Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

batterie

+9
mistertwin
zahn
lau31ver
flatsport
flat06
comani44
FAB
ptitbrun
karim67
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par lau31ver Dim 13 Déc 2009 - 20:06

flatsport a écrit:
lau31ver a écrit:
flatsport a écrit:
Comme te l'as dit lau31ver, la prise BM ne supportera pas l'ampérage nécessaire au démarreur, mais il a du faire une faute de frappe. Ce n'est pas 6 mais 16 mm² qu'il faudrait.
Pour 12 volt, 6mm2 est prévu pour 30 Ampère ou 360 Watt
C'est d'ailleurs la section des cables de démarrage moto

salut
C'est dimanche et tu me fais bosser. 6mm² cela me paraissait faible, le démarreur faisant 1,1 KW (source manuel atelier). Après avoir épluché les schémas de câblage, je t'annonce que nous avions tord tous les deux: Bmw a retenu du 10 mm².
A+
Et ben voila.......quand il y en a qui si colle batterie - Page 2 Icon_wink
lau31ver
lau31ver

Localisation : Sud Toulouse
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par flat06 Lun 14 Déc 2009 - 19:38

http://www.futurmoto-bmw.com/moto-bmw/FR/produit_id_338/Prise-electrique.html
Salut, a propos de la fameuse prise sur laquelle on adapte l'optimate, moi j'ai cette prise (lien au dessus), mais on dirait d'aprés le commentaire du site BM que c'est une prise qui donne du courant et non un systéme pour charger la batterie.
Ce que je voudrai c'est pouvoir brancher l'optimate4 dessus, pensez vous que cela soit fait pour cela ?
flat06
flat06

Age : 52
Localisation : Nice
votre monture : R1100S rouge bizzarre
Humeur : ça depend ça depasse

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par zahn Lun 14 Déc 2009 - 20:03

oui pas de soucis pour brancher l optimate sur la prise bmw,il suffit d avoir le raccord optimate type allume cigare et d enlever le bout de plastique rouge qui elargit la prise et ça rentre pile poil.
zahn
zahn

Localisation : dijon
votre monture : bmw r 1100 s

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par flatsport Lun 14 Déc 2009 - 20:22

flat06 a écrit:http://www.futurmoto-bmw.com/moto-bmw/FR/produit_id_338/Prise-electrique.html
Salut, a propos de la fameuse prise sur laquelle on adapte l'optimate, moi j'ai cette prise (lien au dessus), mais on dirait d'aprés le commentaire du site BM que c'est une prise qui donne du courant et non un systéme pour charger la batterie.
Ce que je voudrai c'est pouvoir brancher l'optimate4 dessus, pensez vous que cela soit fait pour cela ?

Aucun soucis

Si tu branches une charge (baladeuse, chargeur de tél......) à une batterie, celle ci débite le courant demandé par cette charge. Par contre si on branche une source de potentiel (voltage > tension batterie) à cette même batterie, elle absorbe l'énergie nécessaire à son rechargement. C'est ce qui se passe en permanence quand tu roules. Le phare, le motronic, etc sont des charges alors que l'alternateur est la source de potentiel
A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par mistertwin Lun 14 Déc 2009 - 20:33

batterie - Page 2 614371 sur mes autres motos plusieurs fois la batterie hs du jours au lendemain apres le 1er coup de gel (800vfr v tec buell) pourtant je roule toute l'année car je n'ai pas le permis voiture... batterie - Page 2 573917

dans le nord sé asser courant vu les basses temperatures...

donc une solution je demonte je charge avec un petit chargeur moto (0.8 amp/heure) donc sé asser long pour une 12amp il faut 15h de charge et apres sa repare nikel pour l'année batterie - Page 2 431529
mistertwin
mistertwin

Age : 47
Localisation : nord
votre monture : bmw r1200s buell x1 harley street glide 2014

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par barty Lun 14 Déc 2009 - 20:37

flatsport a écrit:Salut

Une batterie peut se mettre en court circuit. En réalité c'est l'un des six éléments, mais cela suffit à rendre la batterie inutilisable.
Il aurait été judicieux de mesurer la tension de la batterie déchargée. Au dessus de 10,5 V elle était peut être simplement déchargée, sous cette valeur aucune chance de la sauver.
Je ne sais pas quelle méthode Dafy a utilisée pour tester ta batterie, une valeur en Ah ne me dit rien. Les testeurs que je connais font débiter la batterie dans une résistance pendant une dizaine de secondes (le courant atteint plusieurs fois la valeur en Ah de la batterie) et on mesure la tension en fin de test. Le résultat est donc donné en volts. Ces testeurs s'utilisent sur des batteries chargées pour vérifier leurs santés.

Il existe certainement d'autres principes de fonctionnement et Dafy a peut-être raison. Les pros ne sont pas tous des bandits!!!

La mienne (BMW au gel ) a 6 ans et ne m'a pas posé de probléme, mais la durée de vie est variable.

Tu peux te relier au + démarreur et mettre l'autre pince à la masse, mais l'accès au démarreur est exigu. Si ta pince touche la carcasse, tu vas faire de la soudure! Le mieux serait de fixer un "prolongateur" sur la cosse + du démarreur et de la protéger par un caoutchouc adapté. Celui ci ôté, tu pourrais connecter la pince en toute sécurité. Mais bon quand une batterie utilisée régulièrement commence à donner des signes de faiblesse il n'y a souvent pas d'autre choix que de la changer.

Comme te l'as dit lau31ver, la prise BM ne supportera pas l'ampérage nécessaire au démarreur, mais il a du faire une faute de frappe. Ce n'est pas 6 mais 16 mm² qu'il faudrait.

Le vendeur de ta 11s pourrait prendre en charge tout ou parti du coût de ce remplacement. A moins qu'il ne t'ai précisé le mauvais état de celle ci lors de la vente.
Bon, si le vendeur fait parti du forum, je vais encore me faire incendier!!!

A+

A+


batterie - Page 2 614371

sur les batteries à gel j'ignore comment on les teste
pour celles contenant de l'acide aspirer à l'aide d'une pipette (pèse acide à flotteur) le liquide de chaque élément pour savoir son état de charge
si le flotteur se stabilise sur le vert l'élément de la batterie est ok - jaune c'est déchargé ; rouge c'est hs,
le procédé est identique pour les autos, poids lourds et motos enfin presque pour nos brèlons il faut une réduction

batterie - Page 2 614371
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par barty Lun 14 Déc 2009 - 20:52

mistertwin a écrit:batterie - Page 2 614371 sur mes autres motos plusieurs fois la batterie hs du jours au lendemain apres le 1er coup de gel (800vfr v tec buell) pourtant je roule toute l'année car je n'ai pas le permis voiture... batterie - Page 2 573917

dans le nord sé asser courant vu les basses temperatures...

donc une solution je demonte je charge avec un petit chargeur moto (0.8 amp/heure) donc sé asser long pour une 12amp il faut 15h de charge et apres sa repare nikel pour l'année batterie - Page 2 431529


batterie - Page 2 614371

ma 11s de 99 n'est pas équipée de prise du genre, dans la rubrique trucs et astuces j'ai posté un sujet :

comment recharger sa batterie sans tout démonter, donc sur ces prises maison , dés les premiers froids chaque mois j'envoie un petit coup de charge de 2 h avec le chargeur de ma voiture, depuis 30 ans toutes mes motos ont vu leurs batteries chargées avec un chargeur classique sans problème l'astuce est de le faire par tranche de 2 h pour un entretien préventif ou 6 h pour une batterie à plat
sur mes japs en roulant pas ou peu l'hiver mes batteries duraient 4 ans
sur la 11s j'ai changée la batterie l'hiver dernier, après 4 ans de possession l'ancien proprio l'avait changée en 2003 soit 6 ans pour une batterie à acide

l'idée des prises en attende a séduit notre ami jackou maintenant quant il veut donner du jus à sa vieille batterie il enlève sa selle ,
l'astuce va autant aux accus à gel qu'à acide
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par mistertwin Lun 14 Déc 2009 - 21:17

batterie - Page 2 100_0810

petit info:

j'ai acheter cet prise nu chez bmw a arras environ 11euros on peut lui mettre n'importe quoi comme branchement chargeur ou prise allume cigare batterie - Page 2 431529
mistertwin
mistertwin

Age : 47
Localisation : nord
votre monture : bmw r1200s buell x1 harley street glide 2014

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par flatsport Lun 14 Déc 2009 - 21:36

Une astuce pour tester, à l'aide d'un voltmètre, une batterie à l'acide non sertie si on ne possède pas de pèse acide.
Ouvrir les 6 bouchons, relier une pointe de touche à la cosse batterie adaptée (+ sur + ou - sur -) et plonger l'autre dans l'acide sans toucher les plaques. Pour un élément on doit mesurer de 2 à 2.2 volts, 4 à 4.4 pour 2 éléments etc.......
Si l'un des 6 est sous 1.75V, la batterie est bonne pour la poubelle.
En effet on peut mesurer un peu plus de 12 V sur une batterie chargée, alors que l'un de ses éléments est faible. Dans ce cas la batterie ne tiendra pas la charge et la moto ne démarrera pas après un arrêt prolongé.
A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par Phil78 Mar 15 Déc 2009 - 9:28

Et surtout : ne pas oublier de bien rincer à l'eau claire la pointe de touche qui a trempée dans l'acide !
Sinon la prochaine fois ... pas de test possible ! batterie - Page 2 573917
Phil78
Phil78

Age : 63
Localisation : Le Mesnil St Denis (78)
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par flatsport Mar 15 Déc 2009 - 20:10

et comme vous aurez bosser, vous pourrez vous laver les mains avant d'aller pissé et non pas après. La découverte du quotidien du mécano passe par là! ange27 ange27 ange27 ange27 ange27 jesuisdehors
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par lau31ver Jeu 17 Déc 2009 - 16:12

Mes prises accessoires
batterie - Page 2 Pc170110
lau31ver
lau31ver

Localisation : Sud Toulouse
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par barbiturik Jeu 17 Déc 2009 - 23:54

Toujours aussi clean, Laurent batterie - Page 2 134163

barbiturik

Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par flat06 Ven 18 Déc 2009 - 9:01

Nickel, c'est quoi le mano noir ?
flat06
flat06

Age : 52
Localisation : Nice
votre monture : R1100S rouge bizzarre
Humeur : ça depend ça depasse

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par lau31ver Mer 30 Déc 2009 - 16:54

flat06 a écrit:Nickel, c'est quoi le mano noir ?
Température moteur
batterie - Page 2 Pc170111

lau31ver
lau31ver

Localisation : Sud Toulouse
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par BigJack Mer 30 Déc 2009 - 18:04

C'est quoi tous ces "trucs" sur ton poste de pilotage ?
Et ta bulle, elle a une "rallonge" ?

Si tu as une autre photo, ce serait sympa batterie - Page 2 134163
BigJack
BigJack

Age : 68
Localisation : Nantes
votre monture : 1100S + Triumph T140 1979
Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par lau31ver Mer 30 Déc 2009 - 18:15

BigJack a écrit:C'est quoi tous ces "trucs" sur ton poste de pilotage ?
Et ta bulle, elle a une "rallonge" ?

Si tu as une autre photo, ce serait sympa batterie - Page 2 134163
Pour la bulle c'est une ermax
https://r1200s.motards.net/r1100s-divers-f26/bequille-laterale-t2014.htm#26839

Pour le reste ça suivra...
lau31ver
lau31ver

Localisation : Sud Toulouse
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Page 2 Empty Re: batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum