Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

+4
Buzzz
charlier
flatsport
seb49
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par seb49 Lun 6 Fév 2012 - 22:16

Heureux propriétaire d’une R1100S depuis le début janvier, pour ma première sortie en duo, j’ai voulu régler la contrainte du ressort de la suspension arrière.
J’attrape donc la molette de réglage à pleine main et là la surprise : la molette bouge dans tous les sens et le fait de la visser ou de la dévisser ne change rien « ça à l’air d’être foiré ».
Merde, j’aurais dû vérifier lors de mon achat. en colère en colère
Je regarde sur le web et le prix de l’amortisseur arrière même d’occasion me laisse sur le c.., hors budget.
Je me tâte pour appeler le pro qui ma vendu ma première BMW et puis je laisse tomber…
Je consulte ma RTM et le désossage de l’amorto n’est pas abordé. Tout va bien.
Je fouille sur ce forum, je cherche et ne trouve rien, misère.
[img]TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Remont10[/img]
Tant pis, je me lance dans l’opération, sortir la bête du cadre n’est pas compliqué.
Une fois sur l’établi, j’ôte la molette de réglage fixée par un BTR, coince l’amorto dans l’étau, attrape une clé plate de 24 mm et essaye de desserrer le guide en plastique. C’est super dur, étonnant pour du plastoc, j’exclu la méthode bourrin et essaye dans l’autre sens et le guide vient,
c’est un pas à gauche.
Je fini de le retirer à la main et 2 billes tombent ainsi qu’un petit ressort tout tordu ????? Heureusement que j’avais fait le vide sur mon établi.

Je regarde mon amorto et je me demande comment ce foutu réglage peut fonctionner, une vis sans fin ??? scratch
A l’opposé de la molette de réglage, je trouve sur le corps une vis cruciforme que je retire à l’aide d’un tournevis à frapper, dessous la tête de vis il y a un joint en cuivre, bizarre…
Je bidouille la tige de réglage dans tous les sens….. et fini par appuyer dessus assez fort, le truc s’enfonce d’un coup. Là, je pourris le dessus de mon établi par un liquide sorti par le trou de la vis que j’ai ôté et qui semble être au touché de l’huile.

Euréka, j’ai la réponse, le système est hydraulique, facile non.., la grande vis de réglage est en principe vissée dans la douille (ce qui est foiré) et viens sans doute pousser un piston, le tarage du ressort de l’amortisseur doit faire revenir le piston en position desserrage.

Reste à démonter cette fameuse douille et à valider le principe de fonctionnement, et c’est à ce moment là que les emmerdes commencent.
J’essaye d’abord avec un pince à circlips à becs coudés (c’est toujours un pas à gauche) petit joueur Seb même pas dans tes rêves, l’accroche n’est pas suffisante et donc l’effort ridicule. Rien ne bouge.
[img]TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Vuedou10[/img]
Il faut que je fasse un outil.
Je dégotte un tube en acier (je prends les côtes, je meule …..enfin bref) et lui soude diamétralement opposé 2 queux de foret de 4mm.
A l’extrémité, je brase également un écrou, ainsi je vais avoir un Max de force, je me dis « ça va le faire ».
Convaincu, la douille, le cliquet et j’envoie l’effort, en même pas 2 secondes les forets cassent au ras…putain !!! gggrrrrr57
Pourtant c’est dur un foret mais cassant. Les contraintes de la soudure au chalumeau y sont peut être pour quelque chose……..

[img]TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Outil110[/img]
Ca commence à me faire CHI.. gggrrrrr57 gggrrrrr57

Je n’ai pas le choix, il me faut un gars qui bosse sur une machine outils.
J’en parle au boulot et l’un de mes collègues à une relation de ce type.
Super, son pote vient au boulot, je lui montre mon outil cassé et lui explique le but, pas soucis pour moi me dit-il je t’en ramène un sous 2 jours (faut attendre).

Promesse tenue, il me rapporte un outil taillé dans la masse, sans soudure, avec en prime 2 forets au carbure de 4mm (génial).
Je les coupe, cette fois je mets le max de chance de mon coté, je ne connais toujours pas le type de joint du piston mais décide de chauffer le corps de l’amortisseur au décapeur thermique.
C’est bon, c’est chaud, j’y vais, rebelote, ça pète direct.

L’outil est bon, les forets en guise de pions ne collent pas, il faut autre chose.
Troisième tentatives avec des extrémités de chasse goupilles.
Je chauffe, l’outil tient, les pions se tordent mais résistent, et rien ne bouge. Quelle galère.
[img]TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Outil210[/img]
Le concepteur de l’outil vient aux nouvelles, « si en chauffant la pièce extérieure ça ne marche pas et il faut refroidir la pièce intérieure »….
Ni une ni deux, il me ramène un aérosol d’azote gazeux (T° sur l’emballage -45°) ouah, à utiliser avec précaution.
Je pulvérise sur la douille centrale, elle fume tellement c’est froid (c’est bien fait pour sa gue….), je remets l’outil, je force, et là…………………….
MIRACLE elle bouge et se desserre, elle était collée au frein filet. prostené01 prostené01
Effectivement l’axe se visse normalement dans la douille mais son taraudage est bousillé.
Un petit coup de soufflette par le trou de la vis arrière et le piston sort gentiment.

Inspection intérieure du corps, du piston, du joint torique, c’est nickel, un petit coup de 1000 à l’eau et ça va repartir.
Y a plus qu’à rappeler le pote de mon collègue, je lui laisse la vielle douille en aluminium, un coup de tour à commande numérique plus tard,
il me ramène 2 jours après sa petite sœur en plus solide car en acier.
[img]TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa 2douil10[/img]
Je suis prêt pour le remontage, j’ai sur mes étagères 2 possibilités d’huile, un reste d’huile de fourche 15W ou de l’huile de cric.
J’opte pour l’huile de fourche, c’est quand même une bécane.
[img]TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Kit_ax11[/img]
Je remplis d’huile le corps ou se loge le piston de façon que celui-ci soit juste à la position la plus haute.
Je revisse ma nouvelle douille munie de son axe et avant qu’elle soit vissée à fond l’axe pousse déjà le piston qui comprime le ressort.
Après plusieurs manoeuvres en butée maxi mini, à zéro mon ressort est toujours légèrement en contrainte.
Bingo, ça fonctionne. youpiiiii
Je n’ai plus qu’a ouvrir la petite vis de derrière (remplacée par une BTR) pour faire chuter la pression et par la même occasion évacuer l’air.


[img]TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Vue_ar11[/img]
Le petit ressort tordu qui était dans le guide en plastique est remplacé par celui d’un crayon, merci M. Bic.
Dernière vérification avant de remonter mon amorto sur ma R1100S, je vis à fond la vis de réglage, relève la côte de déplacement du ressort avec un réglet, et attends 24 heures pour voir si, déjà en statique, la pression reste.

[img]TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Reglag11[/img]
Magnifique, pas de fuite apparente et la côte relevée est identique à la veille. ange27

Je le remonte sur ma bécane et je vais surveiller, à l’usage et en dynamique, si ma remise en état est bonne.

Je ne suis pas sûr à 100 %, mais je pense que tout ce désordre est peut-être lié à la casse du petit ressort.
Hormis le fait qu’en écartant les 2 billes il établit une position de réglage à chaque demi-tour, mais il assure principalement le guidage de l’axe dans la pièce en plastique, surtout quand l’axe de réglage est desserré à fond.
Un peu de jeu dans le guidage de l’axe avec un taraudage dans une pièce en aluminium qui vient finalement pousser le ressort d’un amortisseur, ça doit faire un petit peu beaucoup.

Coût de l’opération : 1 bouteille d’apéro, 2 forets de 4 mm, un chasse goupille de 4 mm et un vieux crayon Bic.
Immobilisation de la moto : 15 jours, c’est ça le pire car achetée le 6 janvier 2012 et maintenant que c'est remonté il neige... pasdebol

Je tenais à remercier tout d’abord mon collègue Cyrille, son pote et également les personnes qui ont pris la peine, sur ce forum, de réaliser leur « tuto »afin de nous faire partager leur expérience et savoir-faire.
C’est d’ailleurs eux qui m’ont donné envie de faire mon premier.
Merci, Seb.

seb49
seb49

Age : 55
Localisation : Mazé
votre monture : R1100S 2005
Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par flatsport Lun 6 Fév 2012 - 23:37

et bien bravo pour le boulot, je ne pense pas que beaucoup de personnes se soient lancés dans cette opération. Ce genre de soucis est le plus souvent l'occasion de monter un amortisseur adaptable. Mais j'aime bien le principe de tenter la réparation avant de remplir la poubelle.
Et bien entendu ton tuto est apprécié à sa juste valeur car il n'est pas évident de prendre le temps de faire des photos lorsqu'on bricole, moi je n'y pense qu'une fois que tout est remonté ohh!!!legrosboulet

flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par flatsport Lun 6 Fév 2012 - 23:41

je me suis permis de rajouter le mot TUTO au titre de ton sujet pour faciliter la recherche des autres forumistes.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par charlier Mar 7 Fév 2012 - 18:21

super boulot super21
charlier
charlier

Age : 50
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par seb49 Mer 8 Fév 2012 - 20:40

flatsport a écrit:je me suis permis de rajouter le mot TUTO au titre de ton sujet pour faciliter la recherche des autres forumistes.

charlier a écrit:super boulot super21

Merci à vous deux pour vos commentaires enaccord
Dans l'espoir que ce Tuto soit utile à d'autres.
seb49
seb49

Age : 55
Localisation : Mazé
votre monture : R1100S 2005
Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par flatsport Mer 8 Fév 2012 - 20:59

A n'en pas douter, l'avarie est assez fréquente
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par seb49 Mer 8 Fév 2012 - 21:06

flatsport a écrit:A n'en pas douter, l'avarie est assez fréquente

Pour mon cas, c'est une vente de moins pour les re-conditionneurs d'amorto. coucou01


seb49
seb49

Age : 55
Localisation : Mazé
votre monture : R1100S 2005
Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par Buzzz Mer 8 Fév 2012 - 22:53

j'ai presque hâte que ta vis de réglage hydraulique casse aussi pour que tu nous fasse un autre tuto...

Non, je déconne !
Buzzz
Buzzz

Age : 45
Localisation : 90 - Foussemagne
votre monture : R1100S

http://bmw.k100rs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par karim67 Jeu 9 Fév 2012 - 14:56

Salut Seb coucou01 , j'ai le même problème que toi mais je n'ai pas osé démonter l'amorto ( j'avais essayé de dévisser la pièce plastique derrière la molette mais sans résultat ) de peur de perdre l'huile et ne pas savoir la quantité à remettre ; comment as-tu procédé pour la phase remplissage .
Je crois que tu m'as donné l'envide de m'y mettre aussi !
Demain au boulot je démonte ! àcheval01

Tu écris : A l’opposé de la molette de réglage, je trouve sur le corps une vis cruciforme ......
Cette vis retiens l'axe en place ?

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par seb49 Jeu 9 Fév 2012 - 21:16

karim67 a écrit:Salut Seb coucou01 , j'ai le même problème que toi mais je n'ai pas osé démonter l'amorto ( j'avais essayé de dévisser la pièce plastique derrière la molette mais sans résultat ) de peur de perdre l'huile et ne pas savoir la quantité à remettre ; comment as-tu procédé pour la phase remplissage .
Je crois que tu m'as donné l'envide de m'y mettre aussi !
Demain au boulot je démonte ! àcheval01

Tu écris : A l’opposé de la molette de réglage, je trouve sur le corps une vis cruciforme ......
Cette vis retiens l'axe en place ?


Karim coucou01 , la pièce en plastique se dévisse à l’envers, c’est un pas à gauche (tu visses pour dévisser en fait).
Pour vider l’amortisseur en huile, il faut soit démonter :
1 vis BTR de la molette puis la molette
2 le guide en plastique (fait gaffe aux 2 billes et leur ressort)
3 retirer la douille en alu (le truc au milieu avec 2 trous traversé par l’axe)
Ou :
Retirer la vis cruciforme à l’opposé de la molette et si c’est foiré pousser l’axe de la molette à fond.
Cette vis ne tient rien du tout, elle permet juste de purger l’amortisseur après remplissage.
Pour la remise en huile, remettre la vis cruciforme avec son joint en cuivre, remplir le corps de façon à ce que le joint torique du piston commence juste à rentrer dans la partie alésée du corps.
Pour la quantité d’huile, je n’en ai pas mesuré, mais ce n’est pas important, peut-être 8-10 cl.
Remettre une nouvelle douille (sans oublier l’axe de la molette) et visser, tu verras avant qu’elle soit serrée à fond, le ressort commencera à se déplacer.
Finir de serré la douille, remonter le reste, manœuvrer plusieurs en butées, et en position mini, dévisser un peu la vis cruciforme de façon que la pression juste.
Ainsi, en position mini, il n’y a pas de pression dans le circuit et le ressort est réellement au plus souple.
Voilà, au besoin n’hésites pas. ànotresanté
seb49
seb49

Age : 55
Localisation : Mazé
votre monture : R1100S 2005
Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par Rogi Jeu 9 Fév 2012 - 21:31

Très sympa ton tutoriel, en plus avec les photos c'est bien clair.
Rogi
Rogi

Age : 44
Localisation : Strasbourg
votre monture : R1100S
Humeur : Excellente comme toujours

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par karim67 Ven 10 Fév 2012 - 9:43

Salut et merci pour cette explication , mais comment as tu mesuré l' entraxe des trous de la douille en Alu ? Tu as simplement percé au centre de la paroi de la douille ?

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par seb49 Ven 10 Fév 2012 - 21:29

karim67 a écrit:Salut et merci pour cette explication , mais comment as tu mesuré l' entraxe des trous de la douille en Alu ? Tu as simplement percé au centre de la paroi de la douille ?

Karim, je n'ai fait aucun perçage, j'ai juste pris la côte avec un pied à coulisse.
L'outil que j'ai fait faire pour enlever la douille n'est au 10éme de mm.
Alors tu en est rendu à quelque stade? meteoneige01
seb49
seb49

Age : 55
Localisation : Mazé
votre monture : R1100S 2005
Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par karim67 Ven 10 Fév 2012 - 22:12

seb49 a écrit:
karim67 a écrit:Salut et merci pour cette explication , mais comment as tu mesuré l' entraxe des trous de la douille en Alu ? Tu as simplement percé au centre de la paroi de la douille ?

Karim, je n'ai fait aucun perçage, j'ai juste pris la côte avec un pied à coulisse.
L'outil que j'ai fait faire pour enlever la douille n'est au 10éme de mm.
Alors tu en est rendu à quelque stade? meteoneige01

Salut , j'en suis au point de départ jairienfait
Je démonterais demain aprem tranquille car je dois d'abord enlever mon sabot avant de mettre la moto sur la béquille centrale maison .
je sortirais juste l'amorto , le reste ce sera pour lundi car au boulot à l'Atelier , je dispose de tout ce qu'il me faut , un tour, une fraiseuse ,perçeuse , les ressorts que je n'ai plus et les billes que je n'ai plus également car chez moi tout s'est barré depuis longtemps . Je te tiendrais au courant lundi après le démontage . ordicliclic
Au fait la douille en alu possède un filetage extérieur à gauche ou à droite ? c 'est pour savoir pour le démontage ....

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par seb49 Sam 11 Fév 2012 - 12:47

Salut , j'en suis au point de départ jairienfait
Je démonterais demain aprem tranquille car je dois d'abord enlever mon sabot avant de mettre la moto sur la béquille centrale maison .
je sortirais juste l'amorto , le reste ce sera pour lundi car au boulot à l'Atelier , je dispose de tout ce qu'il me faut , un tour, une fraiseuse ,perçeuse , les ressorts que je n'ai plus et les billes que je n'ai plus également car chez moi tout s'est barré depuis longtemps . Je te tiendrais au courant lundi après le démontage . ordicliclic
Au fait la douille en alu possède un filetage extérieur à gauche ou à droite ? c 'est pour savoir pour le démontage ....


karim67
Première Ligne

Age: 41
Localisation: Russ
votre monture: R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur: speed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé didil70@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Salut Karim, quel veinard d'avoir à dispo un tour, une fraiseuse, etc.
Ce matin j'ai mesuré la côte entre les trous de la douille, (j'en ai une d'avance au cas ou) elle fait au diamètre 21.8 mm, t'enlève 2 fois le rayon des trous (diamètre 4 mm) ou 1 fois le diamètre, donc l'entre-axe est de 17.8 mm.(environ).
Au même titre que le guide en plastique, la douille à a l'extérieur un pas à gauche, par-contre le filetage de l'axe de la molette est à droite.
Je ne l'ai pas mentionner dans mon Tuto, mais au remontage des billes et du ressort, il y a une bille qui s'est éjectée sous la pression du ressort violence01 , bien sûr je ne l'ai pas retrouvée.
J'ai décapité un roulement d'un grignoteuse pneumatique que j'avais et du du coup j'ai pu remonter comme à l'origine. Shocked Shocked
seb49
seb49

Age : 55
Localisation : Mazé
votre monture : R1100S 2005
Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par karim67 Lun 13 Fév 2012 - 13:24

Salut Wink , j'ai démonté ce matin au boulot l'amortisseur .
Alors pour commencer j'ai eu une ou plusieurs fois des infiltrations d'eau entre l'axe de réglage et la pièce en plastique qui est vissé sur le corps de l'amortisseur , si tu regardes de près tu as peu être du remarqué ( c'est mon cas meteoneige01 ) qu'il y a au moins 1 mm de jeu entre l'alésage pièce plastique et le diam. de l'axe ! Ça ne m'étonne pas que le ressort rouille à l'intérieur et que l'eau pénètre ensuite vers la douille en Alu ce qui provoque de la rouille au niveau du filetage axe de réglage . Chez moi le filetage axe a rouillé et le filetage corrodé de la douille en Alu avait 3 KMs de jeu !
Je remplace la douille en Alu usé par une pièce en Laiton ( plus de corrosion et le mariage tige filetée en acier et filetage Laiton s’accommodent ), le filetage intérieur M 12 x 1.25 mm est fait à l'outil et non pas aux tarauds pour pouvoir ajuster la tige réglage avec un minimum de jeu .
L' entraxe des trous ( de diam 3.4 mm ) de la douille en Alu chez moi est de 18 mm .
J'ai donc pris un barreau en Inox de diam 25 mm long 95 mm , j'ai perçé un trou de diam 10.5 ensuite sur la fraiseuse j'ai serré le barreau debout et j'ai perçé 2 trous de diam 3.5 mm prof 8 mm avec l'entraxe de 18 mm .De l'autre coté du barreau j'ai usiné 2 méplats pour une clé de 21 mm .
J'ai pris la queue d'un foret de diam 3.5 mm et j'ai fait deux axes de 15 mm de long que j'ai placé dans les 2 perçages de la douille Inox . Sans chauffer, j'ai réussi à desserrer cette P....n de douille Alu .
Mais quelle surprise derrière la douille ! Une pâte formait un amalgame d'eau et de rouille sur le piston de réglage arf qui lui ....était bel et bien décidé à rester sur place et ne bougeait pas d'un poil !
J'ai noyé ce dernier de WD 40 et après 10 minutes , par le trou de purge j'ai pris un chasse goupille et j'ai commencé à donner des ptits coups sur le piston pour le faire décoller , j'ai fait de même à l’opposé avec un chasse plus gros . Yessssssss àcheval01 il commence à bouger .........
Pour le moment je termine l'ajustage filetage axe douille .
Je vais aussi refaire la pièce en plastique extérieur afin de limiter le jeu alésage axe de réglage et je vais essayer de mettre un joint torique sur l'axe pour éviter toute intrusion d'humidité .
à suivre ...........



karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par seb49 Lun 13 Fév 2012 - 13:46

karim67 a écrit:Salut Wink , j'ai démonté ce matin au boulot l'amortisseur .
Alors pour commencer j'ai eu une ou plusieurs fois des infiltrations d'eau entre l'axe de réglage et la pièce en plastique qui est vissé sur le corps de l'amortisseur , si tu regardes de près tu as peu être du remarqué ( c'est mon cas meteoneige01 ) qu'il y a au moins 1 mm de jeu entre l'alésage pièce plastique et le diam. de l'axe ! Ça ne m'étonne pas que le ressort rouille à l'intérieur et que l'eau pénètre ensuite vers la douille en Alu ce qui provoque de la rouille au niveau du filetage axe de réglage . Chez moi le filetage axe a rouillé et le filetage corrodé de la douille en Alu avait 3 KMs de jeu !
Je remplace la douille en Alu usé par une pièce en Laiton ( plus de corrosion et le mariage tige filetée en acier et filetage Laiton s’accommodent ), le filetage intérieur M 12 x 1.25 mm est fait à l'outil et non pas aux tarauds pour pouvoir ajuster la tige réglage avec un minimum de jeu .
L' entraxe des trous ( de diam 3.4 mm ) de la douille en Alu chez moi est de 18 mm .
J'ai donc pris un barreau en Inox de diam 25 mm long 95 mm , j'ai perçé un trou de diam 10.5 ensuite sur la fraiseuse j'ai serré le barreau debout et j'ai perçé 2 trous de diam 3.5 mm prof 8 mm avec l'entraxe de 18 mm .De l'autre coté du barreau j'ai usiné 2 méplats pour une clé de 21 mm .
J'ai pris la queue d'un foret de diam 3.5 mm et j'ai fait deux axes de 15 mm de long que j'ai placé dans les 2 perçages de la douille Inox . Sans chauffer, j'ai réussi à desserrer cette P....n de douille Alu .
Mais quelle surprise derrière la douille ! Une pâte formait un amalgame d'eau et de rouille sur le piston de réglage arf qui lui ....était bel et bien décidé à rester sur place et ne bougeait pas d'un poil !
J'ai noyé ce dernier de WD 40 et après 10 minutes , par le trou de purge j'ai pris un chasse goupille et j'ai commencé à donner des ptits coups sur le piston pour le faire décoller , j'ai fait de même à l’opposé avec un chasse plus gros . Yessssssss àcheval01 il commence à bouger .........
Pour le moment je termine l'ajustage filetage axe douille .
Je vais aussi refaire la pièce en plastique extérieur afin de limiter le jeu alésage axe de réglage et je vais essayer de mettre un joint torique sur l'axe pour éviter toute intrusion d'humidité .
à suivre ...........



Salut Karim, je penses que tu a fais le plus compliqué, le reste est de la bricole.
Bonne continuation. enaccord enaccord
seb49
seb49

Age : 55
Localisation : Mazé
votre monture : R1100S 2005
Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par karim67 Lun 13 Fév 2012 - 15:04

Je viens d'enlever le piston de réglage avec son joint torique mais je n'ai pas vu de traçe d'huile hydraulique moi ..........L'alésage est vide ? Shocked

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par flatsport Lun 13 Fév 2012 - 17:51

tu as un bon patron, je ne crois pas que le mien me laisserait faire ça.
Mais merci à toi aussi de passer les infos par le forum
enaccord
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par seb49 Lun 13 Fév 2012 - 18:09

flatsport a écrit:tu as un bon patron, je ne crois pas que le mien me laisserait faire ça.
Mais merci à toi aussi de passer les infos par le forum
enaccord

C'est peut-être lui le Boss???
seb49
seb49

Age : 55
Localisation : Mazé
votre monture : R1100S 2005
Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par flatsport Lun 13 Fév 2012 - 18:27

Je ne crois pas, un Boss il fait pas, il fait faire crazy
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par seb49 Lun 13 Fév 2012 - 21:27

flatsport a écrit:Je ne crois pas, un Boss il fait pas, il fait faire crazy

Taquineur flatsport, ou il y a du vécu lol!
seb49
seb49

Age : 55
Localisation : Mazé
votre monture : R1100S 2005
Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par flatsport Lun 13 Fév 2012 - 21:30

dans ma vie, j'ait fait puis fait faire avant de faire à nouveau mrgreen
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par seb49 Lun 13 Fév 2012 - 22:43

karim67 a écrit:Je viens d'enlever le piston de réglage avec son joint torique mais je n'ai pas vu de traçe d'huile hydraulique moi ..........L'alésage est vide ? Shocked

Karim, après s'être écarté amicalement avec flatsport, revenons à notre sujet. Wink
Tu est sûr que la douille en laiton vas le faire, c'est un pas un peu tendre comme alliage?
La contrainte hydraulique à l'opposé est importante.

Pour l'absence d'huile, avais-tu remarqué des fuites avant démontage, la douille portait-elle des traces d'un démontage antérieur???
Inspecte bien le joint torique du piston, mais il y a également un autre joint dans la pièce qui pousse le ressort et ça... pasdebol ... je ne l'ai pas démonté.
Méfiance, car les joints sèchent et vieillissent mal à sec. affraid
A bientôt pour les news coucou01
seb49
seb49

Age : 55
Localisation : Mazé
votre monture : R1100S 2005
Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par karim67 Mar 14 Fév 2012 - 8:52

flatsport a écrit:tu as un bon patron, je ne crois pas que le mien me laisserait faire ça.
Mais merci à toi aussi de passer les infos par le forum
enaccord

Salut Flatsport , je suis prototypiste et il m'arrive de bricoler pour moi entre 12h et 14 heures sans problème . fetard

karim67
Première Ligne

Age : 53
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable

Revenir en haut Aller en bas

TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa Empty Re: TUTO: Démontage réglage amortisseur ar Showa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum