Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

4 participants

Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par poiteau Jeu 28 Mai 2015 - 21:52

Bonjour,

J'ai rencontré ce week-end un organisateur allemand (Trim Line Racing), qui jusqu'à 2014 faisait une coupe de club ouverte à toutes les motos mais dont les 2/3 du plateau sont constitués de BMW Boxer avec classement séparé et même classements par type de Boxer.
Il fait une pause en 2015 mais doit remettre le couvert en 2016. Il cherche des pilotes pour garantir un plateau de 40 motos environ qu'il n'a pas pu réunir cette année car les tarifs des circuits on fortement augmentés sasn prévenir au 1er janvier 2015 du fait de l'application du "smic allemand" qui a fait grimper les coûts (personnel du circuit, commisaires qui ne sont pas bénévoles en Allemagne, etc...). Cette augmentation n'avait pas été anticipée et en a surpris plus d'un. Cela étant dit, les tarifs 2015 restent dans des fourchettes connues en France ou Espagne.
L'ambiance est très bon enfant mais rigoureuse avec mise à disposition de moyens de chauffer sa tambouille, de déjeuner ou diner tous ensemble ou par petits groupes ou de rester dans son coin (au choix), vente et/ou montage de pneus, remise de coupes par catégories et scratch...
Les pilotes sont là pour s'amuser et ne sont pas des fous, ils respectent les autres, c'est la règle. Le niveau est moyen-moyen bas.
Son programme s'insère dans celui de meetings de Speer Racing (un gros organisateur allemand) à qui Trim Line Racing loue des plages horaires et bénéficie ainsi de toute l'infrastructure de ce gros organisateur.
Le déroulement type d"un meeting est :

Meeting sur 2 jours :
- samedi :
5 x 20 minutes (groupes par chronos et non par type de moto, ce qui garantit de rouler dans "son" groupe)
Une première manche de 20-25 minutes
- dimanche :
3 x 20 minutes (groupes par chronos)
Une seconde manche de 20-25 minutes
1h30 de roulage libre (pas de groupes de chronos) en fin d'après-midi

Meeting sur 3 jours (vendredi pas obligatoire):
- vendredi
6 x 20 minutes (groupes par chronos)
- samedi idem meeting de 2 jours
- dimanche idem meeting de 2 jours.

Il y a 3 ou 4 meetings par an. Les circuits sont sûrs et variés. Ils sont allemands (Lausitzring, Oschersleben,...) ou tchèque (Most) et sont bien adaptés aux Boxers car les lignes droites ne sont pas très longues. Les installations (tribunes, paddock, toilettes, douches, restauration ou buvette...) sont au dessus du standard français (ouvertes, nettoyées...). On peut louer un box à plusieurs.
Si il pleut beaucoup, les courses sont remplacées par des "superpoles" (une qualif de 25 minutes dont le classement donne le classement de la course) pour diminuer les risques et que tout le monde puisse se faire plaisir sans avoir peur de gêner les autres ou de se faire gêner.

Si cela intéresse des forumeurs, vous pouvez visiter leur site www.trim-line-racing.de et leur forum sur le même site, ils sont en allemands et assez basiques. Vous pouvez aussi écrire un email à Stefan (adresse sur le site) en anglais ou allemand (de ma part si vous voulez : Régis Poiteau) pour lui demander des renseignements ou lui dire que vous seriez éventuellement intéressés.
Si les langues de Goethe ou de Shakespeare sont du chinois pour vous, vous pouvez laisser un post ici, je pourrai transmettre.

Je précise que je n'ai aucun lien avec cet organisateur! J'ai simplement fait et gagné une course en 2014 avec lui et j'ai trouvé la formule bien positionnée si on veut courir sans se prendre la tête et sans vouloir devenir le futur Rossi.
Je ferai sans doute un ou deux meetings en 2016.

NB : Je ne sais pas si ce post a droit de cité sur le forum bien qu'il ne soit pas commercial ou si il est dans la bonne rubrique, je laisse les modérateurs le supprimer ou le déplacer au besoin.




poiteau

Localisation : marnes la coquette
votre monture : S1000RR

Revenir en haut Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Re: Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par Boxer53 Jeu 28 Mai 2015 - 22:45

Salut Poiteau,

Depuis le temps que tu écris des posts remarquables et que nous nous sommes jamais rencontrés sur piste, ce qui est un comble.....

Il se passe que les Boxer je connais aussi bien sur route que sur piste.

Depuis 2007, j'ai participé chaque année à quelques courses aussi bien avec la structure BoxerCup mené par notre ami Jonny, que Trim Line, et la structure BoxerCup menée par le Komité depuis le retrait de Jonny.

Trim Line a effectivement suspendu ses sorties + courses avec Speer Racing pour 2015. Il y a derrière çà un problème de coût, mais surtout un problème lié au nombre de participants de plus en plus réduit. Pour les dernières courses de Trim Line, ils n'arrivaient même plus à rassembler 10 Boxer.

La population de Boxer de piste est vieillissante et il n'y a pas de relève. Et tous les ans, il y en a de moins en moins.
Il y a également la course à l'armement:
- il y a eu l'époque de la R1100S ou il y a eu un maximum de participants
- puis est arrivée la R1200S, qui a très vite cannibalisée la R1100S
- puis est arrivée la HP2 Sport

Puis les coûts. Il n'y a pas grand monde pour mettre plus de 1000 euros pour 2 jours de piste en se faisant 2000 bornes de déplacement.

Début mai 2015 j'ai participé à une manche BoxerCup à Oschersleben. Un record de participants (20) dont 17 HP2 et 3 R1200S et aucune R1100S!!! Pour les autres courses éloignées de l'Allemagne le nombre de participants tombera de nouveau aux alentours de 10/14

Tu as peut être constaté que j'en ai tartiné des posts concernant les courses BoxerCup.

En dehors de moi, j'ai réussi à motiver 2 membres du forum à participer à une course BoxerCup depuis 2008:
- Teuteuf32 en 2009 à Oschersleben
- Sprint38 en 2014 au Red Bull Ring

Actuellement, la seule manifestation qui arrive à rassembler plus de 25 Boxer, c'est le Boxer Grand Prix au Red Bull Ring dans le cadre du Ruppert Hollaus Gedächtnis Rennen, qui est une manifestation de motos anciennes et qui a comme caractéristiques:
- un très beau cadre
- une manifestation rassemblant plus de 300 motos de courses anciennes
- une course exclusive de Boxer ce qui est impossible de faire avec un autre organisateur (Trim Line rassemblait dans une même course les Boxer, les Supersports et les Superbike)
- une bonne ambiance conviviale

Le salut ne viendra donc que d'une solution: considérer que les Boxer (à air) sont des motos anciennes, avoir des courses exclusives Boxer avec des classifications anciennes, R1100S, R1200S, HP2 Sport. Il faut ré-attirer les vrais Boxer de course anciens, et les R1100S de piste qui dorment dans les garages.

Sinon, comme tu l'a peut-être constaté, nous autres pauvres français, on a même pas été capable de valider une sortie piste forum pour 2015 en France, et quand on y arrive, on n'est même pas 10. Alors tu parle de vouloir attirer des Boxer français pour des courses en Allemagne ou dans les pays de l'Est: trop loin, trop cher.... donc mission impossible.

D'ailleurs dans le cadre du Ruppert Hollaus Gedächtniss Rennen, il y a également une course Superbike. Je t'y invite cordialement. Tu pourra t'y éclater avec ta S1000RR.

Inscriptions: http://www.bmwboxercup.at/Boxercup/RedBull_Ring_2015.html

[img]Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Rbr_2010[/img]
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Re: Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par poiteau Ven 29 Mai 2015 - 14:09

Bonjour,

Je crains que tu aies raison, Boxer53, et je ne me fais pas d'illusion mais même si il n'y avait qu'un forumeur que cela intéresserait, ce serait déjà ça.

Pour info, lors de la course Trim Line Racing que j'ai faite l'an dernier, on était 30 au départ dont 9 ou 10 Boxers (6-7 1200 et 3 1100)

L'atout de l'offre de TLR est double à mon avis :
- elle ne se veut pas que pour les Boxer comme tu le dis mais elle permet un classement séparé avec une distinction de génération de Boxer. Cela donne une grille plus étoffée, c'est toujours plus sympa qu'être 10 au feu rouge.
- son intégration aux événements Speer Racing assure beaucoup de temps de roulage et sérieux d'organisation.

A chacun de voir si cela vaut le coup... et le coût ou pas.

La solution est peut-être bien de considérer les Boxers comme des anciennes d'autant que les "vieilles" ont le vent en poupe. Je me pose la question néanmoins de la course à l'armement qui sévit de plus en plus dans les catégories anciennes et qui semble inéluctable car elle pourrait rebuter pas mal de passionnés.

De toutes façons, il ne faut pas se voiler la face, la pratique de la moto de piste vient peut-être de connaître son apogée grâce à la facilité d'utilisation et de maintenance des motos modernes, à la répression routière et aux générations qui ont eu 20 ans dans les années 70-90 qui ont pu réaliser un rêve sur le tard n'en ayant pas eu les moyens à 20 ans.
On risque d'assister à une baisse de cette pratique car ces générations vieillissent encore et vont passer la main (cette pratique est contraignante*) et que les nouvelles générations ont d'autres centres d'intérêts. La moto comme la vitesse ne font plus rêver les masses, c'est un fait.
*Il est amusant d'ailleurs de constater que dans les années 70, on n'hésitait à venir par la route avec sa moto "de piste" et qu'aujourd'hui il faut voiture+remorque(voire fourgon)+moto+pneus pistes. Paradoxal si on considère que les motos actuelles sont "ready to race" dès leur sortie de concession et ne demandent aucune compétence en mécanique ce qui était loin d'être le cas 40 ans en arrière. Je me demande si nous n'avons pas mis le ver dans le fruit nous mêmes en singeant les pros.

Je te remercie de ton inviation aux Ruppert Hollaus Gedächtniss Rennen mais je serai sur un autre circuit aux mêmes dates.

poiteau

Localisation : marnes la coquette
votre monture : S1000RR

Revenir en haut Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Re: Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par Boxer53 Ven 29 Mai 2015 - 16:49

Un autre problème derrière tout çà est le fait que depuis des années, Trim Line Racing et la BoxerCup ont mené leur coupe chacun de leur coté. Je leur ai dit et répété des dizaines de fois que c'est du suicide à terme.

Mais bon, Trim Line Racing privilégie la convivialité et le coté amateur sur piste et est à la source composé d'Allemands, et la BoxerCup privilégie la performance et la course à l'armement et est à la source composé d'autrichiens.

Il n'y a plus que la course annuelle exclusive Boxer au Ruppert Hollaus Gedächtnis Rennen qui met plus ou moins tout le monde d'accord et ou il est possible de voir presque toutes les générations de Boxer à air dans une même course.

On va voir ce que cela va donner cette année.
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Re: Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par flatsport Ven 29 Mai 2015 - 21:54


Les circuits cités sont bien loin de chez moi et faire 2000 bornes pour rouler 1 h dans le WE ne me motive pas du tout. Le fait qu'il y ait des roulages en plus des courses est un plus, mais il me faudrait le vendredi et le lundi pour faire la route et ça c'est impossible pour l'instant.

_________________
Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Re: Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par Anaximandre Mar 30 Juin 2015 - 8:57

Bonjour,

C'est avec interet que j'ai lu votre échange sur rouler et courrir en boxer.
effectivement je fais partie de cette génération qui n'avait pas les moyens à 20ans dans les années 80.
Il est vrai que dans ces années là je roulais quand même à moto mais avec un budget plus que serré.
Aujourd'hui je me fais plaisir avec la piste, même si je ne suis pas et ne serai jamais un Rossi ou autre.
Je ne suis qu'un pauvre poireau qui se bat contre lui même tant qu'il lui reste un peu de santé et de physique.
Mais les choses commencent à se dégrader rapidement.
Au dela de la disponibilité et des coûts pour attirer des "clients'' il faudrait que les sites de ces organisateurs soient convivials.
Je veux dire par là, qu'ayant été voir les liens que vous donnez, rien ne m'incite à par votre échange à m'inscrire.
D'abord il ne sont qu'en Allemand..... Même pas un peu d'Anglais C'est dommage..Beaucoup comme moi ne parlent pas la langue de Goethe.....
Si l'on veut étendre à un plus grand nombre de participants il faut que la communication suive.
A moins qu'ls ne désirent rester qu'entre Allemands Autrichiens et Germanophones. Dans ce cas la messe est dite et ne changeons rien du tout'.

Voila pour quelques réflexions à chaud sur votre échange.

Cordialement

Anaximandre

Anaximandre

Localisation : Monde
votre monture : HP2- HP4
Humeur : Bien souvent bonne

Revenir en haut Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Re: Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par Boxer53 Mar 30 Juin 2015 - 9:58

Salut,


Sur le forum qui s'appelle quand même "sportives bavaroises", il y a 1085 membres dont moins de 50 plus ou moins actifs, le reste étant des fantômes.

Et il doit doit y avoir entre 10 et 15 qui font de la piste avec plus ou moins d'assiduité. Et sur ces 10 à 15, il doit y avoir 3 ou 4 qui ont déjà participé à des courses.

Lors de nos sorties piste forum nous étions péniblement moins que 10, et avons été incapables d'organiser une sortie pour 2015, et ce pour diverses causes.

Voici pour un état de lieux.

Alors demander à des Allemands, Autrichiens, Suisses, de faire de la communication en français pour attirer des français, c'est même pas la peine. D'ailleurs la majorité d'entre eux ne pipe pas un mot de français.

Mais je comprend. Faire de la piste coûte cher, et quand les enfants sont partis et la maison payée, çà va beaucoup mieux. C'est pour çà que dans le cadre de la BoxerCup la moyenne d'âge doit être de cinquante ans.

En conclusion, faire de la piste voire des courses en Boxer nécessite une sacré dose d'originalité, de passion, de moyens financiers et de liberté. Ça ne court pas les rues.

Et sinon, participer à des courses amateurs en France sans licence est impossible. C'est pour cela que cela se passe à m'étranger.

L'année dernière, au Grand Prix Boxer du Red Bull Ring nous avions battus le record en étant 2. Cette année, la délégation française sera de nouveau de 1 mrgreen

[img]Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Dscn0010[/img]

Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Re: Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par Anaximandre Mar 30 Juin 2015 - 15:17

Re bonjour,

Aussi c'est un problème de démocratisation et de mode.
L'habit ne fais pas le moine.
La preuve au vu du nombre de forumer. sans vouloir vexer personne, combien sont de vrai motards? C'est à dire qui ont la passion de cet engin. Et dans ceux la il y a les pistards et les autres.
Tout cela endehors des considérations économiques. Bien sur que la piste coûte. Le temps consacré il aussi proportionel à la passion. Mais également et en même temps les possibilités de faire de la piste se sont bien developpées depuis ces dernières années. Entre 5 et 10 ans. Avant c'était aussi plus compliqué.
Il ne faut pas exagérer même si le coût des licences augmente chaque année, une licence NAT Entrainement n'est pas non plus hors de prix, même si quand tu payes c'est toujours trop cher.
je reste néanmoins convaincu qu'un peu plus de com ou une version Anglaise des sites permettrait de drainer d'autres nationalités. je vais rouler à Mettet avec des Hollandais car ils communiquent en Anglais et que j'ai compris ce qu'ils proposent et que j'ai pu communiquer avec eux.
Tous les possesseur de Ducati ne sont pas Italien et ne parlent pas italien. il en est de même pour les japonaises.
Alors oui nous roulons avec des Bavaroises, mais je ne parle pas allemand. S'il ne font pas cet effort de com c'est qu'ils estiment quíls n'ont pas besoin des autres. Tant mieux et c'est leur choix. Respectons le...
Mais ne nous plaignons pas ou mettons nous à l'allemand.

Mais ce point est valable pour d'autres motos. J'ai également une HP4. Combien roulent en S1000 RR ou HP4 et font de la piste.
Ces machines ne sont pas faite pour rouler sur route. Elles y ont tous les défauts qui sont leurs qualités sur la piste.
beaucoup friment avec l'été, pendant la belle saison pour aller au bistrot...sans vexer ni viser personne. Combien vont sur piste avec? Je suis sur d'autres forum et c'est pareil. Peu de pistards..... pour beaucoup de possesseurs.
C'est relativement facile en France de faire de la piste si on le veux. Il y a quand même beaucoup de possibilités. Mais rien n'est gratuit, il en est de la moto comme pour beaucoup d'autres passions.

je peux aussi parler des anciennes, où le problème est du même ordre. Combien roulent avec une ancienne régulièrement ou les font vivre. Pas beaucoup. Mais plus dans les garages qui ne voient jamais le jour. Et spéculent sur la revente. je sais de quoi je parle..

Tout cela n'est pas une critique. Un constat.
A nous de faire vivre les choses.

Si l'on veux attirer du monde, il n'y a pas de secret il faut communiquer, sans cela tout reste confidentiel.

Bien cordialement

Anaximandre

Anaximandre

Localisation : Monde
votre monture : HP2- HP4
Humeur : Bien souvent bonne

Revenir en haut Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Re: Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par flatsport Mar 30 Juin 2015 - 16:38

Le flat sportif ne fait plus recette depuis un moment, la 12s n'a pas fait d'éclat. Peu de motos en circulation donc, mais j'en croise régulièrement lors de journées piste. Il y a une semaine, à Pau Arnos, j'ai discuté avec un pilote de 12s préparé pour la piste: Amortos Wilbers, échappement de GS..............
Je lui ai parlé du forum qu'il ne connaissait pas, tous les pistards en flat ne sont pas inscrits ici.

Le coût est un faux problème, c'est juste une histoire de priorité.

_________________
Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Re: Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par poiteau Mar 30 Juin 2015 - 21:01

Je tiens à préciser que quand j'ai ouvert ce sujet, je ne voulais pas faire de promotion pour des organisateurs allemands mais juste pour une possibilité de COURIR et pas seulement rouler en BMW Boxer au sein d'une coupe qui les accepte en une catégorie à part entière. Ceci n'existe plus en France et c'est pour cela que j'ai fait ce sujet.

Néanmoins, je suis surpris des remarques de Anaximandre qui me paraissent exagérées car l'ennemi (c'est le mot qui me vient à l'esprit en écho au ton de tes posts) n'est pas là.
La plupart des sites des organisateurs allemands ont tout ou une partie de leurs pages disponibles en anglais et même parfois en français. On ne doit pas consulter les mêmes. Et puis un copier coller du texte dans google translation ou un autre site de traduction est possible et suffisant.
L'organisateur dont je parlais en début de ce post (celui à qui TLR se greffe pour organiser sa coupe) fait ses annonces sur le circuit et ses briefings en allemand, en anglais ET en français (quand des français sont présents). Tous les documents disponibles sur place le sont en allemand, en anglais ET en français (quand des français sont présents).

Les sites de organisateurs français sont-ils disponibles en anglais et en allemand? Pas sûr.

Je ne pense pas que Boxer53 a soulevé le problème de la licence pour un problème de coût mais plus pour tout ce qu'il a de symbolique dans l'encadrement des compétitions en France. Cet encadrement engendre beaucoup de contraintes qui n'existent pas dans la majorité des pays européens. Contrairement à ce qu'on dit souvent, ce n'est pas uniquement du à une main mise de la FFM. C'est aussi et surtout le fruit d'une législation (lois faites par le parlement élu par tous les français majeurs ayant le droit de vote; ces lois sont les filles de la loi Mazeaud de 1975) qui structure le sport français dans son ensemble. Les fédérations (donc les clubs affiliés et les membres de ces clubs) y sont soumises.
Si l'impact de cet encadrement ne cause pas une grande différence entre La France et les autres pays en matière de roulages, il en est tout autrement en matière de compétition, objet de ce sujet.


Enfin, chacun fait ce qu'il veut ou peut en fonction de ses priorités comme le dit très bien flatsport.

poiteau

Localisation : marnes la coquette
votre monture : S1000RR

Revenir en haut Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Re: Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par Boxer53 Mar 30 Juin 2015 - 21:41

Je comptabilise:
- Poiteau
- Anaximandre
- Boxer53
- Flatsport

On se retrouve sur quel circuit en Automne?
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Re: Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par flatsport Mar 30 Juin 2015 - 21:54

en WE à 5 h de route, pas de soucis.
En 5 h, ça fait une zone allant de Pau à Dijon en passant par MC.

_________________
Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Re: Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par Anaximandre Mer 1 Juil 2015 - 7:41

Bonjour,

Merci pour ces réponses passionnées. Cela prouve qu'il reste de l'espoir et de continuer à faire vivre notre passion.
Je ne suis l'ennemi de personne et en guerre contre personne.
je suis désolé que mes réponses ait été perçues comme agressives, ce qui n'est nullement le cas dans mon esprit.
J'exprime simplement un point de vue qui est basé sur du vécu bien souvent. J'essaye de vivre ma passion du mieux que je le peux, Etant vacciné à la moto par mon grand père dès mon plus jeune âge.
Néanmoins j'apprécie tes posts et ton implications Boxer 53 qui font vivre le forum et lui donne un sens.
Tant mieux si la communication s'élargi au Français et à l'Anglais. Mais il n'en reste pas moins vrai que pour les deux liens que vous avez donné précedement , les sites sont entièrement en Allemand. C'est ce qui m'a fait réagir.De la même façon et tu as raison, en France dans ce domaine nos sites ne sont pas mieux et rares ceux qui sont Bilingues. Quand à Google je n'ouvrirai pas le sujet il y aurait trop à dire et nous serions hors sujet.
Ce qui important c'est de rouler quelque soit la forme. Pour participer à des courses ou compétitions il faut un niveau minimum ainsi qu'un peu d'expérience.
Mais avant tout l'important n'est-ce pas de participer d'une manière ou d'une autre?


Vous remerciant encore
Bien cordialement

Anaximandre

Anaximandre

Localisation : Monde
votre monture : HP2- HP4
Humeur : Bien souvent bonne

Revenir en haut Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Re: Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par Anaximandre Mer 1 Juil 2015 - 7:54

Boxer 53,

Pour répondre à ta proposition de rouler ensemble cet automne, cela aurait été avec grand plaisir.
Mais pour cet année pas de possibilité. Je m'explique: Je suis expatrié et ne rentre en France que par épisodes. Cette année je serai reparti avant la mi août.
Pourquoi pas l'été prochain en ce qui me concerne, il suffit de s'organiser pendant l'hiver.
Restant disponible pour en reparler si tu le souhaites. cela sera avec grand plaisir.

Bien cordialement
Anaximandre

Anaximandre

Localisation : Monde
votre monture : HP2- HP4
Humeur : Bien souvent bonne

Revenir en haut Aller en bas

Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016 Empty Re: Rouler et courir en Boxer. Opportunité pour 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum