Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

+5
sprint38
flatsport
charlier
Boxer53
Julien
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par Julien Mer 25 Aoû 2010 - 22:24

Salut à tous coucou01

Comme demandé par certains, je vais vous livrer ci-dessous un CR d'un stage piste effectué à Lédenon ces deux derniers jours avec BMC.

En préambule, je rappellerai que l'an passé, j'avais déjà effectué un stage avec cette même organisation à Alès.
Grosse poilade d'ailleurs en retrouvant récemment mes temps, je finissais le stage en roulant en 1'42, depuis j'ai bien du faire tomber encore à force de pratique ce chrono de 7 à 8 secondes (et aussi grâce à la roue de Bernard GARCIA lors d'un roulage assez magique).

Pour revenir à nos moutons, lors de ce premier stage, BMC m'avait assez déçu :
- le premier jour, le moniteur, Freddy FORAY était gentil mais parachuté là il ne connaissait absolument pas la piste et n'était surtout pas pédagogue. Mauvais point, il parlait un français que nous dirons assez approximatif, si bien que devant un parterre composé majoritairement de gens ayant des enfants cela créait de gros blancs ("heureusement que mon gamin ne me parle pas comme ça). Bref, des progrès le premier jour mais on n'apprend rien sur la technique de pilotage;
- le second jour, Adrien MORILLAS est aux commandes. Si le MORILLAS est un animal bourru, là il était franchement limite désagréable. A 500 € les 2 jours, j'ai bien envie que l'on me parle dans un français un peu plus correct (premier jour) et que l'on soit un minimum cordial (second jour), sinon j'aurais invité la bobonne du moment dans un Relais & Château plutôt que de suer sang et eau au milieu de mecs dans des combis en cuir;
- ce travers de MORILLAS était exacerbé par la présence sur la piste, pour leurs entraînements, des pilotes de la MRS (Morillas Racing School, l'équipe de Morillas dans les championnats SST 600 et 1.000 avec notamment BAZ, GUARNONI, LANUSSE). Plusieurs fois la piste leur a été réservé, et à 500 € le stage ça fait suer de se dire que l'on paie leur entraînement (pourtant Alès n'est pas un circuit de GP) à des pilotes pros.

Cependant pour des raisons pratiques (seuls H2S et BMC proposent des stages de 2 jours à Lédenon), et après avoir vérifié certains points, j'ai re-signé.
Parmi les "certains points", j'ai demandé quels instructeurs seraient présents. Une connaissance m'avait fortement recommandé les stages avec Alex VIERA et Jeff CORTINOVIS. Banco, ils étaient de la partie (FORAY déjà out pour moi, GIMBERT ne bosse plus trop avec eux, LACONI d'après le regretté Momo aussi inutile que grande gueule).
Par ailleurs on m'a confirmé que la MRS ne serait pas présente.

Donc inscription après patiente économie des deniers nécessaires à la journée.

J'ai roulé le premier jour avec Jeff CORTINOVIS, le second avec Alex VIERA.

Ont été bossés en détail le virage du pont, celui du camion, le gauche qui tue, le fer à cheval.
Manquent hélas encore le triple gauche et la cuvette, mais un arrêté préfectoral récent interdit à Lédenon de faire demi-tour sur la piste. Ce qui veut dire en gros que le virage à bosser passé, il faut s'enquiller un tour complet de piste pour un second passage. Pour mon stage à Alès on faisait demi-tour dans une zone définie, on revenait au point de départ via une bretelle de sécurité, et roule ma poule. Donc en 20 minutes on passait bien plus de fois dans un virage... mais bon c'est comme ça à Lédenon désormais tristebeaucoup

En gros à chaque début de demi-journée roulage libre de 20 minutes sur 2 groupes de niveau, idem en fin de demi-journée, et entre-temps travail sur des virages ou enchaînements en 3 groupes (racing, moyen, débutants) répartis en 2 sous groupes (rapides, lents).
J'étais en groupe moyen, sous-groupe rapide.

Les +

- CORTINOVIS et VIERA sont deux mecs extras et excellents pédagogues. Certes ils ne sont plus tout jeunes, certes ils ont arrêtés la compèt' ... mais humainement et pédagogiquement parlant, rien à redire, c'est du tout bon prostené01 . La théorie comme la pratique sont super bien expliqués et détaillés, leurs débriefs sont limpides ... même si la fatigue aidant on a du mal à apliquer, je suis certain que le prochain roulage me permettra de mieux mettre encore en application tous ces conseils. CORTINOVIS m'a donné sa roue pendant 3 tours sur un roulage libre, puis est passé derrière moi sur 2 tours. Je ne vous raconte pas comme c'est précieux d'avoir une si bonne roue puis le débrief de ce qui ne va pas dans votre pilotage (position, freinage, déhanché ...) youpiiiii ;

- météo de folie, j'ai encore bronzé davantage;

- grosse poilade avec quelque bons gars d'Aquitaine, j'ai cru plus d'une fois me pisser dessus de rire. Discussion également très intéressante avec un autre possesseur de RR, visiblement très à l'aise financièrement mais très humble dans sa pratique avec deux fistons qui envoient déjà du gros à 18 et 16 ans;

- une personne qui gère l'intendance qui est au top malgré une petite bavure que je détaillerai plus bas. Nous nous sommes quittés en bons termes et certaines de ses réflexions sur un instructeur donné ou d'autres personnalités du monde de la moto auront fini de nous réconcilier.

Les -

- la première journée s'est mal finie et ma première soirée fut un peu gâché. En début de journée on me fait constater que mes pneus ne tiendront pas les 2 jours. Je m'arrange avec Nîmes pour pouvoir passer vers 17h30 et me faire changer les pneus. Par 3 fois je vérifie auprès de "l'intendant" que je peux laisser mon sac et revenir le chercher après changement des pneus. On me répond à chaque fois qu'il n'y a pas de soucis et que le box fermera à 19h30. A 19h08 je me pointe devant le box qui est fermé. Je tape aux vitres du semi, rien. Je fais le tour des tentes sur le paddock, mon sac n'a pas été laissé à un autre participant. Mes affaires devront donc demeureur dans le box : cela veut dire que je n'ai rien pour attacher ma moto sur le parking de l'hôtel, aucune affaire de rechange ou de toilette, pas d'anti-inflammatoires (séquelles de ma chute au retour de Garmisch) et encore moins de liquide pour mes lentilles. Et évidemment pas mes clés si j'avais décidé de retourner chez moi pour la nuit par dépit. Enorme colère et message incendiaire sur la messagerie d'un mobile. Bobonne a tiré la gueule parce qu'elle n'a pas eu son coup de fil lui assurant que je m'en suis pas collé une jairienfait
Nous nous sommes expliqués, l'intendant et moi, et il a eu un geste sympa, donc la hache de guerre est enterrée.

- le comportement de MORILLAS à nouveau. Sont présents deux pilotes roumains et un nabab bossant des les hautes sphères d'une compagnie d'assurance. Le second se la ramène beaucoup (j'ai connu des gens bien plus fortunés très humbles sur la piste et surtout plus rapide que lui qui roulait en racing et se traînait la bite gravement), joue le riche faussement désinvolte (pourquoi acheter une bécane de piste alors que l'on peut arriver avec la 911 par la route) et surtout se fait littéralement s*c*r la b**e par MORILLAS lorsqu'il se demande si son employeur ne pourrait pas sponsoriser du SST. Franchement je suis assureur je pense qu'il y a plus médiatique que le SST pour se faire connaître, surtout au vu des montants annoncés. Bref à ce moment MORILLAS n'a plus d'yeux que pour un mec creux et vraiment pas dans le trip "je me défonce sur circuit", plutôt, j'ai des thunes et je suis rebelle une fois par mois grâce à BMC. S'est ajouté aussi le fait qu'à un moment MORILLAS a demandé à un des deux pilotes roumains de faire la démo pour les 3 groupes de niveau des points de passage des virages travaillés. Certes le type passait très fort, mais absolument pas dans les trajs que l'on essayait de nous apprendre. Commentaire de mon instructeur à ce moment-là : "qu'est-ce que l'on nous emmerde avec cette quiche qui roule en 1'34 avec son 600 ?". Sauf que la veille en discutant avec le pilote j'ai compris qu'il se cherchait une wild card en SST600. Merci Adrien de mettre encore une fois MRS avant les intérêts de tes stagiaires.
Et puis le pompon : le matin ont débarqué Christian SARRON et son fils. Le fils SARRON roule avec nous, assez fort certes ... sauf qu'il se fout des règles élémentaires de sécurité et me sort une attaque complètement hors-jeu à l'entrée d'un virage sur lequel je bossais. De rage je m'arrête immédiatement, la manœuvre était plus que dangereuse et annonce à mon instructeur que si ça devait se renouveler avec ce jeune homme qui n'a vraisemblablement payé ni son stage ni la moto je lui collais ma main dans la gueule aussi prestigieux soit son nom. Et encore je n'ai pas été le plus virulent des stagiaires sur les agissements décrits plus avant ...

- La photographe. Diana depuis qu'elle vit avec un ex-pilote doit moins avoir besoin d'argent ... L'an passé j'avais eu droit à 2 jours de photo, ce qui est riche d'enseignements sur les progrès en 2 jours dans les positions. La miss ne s'est pointé que le second jour et n'a pas trop cherché à bosser dans chaque virage, ce qui fait que malgré la qualité de ses prises de vue elle pouvait aller se brosser pour que je lui achète la moindre photo.

- Ce règlement à la con qui interdit les demi-tours et n'aura pas permis de bosser tout le circuit.


A titre personnel sans forcément passer beaucoup plus vite j'ai bien progressé dans le gauche qui tue, que je prenais super mal alors que sur le même virage à droite (rayon constant), je pense que j'aurais été bien meilleur.
Le fer à cheval demande que je bosse ma vitesse d'entrée, mais y'a du progrès.
Quant au triple gauche si je ne l'ai pas travaillé, il faudra vraiment une prochaine fois que je me fasse violence pour cesser de commencer de freiner aux feux (plutôt qu'à la première boîte) et trop fort. j'ai bien encore 2-3 secondes à gagner là.
La puissance phénoménale du RR me bloque aussi un peu à l'accèl, une démultiplication plus courte m'aiderait peut-être à ouvrir plus franchement la poignée dans certaines phases (PSB-1).


J'ai fini le stage avec des 1'47, pas mécontent de moi.

Maintenant, comme pour mon stage à Alès, il va me falloir rouler régulièrement à Lédenon pour appliquer les enseignements reculer mes limites.
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par Boxer53 Mer 25 Aoû 2010 - 22:37

Julien a écrit:

J'ai fini le stage avec des 1'47, pas mécontent de moi.

Maintenant, comme pour mon stage à Alès, il va me falloir rouler régulièrement à Lédenon pour appliquer les enseignements reculer mes limites.

Mon Dieu, Julien affraid . Cà fait cher ce stage pour un 1'47" avec une S1000RR full à Ledenon.

La prochaine fois qu'on se verra à Ledenon, tu prendras ma roue et tu fera les doigts dans le nez çà:

[img]CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Dscn6431[/img]

7" de gagnées en 1 coup

Boxer53


Dernière édition par Boxer53 le Mer 25 Aoû 2010 - 23:17, édité 1 fois
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par Julien Mer 25 Aoû 2010 - 22:47

A nouveau Francis, comme beaucoup le savent déjà, je n'ai aucune prétention de pistard ... j'ai certes LA machine du moment, mais je ne prétends pas avoir le moindre talent à ce sujet, étant encore assez novice, du genre tâcheron, et finalement assez peu doué déjà sur 4 roues.

J'ai voulu me faire plaisir, trouver des clés pour mes appréhensions sur les virages à gauche, et hormis tous les "-" listés qui tiennent à l'organisation", j'y ai trouvé mon compte et cela m'aurait coûté bien plus cher en journées de roulage pour avoir ces clés.
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par Boxer53 Mer 25 Aoû 2010 - 23:05

Je ne suis pas si sûr Julien.

Faire 1 ou 2 stages pour acquérir les bases du pilotage d'une moto sur circuit, c'est bien.

Mais une fois ces bases comprises, ce qu'il faut c'est rouler, et si possible avec des gens qui ont de l'expérience, des trajectoires cleans et pas d'appréhension.

En gros il faut une bonne roue, qui te fera progressivement prendre confiance dans les extraordinaires capacité de nos motos.

Et c'est là que tu constatera que ton aisance va s'améliorer et tes temps au tour baisser progressivement et sans risque.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par charlier Mer 25 Aoû 2010 - 23:15

tout a fait d accord avec boxer53 et ce qui te bloque c est de cracher ta moto ca joue aussi mais bon vaut mieux faire une faute sur circuit que sur la route
charlier
charlier

Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par flatsport Mer 25 Aoû 2010 - 23:15

Gros boulet que ce Morillas!
Pour diana, c'est vrai qu'elle est plutôt juste ces derniers temps, seulement 9 photos sur un roulage en mai. Ca fait un peu cher le CD. Rubio est encore pire, chèque encaissé il y a un mois et toujours rien reçu, n° de portable du site périmé et ne répond pas à mes mails. Ce gus habite à 10 bornes de chez moi, si je trouve son adresse, je vais lui expliquer 2 ou 3 trucs en langage des sourds!!!


Dernière édition par flatsport le Mer 25 Aoû 2010 - 23:16, édité 1 fois
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par sprint38 Mer 25 Aoû 2010 - 23:16

Franchement, ça donne pas envie de "stager" avec ces boites là... désolé mais je le re re dis : vive l'école de radigues !!!!
L'année prochaine Julien, on se fera le stage "évolution" avec eux : 1 moniteur pour 2 stagiaires en vidéo runs plus la radio... ça c'est bon CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Icon_wink et pas obligé d'aller à Lédenon , même à Lurcy c'est le pied CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 908655
sprint38
sprint38

Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par Boxer53 Mer 25 Aoû 2010 - 23:19

sprint38 a écrit:Franchement, ça donne pas envie de "stager" avec ces boites là... désolé mais je le re re dis : vive l'école de radigues !!!!
L'année prochaine Julien, on se fera le stage "évolution" avec eux : 1 moniteur pour 2 stagiaires en vidéo runs plus la radio... ça c'est bon CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Icon_wink et pas obligé d'aller à Lédenon , même à Lurcy c'est le pied CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 908655

Hello Sprint,

Après Hockenheim, tu n'auras plus besoin de stage.

Tu rouleras comme un avion

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par flatsport Mer 25 Aoû 2010 - 23:23

Bah les avions, ça ne roulent vite qu'en ligne droite! mrgreen
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par sprint38 Mer 25 Aoû 2010 - 23:24

quel avion ? le panzer...truc ?? CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 950329
sprint38
sprint38

Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par charlier Mer 25 Aoû 2010 - 23:26

sprint38 a écrit:quel avion ? le panzer...truc ?? CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 950329

le panzer c est de moi qu'on parle combat
charlier
charlier

Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par flatsport Mer 25 Aoû 2010 - 23:28

pas le panzer belge. Les avions, les vrais qui décollent au bout de la ligne droite
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par Julien Mer 25 Aoû 2010 - 23:28

Boxer53 a écrit:Je ne suis pas si sûr Julien.

Faire 1 ou 2 stages pour acquérir les bases du pilotage d'une moto sur circuit, c'est bien.

Mais une fois ces bases comprises, ce qu'il faut c'est rouler, et si possible avec des gens qui ont de l'expérience, des trajectoires cleans et pas d'appréhension.

En gros il faut une bonne roue, qui te fera progressivement prendre confiance dans les extraordinaires capacité de nos motos.

Et c'est là que tu constatera que ton aisance va s'améliorer et tes temps au tour baisser progressivement et sans risque.

Boxer53
Je ne dis pas qu'une bonne roue ne fait pas progresser.
Mais à mon niveau encore trop de bases sont mauvaises, et notamment dans les virages à gauche où je me loup(ais ?)e complètement et où j'ai encore d'énormes progrès à faire (en déhanchant plus et en ayant moins peur de coucher la moto de ce côté.
Et là-dessus rien ne vaut la correction en live d'un stage avec quelqu'un qui te regarde évoluer sur le côté de la piste.

charlier a écrit:ce qui te bloque c est de cracher ta moto ca joue aussi mais bon vaut mieux faire une faute sur circuit que sur la route
Ca hélas comme je ne peux pas mettre de remorque sur la voiture ça empêche les polys alors qu'avec des polys, des demi-guidons et des leviers de rechange je suis tranquillou ...

flatsport a écrit:Gros boulet que ce Morillas!
Oh oui, à tel point que je me suis dit qu'expliquer ma façon de voir les choses ne servirait à rien.
En revanche quand une ou deux personnes m'ont demandé pourquoi contrairement à un collègue je n'avais pas bossé avec BMC, j'ai pu leur répondre que ce stage n'allait pas changer mon point de vue sur leur organisation (au sens propre comme au sens de "société").

flatsport a écrit:Pour diana, c'est vrai qu'elle est plutôt juste ces derniers temps, seulement 9 photos sur un roulage en mai. Ca fait un peu cher le CD.
Je veux bien qu'elle soit in love mais comme toi je suis étonné de temps de je-m'en-foutisme.

flatsport a écrit: Rubio est encore pire, chèque encaissé il y a un mois et toujours rien reçu, n° de portable du site périmé et ne répond pas à mes mails. Ce gus habite à 10 bornes de chez moi, si je trouve son adresse, je vais lui expliquer 2 ou 3 trucs en langage des sourds!!!
As-tu essayé de contacter Arnaud d'Xtrem-limit ?

sprint38 a écrit:Franchement, ça donne pas envie de "stager" avec ces boites là... désolé mais je le re re dis : vive l'école de radigues !!!!
L'année prochaine Julien, on se fera le stage "évolution" avec eux : 1 moniteur pour 2 stagiaires en vidéo runs plus la radio... ça c'est bon CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Icon_wink et pas obligé d'aller à Lédenon , même à Lurcy c'est le pied CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 908655
Je crois que l'an prochain ce sera définitivement de Radiguès japansmile
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par charlier Mer 25 Aoû 2010 - 23:33

flatsport a écrit:pas le panzer belge. Les avions, les vrais qui décollent au bout de la ligne droite

panzer c est le nom de ma K tristebeaucoup
charlier
charlier

Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par charlier Mer 25 Aoû 2010 - 23:36

ah un stage avec Didier tu vas être mordu mrgreen
CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Dsc00815
charlier
charlier

Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par flatsport Mer 25 Aoû 2010 - 23:40

Je ne veux pas ennuyer Arnaud avec cette histoire de photographe, il n'est pas responsable de ce comportement lamentable, à l'opposé du sien lors des deux jours piste du forum.

Si quelqu'un a un n° de tel ou l'adresse de ce rubio, ne pas hésiter à me les communiquer par MP. Merci

Si tu veux des cours pour prendre l'angle max à gauche, je peux. rigolo
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par Julien Mer 25 Aoû 2010 - 23:45

flatsport a écrit:Je ne veux pas ennuyer Arnaud avec cette histoire de photographe, il n'est pas responsable de ce comportement lamentable, à l'opposé du sien lors des deux jours piste du forum.

Si quelqu'un a un n° de tel ou l'adresse de ce rubio, ne pas hésiter à me les communiquer par MP. Merci

Si tu veux des cours pour prendre l'angle max à gauche, je peux. rigolo

Hélas ce Rubio je ne le connais pas, et au fond tant mieux hoptial

PierR, Momo et moi avions déjà souffert de sa "légèreté" lors d'un roulage en avril ...

Euh sinon pour les cours particuliers d'angle maxi à gauche je passe mon tour rennes noel
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par duc.alphacabas Mer 25 Aoû 2010 - 23:56

de Radigués c'est en octobre Julien CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 134163
duc.alphacabas
duc.alphacabas

Age : 64
Localisation : 30400
votre monture : R1200S JAUNE

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par Julien Jeu 26 Aoû 2010 - 0:02

Ce sera ton tour de nous faire un CR !
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par bixente Jeu 26 Aoû 2010 - 7:37

pour rebondir un peu sur ces stages BMC,

ayant effectué le mien (mon 1er sur piste!!) je dois bien avouer que j'ai moi aussi été très decu.....!!
je m'attendais a apprendre vraiment des techniques de pilotage,et non de détailler un circuit virage par virage comme si j'etais déja un pro...!!!!
malgré la gentillesse certaine de Jeff,et alex (laconi lui est plus la pour donner "une crédibilité" par son nom et mater le cul de ta gonzesse qu'autre chose....mais bon je le comprends,c'est vrai qu'elle a un beau cul ma femme...!!!! mrgreen en colère ), je trouve leurs stages tres décevant....
il faut dire que vu mon tres faible niveau et ma grande appréhension (mon métier ne m'aidant pas vraiment vu le nombre de collègues motards que j'ai du récupérer dans divers états..... tristebeaucoup ) je ne devais pas ètre suffisamment intéressant a leurs yeux.....!!!

pour ma part,je m'attendais a un stage ou on allait m'apprendre a freiner(nous savons tous très bien que la majorité de nous autres homo motardus utilisons les capacités de ns freins a un tiers seulement..);à réaccélerer fort,nous apprendre les intérêts de la position sur notre machine(ca on l'a vu!!) etc....
la,rien de tout ca,juste une étude détaillée de chaque virage du circuit,de ses repères au sol bref,que des choses qui ne servent a rien a un novice comme moi sur piste car croyez moi,leurs repères et les miens ne sont pas du tout les mèmes.....!!! lol
ajouté a cela une vidéo en panne ou on a rien vu de nos défauts....y avait de quoi etre décu.....!!!!!
Encore un fois,je ne remets pas en doute la gentillesse de ces personnes,mais plus leur compétences pédagogiques pour des débutants comme moi...
du reste,je tire un grand merci a un de leur prof (José) qui s'est mis devant moi l'espace de 3-4 tours et roulé un peu plus vite que mon rythme pour bien me montrer les déhanchés et me rassurer!!! Ce sont ces tours qui me restent en tètes(que du bonheur) et c'est lui qui a sauvé mon stage!!!

voila,peut etre me suis je trompé d'école,mais a mon sens BMC est plus indiqué quand on sait déjà piloter.

Si vous avez des noms d'autres écoles pour vrai débutants....suis preneur!!sinon malheureusement le circuit pour moi ce sera uniquement en rooulage avec des potes,mais la on apprend rien du tout....!!juste a se faire mettre minable....!!!
gggrrrrr57 rigolo
bixente
bixente

Localisation : bretagne
votre monture : ducati diavel

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par Julien Jeu 26 Aoû 2010 - 9:24

Salut Bixente,

N'ayant pas été à ton stage difficile de juger de sa qualité.
Pour un vrai débutant par exemple, je pense qu'Alès est plus indiqué que Lédenon en ce qui concerne les circuits du sud-est sur lesquels BMC se rend. Pourquoi ? Parce que les demi-tours y sont permis donc le nombre de passages est très élevé, et parce que globalement c'est un circuit moins "difficile".

Il faut aussi savoir que l'on progresse tous différemment. A l'issue de mon premier stage à Alès, dans un même groupe avec le même suivi, certains avaient fortement progressé, d'autres moins. Par exemple, comme je l'ai dt, je sais que je suis du genre tâcheron et que tout assimiler me demandera 4-5 roulages de plus après le stage. C'est ainsi qu'à la fin du printemps, 4 roulages après mon stage à Alès, j'avais déjà gagné 5 secondes au tour sur la 1200S.
Il me faudra refaire de même à Lédenon.

Globalement ce que l'on peut je pense reprocher à BMC c'est le manque de méthodo ... Alterner roulages libres et travail par virage sur un circuit comme Lédenon ou chaque passage de virage est un tour libre du fait d'un arrêté préfectoral, j'en cherche encore l'intérêt.
Ce manque de méthodo fait aussi que tout repose sur la (les) qualité(s) pédagogique d'un instructeur.
D'autres écoles semblent plus structurées, comme de Radiguès ou H2S.
Mais attention ce n'est peut-être pas pour autant que tu progresseras 2 fois plus vite avec eux qu'avec BMC.
Les "noms" des pilotes qui roulent avec de Radiguès sont moins impressionnants que ceux de BMC, mais ce n'est pas ton prof le plus diplômé qui était le plus pédagogue ...
Et à l'inverse quelqu'un qui n'est pas un pur pistard comme Serge NUQUES est un excellent pédagogue (en plus d'être très marrant). A un certain niveau il ne serait plus suffisant (t'apprendre le frein arrière sur l'angle pour reserrer les trajs ou la réaccel') mais de débutant à moyen il est excellent.

Je pense que si tu veux quand même te faire plaisir un peu il faut que tu continues les roulages, si possible ceux avec pas trop de monde pour prendre les roues de quelqu'un de propre, et te faire un p'tit stage par an.
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par PierR Jeu 26 Aoû 2010 - 10:36

Boxer53 a écrit:Je ne suis pas si sûr Julien.

Faire 1 ou 2 stages pour acquérir les bases du pilotage d'une moto sur circuit, c'est bien.

Mais une fois ces bases comprises, ce qu'il faut c'est rouler, et si possible avec des gens qui ont de l'expérience, des trajectoires cleans et pas d'appréhension.

En gros il faut une bonne roue, qui te fera progressivement prendre confiance dans les extraordinaires capacité de nos motos.

Et c'est là que tu constatera que ton aisance va s'améliorer et tes temps au tour baisser progressivement et sans risque.

Boxer53

Je suis parfaitement d'accord avec Boxer

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai fait mon premier "roulage piste expliqué" l'année dernière avec la DRRS (grâce à Julien), soit après 32 ans de pratique et 15 ans après ma dernière saison de courses : j'y ai appris quelques trucs qui m'auraient bien servis à l'époque pour aller un poil plus vite et surtout être moins fatigué en fin de course.

Mais je n'ai pas gagné 8 secondes à Lédenon pour autant.

Je pense que faire un stage permet d'acquérir autant d'experience et de confiance que de longs mois de roulage sur route, avec beaucoup moins de risque, ce qui est très bien.
On y apprend la théorie, qui est la même pour tout le monde...... mais dans la pratique chacun à son propre mode de fonctionnement, et dois composer avec son état physique.
La théorie dit que sur une moto de piste on est couché sur le réservoir avec le cul en l'air et les poignets en bas, et que c'est comme cela que l'on va vite : c'est vrai pour beaucoup de monde, mais pas pour moi.
La pratique fait que si on n'est pas à l'aise sur la moto on n'a pas de plaisir,on n'avance pas, et on est doublement frustré.

Je m'étais dis qu'avec une hypersport j'allais me régaler sur piste, mais c'est une erreur et le chrono le confirme sans état d'âme.
La réalité c'est que je me régale avec un roadster (voir une routière) de 106ch et que je m'emmerde à pas trouver ma position sur un GSXR.......
Il n'y a que sur le S1000 que je roule plus vite malgrés une position inconfortable, ce qui ne fait que confirmer l'excellence de cette machine.
Personnellement, je vais donc reprendre une machine ,quitte à rouler moins vite, avec laquelle j'ai du plaisir......car c'est bien le but, non ?
PierR
PierR

Age : 62
Localisation : 13480
votre monture : R1200(G)S
Humeur : Flatruineuse

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par Julien Jeu 26 Aoû 2010 - 12:33

A la différence aussi avec un stage, Pierre, que la journée DRRS proposée par FMA n'était pas un stage mais un roulage entrecoupé d'ateliers de conseils japansmile

Et par ailleurs, on ne peut pas comparer vos expériences à Francis et toi de la piste à celles de tout le monde, même si probablement vous avez tout appris et fort bien sans le moindre stage.
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par sprint38 Jeu 26 Aoû 2010 - 16:58

Julien a écrit:A la différence aussi avec un stage, Pierre, que la journée DRRS proposée par FMA n'était pas un stage mais un roulage entrecoupé d'ateliers de conseils japansmile


Exactement , j'ai fait les deux, stages DRRS et roulage FMA avec eux : c'est comme les cours particuliers vs collectifs ; mais j'ai noté que les instructeurs , c'était les mêmes , étaient toujours aussi pro... ça veut dire même professionnalisme que t'ai payé 500 roro le stage ou 50 la journée FMA , c'était mon cas...Chapeua à eux. CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 908655
Donc même si dans mes rêves les plus dingues, j'arrivais à rester dans la roue de Francis à Hockenheim....et à passer sous les 1'40 à Lédenon , je me referais quand même un stage avec la DRRS.
C'est pas pour gagner des secondes mais pour progresser en sécurité.
sprint38
sprint38

Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par Boxer53 Jeu 26 Aoû 2010 - 21:06

sprint38 a écrit:

Donc même si dans mes rêves les plus dingues, j'arrivais à rester dans la roue de Francis à Hockenheim....et à passer sous les 1'40 à Lédenon , je me referais quand même un stage avec la DRRS.
C'est pas pour gagner des secondes mais pour progresser en sécurité.

Après Hockenheim, tu seras au top niveau Sprint.

Même que lors de ton prochain stage chez DDRS, les instructeurs vont te demander des conseils en te voyant rouler mrgreen hoptial

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010 Empty Re: CR stage BMC Lédenon 24-25 août 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum