Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Petit accident - quelques problèmes...

+3
flatmania
olivier59
BillyCorgan
7 participants

Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Petit accident - quelques problèmes...

Message par BillyCorgan Lun 21 Juin 2010 - 22:05

Salut,

Ce soir j'ai eu un léger accrochage.

Bilan des courses :
- le garde-boue AV qui a frappé l'AR de la caisse. Peinture + pattes de fixation fissurée, mais rien de grave.
- les demi-guidons semble avoir légèrement été "poussé", mais rien de signifiant. Je règle juste un peu les levier D et G pour que rien ne touche.
- la "vis" ( celle avant le coude sur le cable) partant du bocal du liquide de freins fuit légèrement (pourquoi ?) je la resserre, purge et ça marche.
- vérification de la pression du pneu, il manque un peu je gonfle et refait le point demain.

Je teste sur route, rien de spécial, pas de vibrations suspectes et je file bien droit (testé à 30 comme à 100Km/h).

Mais, quand je rentre au garage ce soir, impossible de verrouiller le guidon ? Je tourne la clé vers la gauche dans le vide : quand je verrouille le guidon reste "libre"... je met donc l'alarme et me pose des questions... Petit accident - quelques problèmes... 837596 Petit accident - quelques problèmes... 10472

Vous en pensez quoi ? Dois-je vérifier autre chose en particulier ?
Merci.

REP 20-07-2010
Passage de l'expert la semaine prochaine mais selon le mécano il y a la
"double poutre centrale" (les 2 tubes ronds qui rejoigne la colonne) qui
semble légèrement pliée vers l'avant ce qui m'empêche de verrouiller.

Donc
remplacement de cette pièce et des 2 rotules.

A suivre...
intervention prévu pour début septembre.
Ce n'est en rien dangereux à
ce qu'il me dit car ça modifie juste l'angle (de quelques mm) de la
fourche et non sa "fonction".


Dernière édition par BillyCorgan le Mer 21 Juil 2010 - 9:40, édité 2 fois
BillyCorgan
BillyCorgan

Age : 45
Localisation : ALBI
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par olivier59 Lun 21 Juin 2010 - 22:15

une butée de direction qui a ramassé. Le guidon va sans doute plus loin que le point de verrouillage du neiman.
olivier59
olivier59

Age : 49
Localisation : Houplines
votre monture : VTR 1000 SP1

http://elan.nord.racing.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par BillyCorgan Lun 21 Juin 2010 - 22:17

Je regarde ça demain.
Étrange que je n'ai pas trouvé le point de verrouillage en tatonant un peu. :/ Petit accident - quelques problèmes... 134163

(Je les trouve où ces butée de direction ? )
BillyCorgan
BillyCorgan

Age : 45
Localisation : ALBI
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par olivier59 Lun 21 Juin 2010 - 22:21

Elles se trouvent normalement sur la colonne de direction entre le T supérieur et l'inférieur.
Du moins sur mes précédentes machines c'était le cas.
olivier59
olivier59

Age : 49
Localisation : Houplines
votre monture : VTR 1000 SP1

http://elan.nord.racing.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par BillyCorgan Lun 21 Juin 2010 - 22:23

OK, merci.
Étrange que vu mon "impact de face" (sans chute) elles aient bougés non ?
BillyCorgan
BillyCorgan

Age : 45
Localisation : ALBI
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par flatmania Mar 22 Juin 2010 - 14:42

sur les r1200 s/r/rt/st les butées de direction font parties du cadre avant.elles sont sous la platine supérieure vers le neiman.
une butée serait étonnant sur un choc frontal,je verrai plutot un neiman qui n'est plus aligné par rapport aux butées.
controle les tubes de fourche,voir si ils ne sont pas en "banane".regarde aussi si le cadre avant si il n'est pas plié car c'est de la "guimauve"
flatmania
flatmania

Age : 63
Localisation : rhone
votre monture : ça dépend du moment mais des BMW

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par BillyCorgan Mar 22 Juin 2010 - 18:30

Merci.

En fait je viens de vérifier et il me semble que ce sont les 2 rotules (sous le té sup et au dessus de la roue) qui sont légèrement pliées. De fait ça décale légèrement l'axe de la fourche et rends impossible de verrouiller.
Par contre rien ne semble avoir été plié.

J'ai TEL BMW qui me donne le prix de 94€ par rotules (les 2 sont idems).

Vous pouvez me confirmer que les vôtres ne sont pas aussi "pliés" ?
Petit accident - quelques problèmes... Tbnhxf3t5hf4yypjy9yah-r12sacc0 Petit accident - quelques problèmes... Tbngwmciklnaig6l31w3d-r12sacc0b
Petit accident - quelques problèmes... Tbngkcffrl1dcs1j56qio-r12sacc1 Petit accident - quelques problèmes... Tbni6yl91kc1jcejhk62a-r12sacc2
BillyCorgan
BillyCorgan

Age : 45
Localisation : ALBI
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par flatsport Mar 22 Juin 2010 - 18:54

Salut

Une rotule c'est très rigide et par conception elle n'est pas forcément droite.
Tu as vérifié la rectitude des tubes de fourche?
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par BillyCorgan Mar 22 Juin 2010 - 19:04

De visu ils semblent bien droit.
La rotule colle mieux aux symptômes puisque j'ai un décalage (léger) du té supérieur ce qui empêche de verrouiller.
De toute façon je crois que ce week-end je vais être bon pour démonter ma face avant...
BillyCorgan
BillyCorgan

Age : 45
Localisation : ALBI
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par flatsport Mar 22 Juin 2010 - 19:18

Tordre l'axe d'une rotule, soit bm monte de la daube soit tu as tapé fort.
Moi à ta place je démonterais pour vérifier qu'il n'y a pas un soucis au niveau de la fixation dans les tés en alu ou autre. Trop dangereux de rouler avec un doute de cet ordre!
Je ne connais pas les 12s, mais sur les 11s l'écrou de rotule est de 21 mm et l'hexa au centre de l'axe 7 mm.
J'utilise une douille prévue pour les bougies que je manoeuvre avec une clé mixte, ce qui permet de passer la BTR à travers pour immobiliser la rotule.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par flatmania Mar 22 Juin 2010 - 20:01

une rotule ne plie pas,elle prend l'angle que lui impose ses deux points de fixation puisque c'est une articulation.
je te le redis,les cadres avant plient et vu la "tronche" de ta rotule sup un de ces deux points a bouger,surtout si le neiman n'est plus en face des butées
contrôle les deux tubes du cadre supérieur,ceux qui partent de la rotule sup et qui descendent vers le moteur (pour cela il faut que tu tombes le réservoir)
vu de coté il doivent être droit.
flatmania
flatmania

Age : 63
Localisation : rhone
votre monture : ça dépend du moment mais des BMW

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par flatsport Mar 22 Juin 2010 - 20:15

je vois que bm n'a pas amélioré ses cadres avant en passant de la 11s à la 12s. La facture risque d'être salée
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par flatmania Mar 22 Juin 2010 - 20:19

flatsport a écrit:je vois que bm n'a pas amélioré ses cadres avant en passant de la 11s à la 12s. La facture risque d'être salée
c'est même pire que sur les 1100,sans parler des platines inf de fourche qui vrillent pour un rien car elles sont creusent pour le passage du liquide de frein.
flatmania
flatmania

Age : 63
Localisation : rhone
votre monture : ça dépend du moment mais des BMW

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par FAB Mer 23 Juin 2010 - 5:06

C'est beau le progrès... Petit accident - quelques problèmes... 577849

Ou la chasse au poids Petit accident - quelques problèmes... 658284

Ceci dit, en passant, ça arrange bien les constructeurs...
Une suite logique :
- Pièces exposées fragiles qui coûtent cher, c'est épave direct, remboursement du véhicule et cela fait le bonheur du concessionnaire et du client
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par Bobby95 Mer 23 Juin 2010 - 9:52

En fait BMW a inventé la déformation progressive, pour l'absorption des chocs sur la R12S. Elle est top moderne cette moto Petit accident - quelques problèmes... 818108
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par Boxer53 Mer 23 Juin 2010 - 11:00

Je viens de regarder les photos. Il y a de la déformation dans l'air.

Il ne faut pas se faire d'illusion. A part un tout petit choc, il y a quelque chose qui se déforme.

Donc il n'y a qu'une solution: démontage du train avant et vérification de la géométrie des pièces (tube de fourche, cadre avant, té inférieur et supérieur...) Les rotules en principe prennent beaucoup plus tard. Le fait qu'elles aient une position curieuse, c'est que la géométrie du train avant est déformée.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par BillyCorgan Mer 21 Juil 2010 - 9:38

De retour pour les nouvelles :

Passage de l'expert la semaine prochaine mais selon le mécano il y a la "double poutre centrale" (les 2 tubes ronds qui rejoigne la colonne) qui semble légèrement pliée vers l'avant ce qui m'empêche de verrouiller.

Donc remplacement de cette pièce et des 2 rotules.

A suivre... intervention prévu pour début septembre.
Ce n'est en rien dangereux à ce qu'il me dit car ça modifie juste l'angle (de quelques mm) de la fourche et non sa "fonction".
BillyCorgan
BillyCorgan

Age : 45
Localisation : ALBI
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

Petit accident - quelques problèmes... Empty Re: Petit accident - quelques problèmes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum