Vider le catalyseur

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Message par antojo le Sam 21 Mar 2015 - 11:24

Bonjour, quelqu'un aurait-il déjà vidé son catalyseur, en ouvrant une partie de l'hernie sur le collecteur d'origine, enlever le nid catalyseur et refermer proprement avec une belle soudure.
Comme cela :








Qu'elle est la différence notable par rapport à un y ?

Merci.

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Re: Vider le catalyseur

Message par chuchu67 le Mar 24 Mar 2015 - 20:57

Très mauvaise idée, trouves toi un Y ça sera plus simple, certes plus chères mais plus à même de faire tourner la moto normalement...

En faite le fait de vider le catalyseur d'origine donnera des turbulences dans cette espace vide et du-coup fonctionnement non optimale !!!
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Re: Vider le catalyseur

Message par flatsport le Mar 24 Mar 2015 - 21:40

on en trouve à pas cher en neuf sur eBay, provenance chinoise bien entendu. Je n'ai pas de retour sur la qualité par contre!

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Re: Vider le catalyseur

Message par chuchu67 le Mer 25 Mar 2015 - 18:25

Sinon de temps à autres sur LBC aux alentours de 100 à 150 euros selon le modèle/marque, perso un Laser pour 150 euros avec frais de ports et comme neuf !!
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Re: Vider le catalyseur

Message par antojo le Sam 28 Mar 2015 - 9:15

Merci pour les réponses.
Jamais vu sur eBay ! Je vais regarder ça plus en détail.
Pour le moment j'ai passé commande de coudes inox et tube pour m'en faire un sur mesure.

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Deterrage de post sur la suppression du cata..

Message par Flatouineur le Jeu 15 Déc 2016 - 22:59

antojo a écrit:.../...

Qu'elle est la différence notable par rapport à un y ? Merci.

chuchu67 a écrit:Très mauvaise idée, trouves toi un Y ça sera plus simple, certes plus chères mais plus à même de faire tourner la moto normalement... En faite le fait de vider le catalyseur d'origine donnera des turbulences dans cette espace vide et du-coup fonctionnement non optimale !!!

J'ai tjs en projet d'offrir un échappement plus libre à ma R12S sans les moyens de remplacer le collecteur ou faire fabriquer un Y, donc je cogite sur la suppression du cata scratch

Si il n'est pas question de retirer le nid d'abeille en laissant l'espace vide (cf. supra), est ce que c'est farfelu de combler le vide par un tube soudé à la sortie (même diamètre) qui s'arrête +/- à mi-longueur (longueur du cata) et au bout duquel on soude une bride pour fermer l'espace entre le tube et la surface intérieure de la boîte (pour obtenir la réduction de section de passage)...  hein69
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Re: Vider le catalyseur

Message par Boxer53 le Ven 16 Déc 2016 - 9:09

Je pense que c'est un peu farfelu.

Ouvrir la boite à catalyseur, sortir le catalyseur et renfermer, c'est perte de puissance et surtout de couple garanti. Je ne pense pas que ce soit l'effet recherché.

Se faire chier à vouloir souder un tube dedans, je souhaite du plaisir.

Il vaut mieux couper carrément la boite et raccorder avec un tube soudé. Idéalement, il faudrait y intégrer un diffuseur conique, mais je crois que cela sera difficile parce que le diamètre du tube d'entrée est déjà trop gros.

Sur la photo ci-dessous d'une ligne Haslauer on voit clairement le diffuseur qui passe d'un diamètre 45 à un diamètre 60 pour entrer dans le tube vertical.

Le diamètre des tubes en sortie de cylindre sont de 45, plus petit que d'origine, et cela avantage fortement le couple, le diamètre d'entrée dans le tube arrière étant de 60


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Re: Vider le catalyseur

Message par Flatouineur le Ven 16 Déc 2016 - 10:13

Merci Françis pour ce retour éclairé.

Si je comprends bien, cette ligne Haslauer te fait à la fois gagner en couple et en allonge par rapport à la ligne d'origine catalysée ?

Il y a pas de prix sur son site, à combien tu peux la toucher... hoptial

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Re: Vider le catalyseur

Message par Boxer53 le Ven 16 Déc 2016 - 14:22

Plus de couple et meilleure allonge. J'ai monté la même ligne sur la R1200S de mon ami Papagay (membre du forum, lecteur assidu mais sans maifestation sur le forum mrgreen mrgreen mrgreen).

Il peut te confirmer que le truc il marche.

La ligne est une fabrication artisanale de bonne facture en inox et faite à l'unité. Elle est Plug and Play.

C'est ici que cela se passe: https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/bmw-racingkruemmer-r1200-mega-moto-r-1200-s-n-tine/561334169-306-5842

Le seul petit hic sont les sondes lambda. Comme la ligne passe sous le moteur, elles sont plutôt vers l'avant, et les câbles des sondes d'origine sont trop courts. Un changement de sonde lambda est nécessaire avec un câble plus long (toutes les sondes des R1200 se montent et elles ont des câbles plus ou moins long). Il suffit juste de trouver une sonde de R1200 avec un câble qui semble plus long sur la photo et demander par mail la longueur du câble.

Si tu veux je peux te donner la longueur minimale qu'il faut.

C'est ici qu'on trouve son bonheur pour des sondes d'occasion: https://www.boonstraparts.com/de/teile#parts
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Re: Vider le catalyseur

Message par Flatouineur le Ven 16 Déc 2016 - 15:49

700 Euros...C'est pas déraisonnable.

J'ai la possibilité de faire fabriquer un Y pas loin de chez moi pour un peu moins ( +/- 450 Euros) mais çà n'aura pas le même rendement ...

C'est con que seulement 100% des gagnants du loto ont tenté leur chances parce que jusque là je n'y joues pas mrgreen
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Re: Vider le catalyseur

Message par Flatouineur le Sam 17 Déc 2016 - 15:15


Haslauer a choisi de faire un 2-1-2-1. Question : pourquoi après le 1er Y, il n'a pas continué avec un seul tube dans un diamètre inférieur à 60 pour obtenir en sortie "the back pressure" ?

C'est ce que me propose l'artisan avec qui je suis en contact scratch
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Re: Vider le catalyseur

Message par Boxer53 le Sam 17 Déc 2016 - 18:43

Je lui avait posé la question. Il m'a dit que cela favorise le couple. Est ce que c'est la vérité je ne sais pas.

Toujours est-il que la ligne marche bien.

Au printemps nous irons à Lausanne pour la mise au point du mapping du Rapid bike de la HP2 Café Racer. Nous emmènerons également une R1200S de route avec la ligne Haslauer, partie arrière Akrapovic, filtre à air KN et Rapid Bike Evo.

Nous aurons donc la vérité au niveau puissance et couple sur une R1200S de route
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Message par papagay le Sam 17 Déc 2016 - 21:03

Avec mon conseiller technique Boxer 53

nous avons monté une ligne avant Haslauer arrière Akra+filtre KN
 j'ai parcouru environ 70/80Km la météo ne permet pas les cols Vosgiens ce qui explique le peu de KM
donc essais en plaine  les premières impressions monté très rapide dans les tours sans à-coups, plus de couple, une incroyable souplesse en sortie de virage  mrgreen  mrgreen  mrgreen

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Re: Vider le catalyseur

Message par Flatouineur le Jeu 22 Déc 2016 - 17:58

Si je remplace le cata par un Y classique qui donnerait çà schématiquement :

cyl 2 --  48 mm--\
                         \
                           >-- 48 mm --< -- 60 mm : silencieux
                         /
cyl 1 -- 48mm--  /

1/ est-ce que ce choix de section de tube ne pénalisera pas trop le couple à bas régime ?
2/ Est-ce que la suppression du cata joue sur le frein moteur à la décélération ?
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Re: Vider le catalyseur

Message par Flatouineur le Jeu 16 Mar 2017 - 14:24

L'opération "Décata" sur ma R12S est presque terminée grâce au talent d'un mécano-soudeur motocycliste provençal qui mérite à être connu...

Et voilà, ce que çà donne :
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Message par flatsport le Jeu 16 Mar 2017 - 17:46

n'hésite pas à donner ses coordonnées, ça peut servir.

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Re: Vider le catalyseur

Message par Flatouineur le Jeu 16 Mar 2017 - 18:15

flatsport a écrit:n'hésite pas à donner ses coordonnées, ça peut servir.

Je pensais le faire après réception des travaux, on ne sait jamais... mais devant la vindicte populaire :

Via son site : http://aux-motorcycle.com/

Via FB :[url= https://www.facebook.com/TaverneMotorcycle/] https://www.facebook.com/TaverneMotorcycle/[/url]
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Re: Vider le catalyseur

Message par flatsport le Ven 17 Mar 2017 - 18:08

avec un moteur de guzzi en ouverture du site ça ne peut être qu'un gars bien............
Pas loin de chez moi, ça peut servir, merci

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Re: Vider le catalyseur

Message par Flatouineur le Ven 17 Mar 2017 - 19:18

Je confirme, le gazier est un garçon qui aime le travail bien fait et pour un tarif raisonnable à 60 E/h pour les travaux de fabrication/soudure. Attention, il n'est pas équipé de rouleuse pour former des pièces.

Alors pour un retour sur la décatalysation, j'avais un doute sur l'augmentation du niveau sonore et bien, nada...Avec mon silencieux maison équipé d'un db killer , la différence n'est pas significative (nb : merci Sweet pour le conseil). Par contre, la grosse différence, elle est à la poignée de gaz, j'ai l'impression d'avoir changé de moto affraid Les montées en régime sont vraiment plus franches et le passage du cap des 6.000 tours se fait sans avoir l'impression que le moteur va s'asphyxier : un régal rennes noel

En décatalysant, j'ai demandé un repositionnement du silencieux avec retrait des platines repose pieds (que je peux remettre en cas de besoin). Ca affine et dynamise l'arrière méchamment diable01

Avant

Après
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Re: Vider le catalyseur

Message par flatsport le Sam 18 Mar 2017 - 11:12

pas mal enaccord

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Re: Vider le catalyseur

Message par FAB le Sam 18 Mar 2017 - 19:33

C'est marrant de jouer au jeu des 7 erreurs.
J'en ai trouvé 12
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Re: Vider le catalyseur

Message par Flatouineur le Dim 19 Mar 2017 - 13:53

FAB a écrit:C'est marrant de jouer au jeu des 7 erreurs.
J'en ai trouvé 12
scratch  il y en a au moins 13 sans compter celles qui ne se voient pas  mrgreen
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