Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Conseils pilotage ...

+13
El bernardo
LOUIS38
Grimace
R1200S 73
Bobby95
BABAOU
teuteuf32
misteR1100S
FAB
Le Gnac
Charles Kerry
Boxer53
Antoine
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par Grimace Jeu 19 Mar 2009 - 0:12

ouah je n'ai pas autant de technique...
je sais pas déhancher,je m'applique à faire des trajectoires 'propres', avec bcp de marge...le freinage est fait uniquement en ligne droite, je ne fait pas trop ext-int-ext pour prendre en compte les aléas de la circulation tout en essayant -surtout- de remettre au plus tot les gaz
cette facon de faire priviligie à mon avis efficacité et sécurité

et je me régale de suivre sans difficultées certains pilotes (pas tous probablement)qui font des freinages de trappeur et des déhanchements de la mort...
Grimace
Grimace

Localisation : A
votre monture : R 90S / R 1200S

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Conseils pilotage ...

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 9:57

Pis l’otage, le Gnacquadit, coucou01



Citation : « Comme Charle'K le dit, le plaisir de la moto vient aussi avec un minimum de mobilité, de dynamisme lorsque la situation soit le permet, soit l'impose ! », notamment lorsque celle, la mobilité, d’avant en arrière et inversement proportionnelle qui t’impose une remontée des balloches jusqu'au niveau du cou, lors d’un freinage de trappeur, par exemple. À ne point confondre avec le ralentissement de tapette, qui comme son nom l’indique n’associe pas la poussée verticale à selle longitudinale, qui te fait rencontrer instantanément les parties toujours trop contondantes du réservoir-obstacle. Tout au plus se contente t’elle d’une petite pichenette sans effet raidie-bite Ouharrrr… ggrrr! welcomeàtous02

« Mais là encore, je répète qu'il ne faut pas se (les) presser (!), les choses (de la vie, qui) viennent à leur (un) rythme (soutenu, mais surtout insoutenable, s’écraser vaillamment sur le réservoir), l'essentiel étant DANS TOUS LES CAS de ne pas rouler (dessus), comme on dit, "au dessus de ses pompes (burettes, qui font déjà de l’huile. Afin d’éviter (de léviter?) une glissade imméritée)" ! Rien à foutre des potes qui te chambrent le cas échéant, l'idée est bien de rester entier (enfin, les parties entières), et vivant(es) ! » Tu en auras toujours besoin, un jour ou l’autre ! mrgreen




Non effectivement, et tout en restant pragmatique et sans prétentions outrageusement imbues, il est nécessaire, à mon sens d’apprendre à bouger sur sa machine et d’éviter d’être trop statique. àcheval01

Ainsi, tu peux être amené à déhancher subrepticement dans un virage qui se referme violemment à l’insu de ton plein gré, pour lequel tu dois sortir toute ta science du pilotage afin d’éviter la chute fatale avec ton bazooka.

Personnellement, je bannie volontairement les selles dites de confort, qui t’entoure le fessier et te rivent à elles à t’empêcher de resserrer (les fesses?) tes liens fusionnels avec :
_ soit le réservoir, comme dit précédemment, mais ce qui a au moins pour effet de dynamiser (qui a dit dynamiter ?!) tes corones passablement ankylosées au fil des kils,
_ soit les parties anguleuses (Eh ! j’ai dit anguleuses, hein ?! Pas de méprise… ou alors sur un tas de graviers) de la selle qui te massent l’entrejambes au fil des déhanchements. peace



Ainsi, moi qui n’ai jamais mis les pieds sur un circuit, sauf Carole, au moment des cours de moto-école et du passage de mon permis, je déhanche désormais à tour de rein, ce qui, tel un chien dont la tête dépasse d’une vitre ouverte de BAR, régule (j’ai dit régule !) sa température et son stress en faisant flotter sa langue à tout vent (à moins que ce ne soit pour rafraîchir son haleine de chacal). Bon Ok ! En ce qui me concerne, ce n’est pas ma langue qui se situe à ce niveau, mais je passe les détails (les détails ? Enfin je veux dire l’éventail des possibilités offertes par l’engin (l ‘angevin ? À qu’elle heure ?)). fetard



Pour en finir avec mes DeLLires, saches que j’ai commencé avec des sportivo-routières (Ducat’ Pantah 500 SL, Yam’ 350 RDLC (4LO, je précise)) ou ma position était plutôt droite et raide comme un « I », typé balai dans le …, puis j’ai repris après plusieurs années d’arrêt d’abstinence, un Suz’ 600 DR, que je conduisait à l’attaque comme il se doit pour un trail, en contrebalançant par mon corps l’angle imprimé à ma machine, que je couchais avec quelquefois la jambe à l’intérieur du virage tendue vers l’avant. Et puis je suis passé sur une autre planette… le Suz’ 650 SVS… Et là ! Dès le départ, où mes reposes pieds frottaient en virage appuyé, alors que j’étais équipé des pneus les plus larges jusqu’alors, je compris qu’il me fallait passer au déhanchement, illico-presto, si je ne voulais pas réitérer le trop plein de chutes par glissades, déjà initiées sur mon 600 DR (dont je faisais frotter la latérale fréquemment, et le reste à l’avenant). Il y aura (aura ?) un net mieux en passage de courbes, mais m’échinant à tester mes limites et celles de la machine, au moins autant de chutes. Elles ont rendue l’aspect de mon étron semblable à un « rat’s » (Il tourne toujours, pourtant, aux dernières nouvelles, avec pas loin de 140000 Bornes effectives). stop2 bmwpanneau

Où je me rend compte après analyse que faire frotter le métal n’est en rien garant d’un passage en courbe impérial, mais juste quelquefois conditionné par une force centrifuge importante qui plaque au sol une machine aux suspensions réglées trop souples. vieuxsmileys01

Ainsi, le développé transversal du pneu d’origine de mon 650 SV (notamment arrière) , m’a tout simplement initié à la nécessité du déhanchement, afin de contrecarrer la réticente lourdeur de sa mise en angle. Il va sans dire que désormais les pneus de nos motos étant de plus en plus larges (j’ai un 190 sur mon R1200S), mes passages en courbe se font en toute fluidité, même si à l’encontre de la 650 SV la maniabilité de la BM réclame un surcroît d’investissement (notamment avec le guidon street) et encore une dose d’accoutumance. enbéquilles



Je me fous littéralement de ce que peuvent penser les autres personnes, quelques arsouilleurs que ce soit, le principal étant pour moi de tracer la route en toute jouissance (qui a dit impunité ? Des noms ! ouichef01 ) les yeux rivés sur le relief, ses courbes sensuelles, mais aussi et surtout (?) la qualité du revêtement… J’ai toujours l’œil et le bon(d) sur ce qu’avale mon pneu avant, histoire de ne pas être surpris par la tache de gazole pernicieuse, qui s’épend mollement sur la chaussée, ou les gravillons jetés à bas, d’un mouvement dédaigneux des sévices de la voirie.



En fait, il faut intégrer (ingérer ?mangerbeaucoup) la notion du prolongement du corps (Bouges… Ton corps ! violence02 ) et déceler toutes les informations renvoyées par ta machine, aussi infimes soit-elles, comme un début de déclanchement de mise en glisse. Afin de corriger instantanément l’angle que tu lui applique et la redresser davantage, notamment pour l’avant où la réaction doit être immédiate, sous peine de punition tout aussi immédiate, elle aussi. Mais sur ce plan là, il faut être concentré, connaître un tant soit peu les amorces de décrochage de sa machine et se forcer à avoir une prompte réactivité, sans temps mort.
C’est un combat volontaire de la conscience, contre un esprit enclin à renoncer et à baisser d’attention qui décrette que ce ne sera qu’une petite chute (quelquefois, ça passe, d’autre fois ça aurait pu être beau si ça passait).
Si nécessaire, il te faut pousser sur tes bras, en repoussant sans faiblir ta machine, contrebraquer l’envie de dépassement de ta roue arrière, par exemple, tout en t’abaissant davantage dans le virage, s’il le faut, comme en étant presque en dehors de ta machine (de tes pompes? fetard ). Là la force centrifuge maintient l’ensemble en équilibre, alors que la force centripète te convie à laisser une trace de frein virtuelle mais non feinte et un tant soit peu odorante dans le tréfonds de ton Pantah-long mini16 .

Regardes l’endroit ou tu veux aller et oublies surtout celui où tu ne veux pas aller (c’est quelquefois plus facile à dire qu’à faire, les stigmates laissés sur mes précédentes machines, laissées dans le jus, en témoignent) jairienfait chuiundieu01 .



S’il t’arrive de faire une virgule, c.-à-d. un décrochement violent du pneu arrière, à la remise des gaz par l’arrivée soudaine du couple, relayée souvent par un revêtement incertain (route mouillée, grasse…), relèves-toi immédiatement sur tes cales pieds, comme le ferait un crossman prêt à sauter un obstacle, tiens fermement ton guidon en mains et surtout… surtout ! Ne relâche pas tes gaz en les coupant net, sous peine de raccrocher violemment du pneu et être projeté Over the Bar (par dessus le guidon).
Vécu hélas en direct, où j’avais laissé passer un motard alors que j’étais en BAR et qui fit un OTB à la remise des gaz sur une bande blanche après avoir dépassé un autre véhicule et qui coupa net son accélération après avoir senti son arrière décrocher. De fait je m’en voulais de l’avoir laissé passer sur une portion inappropriée (mais en ville, elles le sont presque toutes, certaines fois), même si je l’ai raccompagné chez lui, après avoir relevé son 1250 Bandit récent, blessé qu’il était au niveau d’un coude ayant amorti le vol plané et cotit sur le reste du corps 0079bisous .



Accompagnes la reprise d’adhérence par un lâcher de gaz progressif et redresse ta course, afin de clouer le bec de ceux qui te voyaient déjà parterre, par une maitrise inconditionnelle des évènements déclenchants (et comme tu le sais pertinemment, déclenchante c’est qu’on est heureux ! lamusicquej'aime youpiiiii ). Sinon « planter d’bâton !» vieuxsmileys01 .
Cette technique permet en outre de passer les ralentisseurs con-munaux sans tassement de vertèbres, où les suspensions de ta machine gère celle-ci et celle de tes jambes l’amortissent de ton non-mouvement (tiens, il y aurait là comme un rappel du MoDem, faut que je vérifie ma branchitude cavapa ange et démon ).



Vois, lit ! Voilou ! Alors n’oublies pas de passer en caisse Suspect ! Ou plutôt, dans le cas qui nous préoccupe, de passer de bons moments au guidon de ton R1200S hein69 !
Critique mes prises de positions, si ça te chantes, où moi aussi je penche plus du côté gauche que du côté droit… surement une question laissée en suspens sur mes préférences (de) santé mentale!
Riz-Zan longuement s’il y a lieu, mais surtout… surtout ! Accompagne la reprise d’adhérence par un lâcher de gaz progressif et redresse la course de ta turbine à chocolat… parce que là ça emboucane sévère !
Enfin je me comprends… Je veux dire que c’est en bécane que cela s’apprend ! La relâche des gaz debout sur les reposes pieds ! Ouarf !

Et de prendre certains conseils pour en laisser d’autre, et de faire tes propres expériences… quoiqu’il en coûte, enfin, en gardant un minimum de santé… physique s’entend, histoire de maîtriser ton propos.



@+ sur les tourments de nos vies ! À moins que ça soit sur les tournants de nos villes !

Gira, girati pas, giratoi peut-être pas, mais moi giratoire toujours à fond ! ange27



Marluche… la paluche diable01

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par LOUIS38 Jeu 19 Mar 2009 - 10:31

De toutes façon sur route ouverte il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est s'adapter à l'environnement, à ton état physique et mental et éventuellement à ta ou ton passager(e)et surtout conserver de la marge, la position sur la moto est aussi un facteur important qui doit tenir compte de tous les éléments cités.

Avant toutes choses c'est le placement du regard qui va engager ta trajectoire, sur circuit si tu as peur de finir dans le bac à gravier et que tu le regarde au lieu de voir ta sortie de courbe.... Tu vas dans le bac à gravier....

La circulation sur route c'est aussi énormément d'anticipation, de respect, et d'humilité, j'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais depuis que mes deux garçons ont leur 50, j'ai beaucoup évolué.

Pour pousser ton pilotage et ta moto à ses limites vas faire un tour sur circuit, tu apprendra pleins de choses sur toi et tout celà en général dans une bonne ambiance et crois moi ça défoule et puis aprés, tu verras la conduite sur route d'un autre oeil. La moto c'est exellent aussi pour la ballade surtout avec le couple de nos S. enaccord
LOUIS38
LOUIS38

Age : 58
Localisation : ISERE
votre monture : R1200R 2010

http://passion-bmw-r1200s.motorcycle-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty pour 13-64 ¨!

Message par Le Gnac Jeu 19 Mar 2009 - 11:17

Fichtre, quel roman fleuve..

moi qui pensais être le pire gaspilleur d'espace-disque dans les serveurs !!!!!!!
On m'aura menti !!!!!!!!
Shocked

Pfiouuu là là, heureusement que t'es là, sinon on se demanderait comment on fait pour piloter ou même survivre...
Merci !!!!!!!!!
crazy

Nan, r'rigole... je suis sûr qu'Antoine aura plein de trucs à prendre dans ton discours... enfin, s'il arrive à suivre au milieu de tes délires, tu m'as l'air en grande forme aujour'd'hui, à moins que tu ne sois comme ça en permanence... ???
Auquel cas tâches d'être gentil avec les deux grands types en blouse blanche que je vois arriver derrière toi, ils sont sympas mais faut pas les chercher...
MDr !!
mrgreen

Bon, je vais en faire un petit peu pour le "topic", sinon je vais encore me faire sur "flusher" par les modos qui ne dorment jamais, ne clignent même pas des yeux, ne vont jamais au pipi et ne mangent pas non plus !!!!!!!!!!!
(arf, petite attaque gratos rien que pour les embêter !)
peureux

Tu parlais de la position, il est vrai qu'elle est un rien personnelle, en plus de dépendre bien sûr de celle qu'induit le type de machine, ou la triangulation "selle/guidon/reposes-pied" !
Par exemple, ma position devenue légendaire chez mes potes, dans le plus pur style "manche à balais renforcé au carbure de tungstène", me vient très probablement des mes premières expériences de la moto, d'abord de mes deux ans de 125' obligatoires à l'époque (en Chuiss'land) sur une Honda 125 MTX (trail donc pour ceux qui sont nés après le Walkman et juste avant le mp3 !), et donc, comme le rappelle justement 13-64 (non mais qui est-ce qui m'a fichu un pseudo pareil, nom d'une pipe en bois !???) le style "trail" est bien de jeter la brêle dans l'angle, en gardant le corps plutôt droit, en jouant surtout sur le guidon, que l'on "décentre" par rapport à soi, un peu comme d'aller les chercher les notes à l'extrêmité d'un clavier de piano !!!!!!!!

Et ensuite, je passais à une K 75 S, la série "K" à l'époque, présentait une spécificité tout de même étrange, avec une jante AV de 18 pour 17 AR ! Ce qui finalement ne me dépaysait pas, puisque les trails ont bien sûr une plus grande roue devant !

J'ai pourtant très valablement "appris" à déhancher correctement, avec des machines qui l'imposent totalement, sur circuit avec une ancienne FZ de SBK (rachetée à un pilote qui venait de passer en RC30, juste débarquée sur le marché), qui hurlait comme une F1 avec un pot libre d'un kit yamaha pour la course... autres temps, autres moeurs, cette moto est imprésentable au contrôle technique aujourd'hui sans mettre un vrai silencieux ! Et aussi en essayant souvent les brêles des potes, RC30 kitée HRC du championnat SBK, GSXR' et consort, un grand souvenir aussi en 916 accastillée piste au Castellet, le dernier WE avant le rachat et les transformation, Rhaaa !! sur la Ducat, d'abord tu comprends pas tout de suite pourquoi ils ont fixé les bracelets sur le moyeu de roue !!!!!! une fois en piste, tu comprends mieux.. mais sur une brêle pareille, faut "tout faire juste", impérativement, mais le déhanchement est grandement facilité par l'extrêmisme de la position, justement...

Tout ça pour dire que sur des motos à la géométrie et aux suspensions dites "classiques", il est simplement nécessaire de se sortir les pouces et l'accompagner pour bien la stabiliser sur l'angle, et passer fort !

Mais si on revient à cette sacrée R 1200 S (semblable sur ce point aux autres béhèmes même moins sportives) sa géométrie, son centre de gravité et sa facilité incomparables ne t'imposent absolument pas de remuer dans tous les sens sur la selle pour l'inscrire facilement en courbe, y rester et même y mettre du gros Gazz ! Seule la vitesse "maxi de passage" gagnera en décalant le centre de gravité comme dit et redit dans ce topic, mais sur route... il faut être un dieu ou un fou pour aller chercher ça !
sssdsdsdsd

Allez, il fait beau, faut se barrer du clavier vite fait !!!!!!!
soleilbrillle01

A +

_________________
C'était beau, ça passait !
guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par Antoine Jeu 19 Mar 2009 - 13:00

Y en a qui se font plaisr avec leur clavier !!
bravo messieurs c'est bon de vous lire .

je précise un ptit point ça fait 7 ans que je roule en 125 dans paris et sa splendide région et 2 seulement en gros cube...
enfin tout ca pour dire que j ai déja bien eu le temps de constaté que LES AUTRES sont la + grosse difficulté sur route...
je prends donc mon temps pour apprendre les réactions de ma brelle et petit a petit ça viendra ....

Et niveau trajectoire vosu avez votre mot a dire ..?
Antoine
Antoine

Age : 47
Localisation : Paris
votre monture : R1200S jaune et noire

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par El bernardo Jeu 19 Mar 2009 - 13:14

Antoine a écrit:Y en a qui se font plaisr avec leur clavier !!
bravo messieurs c'est bon de vous lire .

Clair qu'il y a eu de l'encre qui a bavé en 24h lol!

Moi j'ai pas de conseils, je roule a fond c'est tout vieuxsmileys01




jesuisdehors

_________________
guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Fouet110
guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Combat10guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Demon411
El bernardo
El bernardo
Panneauteur

Age : 42
Localisation : Vence
votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
Humeur : Apaisée !

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty modérateur immodéré !

Message par Le Gnac Jeu 19 Mar 2009 - 13:36

El bernardo a écrit:
Moi j'ai pas de conseils, je roule a fond c'est tout vieuxsmileys01

jesuisdehors



Ho lui, hé !!! cavapa

Si on peut même plus compter sur les modos pour éviter de dire des conneries, on est mal !!!!!!!!!!!!!!!!
jairienfait

jesuisdehors

pasrentrerrrrr

_________________
C'était beau, ça passait !
guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par Bobby95 Jeu 19 Mar 2009 - 13:53

Moi j'ai pas de conseils, je roule a fond c'est tout vieuxsmileys01

Oui mais tu roule à fonds comment ? ange27

n'empèche dans tout ça, j'ai retenue que
1) Ma virilité allait continuer à en prendre un sacré coup
2) Bouger un peu me permettrai de mieux étaler, ce que le réservoir n'avait pas fait explosé
3) Que comme les beaux jours reviennent vous êtes chaud bouillant, voir même en surchauffe pour certain fetard
4) Et que j'allais tous vous pourrir sur circuit en profitant de la gunterattaaaack de la mort qui tue
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Trah ! j'ai que toi, reuhh !!!

Message par Le Gnac Jeu 19 Mar 2009 - 14:12

Antoine a écrit:

Et niveau trajectoire vous avez votre mot a dire ..?

Ah ben y en a qui manque pas d'air... on va devoir facturer, parce que là, il y a de l'abus !!!!!!!!!!!!!!
bravebete01

Bon... c'est vrai qu'avec ton "pedigree", il y a du boulot (paris... la 125, tout ça..) violence01

Je te dirais bien qu'il te suffit de te libérer du 19 au 22 juin, pour venir "apprendre" en compagnie d'une meute de bmistes sans foi ni loi, écumant les trajos de la pire des manière les routes alpines... là où justement, le mot "trajectoire" prend tout son sens... Tu y verrais toute la gamme y pourrir tous les kékés, RT comprises !!!

Mais bon, comme je suis volontiers ému par les débutants désireux d'apprendre, je vais tout de même donner quelques pistes...

Pour commencer, les trajectoires sont beaucoup plus importantes que la position pour ne serait-ce que rester en vie... mais aussi pour être "propre" !!

LA bêtise que font TOUS les débutants, c'est de "rentrer" trop tôt !! Si tu prends par exemple la théorie d'une vitesse et d'un angle de passage fixe (pour l'explication, on dira que tu ne peux pas corriger une fois la trajo prise), l'impact de l'endroit où tu rentres sur l'endroit où tu vas te retrouver en fin de virage est absolu.. et inévitable !!

Pour illustrer, tu peux prendre une feuille de papier, y dessiner un ou plusieurs virages, ensuite au moyen par exemple d'un fil éléctrique (ou un truc qui peut se tordre et garder sa forme) tu y pose ta "trajo" ainsi simulée...
Tu verras qu'en utilisant la corde du virage (son point central, quoi) comme pivot, l'endroit où tu sors dépend très directement de l'endroit où tu entres !!!!

Alors comme je le disais, en rentrant trop tôt, tu finis FORCEMMENT de l'aute coté de la route si ta vitesse ne te laisses pas le temps de corriger ! ou l'effet de surprise, que sais-je !!??

Comme te le faisais remarquer Boxer53 plus haut dans cette discussion, sur route, il ne faut pas trop tenter de trajo "parfaite" en terme sportif, car viser le point de corde est bien joli, mais contrairement au circuit, tu ne sais pas ce qu'il peut se trouver derrière le virage, le plus souvent masqué sur route !

Donc, le mieux est d'utiliser une portion médiane de ta voie de circulation (j'ai pas dit le milieu de la route, ok ?) afin de conserver une marge d'improvisation en cas d'impondérable !!!!

Ce qui ne t'empêche pas de "serrer" un peu les trajos et finir un poil plus large sur les gaz dans les cas où tu as 100% dee visibilité, mais il est conseiller de prendre les bonnes habitudes..

Et le regard est bien sûr le moteur majeur d'une bonne trajo !!!
Si t'as peur de te prendre une saignée dans le goudron, ou de rouler dans l'herbe parce que cela ressert, ben t'es sûr d'y avoir droit !

Souvent, au début en tout cas, on recontre des situations "de doute" comme je les appelerais, que l'on ait été surpris, ou simplement distrait un bref instant (moto ou bagnole croisée, coup d'oeil dans le rétro pour voir où est ce rascal qui s'accroche... ) et devant "l'obstacle" (qui ne peut être qu'une trajo ou une allure à corriger) ben on se fige.. on ne sait plus s'il faut relever, coucher, ajouter une louche de gaz ou taper les freins.. donc on ne fait rien !! et évidemment, on s'y met !!!

Alors que justement, il faut se secouer un brin, et avoir "le regard volontaire"... et ne surtout pas hésiter à remettre un coup de frein, ou d'angle, voire les deux à la fois !!! Car ce serait bien un beau manque de bol (en plus d'être un rien irréaliste) que tu en sois déjà au maxi de ce qui est possible de passer à tel ou tel endroit !!!

Un motard qui te raconte ses expériences, et un motard qui n'était pas tout le temps aux limites.. voire derrière.. !!!
violence53

Alors dans ton cas de "jeune en grosse" si l'on peut dire, il faut seulement que tu t'appliques à rester suffisament concentré, ne pas se faire surprendre, ne pas aller au dessus de tes pompes (celles de la moto sont loin !!!) et tout le reste va se mettre en place... et ce d'autant plus vite si tu vas pendre des cours.. je l'ai fait encore il n'y a pas si longtemps, le "Touring Club" en Suisse par exemple, organise tous les ans des cours du débutant au confirmé, de la petite piste d'essais pour les bases à l'Anneau du Rhin ou ailleurs pour les plus sportifs et expérimentés..
Je suis sûr que plusieurs organismes organisent des trucs en France aussi !

Alors même des "vieux cons" comme moi, arrivent à y apprendre ou à se souvenir de certaines choses fort utiles sur la route !!!
Comme justement les trajectoires dites "de sécurité" que j'abordais plus haut !

Allez, vas rouler un peu à la place de couper les chevaux en quatre (...) !!
vieuxsmileys01

A +

_________________
C'était beau, ça passait !
guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Pour Le Gnac

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 15:58

Bon Ok ! Je me rends combat ! Ch’uisse (à) découvert (ce qui avouons le n’est pas sans susciter un tollé international ! Tant la fuite des capiteux embaume l’R rance et ambivalent (rappel : un coup à droite, un coup à gauche) pourtant pas alimenté à l’huile essentielle de Ricci N.)!

Je ne suis pas autant capé àcheval01 que lui, enfin je veux dire que toi, moi qui n’ai pas eu ou ne me suis pas donné l’opportunité de côtoyer l’armada du Continental Cirrus ni d’user du slick où il eu fallu user de tact… de talc ? Non, de contact ! Veux-je dire. mrgreen


Pour autant, tout ce que dit précédemment est le fruit de longues réflexions, de pertinence d’analyses et de (d’in)cohérentes actions, où le sentiment de maitrise d’un pallier supérieur franchi le dispute à celui d’une plus sure maitrise de soi. Comme on le dirait d’une totale Zénith…tude lévitation01 .

Ainsi tous ces risques, nombreux, pris sur route ouverte, davantage vis-à-vis de ma propre personne qu’envers autrui ; bien que dans n’importe qu’elle discipline que ce soit, la part d’inconnus aussi infimes soit-ils reste probante ; ces risques ont contribués à parfaire ma conformation motocycliste.

D'ailleurs, en parlant de conformation, et pour reprendre ton avertissement concernant les hommes en blouses blanches, je ne suis pas sur qu'elles soient si blanches que cela leur blouses, telles(els) des colomb(ins)es qui se cracheraient toutes(tous) emasculées(és) par leurs méfaits. Je protègerais néanmoins mes arrières, tant désormais leur propension à y taper par derrière, et sous la ceinture, encore, les disputent à des Sumos trop longtemps engraissés par la gente (junte?) dont les effets de manche (où le droit vous l'arrache à l'emporte pièce) garantissent la békés.

Alors certes, je privilégie désormais le déhanchement sulfureux, sur route ouverte qui plus est comme un domaine conquis (folie ?) et comme on le dirait d’une déformation orgasmique, tel l’exemple du chien qui sort sa langue à tous vents de la portière d’une voiture ; où la R1200S tient le premier rôle, tant elle a du chien, celui de la langue m’incombant, tant j’en bave littéralement en tous sens à son guidon, laissant, de fait, autant de traces devant que celles de freinage derrière (t’y a compris le coup ?) comme on le dirait d’un pré pubère faisant ses premières dents sur sa couche. Me suis-je bien fais comprendre rennes noel ?

Pour finir, je dirais qu’entre les deux propositions énoncées à la fin de ton post, j’en préfère une troisième qui est : Un homme ! Un vrai ! C.-à-d. avec autant de des fois que de calculées !

@+

Hey ! You nœud ! Aïe really love U !



MAAX, le même en mieux! ange et démon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Il n'aurait pas du suce-pendre le traitement !

Message par Le Gnac Jeu 19 Mar 2009 - 16:19

13-64 a écrit:Bon Ok ! Je me rends combat ! Ch’uisse (à) découvert (ce qui avouons le n’est pas sans susciter un tollé international ! Tant la fuite des capiteux embaume l’R rance et ambivalent (rappel : un coup à droite, un coup à gauche) pourtant pas alimenté à l’huile essentielle de Ricci N.)!

Je ne suis pas autant capé àcheval01 que lui, enfin je veux dire que toi, moi qui n’ai pas eu ou ne me suis pas donné l’opportunité de côtoyer l’armada du Continental Cirrus ni d’user du slick où il eu fallu user de tact… de talc ? Non, de contact ! Veux-je dire. mrgreen
... j’en bave littéralement en tous sens à son guidon, laissant, de fait, autant de traces devant que celles de freinage derrière (t’y a compris le coup ?) comme on le dirait d’un pré pubère faisant ses premières dents sur sa couche. Me suis-je bien fais comprendre rennes noel ?[/size]


MAAX, le même en mieux! ange et démon




Aïe,,, son état ne s'améliore pas je le crains...

crazy

_________________
C'était beau, ça passait !
guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par Antoine Dim 22 Mar 2009 - 12:16

apres la petite ballade d hier je remets ça ce matin histoire d allé voir ce que donne tout crs conseils en pratique !
je parts faire le plein de la belle sur la N10 histoire de chauffer le bonhomme et les pneus ..
Je reprends direction mesnil st denis puis levis st nom, dampierre, cernay la ville pour reprendre vers auffargis . de la je reprned les mesnul puis directiuon st léger en contournant les etangs de hollande .. de st leger retour par montfort où je vosi passer UNE R12S noire, je le ratrape oblige , jamais eu l occase de rouller avec une autre r12s... on roule jusqu a la N12 au niveau de La queue lez yvelines mais sans qu on ai pu échanger un mot la belle noire et sont pilote reprennent la N12 direction priovince... dommage... a peine 3/4 km l un derriere l autre...
Et bien niveau conseils les deux plus efficace semblent etre le freins pas laché jusqu a la corde, si toute fois j y arrive car il faut freiner bien plus tard et le regard au loin, là ou on veu allé !
on sent mieux la moto, il faut par contre arréter de freiner tres progressivement autrement ça b ouge un peu en lachant le levier trop bruquement..
D ailleurs qu en est il de la remise des gaz... j avais tendance a vouloir remetre un filet des que j avais plus de pression sur le frein.. ets ce trop top ?
en tout cas merci pour ces conseils c'est tres sympa !
Et puis j ai bien pris garde a pas rouller au dessus de mes pompes, la preuve il me reste 1mm de bande de peur malgré tout ces b on feeling en courbe...

vivement la prochainne ballade, la vallée de chevreuse et les alentours de la foret de rambouillet c'est qd meme pas si mal !
Antoine
Antoine

Age : 47
Localisation : Paris
votre monture : R1200S jaune et noire

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Justement

Message par teuteuf32 Dim 22 Mar 2009 - 19:58

le freinage ne doit pas être progressif mais dégressif !!!!
et des que le frein est lâché tu peux ré accélérer (logique)...
le but étant de faire cette manoeuvre tout en douceur pour éviter tous les transferts de masse parasites !!!!
vite le prochain week end
teuteuf32
teuteuf32

Age : 51
Localisation : Le Mesnil-Saint-Denis
votre monture : BMW 1100's 800G's et K75
Humeur : Ollllllléééééééé

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par BABAOU Dim 22 Mar 2009 - 20:16

Le gros avantage de cette technique Anto, c'est que tu n'est pas plein d'angle durant tout le virage.

Cela te permets de garder le controle ta brèle jusqu'au point de corde et le cas échéant de durcir ton freinage si une merde se présente en sortie de courbe.

Vu que tu es plus lent au point de corde, c'est plus facile de redresser la moto ( tu peux appuyer fort sur le calle pied extérieur) et ouvrir en grand si tu as de bons gommards et une route propre. Mébon prends ton temps et vas-y progressivement.

G.V.B. diable01
BABAOU
BABAOU
Première Ligne

Age : 54
Localisation : 13
votre monture : RC8 R

http://www.carrossagepro.com/accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par Antoine Dim 22 Mar 2009 - 22:09

Degressif biensur... je manque de vocabulaire ... tousrouge
logique sans doute concerant les gaz mais j avais un doute qu avec la remise des gaz la roue arriere puisse décrocher... meme avec une remise des gaz souple.
Je prends note concernant le calle pied ext pour redresser ! Wink merci babaou !
Et OUI vivement le week end prochain avec la meme météo j'espere !! mrgreen
Antoine
Antoine

Age : 47
Localisation : Paris
votre monture : R1200S jaune et noire

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par Nenesse Lun 23 Mar 2009 - 8:48

Salut et oui faut pas oublier qu il y a aussi le guidon et les cales pieds pour faire bouger une moto

Nenesse
Première Ligne

Age : 63
Localisation : Alpes de haute Provence
votre monture : r1100s ,r850rt ,k1200rs,1200 tenere
Humeur : ça depend

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty ah bon un guidon !!!

Message par teuteuf32 Lun 23 Mar 2009 - 19:44

pour répondre à nenesse, je suis relativement contre l'usage "forcé" du guidon c'est juste un endroit ou un "inventeur fou" un jour a mis les commandes de la moto, se disant que c'était plus pratique !!!!
Je pense qu'il vaut mieux travailler avec le poids du corps, la vitesse de la moto, la vitesse de rotation du moteur...
d'ailleurs certains pilotes posent la main gauche dans les virages preuve que le guidon n'est pas bien utile ..... Wink
teuteuf32
teuteuf32

Age : 51
Localisation : Le Mesnil-Saint-Denis
votre monture : BMW 1100's 800G's et K75
Humeur : Ollllllléééééééé

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par Nenesse Lun 23 Mar 2009 - 20:13

Salut je parlais du guidon car j avais remarqué sur les differentes moto que j ais eu que certaines se mettaient plus facilement sur l angle en appuyant sur le guidon mais tu a raison c est surtout le positionnement du corp qui fait le principal

Nenesse
Première Ligne

Age : 63
Localisation : Alpes de haute Provence
votre monture : r1100s ,r850rt ,k1200rs,1200 tenere
Humeur : ça depend

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par FAB Mar 24 Mar 2009 - 6:54

MODOFAB : Sujet allégé de conseils déplacés Shocked
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 8:29

Je me suis balladé dans les mêmes coin dimanche!!!! On n'a pas eut le plaisir de se croiser mais j'ai déjà vu plusieurs fois sur ces belles routes un R1200S noir mais il ne s'est jamais arreté au contraire il fuit le contact!!!

Moi j'évite en général le week end là bas trop de motos de vélos de promeneurs et en milieu d'après midi trop de gendarmes.....

au plaisir de s'y croiser un jour!!! moi c'est un 1100 bleu glacier (grise quoi!!!) avec le phare au xenon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par Antoine Mar 24 Mar 2009 - 8:42

clair qu'il fuit le contact avec sa noire ...
Au plaisir de s'y croiser un des ces 4 ! Wink
Antoine
Antoine

Age : 47
Localisation : Paris
votre monture : R1200S jaune et noire

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 11:27

Antoine a écrit:clair qu'il fuit le contact avec sa noire ...
Au plaisir de s'y croiser un des ces 4 ! Wink

Chalut! Ben moi j'crois qu'c'est le même type que j'croise avec ma BAR et qui va prendre l'Autobahn chez les fouteux, à St-Arnoult-en-Yvelines Shocked !

L'est d'une discrétion! Jamais un piston plus haut que l'autre! Tout à plat! Digne! Distant! Déjà loin hoptial !

Bref! Un Bmiste quoi! Mais plutôt version éprouvée... Type vieux renard! À qui on la fait plus! Surtout au volant d'une BAR (type fille de l'Est tousrouge !).

Attends donc que je le croise avec mon tréteau... retenu en (pile)otage dans son box, en attente du nettoyage de ses sabots pour ses 20000 kils Suspect . Vais t'faire parler!... La poudre, moi! T'vas voir çà! jairienfait

@+

Morchoine le ouane!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty pour revenir sur le sujet d'Antoine..

Message par Le Gnac Mar 24 Mar 2009 - 16:29

On a bien noirci les pages pour répondre à Antoine..

J'ai retrouvé quelque part des photos de piste, ma première expérience piste avec la R 1200 S.. deux semaines après son service rôdage... histoire qu'elle sache bien à qui elle à affaire.... arf !
enbéquilles

Du coup, s'il restait quelques doutes sur:

- 1: je lâche rarement le manche à balai... mais si, vous savez, celui qui est.. enfin.. là..

- 2: pas besoin de toucher les coudes pour passer fort en R 1200 S...

Ceci dit, cela illustre bien qu'on a tous possiblement des progrès à faire.. surtout moi en terme de qualité du déhanchement...
Pourtant, les chronos n'étaient pas si pourraves... raison de plus d'aller les chercher, non ?

chuiundieu01

A +

(c'était mi-août 2006, y avait pas encore beaucoup de 12S qui roulaient... pourtant, avec mon pote en jaune, y en avait deux en même temps sur la piste !!)
guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Bresse14

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Bresse15

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Bresse16

_________________
C'était beau, ça passait !
guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par El bernardo Mar 24 Mar 2009 - 16:49

Le Gnac a écrit:

- 2: pas besoin de toucher les coudes pour passer fort en R 1200 S...

Pas si sûr que ça mrgreen

Gimoto peut vous préparer une combinaison intégrant des sliders....Sur les coudes lol!

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Slider10

_________________
guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Fouet110
guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Combat10guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Demon411
El bernardo
El bernardo
Panneauteur

Age : 42
Localisation : Vence
votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
Humeur : Apaisée !

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par Antoine Mar 24 Mar 2009 - 17:27

Yes sympa les photos de piste !! Wink
Antoine
Antoine

Age : 47
Localisation : Paris
votre monture : R1200S jaune et noire

Revenir en haut Aller en bas

guidon haut - Conseils pilotage ... - Page 2 Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum