Proto BMW R1 Desmo
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Proto BMW R1 Desmo
Proto créé en 1992 sur base de Flat 1000cm3 refroidi par eau, dommage qu'elle n'ait jamais été produite
Le plus simple étant d'aller jeter un oeil ici
Quand on s'attarde au chassis, on peut imaginer les dessin de la future R1100s
Le plus simple étant d'aller jeter un oeil ici
Quand on s'attarde au chassis, on peut imaginer les dessin de la future R1100s
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Proto BMW R1 Desmo
Tu m'as devancé, damned
excellent article de nos voisins suisses.
excellent article de nos voisins suisses.
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...à pied
Re: Proto BMW R1 Desmo
Je t'ai laissé posté la photo du bloc moteur....
Je pense à toi
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FAB- Bouchon
- Age : 42
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Humeur : On verra demain
Re: Proto BMW R1 Desmo
Il ya un article paru dans Box'R Mag ce mois-ci
FAB- Bouchon
- Age : 42
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Humeur : On verra demain
Re: Proto BMW R1 Desmo
FABR1100S a écrit:Proto créé en 1992 sur base de Flat 1000cm3 refroidi par eau, dommage qu'elle n'ait jamais été produite
Le plus simple étant d'aller jeter un oeil ici
Quand on s'attarde au chassis, on peut imaginer les dessin de la future R1100s
C'est marrant, je tombe sur ce topic juste après avoir lu, tardivement, le très long sujet qui lui est consacré dans le Box'R Mag mars/avril.. !
Je n'avais jamais entendu parler de ce projet... cela donne une certaine idée de ce qui foisonne et se teste dans le plus grand secret à Munich, certainement encore en ce moment même !!!!!!!!!!!!
Comme "fab" le dit, on comprend mieux la raison d'un cadre spécifique pour la 1100 S, une petite trace de ce proto !!!
Tiens, j'ai une petite question technique, pour les plus fous du détail qui doivent sévir ici...
Avec ce proto, on voit bien à quel point la garde au sol ou encore l'arrivée d'air, peuvent influencer les choix techniques qui président à la conception d'un flat, proto ou non..
Par rapport à cette question de l'orientation des têtes de cylindres (de quel coté se situent l'aidmission et l'échappement), y a-t-il une raison qui empêcherait la conception d'un flat où l'admission se ferait devant (avec le bénéfice de conduit d'air plus court et mieux gâvés) et l'échappement à l'arrière ????
Bien que les pieds et les jambes du pilote se trouvent soudain "du mauvais coté", on peut tout de même imaginer que leur chemin soit le même, à l'inverse, que celui des manches à air, au moyen d'une courbure ad hoc ils pourraient rapidement passer vers le milieu du chassis, et on économiserait de la garde au sol et même de la place à l'avant du bloc pour tout un tas de raisons soit aérodynamique, soit de conception de suspension, etc..
Alors... ai-je oublié un "détail" ???
A vous lire...
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C'était beau, ça passait !
Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!
Re: Proto BMW R1 Desmo
Je pense à un gros détail : le refroidissement de la partie la plus chaude du moulin, les soupapes d'échappement doivent sérieusement souffrir, surtout en refroidissement par air. Moins important en refroidissement liquide, mais les collecteurs d'échappements provoquent toujours un point + chaud et c'est pas bon pour la mécanique (dilatation donc déformation).
Après la longueur des collecteurs qui serait trop courte pour une tranquilisation correct des gaz, à moins de faire un paquet de spaguetti ou une marmitte énorme, qui se retrouverait automatiquement sous les fesses du pilote (bien en hiver, bof au beaux jours !)
Voili-voilou.
Quelqu'un a d'autres raisons ?
Après la longueur des collecteurs qui serait trop courte pour une tranquilisation correct des gaz, à moins de faire un paquet de spaguetti ou une marmitte énorme, qui se retrouverait automatiquement sous les fesses du pilote (bien en hiver, bof au beaux jours !)
Voili-voilou.
Quelqu'un a d'autres raisons ?
Phil78- Age : 64
Localisation : Le Mesnil St Denis (78)
votre monture : R1200S
Re: Proto BMW R1 Desmo
Npn si ce n'est que comment le Gnac n'y a t il pas pensé?
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
BMW R1 Desmo !!
Pendant qu'on en est à remplir des pages pour se tenir chaud en début d'hibernation, il est intéressant de se pencher sur une sorte d'ovni dans la (presque) production BMW.. elle aurait pu préfigurer ce qui allait devenir la 1100S.. voir l'avenir sportif de la marque...
En 1992, BMW met en chantier une moto plutôt surprenante supposée aller se battre en superbike, si !
Comme quoi l'idée frémissait depuis un moment en fond de casserole !!!!
Point de multi-cylindre ou de solution "consensuelle" près de 17 ans avant un réel engagement officiel dans cette même catégorie, mais un "bête" flat.. qui aurait avalé une sacrée potion et aurait trop regardé de "comics" à la télé !
En effet, cela reste un flat, mais il est à refroidissement liquide, distribution desmodromique (clin d'oeuil à qui ?, un bonbon à gagner !), cylindre retourné de 90° pour présenter le coté admission sur la partie supérieure et l'échappement en bas (!), une puissance de 140ch à 11'000 trs (!!!) pour un poids de 160 kms à sec (soit 38 de moins qu'une 1200S), plus de 280 kmh en pointe, le tout dans une partie-cycle étonnante, qui empruntait pourtant déjà le très nouvellement arrivé telelever !
Notez le pont raccourci, et les "manchons" ajoutés de part et d'autres du réservoir pour laisser passer les conduits d'amenée d'air... au détriment de la position de conduite... ou aussi la position "haute" des cylindres pour gagner en garde au sol ! une recherche de gain en ce domaine qui donne sa forme au bloc aussi, avec une partie inférieure des têtes de cylindres plus "rentrée" !
C'est Nico Bakker qui signe le cadre alu.
Selon les "bruits" les plus persistants, ce sont des vibrations très présentes à l'approche des 10'500 trs qui ont fini par condamner le projet, car il aurait fallu encore gagner encore au moins 10 cv pour être compétitif au point de pouvoir gagner des courses en 1993, à un moment où le règlement aurait permis à BMW de bénéficier d'un tel rapport poids/puissance grâce à un twin ! Mais il semblerait que c'était à un tel point que cela devenait difficile à conduire...
Par contre, un tel moteur aurait pu être produit en série, en admettant que les régimes maxis auraient pu être évités, et les quelques défauts retravaillés !
On pourrait imaginer que les cylindres auraient pu avoir une configuration plus classique pour ce qui est de l'admission et de l'échappement, car la largeur et la place occupée par les entrées d'air de part et d'autre du réservoir étaient tout de même trop gênants !
Serait-ce cette expérience un peu ardue qui a donné l'idée à BMW, plus de 15 ans après, de faire dans le "très conventionnel" pour ce qui est d'une superbike, ou plus pragmatiquement les études de marchés ?? Mystère !
Ce qui est sûr, c'est que peu de temps après sa quasi "résurrection" (après la fin des bons vieux flats 2 soupapes), le flat a bien failli prendre une orientation bien plus ambitieuse que ce que nous connaissons aujourd'hui... finalement, les 140 cv (oui, je sais, officiellement 133, non ?) d'une HP2 Sport ne paraissent pas si affolants... 15 ans plus tard.. seul le DOHC semble avoir traversé le temps pour atterrir dans ce bloc, et sans doute bientôt dans toute la gamme !
Essayez un peu d'imaginer comment pourrait marcher un flat de peut-être 190 kgs en ordre de marche et 140 cv... ?
enfin... quelques années en arrière.. ! la concurrence aurait toussé, non ???
A vous lire...
PS: il y a un article très complet dans le Box'R Mag no 27 de ce printemps..
En 1992, BMW met en chantier une moto plutôt surprenante supposée aller se battre en superbike, si !
Comme quoi l'idée frémissait depuis un moment en fond de casserole !!!!
Point de multi-cylindre ou de solution "consensuelle" près de 17 ans avant un réel engagement officiel dans cette même catégorie, mais un "bête" flat.. qui aurait avalé une sacrée potion et aurait trop regardé de "comics" à la télé !
En effet, cela reste un flat, mais il est à refroidissement liquide, distribution desmodromique (clin d'oeuil à qui ?, un bonbon à gagner !), cylindre retourné de 90° pour présenter le coté admission sur la partie supérieure et l'échappement en bas (!), une puissance de 140ch à 11'000 trs (!!!) pour un poids de 160 kms à sec (soit 38 de moins qu'une 1200S), plus de 280 kmh en pointe, le tout dans une partie-cycle étonnante, qui empruntait pourtant déjà le très nouvellement arrivé telelever !
Notez le pont raccourci, et les "manchons" ajoutés de part et d'autres du réservoir pour laisser passer les conduits d'amenée d'air... au détriment de la position de conduite... ou aussi la position "haute" des cylindres pour gagner en garde au sol ! une recherche de gain en ce domaine qui donne sa forme au bloc aussi, avec une partie inférieure des têtes de cylindres plus "rentrée" !
C'est Nico Bakker qui signe le cadre alu.
Selon les "bruits" les plus persistants, ce sont des vibrations très présentes à l'approche des 10'500 trs qui ont fini par condamner le projet, car il aurait fallu encore gagner encore au moins 10 cv pour être compétitif au point de pouvoir gagner des courses en 1993, à un moment où le règlement aurait permis à BMW de bénéficier d'un tel rapport poids/puissance grâce à un twin ! Mais il semblerait que c'était à un tel point que cela devenait difficile à conduire...
Par contre, un tel moteur aurait pu être produit en série, en admettant que les régimes maxis auraient pu être évités, et les quelques défauts retravaillés !
On pourrait imaginer que les cylindres auraient pu avoir une configuration plus classique pour ce qui est de l'admission et de l'échappement, car la largeur et la place occupée par les entrées d'air de part et d'autre du réservoir étaient tout de même trop gênants !
Serait-ce cette expérience un peu ardue qui a donné l'idée à BMW, plus de 15 ans après, de faire dans le "très conventionnel" pour ce qui est d'une superbike, ou plus pragmatiquement les études de marchés ?? Mystère !
Ce qui est sûr, c'est que peu de temps après sa quasi "résurrection" (après la fin des bons vieux flats 2 soupapes), le flat a bien failli prendre une orientation bien plus ambitieuse que ce que nous connaissons aujourd'hui... finalement, les 140 cv (oui, je sais, officiellement 133, non ?) d'une HP2 Sport ne paraissent pas si affolants... 15 ans plus tard.. seul le DOHC semble avoir traversé le temps pour atterrir dans ce bloc, et sans doute bientôt dans toute la gamme !
Essayez un peu d'imaginer comment pourrait marcher un flat de peut-être 190 kgs en ordre de marche et 140 cv... ?
enfin... quelques années en arrière.. ! la concurrence aurait toussé, non ???
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PS: il y a un article très complet dans le Box'R Mag no 27 de ce printemps..
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Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
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Re: Proto BMW R1 Desmo
Comme d'habitude, le Gnac' arrive après la bataille, c'est pour ça qu'il se croit si rapide, il ne s'intéresse qu'à lui, il ne regarde pas les autres, du coup il ne voit pas que d'autres sont déjà passés par là !!!! , et il ne se rappelle même pas en avoir déjà parlé !!!!
Pour la peine, les sujets seront fusionnés
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FAB- Bouchon
- Age : 42
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Humeur : On verra demain
Re: Proto BMW R1 Desmo
FAB a écrit:Comme d'habitude, le Gnac' arrive après la bataille, c'est pour ça qu'il se croit si rapide, il ne s'intéresse qu'à lui, il ne regarde pas les autres, du coup il ne voit pas que d'autres sont déjà passés par là !!!! , et il ne se rappelle même pas en avoir déjà parlé !!!!
Pour la peine, les sujets seront fusionnés
Je dois reconnaître que c'est assez fort....
Mais aussi, si tu nous avais pas stressé affreusement en nous disant qu'il fallait balancer des topics ou en réveiller d'autres... on n'en serait pas là !!
C'est ça, les chefs qui poussent pour les résultats !!!!
C'est quelle catégorie, Fab, le sujet initial ?? là je l'ai retrouvé en passant par "mes messages", mais c'est vrai aussi que je n'avais pas vu le topic initial dans "les autres BMW"... d'où la création de l'involontaire doublon !
Maintenant, tu me diras que je suis peut-être aussi aveugle que pauvre en mémoire ??
que veux-tu, on peut pas être bon partout...
arf !
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Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
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Re: Proto BMW R1 Desmo
Le Gnac a écrit:[
C'est quelle catégorie, Fab, le sujet initial ?? là je l'ai retrouvé en passant par "mes messages", mais c'est vrai aussi que je n'avais pas vu le topic initial dans "les autres BMW"... d'où la création de l'involontaire doublon !
Laisses tomber ! j'ai trouvé !!!
Tu vas pas me croire... c'était très logiquement plaçé dans "un peu d'histoire"... dingue, non ???
MDr
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Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
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