Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
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Boxer53
flatsport
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LibOflat
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Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
Salut à tous,
Comme l'indique le titre, n'ayant toujours pas pu voir de près une r12s, encore moins avec des amortisseurs öhlins, j'aimerais savoir quels sont les réglages possible? Cela m'aiderait à faire mon choix quant à l'équipement de la r12s que je vais acheter.
réglages:
_ compression / nbr de crans, rapide (confort), lente (chassis/motricité)
_ détente / nbr de crans, rapide (confort), lente (chassis/motricité)
_ précontrainte hydraulique?
ou tout simplement la réf de l'avant et de l'arrière.
Merci
Comme l'indique le titre, n'ayant toujours pas pu voir de près une r12s, encore moins avec des amortisseurs öhlins, j'aimerais savoir quels sont les réglages possible? Cela m'aiderait à faire mon choix quant à l'équipement de la r12s que je vais acheter.
réglages:
_ compression / nbr de crans, rapide (confort), lente (chassis/motricité)
_ détente / nbr de crans, rapide (confort), lente (chassis/motricité)
_ précontrainte hydraulique?
ou tout simplement la réf de l'avant et de l'arrière.
Merci
LibOflat- Age : 52
Localisation : Libourne 33
votre monture : R12S noire: Little white socks the Bm' back magic
Humeur : Excellente, Little white socks's arrived
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
Bonsoir,
Bon, je vois que le sujet ne passionne pas. Alors juste une petite info pour dépanner: quels réglages possible d'après la photo.
amorto arrière:
réglage de précontrainte du ressort par écrou/contre écrou: bon ok, ça j'ai!
réglage de compression en tête de bonbonne?
réglage de détente sous la coupelle du ressort (molette noire)?
réglage d’assiette par écrou en queue de tige: ça c'est bon aussi!
amorto avant:
réglage de compression en tête d'amorto par vis?
réglage de détente sous la coupelle du ressort (molette noire)?
merci de m'aiguiller, flattement vôtre,
LibOflat
Ps: au pire, sans réponse, tout juste achetés, je vais devoir les revendre et me prendre des EMC......
Bon, je vois que le sujet ne passionne pas. Alors juste une petite info pour dépanner: quels réglages possible d'après la photo.
amorto arrière:
réglage de précontrainte du ressort par écrou/contre écrou: bon ok, ça j'ai!
réglage de compression en tête de bonbonne?
réglage de détente sous la coupelle du ressort (molette noire)?
réglage d’assiette par écrou en queue de tige: ça c'est bon aussi!
amorto avant:
réglage de compression en tête d'amorto par vis?
réglage de détente sous la coupelle du ressort (molette noire)?
merci de m'aiguiller, flattement vôtre,
LibOflat
Ps: au pire, sans réponse, tout juste achetés, je vais devoir les revendre et me prendre des EMC......
LibOflat- Age : 52
Localisation : Libourne 33
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Humeur : Excellente, Little white socks's arrived
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
boxer53 c est toi l expert des ohlins
charlier- Age : 50
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
tu peux envoyer un mail a ohlins France pour avoir le manuel de tes amortisseurs, tu clic sur "comment ça marche " et tu auras les manuels
http://www.ohlins-france.com/principal.htm
http://www.ohlins-france.com/principal.htm
charlier- Age : 50
Localisation : liege.Belgique
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Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
salut
normalement c est compression sur le haut et la détente en bas de l amorto
apres tu cherche "reglages suspension" tu ingurgite tout ça et bon courage
normalement c est compression sur le haut et la détente en bas de l amorto
apres tu cherche "reglages suspension" tu ingurgite tout ça et bon courage
Nenesse- Première Ligne
- Age : 63
Localisation : Alpes de haute Provence
votre monture : r1100s ,r850rt ,k1200rs,1200 tenere
Humeur : ça depend
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
LibOflat a écrit:Bonsoir,
Bon, je vois que le sujet ne passionne pas. Alors juste une petite info pour dépanner: quels réglages possible d'après la photo.
amorto arrière:
réglage de précontrainte du ressort par écrou/contre écrou: bon ok, ça j'ai!
réglage de compression en tête de bonbonne?
réglage de détente sous la coupelle du ressort (molette noire)?
réglage d’assiette par écrou en queue de tige: ça c'est bon aussi!
amorto avant:
réglage de compression en tête d'amorto par vis?
réglage de détente sous la coupelle du ressort (molette noire)?
merci de m'aiguiller, flattement vôtre,
LibOflat
Ps: au pire, sans réponse, tout juste achetés, je vais devoir les revendre et me prendre des EMC......
Etrange réaction!
Pas spécialiste de la 12s mais:
A l'avant uniquement détente
A l'arrière Détente en bas et compression en haut.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
Justement, il me faudra des amortisseurs Ohlins quand ma nouvelle R1200S ira sur piste.
Comme les EMC sont meilleurs, si tu les vends, je veux bien te les racheter
Trève de plaisanterie, le sujet concernant le réglage des amortisseurs a déjà été traité en long et en large sur le forum. Il suffit un peu de chercher.
Sinon, voici une brève synthèse:
Etape 1: réglage de la précontrainte du ressort. Celle ci se règle avec les 2 écrous canellés sur le haut du ressort. Et cela dépend fortement des ton poids.
- caler la moto roue arrière levée. Mesurer une cote R1 entre un point sur le cardan et un autre sur l'habillage du cadre arrière
- poser la roue au sol avec le seul poids de la moto. Mesurer une cote R2 au niveau des mêmes points. La différence entre R1 et R2 doit être comprise entre 10 et 20 mm
- s'assoir sur la moto en position de roulage. Mesurer une cote R3 (il faut être à 2) au niveau des mêmes points. La différence entre R1 et R3 doit être comprise entre 25 et 40 mm
- suivant les cotes relevées, il faut soit réduire ou augmenter la pré-contrainte.
Etape 2: régler la compression (en haut) et la détente (en bas). Un compromis de départ est SAF (serré à fond) puis ouverture de 13 à 14 clics. Après c'est une question d'affinage par rapport aux sensations.
Comme les EMC sont meilleurs, si tu les vends, je veux bien te les racheter
Trève de plaisanterie, le sujet concernant le réglage des amortisseurs a déjà été traité en long et en large sur le forum. Il suffit un peu de chercher.
Sinon, voici une brève synthèse:
Etape 1: réglage de la précontrainte du ressort. Celle ci se règle avec les 2 écrous canellés sur le haut du ressort. Et cela dépend fortement des ton poids.
- caler la moto roue arrière levée. Mesurer une cote R1 entre un point sur le cardan et un autre sur l'habillage du cadre arrière
- poser la roue au sol avec le seul poids de la moto. Mesurer une cote R2 au niveau des mêmes points. La différence entre R1 et R2 doit être comprise entre 10 et 20 mm
- s'assoir sur la moto en position de roulage. Mesurer une cote R3 (il faut être à 2) au niveau des mêmes points. La différence entre R1 et R3 doit être comprise entre 25 et 40 mm
- suivant les cotes relevées, il faut soit réduire ou augmenter la pré-contrainte.
Etape 2: régler la compression (en haut) et la détente (en bas). Un compromis de départ est SAF (serré à fond) puis ouverture de 13 à 14 clics. Après c'est une question d'affinage par rapport aux sensations.
Dernière édition par Boxer53 le Mer 30 Nov 2011 - 22:47, édité 1 fois
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
Je pense même que ces amortisseurs viennent de Berlin. Est ce que j'ai tord????
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
Je te rassure Flatsport,flatsport a écrit:
Etrange réaction!
Pas spécialiste de la 12s mais:
A l'avant uniquement détente
A l'arrière Détente en bas et compression en haut.
...c'est une blague. Je suis en recherche d'un r12s, avec ou sans amorto öhlins, et si elle n'en n'est pas équipée, j'en achète d'occase pour les reconditionner à postériori.LibOflat a écrit:
Ps: au pire, sans réponse, tout juste achetés, je vais devoir les revendre et me prendre des EMC......
Bien vu Boxer 53, on voit le spécialiste qui a l'habitude des bonnes adresses. Je commence juste à m'y intéresser, afin de réaliser mon rêve de r12s.Boxer53 a écrit:Je pense même que ces amortisseurs viennent de Berlin. Est ce que j'ai tord????
Merci à tous pour vos réponses avec mention spéciale à Boxer53 pour le détail du réglage que je me manquerais pas de mettre à profit.
Ps: je n'ai pas bien cherché concernant ce sujet: désolé
LibOflat- Age : 52
Localisation : Libourne 33
votre monture : R12S noire: Little white socks the Bm' back magic
Humeur : Excellente, Little white socks's arrived
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
J'arrive comme un boxer sur dans un atelier de porcelaine, mais c'est juste pour un avis éclairé .
Depuis que j'ai acheté ma R12S, il y a moins de 3 mois, je n'ai pas touché aux réglages de son ancien proprio. Je n'ai pris sa tenue de route qu'une seule fois en défaut : Dans une grande courbe, alors que j'étais bien sur l'angle, à vitesse raisonnable, j'ai tourné la poignée droite (sans brusquerie) et là, la moto s'est mise à bouger 'méchamment' de l'arrière puis de l'avant... Petite frayeur.
C'est certainement une histoire de compression et détente ?
Depuis que j'ai acheté ma R12S, il y a moins de 3 mois, je n'ai pas touché aux réglages de son ancien proprio. Je n'ai pris sa tenue de route qu'une seule fois en défaut : Dans une grande courbe, alors que j'étais bien sur l'angle, à vitesse raisonnable, j'ai tourné la poignée droite (sans brusquerie) et là, la moto s'est mise à bouger 'méchamment' de l'arrière puis de l'avant... Petite frayeur.
C'est certainement une histoire de compression et détente ?
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
Humeur : flatouine
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
PFP te donnera les réglage de base. C'est babaou qui a régler les miens
En prè-contrainte sur l'avant pratiquement rien, et presque à mi-course sur l'arrière. Si je me rappel bien je suis à 14 clics sur l'hydraulique.
PS : Je n'ai peux être pas bien règlé mes amortisseurs, mais pour la route je préfère ceux d'origines, je trouve qu'ils gomment plus les grosses bosses. Des passages sur des plaques d'égouts parisiennes puis un freinage d'urgence m'en ont convaincue. Par contre sur la piste il n'y a pas photo, les jaunes sont toujours meilleurs
En prè-contrainte sur l'avant pratiquement rien, et presque à mi-course sur l'arrière. Si je me rappel bien je suis à 14 clics sur l'hydraulique.
PS : Je n'ai peux être pas bien règlé mes amortisseurs, mais pour la route je préfère ceux d'origines, je trouve qu'ils gomment plus les grosses bosses. Des passages sur des plaques d'égouts parisiennes puis un freinage d'urgence m'en ont convaincue. Par contre sur la piste il n'y a pas photo, les jaunes sont toujours meilleurs
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
Françis a tout dit pour les réglages route.
Pour la piste les Olhins d'origine sont tarés trop souple, on peut arriver à un compromis avec l'AR mais pour l'AV il n'y a rien à faire, il faut modifier.
G.V.B
Pour la piste les Olhins d'origine sont tarés trop souple, on peut arriver à un compromis avec l'AR mais pour l'AV il n'y a rien à faire, il faut modifier.
G.V.B
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
BABAOU a écrit:Françis a tout dit pour les réglages route.
Pour la piste les Olhins d'origine sont tarés trop souple, on peut arriver à un compromis avec l'AR mais pour l'AV il n'y a rien à faire, il faut modifier.
G.V.B
...pour la piste, il faut changer l'avant. Mais pour la route, il sont royaux, je te suis bien?
LibOflat- Age : 52
Localisation : Libourne 33
votre monture : R12S noire: Little white socks the Bm' back magic
Humeur : Excellente, Little white socks's arrived
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
Tout à fait LibOflat.
G.V.B
G.V.B
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
Flatouineur a écrit:J'arrive comme un boxer sur dans un atelier de porcelaine, mais c'est juste pour un avis éclairé .
Depuis que j'ai acheté ma R12S, il y a moins de 3 mois, je n'ai pas touché aux réglages de son ancien proprio. Je n'ai pris sa tenue de route qu'une seule fois en défaut : Dans une grande courbe, alors que j'étais bien sur l'angle, à vitesse raisonnable, j'ai tourné la poignée droite (sans brusquerie) et là, la moto s'est mise à bouger 'méchamment' de l'arrière puis de l'avant... Petite frayeur.
C'est certainement une histoire de compression et détente ?
Faut voir, mais si cela ne te l'a fait qu'une seule fois c'est certainement autre chose. Même mal réglés les Ohlins ne sont pas traitres à allure raisonable.
G.V.B
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
Francis, je n'ai pas trouvé ton reglage avant F1/F2/F3Boxer53 a écrit:Justement, il me faudra des amortisseurs Ohlins quand ma nouvelle R1200S ira sur piste.
Comme les EMC sont meilleurs, si tu les vends, je veux bien te les racheter
Trève de plaisanterie, le sujet concernant le réglage des amortisseurs a déjà été traité en long et en large sur le forum. Il suffit un peu de chercher.
Sinon, voici une brève synthèse:
Etape 1: réglage de la précontrainte du ressort. Celle ci se règle avec les 2 écrous canellés sur le haut du ressort. Et cela dépend fortement des ton poids.
- caler la moto roue arrière levée. Mesurer une cote R1 entre un point sur le cardan et un autre sur l'habillage du cadre arrière
- poser la roue au sol avec le seul poids de la moto. Mesurer une cote R2 au niveau des mêmes points. La différence entre R1 et R2 doit être comprise entre 10 et 20 mm
- s'assoir sur la moto en position de roulage. Mesurer une cote R3 (il faut être à 2) au niveau des mêmes points. La différence entre R1 et R3 doit être comprise entre 25 et 40 mm
- suivant les cotes relevées, il faut soit réduire ou augmenter la pré-contrainte.
Etape 2: régler la compression (en haut) et la détente (en bas). Un compromis de départ est SAF (serré à fond) puis ouverture de 13 à 14 clics. Après c'est une question d'affinage par rapport aux sensations.
Tu pourrais nous le mettre stp
Tes cotes arrières sont similaires àOhlins
5 < R2 < 15
25 < R3 < 35
Pour l'avant ils préconisent
20 < F2 < 30
30 < F3 < 40
Merci
Wisnou- Age : 58
Localisation : Paris
votre monture : HP4 n°2267
Humeur : Partage et plaisir
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
La préconisations Ohlins est la référence. Je n'ai rien inventé et ne fait que respecter cette préconisation et le résultat est pas mal.
Le sujet de départ le plus important est la dureté du ressort par rapport au poids pilote + équipement.
Si le ressort est trop faible il talonnera. Ce que j'ai fait faire par Ohlins lors de reconditionnements, c'est un anneau autour de la tige pour vérifier l'enfoncement et que l'amortisseur travaille bine sur toute la course mais ne talonne pas. Un rilsan peut également faire l'affaire.
Le sujet de départ le plus important est la dureté du ressort par rapport au poids pilote + équipement.
Si le ressort est trop faible il talonnera. Ce que j'ai fait faire par Ohlins lors de reconditionnements, c'est un anneau autour de la tige pour vérifier l'enfoncement et que l'amortisseur travaille bine sur toute la course mais ne talonne pas. Un rilsan peut également faire l'affaire.
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
Je suis entièrement d'accord Francis
as tu les même mesures pour l'avant que la preco Ohlins ?
Merci
as tu les même mesures pour l'avant que la preco Ohlins ?
Merci
Wisnou- Age : 58
Localisation : Paris
votre monture : HP4 n°2267
Humeur : Partage et plaisir
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
Oui. Mais un ressort plus dur devant et derrière
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Amortisseur öhlins, monte d'origine sur la r1200s: quels réglages possible?
Après vérification des références des ressorts avec Olhins, ils sont adaptés à mon poids. Réglages hier de la précontrainte, à deux avec un pote, c'est fastidieux mais finalement facile. La moto était raide, elle a retrouvé une certaine souplesse, testée tranquillement aujourd'hui, je peaufinerai les réglages le 12 à Carole.
Merci à tous pour les tuyaux
Merci à tous pour les tuyaux
Wisnou- Age : 58
Localisation : Paris
votre monture : HP4 n°2267
Humeur : Partage et plaisir
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