un a déjà essayé cette méthode ? ou une autre ?

vous avez compris, c'est mon soucis.....

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