Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le CASM pour prendre ma licence de moto

+2
Boxer53
Dany
6 participants

Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par Dany Dim 6 Fév 2011 - 12:01

Salut à tous ,
vous savez que jeme suis laissé contaminer par le virus de lapiste ,
et maintenant je vais passer mon CASM pour pouvoir prendre une liscence .
Mais je suis aller sur le net mais j'ai l'impréssion que c'est un sacré examen et qu'il y a du Slalom mais avec mon R1200S à allure lente c'est pas gagner ...
Enfin je ne sais pas trop comment ça se passe?
pouvez vous m'aider et me conseiller .
A+ bonne journée . lol! bmwpanneau
Dany
Dany

Age : 51
Localisation : Bouxwiller
votre monture : R 1200 S
Humeur : Un peu Triste

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par Boxer53 Dim 6 Fév 2011 - 12:18

Dany a écrit:Salut à tous ,
vous savez que jeme suis laissé contaminer par le virus de lapiste ,
et maintenant je vais passer mon CASM pour pouvoir prendre une liscence .
Mais je suis aller sur le net mais j'ai l'impréssion que c'est un sacré examen et qu'il y a du Slalom mais avec mon R1200S à allure lente c'est pas gagner ...
Enfin je ne sais pas trop comment ça se passe?
pouvez vous m'aider et me conseiller .
A+ bonne journée . lol! bmwpanneau

Salut,

C'est bien que tu t'es laissé contaminer. Mais a tu déjà roulé sur piste, parce qu'une licence n'est pas obligatoire.
Personnellement j'ai une licence entrainement depuis quelques années at pas de CASM. Je ne sais pas si pour une nouvelle licence entrainement le CASM est obligatoire.
Sinon je suis inscrit au Moto Club des 3 Lys pour ma licence (ou je n'y ai jamais été, ni rencontré quiconque). Ils m'ont dernièrement envoyé un mail concernant le CASM dont ci dessous la copie

Bonjour à tous,

Nous organisons un CASM le samedi 12 mars prochain dans nos locaux à Saint-Louis.

Le CASM, qui est valable à vie une fois obtenu, permet de :
- rouler sur circuit même après la perte ou la suspension de votre permis
- obtenir une licence compétition (il est obligatoire depuis 2010)
- obtenir la qualification de commissaire de piste.

Les titulaires d'un permis moto ou ceux qui ont déjà eu une licence (entraînement ou compétition) passent uniquement l'épreuve théorique qui se déroulera le matin.
Les autres devront également passer une épreuve pratique minimale, en début d'après-midi (et viendront avec leur moto).

Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger le formulaire ici: http://www.lmr-alsace.com/IMG/pdf/demande_d_inscription_CASM.pdf et suivre les instructions qui y sont indiquées.

Concernant la licence 2011, deux choses ont changé depuis 2010:
- la Ligue d'Alsace demande maintenant une cotisation de 10 € par licence
- c'est le moto-club qui encaisse le montant de la licence choisie et le reverse à la Ligue.

Lorsque vous nous envoyez votre formulaire de demande de licence, vous devez donc y joindre un seul chèque à l'ordre du MC 3 Lys qui cumulera le prix de la licence + les 10 € de cotisation Ligue + les 20 € de cotisation au club.
Par exemple, pour une licence entraînement, il faudra joindre un chèque de: 106 + 10 + 20 = 136 € à l'ordre du MC 3 Lys.

Merci et à bientôt

Helyette HIGY
Secrétaire du Moto-Club des 3 Lys

24a avenue du Général de Gaulle
68300 SAINT-LOUIS
Tel.: 03.89.70.05.45
Fax: 03.89.69.43.93
Port.: 06.50.35.43.90
h.higy@mc3lys.fr
www.mc3lys.fr

Si tu as d'autres questions.....

Sinon si tu veux faire de la piste dans la région, j'ai de nombreuses sorties au programme (Anneau du Rhin, Chenevières)......

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par FAB Dim 6 Fév 2011 - 14:36

Il y a eu quelques discussions à ce sujet :

https://r1200s.motards.net/t2165-licence-ou-asurance-responsabilite-civile

https://r1200s.motards.net/t3037-assurance-pour-les-circuit-sans-licence


Sinon le CASM est désormais obligatoire pour les nouveaux licenciés.
Etrange Francis que tu doives le passer désormais et uniquement la théorie scratch

En bref : théorie : 40 questions en QCM, si tu ne sais pas écoutes ce qui se dit dans la salle, sinon pour les questions "difficiles", l'examinateur aiguille et si trop de personnes n'ont pas réussi l''examen, exceptionnellement la ligue offre 5, 10 erreurs selon besoin. rigolo

Pratique : l'examen pour les crossman est franchement plus technique, pour les pistards : bande de bitume de 50 m, 1 aller/retour pour freinage entre 2 cones, 1 aller/retour en slalom de 5 plots sans limite de temps
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par teuteuf32 Dim 6 Fév 2011 - 16:02

D'après mes souvenirs il n'y a pas d'examens pratiques pour les titulaires du permis A (en fait j'en suis sur)
L'examen sur piste étant pour les jeunes voulant rouler sur piste ou les non titulaires du permis A.
teuteuf32
teuteuf32

Age : 51
Localisation : Le Mesnil-Saint-Denis
votre monture : BMW 1100's 800G's et K75
Humeur : Ollllllléééééééé

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par FAB Dim 6 Fév 2011 - 16:05

J'ai passé mon CASM l'année dernière, étant titulaire du permis A, j'ai passé l'épreuve pratique tout de même.
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par Boxer53 Dim 6 Fév 2011 - 16:20

La FFM raconte celà à propos du CASM:

Les dispositions du 1er septembre 2005

La FFM et l'UFOLEP ont décidé d'étendre à tout nouveau licencié l'exigence de l'obtention du Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste (CASM), à compter du 1er septembre 2005.

En effet, les Fédérations ont estimé qu'un minimum d'apprentissage de la machine et de connaissance de la réglementation sportive sera de nature à réduire le nombre d'accident et faits de course.

Le CASM est donc obligatoire pour tout nouveau licencié en compétition annuelle moto et quad.

Définition du « nouveau licencié » :

Tout pilote détenteur, avant le 1er septembre 2005, soit d'une licence annuelle FFM (tous les types de licences annuelles : compétition, entraînement, officiels, divers...), soit d'une licence moto délivrée par l'UFOLEP, ne sera pas considéré comme un nouveau licencié.

Les Ligues peuvent facilement vérifier l'antériorité de tout ancien licencié FFM depuis 1996. Pour les autres (UFOLEP, FFM avant 1996), le demandeur doit présenter un justificatif (copie de l'ancienne licence).

Sur présentation d'un justificatif, un pilote étranger détenteur d'une licence à l'étranger, sera dispensé de cette obligation sous réserve d'être titulaire d'un permis de conduire.

A compter du 1er septembre 2005, la notion d'antériorité de licence ne sera appliquée qu'aux licences compétitives annuelles (en conséquence et par exemple, un licencié « entraînement » devra passer son CASM pour obtenir une licence compétition annuelle).

Les Ligues ont la possibilité de prendre des mesures plus restrictives (exemple : exigence du CASM pour tous les licenciés y compris ceux déjà en activité).

Les épreuves pratiques se réalisent sous forme d'exercices axés sur la maîtrise de la moto ou du quad. Les personnes titulaires du guidon d'or FFM ou d'un permis moto sont dispensés de la partie pratique.


Donc en ce qui me concerne, j'ai pris une licence entrainement en 2006. Si je voulais une licence compétition, il faudrait que je passe le CASM mais uniquement épreuve théorique

Tout nouveau licencié devra avoir le CASM y compris les licences entrainement.

Un nouveau licencié, s'il a le permis A est dispensé d'épreuve pratique

Donc Fab, à la ligue Bretonne, ils ne sont peut être pas au courant mrgreen.......... ou alors ils ont lus les nombreux posts du forum concernant tes évolutions sur route et sur circuit, et ils se sont dits: celui là on va vérifier son aptitude à la conduite. humour stop2 peace

Boxer53


Dernière édition par Boxer53 le Dim 6 Fév 2011 - 16:23, édité 1 fois
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par FAB Dim 6 Fév 2011 - 16:22

Il n'y a que des crossmen ici : pas de circuit de vitesse en Bretagne tristebeaucoup

sur 110 inscrits 7 pistards dont 5 Supermot' (Lohéac n'étant pas si loin) violence03
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par FAB Dim 6 Fév 2011 - 16:26

Boxer53 a écrit:Donc Fab, à la ligue Bretonne, ils ne sont peut être pas au courant mrgreen.......... ou alors ils ont lus les nombreux posts du forum concernant tes évolutions sur route et sur circuit, et ils se sont dits: celui là on va vérifier son aptitude à la conduite. humour stop2 peace

Boxer53

Pas bô d'éditer après combat

Ca se paiera...



Ils ont peut-être pas eu tord en fait... mrgreen
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par Julien Dim 6 Fév 2011 - 16:43

En 2009 je ne me suis pas bilé, j'ai pris une licence auprès d'un motoclub dépendant d'une ligue qui n'impose pas le CASM (Moto Club de Vitesse Rhodanien, lié à CGO, ligue Rhône-Alpes).
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par Boxer53 Dim 6 Fév 2011 - 17:08

FAB a écrit:
Boxer53 a écrit:Donc Fab, à la ligue Bretonne, ils ne sont peut être pas au courant mrgreen.......... ou alors ils ont lus les nombreux posts du forum concernant tes évolutions sur route et sur circuit, et ils se sont dits: celui là on va vérifier son aptitude à la conduite. humour stop2 peace

Boxer53

Pas bô d'éditer après combat

Ca se paiera...



Ils ont peut-être pas eu tord en fait... mrgreen

Pourtant c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les proses du Gnac. Mais j'ai peut être mal lu journal

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par FAB Dim 6 Fév 2011 - 18:13

Tu le connais Le Gnac, il exagère tout !!!

Le Marseillais Suisse rennes noel
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par flatsport Dim 6 Fév 2011 - 18:25

J'ai passé le CASM en 2010 car je n'avais trouvé aucune ligue qui délivrait une première licence sans ce document. Les titulaires du permis A ne passent pas la pratique, heureusement car le jour où j'y suis allé ça ce passait sur un terrain de cross et il pleuvait. Les conditions idéales avec un 11S.

Ne pas s'attendre à recevoir un cours, c'est juste un examen, alors prendre une petite heure pour bosser drapeaux et rôle des différents officiels.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty re question encore ?

Message par Dany Dim 6 Fév 2011 - 20:00

Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto
par FAB Aujourd'hui à 14:36

.Il y a eu quelques discussions à ce sujet :

https://r1200s.motards.net/t2165-licence-ou-asurance-responsabilite-civile

https://r1200s.motards.net/t3037-assurance-pour-les-circuit-sans-licence


Sinon le CASM est désormais obligatoire pour les nouveaux licenciés.
Etrange Francis que tu doives le passer désormais et uniquement la théorie

En bref : théorie : 40 questions en QCM, si tu ne sais pas écoutes ce qui se dit dans la salle, sinon pour les questions "difficiles", l'examinateur aiguille et si trop de personnes n'ont pas réussi l''examen, exceptionnellement la ligue offre 5, 10 erreurs selon besoin.

Pratique : l'examen pour les crossman est franchement plus technique, pour les pistards : bande de bitume de 50 m, 1 aller/retour pour freinage entre 2 cones, 1 aller/retour en slalom de 5 plots sans limite de temps.
_________________





sssdsdsdsd Ok merci pour toutes ces réponses ... j'avais chercher un peu sur le forum pour voir si il y 'avait déjà des post pour ce sujet et je n'avais pas trouvé tristebeaucoup Je suis désolé pour les administrateurs .
Mais g une autres question quand même .
Les epreuves théoriques ... faut il se preparer avant ? et ou et comment ? même si il semblerait que cela cause beaucoups dans la salle .
Et pour le pratique sur la route il faut le faire avec sa moto ...et mon 12S et moi même d'ailheur ne somme pas fan des slalom à base vitesse ... et toutes les connerie du même genre...
Es ce que c'est dure ? je ne suis qu'un nouveau motard sans trop d'expereience qui à survecu à sa première année de moto sur route et qui à adoré sa première séance sur piste . ange27 diable01
Dany
Dany

Age : 51
Localisation : Bouxwiller
votre monture : R 1200 S
Humeur : Un peu Triste

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par Boxer53 Dim 6 Fév 2011 - 20:24

Dany a écrit: je ne suis qu'un nouveau motard sans trop d'expereience qui à survecu à sa première année de moto sur route et qui à adoré sa première séance sur piste . ange27 diable01

Et ou c'est passée cette première séance et avec quel organisateur?

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par flatsport Dim 6 Fév 2011 - 20:35

Le Qcm n'est pas difficile, mais comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas de cours prévu avant l'examen. Les choses que l'on te demande d'apprendre, drapeaux sutout, te serviront sur piste pour rouler en sécurité. Alors passe une heure ou deux dessus la veille en y ajoutant le rôle des différents officiels.
Et puis bosser un minimum s'est aussi respecter le gars qui vient un We pour te faire passer cette épreuve et ça t'évite de passer pour un gros blaireau devant toute l'assemblée.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par Dany Dim 6 Fév 2011 - 23:01

Boxer53 a écrit:
Dany a écrit: je ne suis qu'un nouveau motard sans trop d'expereience qui à survecu à sa première année de moto sur route et qui à adoré sa première séance sur piste . ange27 diable01

Et ou c'est passée cette première séance et avec quel organisateur?

Boxer53

flatsport a écrit:Le Qcm n'est pas difficile, mais comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas de cours prévu avant l'examen. Les choses que l'on te demande d'apprendre, drapeaux sutout, te serviront sur piste pour rouler en sécurité. Alors passe une heure ou deux dessus la veille en y ajoutant le rôle des différents officiels.
Et puis bosser un minimum s'est aussi respecter le gars qui vient un We pour te faire passer cette épreuve et ça t'évite de passer pour un gros blaireau devant toute l'assemblée.


Ben ma première séance sur piste c'etait à Chenevière ...
Et je suis aller avec mes amis motard et le ga qui m'a vendu ma première moto, et tous me conseillent pour me faire passer le cap de la bonne façon.
Mais je pense qu'on devrais se voir sur les pistes bientot j'espere. mrgreen coucou01

welcomeàtous02

Alors moi aussi je pense qu'un minimum de préparation semble etre un bon plan.
Mais ou je peux trouver des infos sur ce que je dois savoir pour faire un truc bien . lol!
Dany
Dany

Age : 51
Localisation : Bouxwiller
votre monture : R 1200 S
Humeur : Un peu Triste

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par flatsport Dim 6 Fév 2011 - 23:09

tu recevras ça lorsque tu t'inscriras. Mais ça doit certainement pouvoir se trouver sur le net
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par flatsport Dim 6 Fév 2011 - 23:15

j'ai trouvé:

http://lmr-alsace.com/informations-utiles/formation/casm-la-formation-theorique.html
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par Boxer53 Lun 7 Fév 2011 - 8:48

flatsport a écrit:j'ai trouvé:

http://lmr-alsace.com/informations-utiles/formation/casm-la-formation-theorique.html

Comme quoi en Alsace on est organisé

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par flatsport Lun 7 Fév 2011 - 10:53

Mais je n'en doute pas Francis
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Le CASM pour prendre ma licence de moto Empty Re: Le CASM pour prendre ma licence de moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum