différence d'angle ou échange de point de vue
+2
BABAOU
Bobby95
6 participants
Page 1 sur 1
différence d'angle ou échange de point de vue
Ce soir en rentrant du boulot, j'arrive près de ma courbe à droite, quant un quidam en Z750 vient me doubler. D'un naturel joueur, je passe au dessus de la limitation de vitesse pour me mettre dans sa roue, puis vient le virage, le voyant être à fond et hésitant, je lui colle juste la roue sans le doubler pour ne pas lui faire peur (je sais je suis trop gentil) mais c'est à ce moment ou nos roues se touchaient presque (juste pour lui foutre la pression quoi) alors que lui prenait un angle certain, bien que moi même en allongeant le bras je n'aurais pas put toucher la terre qu'une question m'est venue à l'esprit. Nous étions à la même vitesse, nous avions tous les deux le cul river à la selle (donc ce n'était pas une question de position) mais nous n'avions pas le même angle, Mais pourquoi ?
Qu'est ce qui peut expliquer dans une moto que dans les mêmes conditions elle doit prendre plus ou moins d'angle pour tourner ? L’empâtement ? l'age du capitaine ? la forme des pneus ? le poid de Saaaaaandie tropforte
Qu'est ce qui peut expliquer dans une moto que dans les mêmes conditions elle doit prendre plus ou moins d'angle pour tourner ? L’empâtement ? l'age du capitaine ? la forme des pneus ? le poid de Saaaaaandie tropforte
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: différence d'angle ou échange de point de vue
La trajectoire Bob!!! La traj était differente.
G.V.B.
G.V.B.
Re: différence d'angle ou échange de point de vue
Très très curieux ce que tu dit là, vu que l'angle d'une moto dans un virage sert à contrecarrer la force centrifuge. Même moto, même poids de pilote, même vitesse, même position sur la moto, l'angle doit donc être à peu près le même.
Il n'y a donc que deux explications:
- ton impression n'est pas bonne
- la Z750 est plus lourde, son centre de gravité plus haut, tu pèse 60kg comme Julien Pedrosa, et le mec en Z 750 100kg
Boxer53
Il n'y a donc que deux explications:
- ton impression n'est pas bonne
- la Z750 est plus lourde, son centre de gravité plus haut, tu pèse 60kg comme Julien Pedrosa, et le mec en Z 750 100kg
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: différence d'angle ou échange de point de vue
Sans vouloir être moralisateur Philippe, sache que ton attitude sur le coup a était des plus risquée .
Je te rappel que ton trajet domicile travail ( même si tu pourrais le faire les yeux bandés ) n'est pas un circuit fermé et que coller la roue d'un motard dont tu ne connais pas ses réactions de pilotage est des plus dangereux.
Patiente encore un peu jusqu'au 24 octobre, tu aura un début de réponse à tes interrogations
Je te rappel que ton trajet domicile travail ( même si tu pourrais le faire les yeux bandés ) n'est pas un circuit fermé et que coller la roue d'un motard dont tu ne connais pas ses réactions de pilotage est des plus dangereux.
Patiente encore un peu jusqu'au 24 octobre, tu aura un début de réponse à tes interrogations
BM95- Age : 62
Localisation : Us, dans le Vexin Francais
votre monture : R1100r Caférisé , R1200GSA , HP2 SPORT
Re: différence d'angle ou échange de point de vue
Loin de moi l'idée de vouloir jouer le prof, mais à te lire la seule expliquation valable c'est que vous n'aviez pas choisi la même traj lors du déclanchement de la courbe. Le fait que tu sois dans sa roue signifie que tu étais plus rapide et surtout que tu n'avais pas choisi le même point de corde ( d'où la difference d'angle ).
Certainement que tu as dû rectifier un chouia ta traj ( voire couper un peu les gaz ) car tu n'avais pas la place de passer.
G.V.B.
Certainement que tu as dû rectifier un chouia ta traj ( voire couper un peu les gaz ) car tu n'avais pas la place de passer.
G.V.B.
Re: différence d'angle ou échange de point de vue
BM95 a écrit:Sans vouloir être moralisateur Philippe, sache que ton attitude sur le coup a était des plus risquée .
Je te rappel que ton trajet domicile travail ( même si tu pourrais le faire les yeux bandés ) n'est pas un circuit fermé et que coller la roue d'un motard dont tu ne connais pas ses réactions de pilotage est des plus dangereux.
Patiente encore un peu jusqu'au 24 octobre, tu aura un début de réponse à tes interrogations
BM95 a raison.
Lorsque l'on est derriere un inconnu, on le piste quelques virolos afin de jauger son pilotage et ainsi s'assurer de la marge à prendre. Quelques fois cela peut devenir saignant, mais c'est plutôt rare ( dommage ).
G.V.B.
Re: différence d'angle ou échange de point de vue
J'aurais dit centre de gravité : à 200% centre de gravité
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: différence d'angle ou échange de point de vue
Je plussoie !!!
- Sachant que le but premier du déhanchement est de déplacer le centre de gravité, et partant, de bénéficier soit d'une angle réduit pour une même vitesse de passage en courbe, soit d'une vitesse de passage en courbe plus élevée sous l'angle maxi,
- Sachant par ailleurs qu'il est notoire que pratiquement toutes les BMW jouissent d'un centre de gravité placé plus bas que la moyenne des motos,
- Sachant enfin que la Z750 est (en réalité autant que dans les avis - nombreux - des journalistes essayeurs ayant écrit à son sujet) est à l'opposé des BMW en qualité de partie-cycle (donc de comportement), et que le centre de gravité y est pour une bonne part,
Il est presque certain que tu as ci-dessus une explication plus simple qu'il n'y parait, à cette différence d'angle...
Il est possible aussi que le type de pneu, ses dimensions, et son "profil" puissent générer une petite différence, en fonction de sa forme précise en descendant sur l'angle, et également de ses réactions à l'effort (déformation de la structure au point de contact), joue un rôle !
Voilà, y avait qu'à demander !
- Sachant que le but premier du déhanchement est de déplacer le centre de gravité, et partant, de bénéficier soit d'une angle réduit pour une même vitesse de passage en courbe, soit d'une vitesse de passage en courbe plus élevée sous l'angle maxi,
- Sachant par ailleurs qu'il est notoire que pratiquement toutes les BMW jouissent d'un centre de gravité placé plus bas que la moyenne des motos,
- Sachant enfin que la Z750 est (en réalité autant que dans les avis - nombreux - des journalistes essayeurs ayant écrit à son sujet) est à l'opposé des BMW en qualité de partie-cycle (donc de comportement), et que le centre de gravité y est pour une bonne part,
Il est presque certain que tu as ci-dessus une explication plus simple qu'il n'y parait, à cette différence d'angle...
Il est possible aussi que le type de pneu, ses dimensions, et son "profil" puissent générer une petite différence, en fonction de sa forme précise en descendant sur l'angle, et également de ses réactions à l'effort (déformation de la structure au point de contact), joue un rôle !
Voilà, y avait qu'à demander !
_________________
C'était beau, ça passait !
Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!
Re: différence d'angle ou échange de point de vue
BM95 a écrit:Sans vouloir être moralisateur Philippe, sache que ton attitude sur le coup a était des plus risquée .
Je te rappel que ton trajet domicile travail ( même si tu pourrais le faire les yeux bandés ) n'est pas un circuit fermé et que coller la roue d'un motard dont tu ne connais pas ses réactions de pilotage est des plus dangereux.
Patiente encore un peu jusqu'au 24 octobre, tu aura un début de réponse à tes interrogations
oui, oui j'ai besion de faire un stage
Tu noteras que j'aurai put me mettre à ses cotés pour lui balancer des coup de savattes et que je ne l'ai pas fait.
Dernière édition par Bobby95 le Jeu 24 Sep 2009 - 10:43, édité 1 fois (Raison : connerie en plus)
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: différence d'angle ou échange de point de vue
ok merci les gars, je retiens que certainement je n'avais pas le même point de corde, que je devais être en décélération pour ne pas lui rentrer dedans et que aussi la répartion des masses entre les deux motos explique statiquement la différence.
bon il me reste 20 kgs à perdre et je le passe tout droit ce virage
bon il me reste 20 kgs à perdre et je le passe tout droit ce virage
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Sujets similaires
» échange
» Parfois un wheeling...
» Recherche et échange
» echange béquille de stand
» R11S - Echange carénage
» Parfois un wheeling...
» Recherche et échange
» echange béquille de stand
» R11S - Echange carénage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum